Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2011, à 15:57

kaiki

Pourquoi Thunderbird ou autres .. ??

Bonjour,
Il y a 15 ans, j' utilisais Windows et Outlook Express comme messagerie. Ensuite, les messageries internet comme Gmail, Inmano, Yahoo ont proposé des messageries  bien plus facile et agréable à voir que  celles  proposées par Windows et même linux. J'ai peut être raté quelque chose, mais y-a-t-il une raison à laquelle je ne pense pas, pour paramêtrer ( parfois difficilement ) des logiciels comme Thunderbird ou autres ??

Merçi de m ' éclaircir les idées à ce sujet.


Pc: Lenovo ideacentre A10-300-23 ISU depuis 07/06/2017
Utilisateur Windows depuis 3.1>3.11>95>98>xp>Vista
Sur ubuntu  depuis le 18/07/2010.

Hors ligne

#2 Le 09/09/2011, à 16:06

Compte anonymisé

Re : Pourquoi Thunderbird ou autres .. ??

Utilisation hors-ligne?
Intégration système?

#3 Le 09/09/2011, à 16:06

clapico

Re : Pourquoi Thunderbird ou autres .. ??

Gestion de plusieurs adresses de messagerie....


http://www.clapico.com/ : mon p'tit blog avec mes p'tits trucs et mes p'tites découvertes de p'tit Ubuntéro

Hors ligne

#4 Le 09/09/2011, à 16:10

c-cube

Re : Pourquoi Thunderbird ou autres .. ??

Bonjour,

Je suis de ceux qui préfèrent utiliser un client comme Thunderbird plutôt que des webmails justement. À mon avis, si les webmails ont aussi leur utilité, il y a plusieurs avantages à un client de messagerie style Thunderbird ou Evolution :
- Évite de se farcir les éventuelles pubs du webmail et d'avoir à entrer ses identifiants.
- Offre des fonctionalités que ne proposent pas forcément les webmails. Permet par exemple de crypter les échanges si on tient à sa vie privée. Permet d'effectuer une recherche plus rapide que sur le webmail, de gérer ses dossiers plus rapidement aussi.
- Permet d'avoir un aperçu en un seul coup d'œil de plusieurs adresses à la fois, tandis que si tu as plusieurs adresses sur plusieurs webmails ce sera lourd...
- Évite de trop plébisciter des services qui sont finalement assez centralisés façon Minitel 2.0.
- Te permet de sauvegarder tes messages les plus importants alors que la pérénité des données du webmail est une donnée qui t'échappe (peuvent fermer demain, réorganiser leur service ou ne sont pas à l'abri d'un incident).
- Gestion des contacts plus rapide.
- Possibilité d'étendre les fonctionnalités via des extensions.

J'en oublie sûrement plein d'autres. smile

Dernière modification par c-cube (Le 09/09/2011, à 16:14)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#5 Le 09/09/2011, à 16:15

wido

Re : Pourquoi Thunderbird ou autres .. ??

possibilité de relire les mails sans passer par le net

Hors ligne

#6 Le 09/09/2011, à 16:23

kaiki

Re : Pourquoi Thunderbird ou autres .. ??

S' il est vrai qu' il n'est pas possible de rapatrié d'autres Webmails, par exemple Yahoo sur Gmail, les adresses du fournisseur internet le peuvent. Egalement, sur Gmail, les mails reçu en langues étrangères sont traduites. Les mails ne sont pas stockés sur le pc et ne prennent donc pas de place. Gmail permet la téléphonnie comme Skype et pleins d'autres atous. Je ne fais pas de la pub mais essaie de comprendre. Ubuntu change evolution pour Thunderbird. Personnellement, je n'ai jamais réussi à intégrer un de ses logiciels. Même en introduisant les paramêtres. Par contre, s'il y avait un problème de confidencialité ........


Pc: Lenovo ideacentre A10-300-23 ISU depuis 07/06/2017
Utilisateur Windows depuis 3.1>3.11>95>98>xp>Vista
Sur ubuntu  depuis le 18/07/2010.

Hors ligne

#7 Le 09/09/2011, à 16:42

c-cube

Re : Pourquoi Thunderbird ou autres .. ??

Les traductions Google moi j'évite. C'est absolument imbuvable.

Par ailleurs, Ubuntu intègre ces logiciels mais ne force la main à personne pour les utiliser. Par exemple je n'ai jamais accroché avec Evolution et j'utilise Thunderbird à la place depuis plusieurs années.

Quant à la confidentialité (et surtout la censure) je crois que Skype et Google se sont déjà grillés plusieurs fois dans ce domaine.

Enfin bon, chacun voit midi à sa fenêtre hein. L'avantage que je concède aux webmails c'est d'être en principe consultables de partout.

Dernière modification par c-cube (Le 09/09/2011, à 16:44)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#8 Le 09/09/2011, à 17:11

cinaptix

Re : Pourquoi Thunderbird ou autres .. ??

La correspondance relève de la vie privée. Tout comme je ne range pas mes documents administratifs chez mon voisin, je ne vois pas pourquoi je laisserais ma correspondance (privée) chez un tiers (fut-il de confiance) dont je ne connais pas forcément les intentions finales, surtout si c'est en clair (non chiffré). J'ai toujours trouvé suspectes ces offres généreuses de stockage des e-mails. D'autre part, mon épouse et moi totalisons 6 adresses mel et je me vois mal visiter tout les matins 6 boites différentes.

Vive Thunderbird, Lightning et Enigma !


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#9 Le 10/09/2011, à 23:13

wido

Re : Pourquoi Thunderbird ou autres .. ??

J'utile Opera au passage oui il sert aussi gérer les comptes mails.

Hors ligne

#10 Le 11/09/2011, à 09:38

jilucorg

Re : Pourquoi Thunderbird ou autres .. ??

D'accord avec les points de vue  déjà donnés en faveur d'un client mail. J'y ajouterai juste une précision : les utilisateurs de Gmail sont en général tout le temps connectés à leur compte Google → sauf utilisation de méthodes non-standard (VPN...) la totalité de leur utilisation du Web est enregistrée en continu, et utilisée, en complément de l'analyse de mots-clés extraits de tous leurs mails, afin de leur proposer des pubs ciblées. Ça fait beaucoup je trouve, tous ces robots enregistreurs, en matière de 'privacy'... Et Gmail n'est semble-t-il pas le seul webmail à pratiquer ce genre d'analyse du courrier. [Sous cet angle de la confidentialité des échanges, l'utilisation de OpenPGP est avec Thunderbird quasi-transparente.]


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne