Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2011, à 17:19

arax

Nautilus ne peut creer le repertoire /home (cryptage + dropbox ?)

Bonsoir,

J'ai installé il y a quelques jours Ubuntu Natty et jusqu'à ce matin, tout semblait aller bien.
Aujourd'hui, l'écran reste vide et une succession de message d'erreur de Nautilus, Dropbox, encrypt, etc...

Le problème en détails :
Au démarrage, apparait l'écran de connexion, mais sans la possibilité de choisir Ubuntu classique ou autre. Je clique sur mon nom d'utilisateur.
- Un premier message s'affiche : "Could not update ICEauthority file / home/agence2/ICEauthority." Je clique "Fermer".
- Second message : "Il y a un problème avec le serveur de configuration. (/usr/lib/libgconf2-4/gconf-sanity-check-2 a quitté avec l'état 256)" Je clique "Fermer".
- Troisième message : "Vous ne semblez pas disposer du matériel adéquat, ..."  (message déjà connu, mais au démarrage, je ne peux pas choisir Ubuntu classique !!!) Je clique "Fermer".
- Un quatrième message : "Nautilus ne peut pas créer les dossiers requis suivants : /home/arax/Desktop, /home/arax/.nautilus. Avant d'exécuter nautilus, veuillez créer ces dossiers ou définir les permissions de telle sorte que Nautilus puisse les créer." Je clique "Valider".
Pendant ce temps une autre fenêtre s'ouvre, en anglais cette fois : "Nautilus Restart Required. Dropbox requires Nautilus to be restarted to function properly" Cet écran ne m'est pas inconnu et donc je clique "Restart Nautilus", pourtant rien ne se passe. Je clique donc sur "Suivant". (Notez qu'un bouton est en anglais, les deux autres en francais !).
Cette fois : "Dropbox Start Required. Start Dropbox to finish installation." Je clique donc "Start Dropbox". Arrive ensuite l'écran d'installation du daemon de Dropbox (pour ceux qui connaissent), sauf que normalement, on ne l'a qu'une fois lors de l'installation. Je valide. Et toujours rien. Comme la fenêtre de Dropbox reste, je clique "Annuler". Puis "Fermer" pour la fenêtre de Nautilus.
Et me voilà avec mon joli fond d'écran et rien d'autre !

J'ai un peu fureté sur le forum et suivant les recommandations, j'ai donc essayé quelques commandes sur un autre écran, Ctrl+Alt+F5 dont voici les résultats :
ls -la dans le répertoire /home/arax/ tous les repertoires ont pour propriétaire arax, sauf  .. (deux points) qui est root, mais c'est normal, non smile
En revanche, .private et .ecryptfs ont les droits suivants lrwxrwxrwx. Ca semble bizarre.
Sinon avec df -h, le disque dur n'est pas plein :
/dev/sda1 taille : 73G, utilise : 18G, dispo : 52G (26%)
Enfin, avec sudo fdisk -l, tout semble normal sauf à la fin :"le disque /dev/dm-0 ne contient pas une table de partition valide". Kesako ?

Précision : à l'installation, j'ai choisi de crypter le répertoire perso. Par la suite, j'ai aussi installé Dropbox (que j'utilise depuis deux ans sans problème).
Hier, j'ai été dans Administration > Paramètres de la fenêtre de connexion pour choisir "se connecter automatiquement".  Il n'apparaissait aucun utilisateur (mais comme il n'y a qu'un compte ...)
Comme ce matin l'ordi ne démarrait toujours pas automatiquement, je suis donc allé dans Système > Utilisateurs et Groupes et j'ai coché "ne pas demander de mot de passe a la connexion".

Je pense que le problème vient de là. Il me semble qu'il faudrait soit annuler le cryptage du dossier perso ou alors retourner au démarrage avec mot de passe. Aucune idée de comment on fait ça.

Merci de vos conseils

Arax

Hors ligne

#2 Le 09/09/2011, à 07:12

arax

Re : Nautilus ne peut creer le repertoire /home (cryptage + dropbox ?)

Bonjour,

Comme il n'y a toujours pas de réponse, quelqu'un pourrait-il me dire si j'ai posté dans le bon forum ? Peut-être dans celui concernant la sécurité ?

Sinon, comment fait-on pour annuler le démarrage automatique de l' (unique) utilisateur arax ? En ligne de commande bien sûr, car je n'ai plus accès à Gnome sad
J'espère que ca pourra arranger les choses.

J'ai aussi lu dans la doc que pour supprimer le cryptage du répertoire /home il suffisait de supprimer des paquets par Synaptic. C'est sûr ça, ou c'est une manip foireuse ?

Merci d'avance pour vos réponses
Arax

Hors ligne

#3 Le 09/09/2011, à 16:14

arax

Re : Nautilus ne peut creer le repertoire /home (cryptage + dropbox ?)

Is there anybody out there ?

Je suis un peu dans la mouise, là...
Je n'arrive pas à lister mon répertoire en ligne de commande tandis qu'avec un CD-live, impossible d'accéder au disque dur....

Au pire pouvoir récupérer quelques fichiers (le reste est déjà sauvegardé il y a quelques jours) et puis tout réinstaller.

J'aurai urgemment besoin d'un conseil. Merci

Arax

Hors ligne

#4 Le 11/09/2011, à 10:22

arax

Re : Nautilus ne peut creer le repertoire /home (cryptage + dropbox ?)

Je suis vraiment désolé de ne pas avoir au moins une réponse.

Je commence à regretter d'être retourné à Ubuntu, apres deux de Mint. je pensais la communaute plus réactive.

sad

Hors ligne

#5 Le 11/09/2011, à 10:32

sinbad83

Re : Nautilus ne peut creer le repertoire /home (cryptage + dropbox ?)

arax a écrit :

Bonsoir,
...
Sinon avec df -h, le disque dur n'est pas plein :
/dev/sda1 taille : 73G, utilise : 18G, dispo : 52G (26%)
Enfin, avec sudo fdisk -l, tout semble normal sauf à la fin :"le disque /dev/dm-0 ne contient pas une table de partition valide". Kesako ?

Tu as des partitions LVM ? Quels sont les retours de

sudo lvdisplay
df -kTh
sudo parted -l

Dernière modification par sinbad83 (Le 13/09/2011, à 21:53)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 12/09/2011, à 07:19

arax

Re : Nautilus ne peut creer le repertoire /home (cryptage + dropbox ?)

Bonjour Simbad83,

Merci pour les conseils.

En fait, en voulant accéder accéder au terminal normalement (Ctrl + Alt + T), au lieu d'un autre écran ou j'étais déjà logué (F4 par exemple), j'ai vu que mon compte affichait déjà connecté (check vert), j'ai donc cliqué et réussi à rentrer dans Gnome/Nautilus.
Le problème semble donc bien venir du fait que mon compte était crypté et que la connexion automatique ne lui plaisait pas ! Ajoutez à ça Dropbox... Ca serait bien d'avertir de possibles conflits quand on choisit cette option de cryptage à l'installation !!!
J'ai donc supprimé la connexion automatique et apparemment ça va maintenant.

J'ai encore une question :
Vu que nous utilisons cet ordinateur à deux, je préfèrerai remettre la connexion automatique, comme ça je serai le seul à connaitre le mot de passe et éviter que ma collègue fasse des bêtises. Tant pis pour l'encryptage.

Donc comment supprime-t-on le cryptage ? Suffit-il de supprimer le paquet ecrypt et ses dépendances ?

Merci
Arax

Hors ligne

#7 Le 12/09/2011, à 11:45

sinbad83

Re : Nautilus ne peut creer le repertoire /home (cryptage + dropbox ?)

Salut arax,
désolé, je ne connais pas le cryptage. Mais, je pense que ce serait dangereux de supprimer directement le paquet. Tu risquerais de ne plus pouvoir accéder à la machine ni de pouvoir réinstaller le paquet.
Tu devrais regarder de près la doc existante http://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs
A priori, Dropbox n'y est pour rien dans l'affaire.

Dernière modification par sinbad83 (Le 12/09/2011, à 11:46)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 12/09/2011, à 17:17

arax

Re : Nautilus ne peut creer le repertoire /home (cryptage + dropbox ?)

Oui, mais justement voilà ce qui est dit dans la doc officielle d'Ubuntu sur Ecrypts :

4. Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.

C'est vraiment obscur !!! sad

Enfin merci quand même. Si quelqu'un d'autre a une idée...
Arax

Hors ligne

#9 Le 12/09/2011, à 19:09

feeatmod

Re : Nautilus ne peut creer le repertoire /home (cryptage + dropbox ?)

Bonsoir,


attention si tu supprimes ecryptfs tu n'auras plus accès à ton home qui restera crypté
et donc plus accès à tes données 

sauf si tu connais bien le fonctionnement de ecryptfs


Concernant le message

 "Could not update ICEauthority file / home/agence2/ICEauthority." 

IL est lié effectivement à ecryptfs

Maintenant  comment en es tu arrivé là ????

Souvent le message apparait lorsque on monte un /home préalablement crypté à l'aide d'un système sur lequel ecryptfs-utils n'est pas /plus installé ou s'il y a erreur dans la passphrase de connexion yikes yikes  big_smile tongue
en bref lors d'une réinstallation du sytème sans modifier le /home et sans réinstaller ecryptfs smile

tu n'aurais pas réinstallé le système sans toucher à la partiton /home ???

il existe un excellent tuto permettant de comprendre le fonctionnement de ecryptfs et l'encryptage du /home
http://blog.rom1v.com/2010/05/chiffrer- … us-ubuntu/



pour ton problème il semblerait que l'encryptage de ton home soit corrompu


si tu as accès à une console ou un terminal  installes le paquet ecryptfs-utils

sudo apt-get install ecryptfs-utils

si il est déjà installé   désinstalles le

sudo apt-get remove ecryptfs-utils

puis réinstalles le
normalement si et seulement si
ton login d'utilisateur et si ton mot de passe n'ont  pas changé d'un carractère  tu devrais pouvoir accéder à ton home sans soucis au démarrage suivant
n'oublies pas préalablement de lire le tuto
afin de ne pas confondre la passphrase de montage
et la passphrase de login -> qui doit correspondre à ton mot de passe d'utilisateur en fait

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 12/09/2011, à 20:37)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#10 Le 14/09/2011, à 14:49

arax

Re : Nautilus ne peut creer le repertoire /home (cryptage + dropbox ?)

Bonjour,

Merci Featmod pour les instructions. Je vais essayer ça.
En fait, maintenant que j'ai supprimé la connexion automatique, ça fonctionne normalement.

Sinon, non, je n'ai pas réinstallé, simplement installé Ubuntu sur un Mint, en sauvegardant tout sur disque externe et en installant Ubuntu sur tout le disque dur (normal quoi).
De toutes manières il n'y avait pas de /home crypté auparavant.

Mais c'est vrai qu'à plusieurs reprises Nautilus m'a demandé de confirmer la passphrase. Aparemment elle n'avait pas changé, ni non plus mon mot de passe.

En tous cas merci cool et je lis le tuto en détail.

Arax

Hors ligne