Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2005, à 22:28

alexlesilex

[Résolu] Debutant en serveur

Bonjour à tous,

Bon voila mon probleme. Je voudrai creer un serveur qui me permettrait de faire du FTP mais aussi pour heberger un site web et autre ...

Le probleme est que je ne connais pas grand chose aux serveurs. Donc j'attend vos lumières afin de m'éclairer sur ce domaine.

Merci d'avance...

#2 Le 29/07/2005, à 00:54

sksbir

Re : [Résolu] Debutant en serveur

Bonsoir

faut pas prendre peur du mot "serveur" comme ça . Un serveur, c'est juste une machine non dédiée à un utilisateur particulier, et généralement sans utilisateur connecté dessus.

En fait , ton propre PC sous ubuntu est déja un serveur puisqu'il offre un certain nombre de services.
Si tu installes un programme serveur FTP et un serveur HTTP ( apache) sur ta propre machine, alors elle jouera le rôle d'un serveur tout en continuant à pouvoir etre utilisé sous gnome par toi-même.

Ce qui va motiver l'installation d'une machine dédiée au rôle de serveur, c'est par exemple :

- tu possedes une machine en rab inutilisée, et tu voudrais l'utiliser. (généralement, un vieux PC)

- tu voudrais pouvoir éteindre ta machine, mais avoir le serveur WEB/FTP qui tourne en 24H/24.

- Ta propre machine n'est pas assez puissante pour servir en plus de serveur HTTP.

Donc, avant même de savoir si tu veux installer un serveur, pose toi la question de savoir quels services tu veux fournir, quand tu veux les fournir, et pour qui tu veux les fournir...

Perso, je me suis installé un serveur ICS (partage de connexion internet) + serveur DHCP+ relais DNS + relais mail + proxy sur un vieux Pentium 200 sous ubuntu. Mais c'est pas obligé que tu veuilles faire la même chose...

Hors ligne

#3 Le 30/07/2005, à 09:46

keyes

Re : [Résolu] Debutant en serveur

Serveur FTP: apt-get install pure-ftpd
Serveur HTTP: apt-get install apache2 php4 mysql phpmyadmin

Dernière modification par keyes (Le 30/07/2005, à 09:47)

Hors ligne

#4 Le 30/07/2005, à 12:10

Anthyme

Re : [Résolu] Debutant en serveur

Serveur HTTP: apt-get install mysql-server phpmyadmin
suffit wink

Hors ligne

#5 Le 30/07/2005, à 12:35

alexlesilex

Re : [Résolu] Debutant en serveur

Sksbir, tu  as mis le doigt sur la raison pour laquelle je veux faire un serveur.
Effectivement j'ai un PC en trop dont je ne sais que faire et autant qu'il se rende utile.
J'aurais une question: Qu'est ce qu'un relais DNS ? A quoi cela sert il ? Et oui je serai interesser pour faire unn relais mail, un proxy et serveur dhcp.

Pour ce qui est des logiciels que vous m'avez indiqué c'est genial, mais comment ca se configure? si vous aviez un tuto ou une doc ce serais parfait, a moins qu'il n'y ai rien a faire.

En tout cas merci beaucoup pour vos reponses.

#6 Le 31/07/2005, à 11:18

keyes

Re : [Résolu] Debutant en serveur

En théorie ta rien a faire (c'est déjà configurer par défaut) ca devrait aller bien pour un petit serveur de test.
Change juste le mot de passe MySQL pour l'utilisateur root dans phpMyAdmin: http://localhost/phpmyadmin/ puis "Privilèges".

Tes fichiers doivent se trouver dans /var/www par défaut.

Après si ta besoin de faire un vrai serveur public (accessible depuis l'internet) faudra au moins configurer apache: http://httpd.apache.org/docs/2.0/


Un serveur DNS c'est permet de t'affranchir de celui de ton fournisseur d'accès et ca sert à faire de la résolution de nom de domaine (ubuntu-fr.org -> 212.27.33.233). C'est pratique au cas ou le serveur DNS de ton FAI est lent ou souvent en panne. Tu peux aussi accélérer légérement la fluidité de navigation avec une cache DNS au niveau de ta passerelle.

Quand au serveur DHCP il sera utile uniquement si tu a de nombreux ordinateurs sur ton PC ou des amis qui viennent régulièrements avec le portable ... L'avantage c'est que tu branche un cable ethernet et hop le nouveau PC est connecté au réseau local, à internet ...

Dernière modification par keyes (Le 31/07/2005, à 11:24)

Hors ligne

#7 Le 31/07/2005, à 17:39

santino

Re : [Résolu] Debutant en serveur

perso, un truc que j'ai trouver super bien fait et pratique pour installer tous sa chez moi, c'est se tuto
http://wiki.ubuntu-fr.org/serveur/lamp

tu peux aussi regarder la, c'est le tuto de coffee qui est aussi tres bien fait
http://lecoindespotes.free.fr/article.p … article=22

voila j'espere que sa t'aidera

Hors ligne

#8 Le 02/08/2005, à 14:38

alexlesilex

Re : [Résolu] Debutant en serveur

Merci pour les réponses, mais le probleme est que toutes les commandes pour installer les paquetages ne marche pas.
Mon pc me dit que le paquet est introuvable ou qu'il est devenu obsolete.

Donc voila, je n'avance toujours pas dans la realisation de mon serveur ubuntu.

#9 Le 02/08/2005, à 22:43

eks

Re : [Résolu] Debutant en serveur

santino a écrit :

perso, un truc que j'ai trouver super bien fait et pratique pour installer tous sa chez moi, c'est se tuto
http://wiki.ubuntu-fr.org/serveur/lamp

thx big_smile

alexlesilex, pourquoi ne pas copier/coller les commandes que tu essayes avec leurs résultats, et, tant qu'on y est, le résultat de la commande

$ cat /etc/apt/sources.list

? wink


eks

Hors ligne

#10 Le 03/08/2005, à 13:08

alexlesilex

Re : [Résolu] Debutant en serveur

Bon voila ce que me dit  cat /etc/apt/sources.list :

deb cdrom:[Ubuntu 5.04_Hoary Hedgehog_ - Release i386 (20050407)]/ hoary main restricted

et apres il me met plusieurs fois la ligne:

Uncomment the following two lines to fetch updated sofware from the network

un truc dans ce style et apres il me met des liens internets. Et ce 4 fois de suite.

Voila.

J'ai une capture d'ecran si tu veux.

#11 Le 03/08/2005, à 13:19

keyes

Re : [Résolu] Debutant en serveur

Faut que tu actives des dépots supplémentaire comme universe, voir cet article: http://fr.ubuntuguide.org/#extrarepositories

Hors ligne

#12 Le 03/08/2005, à 14:52

alexlesilex

Re : [Résolu] Debutant en serveur

Merci keyes, c'est ce qu'il me manquait.

Pour ce qui est de la configuration de Apache, est que cela est difficile. Et Apache sert bien      acceder a son 'localhost' depuis tout le web.

Enfin, je voulais savoir comment on fait pour pouvoir avoir acces a son pc ubuntu depuis une machine windows.

Merci encore.

#13 Le 18/08/2005, à 21:29

eks

Re : [Résolu] Debutant en serveur

alexlesilex a écrit :

Enfin, je voulais savoir comment on fait pour pouvoir avoir acces a son pc ubuntu depuis une machine windows.

Par exemple en installant un serveur ssh sur t machine (sudo apt-get install ssh), et un client ssh sur la machine windows.


eks

Hors ligne

#14 Le 19/08/2005, à 13:05

szdavid

Re : [Résolu] Debutant en serveur

le ssh ! ! Quel bonheur...

J'arrive au boulot, je lance mes procédures sur lesquelles je travaille et je lance en parallèle, je lance une session ssh sur mon ordi, je me connecte au forum et ça me permet de tout tester, faire les modifs, à distance.

En plus, ça peut aussi te faire un serveur ftp sécurisé   :-)

Hors ligne

#15 Le 19/08/2005, à 18:04

eks

Re : [Résolu] Debutant en serveur

en fait, toute connexion peut être cryptée, il suffit de l'encapsuler dans un tunnel ssh.

(mémo pour moi-même : penser à faire un tuto dans le wiki la-dessus)


eks

Hors ligne