Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2006, à 12:19

matah

Edgy, j'y vais ou j'y vais pas ? - émulateur wine

Bonjour
Eternelle débutante ... pensez vous que je puisse passer sur Edgy en toute sérénité ?  wink
Je ne voudrais pas que mon installation plante ..
Qu'en dites vous ?

Concernant les programmes de windows, j'ai installé wine mais j'ai déjà un problème d'utilisation d'un fichier windows, y a t'il une autre solution que wine ?

Merci à vous tous  smile

Hors ligne

#2 Le 25/11/2006, à 12:28

Link31

Re : Edgy, j'y vais ou j'y vais pas ? - émulateur wine

Il n'y a pas d'autre moyen d'exécuter des programmes window$ sous Linux que Wine (Cedega peut le faire, mais est de toute façon basé sur Wine et fonctionne surtout pour les jeux).

Mais tu peux essayer la virtualisation, en installant un window$ complet sous vmware ou qemu. Les programmes fonctionneront dans 99% des cas. Mais il faut une config qui tient la route, de la place sur le disque dur, et les programmes seront un peu plus lents que la normale.

Hors ligne

#3 Le 25/11/2006, à 12:38

Festo

Re : Edgy, j'y vais ou j'y vais pas ? - émulateur wine

Bonjour matah,
Concernant ton passage sur Edgy, il faut te poser les bonnes questions :
-Est-ce que ma Dapper fonctionne bien ?
-Ais-je besoin réellement des toutes dernières versions logicielles ?
En tenant compte que la Dapper est une version LTS (Long Time Support), et surtout très stable, ce qui est à mes yeux le plus important...
Pour ma part, ayant une Dapper me donnant entière satisfaction, je ne prends pas de risques, je la garde.
Maintenant, ça n'engage que moi, c'est à toi de voir...
Pour Wine, je ne peux pas te conseiller, je ne l'utilise pas, je laisse quelqu'un de plus compétent te répondre wink

Hors ligne

#4 Le 25/11/2006, à 16:35

matah

Re : Edgy, j'y vais ou j'y vais pas ? - émulateur wine

Merci
Je vais donc aller sous windows pour faire fonctionner mon logiciel (sketchup) et pour le passage à Edgy, Festo, tu es la sagesse même..
Mais je suis une incroyable curieuse et c'est pour ça que, régulièrement, je ne peux m'empêcher de tester plein de choses, et  c'est pour ça, disais-je, que je fais planter régulièrement ma Dapper.
Evidemment c'est bien comme ça, sauf que je ne peux pas m'empêcher de me demander comment c'est avec Edgy .... comment ç'est les dernières versions etc etc..
Bref, je vais essayer de résister le plus longtemps possible .. smile

Hors ligne

#5 Le 25/11/2006, à 19:02

lOurs2

Re : Edgy, j'y vais ou j'y vais pas ? - émulateur wine

Bah de edgy à drapper il n'y a pas de grande différence...

Hors ligne

#6 Le 25/11/2006, à 19:17

strataoïde

Re : Edgy, j'y vais ou j'y vais pas ? - émulateur wine

tout dépend de si on a déjà pas mal bidouillé sa dapper ou non. Dans mon cas, je n'ai pas eu facile, mais aujourd'hui ça va presque bien. Reste que mon système est moins user friendly qu'avant (par exemple, il n'importe plus les photos automatiquement). Edgi fait tout un tas de petites modifications (par exemple dans la gestion des disques comme je l'ai appris récemment) et génère pas mal de difficultés (pas insurmontables non plus). Bref si vous voulez chipoter, installez edgi, si vous êtes nerveuse, restez sous dapper.


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#7 Le 25/11/2006, à 21:09

Festo

Re : Edgy, j'y vais ou j'y vais pas ? - émulateur wine

matah a écrit :

Merci
Je vais donc aller sous windows pour faire fonctionner mon logiciel (sketchup) et pour le passage à Edgy, Festo, tu es la sagesse même..
Mais je suis une incroyable curieuse et c'est pour ça que, régulièrement, je ne peux m'empêcher de tester plein de choses, et  c'est pour ça, disais-je, que je fais planter régulièrement ma Dapper.
Evidemment c'est bien comme ça, sauf que je ne peux pas m'empêcher de me demander comment c'est avec Edgy .... comment ç'est les dernières versions etc etc..
Bref, je vais essayer de résister le plus longtemps possible .. smile

