Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2005, à 16:15

clem-vangelis

demande conseil de partition pour install ubuntu

d'abord bonjour a tous !
voila j'aimerais bien installer ubuntu sur mon disque de 20 giga
en fait j'ai deux disques durs un de 20 ou j'ai windows XP et un de 160 ou je stocke mes documents
j'ai deja fait un test d'install  de ubuntu sur le gros disque dur mais j'ai eu droit a l'erreur 17 de grub...j'ai fait un fixmbr et fait comme si yavait jamais eu rien de plus sur le DD
alors comme prochainement je compte formater mon pc je pensais faire une partition de 10 pour windows et une partition de 10 pour ubuntu
je voudrais savoir si qqun pouvait me dire en détail comment partitionner mon espace libre de 10 gigas pentdant l'install de ubuntu .

merci d'avance ++

Hors ligne

#2 Le 01/08/2005, à 16:30

briisovan

Re : demande conseil de partition pour install ubuntu

Vu la place, pas bien grande hein, que tu comptes laisser à Tux, personnellement je ne m'embêterais pas, je ferais une partition pour swap (512... À voir en fonction de ta Ram) et le reste, cul-sec pour le pingouin. Si tu partages, tu risquerais de te retrouver avec, un jour, un manque de place sur une partition, et ce manque à gagner sur une autre...
Je ne sais pas ce qu'en pensent les plus habitués, pour ma part, voici donc ce que je ferais. smile


Ozos.


sudo dpkg-reconfigure alsa-source, and say no to PnP, yes to debug, and choose the ca0106 driver
"Le paquet « alsa-source, » n'est pas installé et aucune information n'est disponible.
[...]
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: alsa-source, n'est pas installé".  ^^

Hors ligne

#3 Le 01/08/2005, à 16:35

clem-vangelis

Re : demande conseil de partition pour install ubuntu

merci pour la rapidité de la réponse !!
donc je crée une partition swap de 768 ( ma ram )
et le reste je le met en racine /  ?
il faut mettre un amorçage ?

Hors ligne

#4 Le 01/08/2005, à 16:46

serge_gaspesie

Re : demande conseil de partition pour install ubuntu

Bonjour,

Je suis présentement sur Ubuntu, distribution que je préfère de loins à Windows.

Ubuntu n'est pas ma première distribution que j'ai installée.  Pour m'aider à partitionné mon disque dur j'utilise le premier cd de Mandrake mais lorsqu'arrive le moment de l'installation, je pèse sur esc et je me retire

Hors ligne

#5 Le 01/08/2005, à 16:55

clem-vangelis

Re : demande conseil de partition pour install ubuntu

lol non j'ai quand meme réussi a créer une aprtition avec acronis disk director ( qui est tres bien au passage mais payant )
mais une fois dans partman j'ai donc crée trois aprtition
Une swap de 768 mb
une racine / de 10 gigas
une /home de 15 gigas

je précise que j'ai de la place sur mon gros disque dur de 160 ( environ 30 gigas facile )
donc est ce possible de faire une partition racine de 9 gigas avec une swap de 768 mb sur le petit disque dur ou il cohabiterait avec windows et une partition home de 25 giugas sur le gros disque dur ainsi qu'une partition de 5 gigas en fat32 pour me permettre l'échange entre les deux OS ?

Hors ligne

#6 Le 01/08/2005, à 16:55

Zeo

Re : demande conseil de partition pour install ubuntu

Salut,
L'amorcage te sera proposé en fin d'installation !
Good Luck smile


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#7 Le 01/08/2005, à 17:04

clem-vangelis

Re : demande conseil de partition pour install ubuntu

encore une fois merci pour la réactivité mais en ce qui concerne ma question ? :

donc est ce possible de faire une partition racine de 9 gigas avec une swap de 768 mb sur le petit disque dur ou il cohabiterait avec windows et une partition home de 25 giugas sur le gros disque dur ainsi qu'une partition de 5 gigas en fat32 pour me permettre l'échange entre les deux OS ?

merci encore ^^

Dernière modification par clem-vangelis (Le 01/08/2005, à 17:05)

Hors ligne

#8 Le 01/08/2005, à 17:09

briisovan

Re : demande conseil de partition pour install ubuntu

ll me semble, en effet, que cela est possible. Mais, ne voulant pas te dire de bêtise, je te conseille une petite recherche sur le forum, voir si personne ne s'est déjà posé la question (Il me semble avoir déjà vu poser la question)
J'essaye de mon côté de retrouvé ce post. smile
Si tu trouves avant moi, n'oublie pas de nous le faire savoir wink


sudo dpkg-reconfigure alsa-source, and say no to PnP, yes to debug, and choose the ca0106 driver
"Le paquet « alsa-source, » n'est pas installé et aucune information n'est disponible.
[...]
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: alsa-source, n'est pas installé".  ^^

Hors ligne

#9 Le 01/08/2005, à 17:13

clem-vangelis

Re : demande conseil de partition pour install ubuntu

merci mais t"embete pas ! je vais aller le chercher !! apres tout c'est moi qui pose la question tongue

Hors ligne

#10 Le 01/08/2005, à 21:58

briisovan

Re : demande conseil de partition pour install ubuntu

J'ai dû m'écarter de l'ordinateur... Tiens-nous au courant de ton évolution wink


sudo dpkg-reconfigure alsa-source, and say no to PnP, yes to debug, and choose the ca0106 driver
"Le paquet « alsa-source, » n'est pas installé et aucune information n'est disponible.
[...]
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: alsa-source, n'est pas installé".  ^^

Hors ligne

#11 Le 01/08/2005, à 22:28

Donk

Re : demande conseil de partition pour install ubuntu

clem-vangelis a écrit :

encore une fois merci pour la réactivité mais en ce qui concerne ma question ? :

donc est ce possible de faire une partition racine de 9 gigas avec une swap de 768 mb sur le petit disque dur ou il cohabiterait avec windows et une partition home de 25 giugas sur le gros disque dur ainsi qu'une partition de 5 gigas en fat32 pour me permettre l'échange entre les deux OS ?

merci encore ^^

Oui c'est possible

Hors ligne

#12 Le 01/08/2005, à 22:53

clem-vangelis

Re : demande conseil de partition pour install ubuntu

merci beaucoup alors !!!
bon siu jamais grub me refait un coup d'erreur 17 je fait un coup de fixmbr et je met acronis OS selector ce truc est vraiment bien foutu !!!
c'est comme une fenetre windows tongue mais au démarrage du PC !!

image : Acronis-OS-Selector-8-0.gif

pourquoi les devellopeurs de lilo ou  grub mette pas un peu plus de design dans leur log de multiboot ?

en tout cas merci a tout ceux qui m'ont répondu et bonne soirée a tous !!

encore merci a vous de faire en sorte que cette communauté soit aussi active que ça !

Hors ligne

#13 Le 02/08/2005, à 07:59

AlexandreP

Re : demande conseil de partition pour install ubuntu

Kikoo à tous, je m'incruste pour dire que j'ai déjà eu le même problème.  J'ai un vieil ordinateur (P2 350 Mhz) avec 2 disques dur: un de 8 Go et un plus récent de 40 Go.  Grub n'arrive pas à démarrer mon OS si celui est installé sur le second disque dur.

Je présume que la raison est parce que le BIOS de mon PC ne reconnaît pas ce second disque dur.  D'après mes lectures, des BIOS plus anciens ne reconnaissent pas des disques dur à trop grande capacité.

Une fois l'OS chargé, aucun problème pour accéder au contenu du second disque dur.

Du coup, voici de que j'ai fait: j'ai installé Ubuntu sur mon second disque dur (partitions swap, racine et /home).  J'ai créé une toute petite partition sur mon premier disque dur dans laquelle est monté /boot (les outils de démarrage et... le noyau wink).  Du coup, je n'ai plus de problème.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#14 Le 02/08/2005, à 09:18

clem-vangelis

Re : demande conseil de partition pour install ubuntu

j'y avait pas pensé !! comme ça je n'aurai plus de probleme avec grub !
il faut combien de place a peu pres pour /boot ?

merci !  ++

Dernière modification par clem-vangelis (Le 02/08/2005, à 09:19)

Hors ligne

#15 Le 03/08/2005, à 15:34

clem-vangelis

Re : demande conseil de partition pour install ubuntu

juste un petit up pour savoir combien il faut de place environ pour /boot

Hors ligne

#16 Le 03/08/2005, à 15:42

cep

Re : demande conseil de partition pour install ubuntu

30 Mo suffisent. Si tu peux mettre 100 Mo, tu préserves l'avenir smile

Hors ligne

#17 Le 03/08/2005, à 20:07

clem-vangelis

Re : demande conseil de partition pour install ubuntu

merci beaucoup de toute façon j'ai encore 10 gigas sur le premier disque dur

merci a tous pour m'avoir aider

Hors ligne