Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2006, à 11:45

P VS F

[Résolu] panne graphique ubuntu

Bonjour,

Besoin de votre aide !! Merci...

Après avoir bidouillé malencontreusement mon ubuntu pour optimiser mon "processeur", j'ai en fait tout déglingué. Qu'ai-je fait ? J'ai voulu mettre le pilote radéon libre, et en fait, j'ai tout bidouillé de manière brouillonne entre du fgl... je sais plus quoi et le pilote libre. J'ai donc changé les lignes du Xorg n'importe comment, du coup, quand je démarre ubuntu j'ai un écran étrange qui me dit qu'il n'y a plus de reconnaissance graphique et qui me renvoie sur des lignes de commande.
Là je vous écris grace au CD live d'installation de Ubuntu.
Bon mon système c'est un Radeon 9200 ATI, en fait tout marchait bien avec la configuration par défaut, la "générique", j'aimerais la retrouver, la remettre en place alors que je n'ai plus accès à Ubuntu graphique.

Donc je suis paumé, et j'aimerais éviter une réinstallation globale si possible. Je suis certain qu'il y a une solution, mais laquelle, je suis novice.

Donc, si vous savez quoi faire, expliquez le moi pas à pas... je vous remercie.

Y'a t-il moyen de réparer à partir du CD live d'installation, ce qui me permettrait de vous donner rapidement des nouvelles, et me faciliterait peut-être la tache ???

Je vous remercie d'avance, et je me jure à moi-même de ne plus bidouiller comme un souillon, (j'ai voulu aoptimiser mon micro processeur, mais  je pense que j'étais déjà au maximum.  Très jolie Beryl d'ailleurs... )

Régis

#2 Le 23/11/2006, à 11:48

quick

Re : [Résolu] panne graphique ubuntu

en ligne de commande :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Dernière modification par quick (Le 23/11/2006, à 11:55)

Hors ligne

#3 Le 23/11/2006, à 11:54

quick

Re : [Résolu] panne graphique ubuntu

oui skeroy roll autant pour moi big_smile

Hors ligne

#4 Le 23/11/2006, à 12:28

P VS F

Re : [Résolu] panne graphique ubuntu

REsalut, et surtout merci pour ta réponse super rapide.

Alors j'ai fait ce que tu proposes. Seulement voilà ce qu'il se passe :

pendant la reconfiguration, quand j'arrive à l'écran suivant :

"Profondeur de couleur par défaut (en bits)"

que je choisisse 24, ou n'importe quoi d'autre, je décroche de la reconfiguration et reviens au ligne de commande où il est écrit ceci :

xserver-xorg posting warning : overwriting possibly - autorised configuration file ; backup in etc/X11/xorg.conf. 20061123111634

Aussi là je sèche, que faut il faire, sachant que pour l'instant, Ubuntu n'arrive toujours pas à redémarrer en mode graphique.

Merci,

Régis

#5 Le 23/11/2006, à 12:40

quick

Re : [Résolu] panne graphique ubuntu

erf zut et la ca depasse mes competences sad

en esperant que quelqu'un puisse te venir en aide

ha tiens j'ai trouvé ca :  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=512373

Dernière modification par quick (Le 23/11/2006, à 12:44)

Hors ligne

#6 Le 23/11/2006, à 13:07

p vs f

Re : [Résolu] panne graphique ubuntu

Re !

Bon, je pense qu'il serait nécessaire que je réinstalle en ligne de commande les pilotes ATI Radeon pour que ça fonctionne. Si quelqu'un sait comment faire, bienvenue...

Sinon je vais chercher la solution...

@+++

Régis

#7 Le 23/11/2006, à 13:19

gascon

Re : [Résolu] panne graphique ubuntu

tente d'éditer ton xorg.conf et de changer de remettre manuellement les driver graphique par défaut, si tu a toucher a autre chose asseye de t'en souvenir et de le remettre aussi a sa valeur initiale :

quand l'ordi te renvoi a la ligne de commande logue toi avec ton pseudo est pass normal puis :

sudo vi /etc/X11/xorg.conf

tu va te retouver dans le xorg.conf
cherche la ligne :

Section "Device"
    Identifier     "....."
    Driver         "...."
EndSection

tape "i" pour pouvoir inséré tu texte et met :

  Driver         "vesa"

apuis sur "echap" puis ":wq" pour sauvegarder et quiter

le prochain coup que tu doit toucher a xorg pense a faire une sauvegarde :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup

comme sa en cas de problème il te suffit de faire :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf.backup /etc/X11/xorg.conf

plus de détail sur l'utilisation de l'editeur vi :
http://doc.ubuntu-fr.org/console/learn_unix_in_10_minutes#commandes_de_base_de_l_editeur_vi


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#8 Le 23/11/2006, à 13:29

gascon

Re : [Résolu] panne graphique ubuntu

pour réinstalé :
sudo apt-get remove "les paquet que tu a installé"

puis suivre le tuto :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati

les lignes de commande son donné, à part ici : "Il est nécessaire d'ajouter la section suivante à xorg.conf sous Edgy : "
pour celà tu doit utiliser VI comme montré dans mon post précédent


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#9 Le 23/11/2006, à 13:36

racoon97

Re : [Résolu] panne graphique ubuntu

Il serais plus logique de recommander l'utilisation de nano pour l'édition (au lieu de vi) sur un forum Ubuntu. Merci.:rolleyes:


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#10 Le 23/11/2006, à 13:44

linol

Re : [Résolu] panne graphique ubuntu

Bon, là je pense qu'on va vite le noyer l'ami p vs f : sa configuration par défaut qui marchait bien (y compris pour l'accélération graphique 3D) était forcément le driver libre "ati" contenu dans xorg (et non pas le "vesa") et fonctionnant sur le noyau générique.
Mais ce qui c'est passé en installant ensuite (et inutilement) le pilote propriétaire "fgrlx" de chez Ati c'est que ça a dû changer le noyau utilisé (pour y coller les modules apropriés).

Il ne suffirait donc pas de sélectionner le driver "ati" dans le fichier de conf d'xorg mais avant tout de désinstaller le noyau actuel (pour que ce soit le noyau générique qui reprenne la main au redémarrage suivant)...

Désolé, je ne peux pas trop rester parmi vous aujourd'hui mais déjà en tapant

uname -a

on saura quel noyau est actif pour pouvoir demander sa suppression :

sudo aptitude remove nom-du-paquet

linol

P.S. : En fait je viens de penser que si c'est bien Grub qui gère le boot il y a moyen au démarrage et sans rien désinstaller pour l'instant de démarrer sur le noyau générique... (ce qui sera préférable pour executer "sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg" et éventuellement virer le noyau indésirable  (non actif du coup) ou simplement le zapper du fichier /boot/grub/menu.lst qui désigne le noyau sur lequel démarrer par défaut).

Hors ligne

#11 Le 23/11/2006, à 14:43

P VS F

Re : [Résolu] panne graphique ubuntu

Bon mes chers amis, j'ai règlé mon problème !!

loool vous me faites rire parfois, vous ressemblez aux médecins dans Astérix qui chacun a sa théorie sur le malade, le lendemain d'une bonne orgie ^ ^.

Bon je vais vous expliquer comment je m'en suis sorti tout en ligne de commande sans possibilité graphique. Bien entendu vos remarques et précisions, corrections - il se peut que je dise de grosses bêtises comme sur Fgrlx par exemple - seront les bienvenues pour ce qui pourra peut-être servir de petits guide de dépannage pour d'autres.

Bon j'ai reconfigurer Xserver plusieurs fois jusqu'à être à peu près sure d'être bon. Malheureusement je n'ai pas noté le détail. Il faut le faire... au feeling et surtout au plus simple.

Mais surtout et le plus important :

J'ai installé, pour ma carte ATI radeon, le paquet kernel linux-k7 (inspiration : tutoriel suivant : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati) :

sudo apt-get install linux-k7
(selon votre système et vos choix, ça peut être la version 686, image-686 ou image-k7, voir le tutoriel indiqué précédemment)

J'ai redémarré puis fait conformément au même tutoriel (mais je ne sais pas si ça a servi à quelque chose) :

sudo apt-get install linux-restricted-modules-$ (uname -r)

redémarrer

Ensuite, par rapport au tutoriel sité précédemment, laissez tomber la partie "fglrx". Je l'ai installé, mais je crois qu'il ne sert à rien sur Edgy en tout cas. Sur des systèmes plus ancien peut-être. Dans ce cas il faudrait utiliser fglrxconfig et non pas aticonfig.
Mais dans mon cas avec Edgy, c'est le pilote ATI qui a tout gérer. Donc il faut se servir de la commande suivante :

sudo aticonfig --initial

j'ai obtenu la réponse suivante :

back'up to /etc/X11/xorg.conf.original-1

Réponse très positive puisque ça veut dire que le pilote ATI s'est réinitialisé et que j'ai là l'adresse où il se situe, et que la réinitialisation est sauvegardée à l'adresse indiquée (/etc/X11/xorg.conf.original-1)

Après avoir lu j'ai redémarré l'ordinateur (à chaque fois je redémarre bien avec un ctrl alt suppr), et j'ai lancé mon ubuntu kernel normalement réinitialisé...et ça a marché !!!!

juste un petit problème de son maintenant je crois... mais ça c'est pas grave...
ha non même pas, Beethoven et la symphonie N° 9 me dit que le son marche...