Ahaaaa... Curieuuuuse hein...!
Ben ma foi c'est plutôt bien quand on veut apprendre.
J'ai p'têt une solution qui ne te ferait pas prendre de risques sur ta bécane :
Tu prends un rack avec deux tiroirs pour disque dur (voir ici par exemple : http://www.rueducommerce.fr/Composants/ … 0-Noir.htm
Puis un deuxième disque dur.
Tu mets le disque que tu utilises actuellement en dual-boot avec ta Dapper aux p'tits oignons dans un des deux tiroirs, puis tu mets un deuxième disque dur dans le deuxième tiroir.
Quand tu veux installer une distrib pour la tester, tu enlève celui avec le dual-boot et tu mets l'autre sans avoir a démonter ta machine puisque c'est un système de tiroirs. et là, tu peux faire toutes les c****ries que tu veux sans risquer de flinguer ton système.
Bon, ok, c'est pas une methode trèèès téméraire mais ça a le mérite de te permettre de voir autre chose sans prendre de risques. wink

Dernière modification par Festo (Le 25/11/2006, à 21:14)

Hors ligne

#8 Le 25/11/2006, à 22:09

matah

Re : Edgy, j'y vais ou j'y vais pas ? - émulateur wine

Oh la, je n'arrive pas à te suivre
tu me conseilles donc d'acheter 2 tiroirs à disque dur..
utiliser 2 disques durs.
l'un est en dual boot avec Dapper et ?
Actuellement j'ai aussi un disque dur externe ... serait il possible aussi de faire la même chose ?

Hors ligne

#9 Le 25/11/2006, à 22:22

Link31

Re : Edgy, j'y vais ou j'y vais pas ? - émulateur wine

matah a écrit :

l'un est en dual boot avec Dapper et ?

...et l'autre contient le Linux (ou n'importe quel OS) que tu veux tester. Tu retires ton premier disque dur avant de démarrer sur le deuxième, comme ça il n'y a aucun risque de perte de données (qui sont sur le premier disque).

matah a écrit :

Actuellement j'ai aussi un disque dur externe ... serait il possible aussi de faire la même chose ?

Probablement, à une condition : que le PC puisse démarrer dessus. Le boot en USB est parfois un peu délicat. Ça peut toujours passer avec un CD contenant Grub, mais ça demande des manipulations supplémentaires...

Et surtout fais attention à ne pas retirer le disque en cours d'utilisation par inadvertance (c'est-à-dire : ne te prends pas les pieds dans le câble tongue) : ça pourrait causer quelques problèmes wink

Dernière modification par Link31 (Le 25/11/2006, à 22:23)

Hors ligne

#10 Le 25/11/2006, à 22:33

rahancrao

Re : Edgy, j'y vais ou j'y vais pas ? - émulateur wine

C'est exactement ce que je fais : 3 disques durs système de 80 Go, chacun dans son rack et les disques ou partitions strictement internes sont visibles soit d'un OS, soit d'un autre, avec tout de même une partition commune à tous.

Ca devient d'ailleurs de plus en plus du gaspillage car je n'utilise à 90 % que le rack Ubuntu tongue


Ingé en préprod Unix : forcément sous GNU/Linux à la maison (Ubuntu 10.10 + ArchLinux tout neuf)

Hors ligne

#11 Le 25/11/2006, à 22:37

matah

Re : Edgy, j'y vais ou j'y vais pas ? - émulateur wine

Oh la,  le plus raisonnable est que je reste comme je suis..
Est il possible d'installer 2 ubuntu et 1 windows sur un pc ?
Ca m'aiderait bien ça smile
1 ubuntu sur lequel je pourrait tester tout et n'importe quoi, et 1 propre..
et puis windows pour sketchup ...:(

Hors ligne

#12 Le 25/11/2006, à 23:02

Festo

Re : Edgy, j'y vais ou j'y vais pas ? - émulateur wine

Tiens, une ch'tite image pour que ce soit plus clair :

testosxb2.jpg

Sinon, oui, tu peux installer un troisième os sur un même disque de la même manière que tu as procédé pour Dapper.

