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#1 Le 23/11/2006, à 09:19

pascalh

"L'éditeur Microsoft veut séduire l'administration française"

C'est le titre d'un article dans Les Echos d'aujoud'hui. Microsoft travaille dur pour maintenir et confirmer sa main mise sur le marché informatique.
En deux mots il y est dit qu'une courrier a été envoyé à 2000 maires pour mettre en avant la volonté de la société au papillon de répondre aux attentes des services de l'état et des collectivités locales en terme  d'interopérabilité pour le développement de l'administration électronique. Pour ce faire ils promeuvent Open Document, le format de Open Office, concurrent du leur, Open XML ! Et ils ont lancé une de leur filiale sur le développement d'un traducteur entre les deux formats. Parallèlement ils lancent une procédure de normalisation du format XML et souhaitent que les deux formats soient reconnus par l'administration française, s'étonnant de la préférence que celle-ci a pour Open Document.

C'est fort ! Mais ils sont cohérents avec leur politique. Comment profiter du libre et réduire sa diffusion en s'appuyant sur ses innovations. Aucune vergogne mais c'est bien vu tactiquement parlant.

Y'a du boulot pour défendre ce que la plupart de ceux qui postent ici considèrent comme une alternative au logiciel marchand.

NB : je me suis planté c'est pour le café. Mais les modos veillent !

Dernière modification par pascalh (Le 23/11/2006, à 09:24)


"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l’une ni l’autre." Benjamin Franklin

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#2 Le 23/11/2006, à 09:42

Mathieu147

Re : "L'éditeur Microsoft veut séduire l'administration française"

Ils sont obligés de promouvoir OpenDocument puisque c'est le format utilisé par les autres administrations. Par contre, leur plug-in... Je te conseille de lire ceci hmm

Dernière modification par Mathieu147 (Le 23/11/2006, à 09:43)


Pffff…

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#3 Le 23/11/2006, à 21:20

pascalh

Re : "L'éditeur Microsoft veut séduire l'administration française"

On est d'accord, c'est bien une opération de com. de lobbying pour être exact.

N'empêche ça semble porteur. Et c'est bien dommage...


"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l’une ni l’autre." Benjamin Franklin

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#4 Le 23/11/2006, à 21:41

Link31

Re : "L'éditeur Microsoft veut séduire l'administration française"

M$ est très facile à dépasser en terme de qualité de logiciels (en fait c'est déjà le cas depuis longtemps), mais il est redoutable en affaires. Capable d'imposer ses produits payants, mal finis et pleins de bugs face à des solutions gratuites, libres et stables. La bataille promet d'être rude...

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#5 Le 25/11/2006, à 16:27

pascalh

Re : "L'éditeur Microsoft veut séduire l'administration française"

Si bataille il y a ... A mon sens le problème du libre va être sa diversité. C'est une richesse pour innover, pour développer de nouveaux logiciels mais lorsqu'il s'agit de mener des actions sur la durée ça se met à tirailler dans tous les sens et le débat prend le pas sur l'action. A l'inverse une grosse machine de guerre avec un échelon de décision unique dont les choix écrasent ceux des individus qui la composent avance vite mais perd en créativité, en innovation... La logique militaire quoi (dont les grosses entreprises ont d'ailleurs repris le modèle décisionnelle. Il y a eu des évolutions qui ont aboutis sur  des variantes mais la chaîne de décision reste assez similaire).
Mais bon on continue quand même à faire connaître Ubuntu et chaque personne qui teste le live CD c'est déjà quelque chose


"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l’une ni l’autre." Benjamin Franklin

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