A bientôt,

Pierres contre Fusils

#12 Le 23/11/2006, à 15:18

pierres contre fusils

Re : [Résolu] panne graphique ubuntu

Eventuellement pour tutorial :

Le problème : panne graphique ubuntu Edgy avec ATI radeon 9200

Vous avez bidouillé votre xorg en voulant améliorer vos qualités graphiques, vos accélérations 3D, vous avez oublié de le sauvegarder (il faut toujours sauvegarder : sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.backup et pour restaurer : sudo cp /etc/X11/xorg.backup /etc/X11/xorg.conf). Vous redémarrez votre ordinateur et vous tombez sur un étrange écran bleu avec un texte disant qu'il y a un problème avec le Xserver. A ce moment là, vous faites entrez ou echap comme vous voulez, vous finirez par vous retrouvez en ligne de commande. C'est pas dramatique, ça m'est arrivé aussi, et je vis encore.

Enuite il s'agit de savoir quel pilote gère normalement votre carte graphique. Pour moi, la carte est une ATI radeon 9200, et ce tutoriel est écrit en conséquence. Mais il suffit de connaître le pilote, et vous remplacez dans ce tutoriel  mon paquet pilote ATI par le votre, je pense que ça devrait marcher. Lisez la suite, vous allez comprendre.

Bon je vais vous expliquer comment s'en sortir tout en ligne de commande sans possibilité graphique.

Bon j'ai reconfigurer Xserver plusieurs fois jusqu'à être à peu près sure d'être bon :
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Malheureusement je n'ai pas noté le détail. Il faut le faire... au feeling et surtout au plus simple. Et je ne suis pas certain que cette étape soit indispensable

Mais surtout et le plus important :

J'ai installé, pour ma carte ATI radeon, le paquet kernel linux-k7 (inspiration : tutoriel suivant : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati) :

sudo apt-get install linux-k7
(selon votre système et vos choix, ça peut être la version linux -686, image-686 ou image-k7, voir le tutoriel indiqué précédemment)

J'ai redémarré puis fait conformément au même tutoriel (est-ce une mise à jour ?) :

sudo apt-get install linux-restricted-modules-$ (uname -r)

Redémarrer à nouveau.

Ensuite, par rapport au tutoriel cité précédemment, si vous êtes sur Edgy, fglrx ne vous sert à rien normalement. Sur des systèmes ubuntu plus ancien peut-être. Dans ce cas il faudrait utiliser fglrxconfig et non pas aticonfig.
Mais dans mon cas avec Edgy, c'est le pilote ATI qui a tout gérer. Donc il faut se servir de la commande suivante :

sudo aticonfig --initial (ou sudo fglrxconfig --initial)

Vous devez obtenir la réponse suivante :

back'up to /etc/X11/xorg.conf.original-1

Réponse très positive puisque ça veut dire que le pilote ATI s'est réinitialisé et que j'ai là l'adresse où il se situe, et que la réinitialisation est sauvegardée à l'adresse indiquée (/etc/X11/xorg.conf.original-1)

Après avoir lu la bonne nouvelle, redémarrer l'ordinateur (avec un ctrl alt suppr par exemple), et lancer son ubuntu kernel normalement réinitialisé...et ça doit marcher ! Votre Xorg est en pleine forme. Sacré Xorg !

Juste un petit problème de son maintenant je crois... mais ça c'est pas grave...
ha non même pas, Beethoven et la symphonie N° 9 me disent que le son marche...


Pierres contre Fusils

Dernière modification par pierres contre fusils (Le 23/11/2006, à 15:22)

Hors ligne

#13 Le 23/11/2006, à 15:26

pierres contre fusils

Re : [Résolu] panne graphique ubuntu

Heuuu Qui peut mettre "résolu" ???

au fait merci pour tous vos conseils...

Hors ligne

#14 Le 24/11/2006, à 18:47

racoon97

Re : [Résolu] panne graphique ubuntu

pierres contre fusils a écrit :

Heuuu Qui peut mettre "résolu" ???

C'est fait wink


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne