Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1001 Le 01/08/2011, à 16:13

yan84

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

en fait moi j'utilise centos, est ce que vous ennui!!

Hors ligne

#1002 Le 01/08/2011, à 16:54

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

un bon choix


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1003 Le 01/08/2011, à 17:02

Floyd Pepper

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

C'est marrant, ici on dirait le topic des codeurs qui ce sont couché trop tôt .

Super hdp n'est-ce pas ?

Dernière modification par Floyd Pepper (Le 01/08/2011, à 17:04)


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#1004 Le 03/08/2011, à 23:59

doudoulolita

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Ca part un peu en dehors du sujet, tout ça non ?

En tout cas, s'il n'y avait pas ce forum pour se faire aider, non, Linux ne serait pas utilisable par un débutant en informatique. Et encore, pour de grands débutants, impossible de comprendre ce qui se dit ici, je pense. wink

L'utilisation courante n'est pas trop un problème mais l'installation de matériel reste encore très galère. Ex: ma nouvelle tablette Wacom Bamboo qui marche paraît-il sur Ubuntu 11.04 mais est complexe à installer sur la 10.04. Pas encore réussi !

Et si j'upgrade vers la 11.04 (dont on ne m'a dit du bien tant pour l'interface que pour la stabilité), c'est peut-être mon imprimante Canon qui ne voudra plus s'installer...

Autre souci récent suite à une réinstall de la 10.04: les menus de Firefox ne fonctionnent pas. mad
Bon, je sais que les grands débutants ne savent même pas ce que c'est qu'un marque-page (ni même parfois un menu) mais pour moi, c'est pas cool. Je pense que j'ai une version 3 du navigateur.

Sinon, la gestion des droits est assez complexe. Au boulot, on a plusieurs sessions sur chaque poste et un dossier partagé, et c'est toujours un bazar d'utiliser un fichier ou un dossier venant d'une autre session.
Il y a même un poste ou deux qui gèrent bizarrement les droits: même si on est sur la même session, l'accès au dossier placé dans le dossier partagé est refusé et ne peut être accèdé que du poste où on l'a mis. hmm

Faut alors faire un chmod ou un chown (lequel, je ne me rappelle jamais) en root sur la console. Dites-moi donc si cette phrase peut être comprise par un débutant en informatique, SVP... wink

Donc même si la philosophie est bonne, il y a encore du boulot pour rendre Linux plus accessible et convivial. L'intéressant, c'est que c'est possible si tout le monde aide à le faire, et ça, c'est bien. cool

Mais quand je vois certains changements dans les nouvelles versions d'Ubuntu ou de certains logiciels libres qui ne présentent d'autre intérêt que de changer pour changer ou de s'approcher de Windows ou Mac, ça m'énerve un peu. hmm

Hors ligne

#1005 Le 04/08/2011, à 04:57

DnS

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Les débutants doivent se mettre en condition pour apprivoiser le Tux : je leur propose ça pour les aider à survivre.

Dernière modification par DnS (Le 04/08/2011, à 04:58)


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#1006 Le 05/08/2011, à 20:17

Snake046

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

doudoulolita a écrit :

Ca part un peu en dehors du sujet, tout ça non ?

En tout cas, s'il n'y avait pas ce forum pour se faire aider, non, Linux ne serait pas utilisable par un débutant en informatique. Et encore, pour de grands débutants, impossible de comprendre ce qui se dit ici, je pense. wink

C'est n'importe quoi.
J'ai vu plus d'un débutant s'en sortir très bien tout seul sans même savoir qu'il existait un forum.

Les cas ou le matériel provoque des problèmes ne sont déjà pas si fréquent... et un véritable débutant n'installera pas Ubuntu lui-même, mais l'achétera livré avec une machine : auquel cas tout les problèmes de matériel sont réglés.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#1007 Le 05/08/2011, à 20:56

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Snake046 a écrit :
doudoulolita a écrit :

Ca part un peu en dehors du sujet, tout ça non ?

En tout cas, s'il n'y avait pas ce forum pour se faire aider, non, Linux ne serait pas utilisable par un débutant en informatique. Et encore, pour de grands débutants, impossible de comprendre ce qui se dit ici, je pense. wink

C'est n'importe quoi.
J'ai vu plus d'un débutant s'en sortir très bien tout seul sans même savoir qu'il existait un forum.

Les cas ou le matériel provoque des problèmes ne sont déjà pas si fréquent... et un véritable débutant n'installera pas Ubuntu lui-même, mais l'achétera livré avec une machine : auquel cas tout les problèmes de matériel sont réglés.

Je plussoie a donf, les seuls qui posent des soucis sont les soit disant connaisseurs !! roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1008 Le 09/08/2011, à 21:42

petitevieille

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Comme toujours, le constat sur l'accessibilité de GNU/Linux aux débutants est biaisé par la définition de "débutant", qui n'est pas unique. Le "débutant" selon un windowsien aurait nécessairement des réflexes et des envies naturelles concordant avec les habitudes sous windows, et nécessairement des velléités d'utilisation poussée... qui n'est pourtant pas obligatoire. En clair : il peut se contenter de surfer comme Tata Josiane, et ne JAMAIS aller chercher à faire quoi que ce soit d'autre, surtout pas installer du matériel.

Sinon, expérience concrète du terrain : une proche dont le PC sous Windows est matériellement tombé en rade utilise depuis plusieurs mois une machine de dépannage sous Ubuntu. Compte tenu de son utilisation (surf, visionnage de photos, et c'est tout), sans surprise elle m'a appris qu'elle pourrait très bien rester comme ça, malgré ses inquiétudes initiales sur "mon système de geek".

Hors ligne

#1009 Le 16/08/2011, à 00:14

Omniia

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

J'ai seulement survolé ce topic, et ça a surement déjà été dit plusieurs fois, mais je crois que Linux ou en tout cas ubuntu est vraiment utilisable pour un débutant en informatique. Je crois même que c'est bien plus simple pour quelqu'un qui n'y connait rien que pour quelqu'un qui s'y connait un peu et qui a donc des tas d'habitudes sous windows, et qui du coup se retrouve bien embrouillé.


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#1010 Le 16/08/2011, à 20:22

david91

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Pour répondre à la question : Oui Ubuntu est utilisable par un débutant, je fais des formations à domicile, en 3 ou 4 heures, c'est fait...

Je n'ai plus de nouvelles, il y a deux possibilités
-Soit les gens que j'ai formé sont morts ou ne veulent plus entendre parler de moi (peu probable)
-Ou tout se passe bien, et allant régulièrement aux nouvelles, tout va bien.

Jetez vous à l'eau, même ma grand-mère pourrait l'installer, et l'utiliser

Hors ligne

#1011 Le 16/08/2011, à 23:29

tshirtman

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

ma grand mêre à utilisé un moment, mais bon, étant toute seule et peu débrouillarde, c'était couci-couça… sa fille lui a offert un autre pc sous seven… elle s'en sort un peu mieux (disont qu'il y a pas les problèmes que le vieux portable qu'elle avait avec ubuntu avait), mais bon, pour elle ça fait pas une grande différence je pense.

Hors ligne

#1012 Le 19/08/2011, à 04:43

manini

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

david91 a écrit :

Pour répondre à la question : Oui Ubuntu est utilisable par un débutant, je fais des formations à domicile, en 3 ou 4 heures, c'est fait...

Je n'ai plus de nouvelles, il y a deux possibilités
-Soit les gens que j'ai formé sont morts ou ne veulent plus entendre parler de moi (peu probable)
-Ou tout se passe bien, et allant régulièrement aux nouvelles, tout va bien.

Jetez vous à l'eau, même ma grand-mère pourrait l'installer, et l'utiliser

Ouais, bon, te fatigue pas, l'auteur a bien pris soin d'ajouter le "Oui" dans le titre, c'est que ça doit être le cas, est-il besoin de le rappeler?

Il suffit de voir l'intérêt des débutants pour Ubuntu malgré la vente liée pratiquée pas les concurrents, est-il même nécessaire de faire ce genre de sondage tellement la réalité semble sans appel?


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#1013 Le 20/08/2011, à 16:54

Snake046

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Ça c'est bien vrai. D'ailleurs depuis quand Manini a-t-il du bon sens ??


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#1014 Le 20/08/2011, à 18:49

DnS

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Depuis que tu as ouvert les yeux ? tongue


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#1015 Le 10/09/2011, à 18:09

boiseu

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

bonjour

je vient d'arriver sur ubuntu

je suis sur le libre depuis 2007 (bizarre je suis inscrit sur ce forum depuis 2005 alzheimer probablement 55 ans):lol:
Après plusieurs tentatives infructueuse sur fedora je me suis mis sur mandriva et Kde depuis la version 2008 et un bête problème d'imprimante impossible à installer mon fils ma convaincu de passer sur Ubuntu et unity
surprise , c'est la crise , c'est un autre monde , bonjour tristesse . Je compte sur vous pour m'aider a changer ça sad:(

j'ai d'autre problèmes que je réglerai dans les différentes parties du forum

Salut a tous

Hors ligne

#1016 Le 10/09/2011, à 21:04

cbrunos

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Si tu préfères KDE il y a toujours Kubuntu.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#1017 Le 12/09/2011, à 14:06

doudoulolita

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

david91 a écrit :

Jetez vous à l'eau, même ma grand-mère pourrait l'installer, et l'utiliser

Les grand-mères informaticiennes, ça existe !  wink

Je veux insister sur la nécessité d'être conscient tant des avantages que des petits désagréments de Linux pour que les gens qui l'utilisent ne soient pas déçus.

Oui, de grands débutants s'en sortent très bien pour faire du traitement de texte, naviguer sur internet, etc... Je trouve même Open Office et Firefox plus simples d'utilisation comparés aux logiciels propriétaires équivalents.

J'aime aussi beaucoup Gimp, même si le côté multifenêtré déroute un peu les utilisateurs. En classement photo et retouches simples, j'aime par contre mieux Picasa (installable sous Linux mais pas libre) que F-spot par exemple.

A côté de cela, dans mon Espace Public Numérique, nous avons quelques personnes qui ont Linux sur leur ordi portable et il leur arrive fréquemment de passer nous voir pour des problèmes variés (lecture de vidéos, contenus flash, webcams...). L'un d'eux m'a dit qu'il ne comprenait rien au forum d'Ubuntu (sans connaître certains termes, on peut s'y perdre). Notons qu'ils ont parfois de très vieux ordis ou des ordis très bas de gamme. Parfois, Linux est la seule possibilité pour que leur ordi fonctionne.

Quant à moi, outre ma tablette graphique, j'ai aussi eu des problèmes d'installation pour mon imprimante Canon qui ont nécessité pas mal de recherche sur les forums et une réinstallation de mon système.
N'est-il pas important de reconnaître qu'il y a encore des problèmes de compatibilité pour mieux les résoudre ?

Autre public difficile à séduire sous Linux: les jeunes, amateurs de jeux vidéos. Ce ne sont pas de réels débutants, mais ce qu'ils recherchent, c'est la facilité.
J'ai trouvé playdeb.net mais l'install' n'est pas ultra claire. J'ai même des messages d'erreur (j'ai pris Freecol, au hasard) .
J'avais  installé Redeclipse et Sauerbraten sur quelques postes mais il y a des bogues et le jeu n'est pas aussi fluide que ce dont les jeunes ont l'habitude. Je suppose que ça viendra mais pour l'instant, ce n'est pas encore ça.
Solution à l'heure actuelle: un émulateur Windows + des jeux gratuits installable sous Linux (Dofus par ex., pour les 10-13 ans)

L'idéal serait de donner envie à ces jeunes de devenir programmeurs sous Linux, mais pour la plupart, c'est trop de boulot ! hmm

Dernière modification par doudoulolita (Le 12/09/2011, à 14:21)

Hors ligne

#1018 Le 16/10/2011, à 10:21

Compte supprimé

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Salut
J'ai installé le weekend dernier 11.04 sur une machine "inconnue d'assembleur" pour un voisin retraité qui n'en pouvait plus sous Windows XP et qui n'arrivait plus à naviguer du tout... 75 ans et content comme tout, il n'est pas trop désorienté après les explications et je lui ai désactivé le passage à la mise à niveau vers des nouvelles versions pour qu'il ne se retrouve pas dans la panade... il n'utilise que tchat mail et surf pour faire des achats en ligne, etc.
Merci Ubuntu qui sauve des personnes âgées en les maintenant au contact du monde libre...
Bon dimanche

#1019 Le 24/12/2011, à 14:55

dams04

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

bonjour a tous.
je suis debutant sur linux et je suis un peu perdu....
je suis arrivé a configurer pas mal de chose mais je bloque sur deux qui ont pourtant l'air simple...
sur différents screenshots j'ai vu que des gens arrivaient a mettre des icones de lancement rapide (chromium....) sur la barre des taches a coté du bouton activités.
bin j'y arrive pas,j'ai parcouru differents forums mais impossible d'y arriver.
et le deuxieme concerne toujours la barre des taches mais pour l'appli my weather indications,elle apparait en bas et est cachée...alors que certains l'ont en haut a coté de l'heure.
quelqu'un pourrait t'il me dire comment faire.
merci d'avance

Hors ligne

#1020 Le 24/12/2011, à 15:16

tshirtman

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

pour le premier, quand tu as une appication lancée, fait clic droit sur son icone, et "conserver dans le lanceur", une autre solution, est de cliquer/déplacer une icone depuis le panneau de recherche, et de la lacher sur le lanceur.
http://doc.ubuntu-fr.org/unity_launcher

Pour la deuxième, il faut changer un paramettre de configuration de type "whitelist" afin de permettre aux autres icones que celles par défaut de s'afficher, ça a été fait pour limiter l'encombrement dans cette zone (sous windows, pleins de programmes installent leur icone inutile à cet endroit)

http://doc.ubuntu-fr.org/unity#indicate … indicators
http://doc.ubuntu-fr.org/indicator-applications

Dernière modification par tshirtman (Le 24/12/2011, à 15:23)

Hors ligne

#1021 Le 24/12/2011, à 16:24

dams04

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

merci,mais je n'y arrive toujours pas o:
je ne trouve pas ou telecharger le paquet weather indicators indiqué dans les liens que ti m'as donné. apparement ca marche sur unity mais je suis sur gnome (lequel j'en ai aucune idée lol)
je reessaierai peut etre plus tard.
merci quand meme et bon reveillon

Hors ligne

#1022 Le 24/12/2011, à 16:49

dams04

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

ca marche tout seul avec unity,va savoir....
je vais rester sur unity alors.
une derniere petite question,comment telecharger et surtout installer des packs d'icones?

merci

Hors ligne

#1023 Le 24/12/2011, à 17:24

tshirtman

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Ah, je pensais que tu étais sous unity, lol smile

pour les packs d'icones, y'a quelques packs dans les dépots, sinon y'a gnome-looks, mais perso je touche pas trop à ce genre de choses, regarde quand même la doc à propos de la personnalisation ou demande des conseils dans les sujets de type "mon bureau" etc...

Dernière modification par tshirtman (Le 24/12/2011, à 17:25)

Hors ligne

#1024 Le 03/01/2012, à 21:41

doudoulolita

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bonne année aux linuxiens, débutants ou non ! smile

Hors ligne

#1025 Le 06/03/2012, à 23:26

mlecomte

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bonsoir à tous,
Tout nouveau sur Ubuntu ! Et premier gros problème (jusque-là, j'avais su gérer avec les rubriques d'aide !).
Mon problème concerne le simulateur Flightgear. Il y a un expert ?

Enchanté de faire votre connaissance !

Hors ligne