Dernière modification par Festo (Le 25/11/2006, à 23:03)

Hors ligne

#13 Le 25/11/2006, à 23:14

matah

Re : Edgy, j'y vais ou j'y vais pas ? - émulateur wine

Ouahhhh  merci c'est sympa et c'est clair comme ça smile
en fait, ce qui est possible c'est d'ajouter un rack avec 1 dd sur lequel j'installerais Edgy, et il suffirait donc de booter dessus pour que je puisse utiliser Edgy ... ?
mais faut il à chaque fois aller dans le setup modifier le boot ?
De plus, l'installation de Edgy sur ce disque dur ne risque t'elle pas de pertuber le grub qui est déjà en place (actuellement j'ai windows et Dapper)

Hors ligne

#14 Le 25/11/2006, à 23:20

Festo

Re : Edgy, j'y vais ou j'y vais pas ? - émulateur wine

Nan nan, tu enlèves le disque dur en dual-boot et tu insères le deuxième à la place  pour y installer Edgy.
Donc tu as un Grub sur chaque disque (sur le MBR), et tu n'as donc rien à modifier.
Et quand tu veux travailler sur WinXP ou sur Dapper, tu éteins l'ordi, tu enlèves le DD contenant Edgy, tu réinsères le DD en dual-boot et tu redémarres. Facile wink

Dernière modification par Festo (Le 25/11/2006, à 23:26)

Hors ligne

#15 Le 25/11/2006, à 23:35

matah

Re : Edgy, j'y vais ou j'y vais pas ? - émulateur wine

ok et donc 2 racks .. car il faut pouvoir enlever celui qui n'est pas utilisé
cela dit, c'est quand même lourd comme façon de faire non ?
L'idéal, si j'avais assez de place serait surement de m'installer un vieux pc pour faire mes délires... smile

Hors ligne

#16 Le 25/11/2006, à 23:40

Festo

Re : Edgy, j'y vais ou j'y vais pas ? - émulateur wine

ok et donc 2 racks .. car il faut pouvoir enlever celui qui n'est pas utilisé

Oui, plus exactement 1 rack et deux tiroirs.

cela dit, c'est quand même lourd comme façon de faire non ?

Ben oui, mais c'est une manière de ne pas prendre de risques de flinguer une install propre.

L'idéal, si j'avais assez de place serait surement de m'installer un vieux pc pour faire mes délires... smile

Je te suis complètement...:)

Hors ligne

#17 Le 26/11/2006, à 01:12

Link31

Re : Edgy, j'y vais ou j'y vais pas ? - émulateur wine

C'est tout à fait possible d'installer deux Linux et un w$ sur le même disque dur (c'est mon cas).

Voilà un exemple de partitionnement (note la partition étendue en quatrième position) :

[----window$-(NTFS)----][----Ubuntu-(ext3)----][----cequetuveux-(?)----][[--données-(fat32)-(optionnel)--][--/home_commun--(ext3/reiserfs)--][--swap_commune--]]

Par contre c'est moins bien pour tester des trucs vraiment dangereux, parce que le /home, et éventuellement la partition d'échange en FAT32 et les partitions racines des autres OS seront visibles par ton OS de test. À toi de voir qu'est-ce que tu mets dans ton fichier /etc/fstab pour ne pas monter de partitions sensibles si tu as peur de les endommager.

Mais j'exagère un peu, hein ? J'imagine que tu ne vas probablement pas tester KDE4 sur un 2.6.19-mm wink, mais des distributions "normales". Dans ce cas les seules précautions à prendre seront à l'installation, pour ne pas formater involontairement les mauvaises partitions.

Hors ligne

#18 Le 26/11/2006, à 01:16

jpaul

Re : Edgy, j'y vais ou j'y vais pas ? - émulateur wine

Tu sais, télécharge Edgy, teste en live et pui voilà hmm


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#19 Le 27/11/2006, à 00:35

GutsdBlack

Re : Edgy, j'y vais ou j'y vais pas ? - émulateur wine

matah a écrit :

Bonjour
Eternelle débutante ... pensez vous que je puisse passer sur Edgy en toute sérénité ?  wink
Je ne voudrais pas que mon installation plante ..
Qu'en dites vous ?

Concernant les programmes de windows, j'ai installé wine mais j'ai déjà un problème d'utilisation d'un fichier windows, y a t'il une autre solution que wine ?

Merci à vous tous  smile

Wine n'est pas un émulateur c'est un Wrapper. En faites c'est un traducteur. L'application envois des instructions en language windows, Wine les interceptes et dit la même chose à GNU/Linux mais dans un language compréhensible par lui. L'avantage tu ne perd que très peu de performance. Inconvénient tout ne fonctionne pas encore totalement. Un peu comme si un traducteur ne connaissait pas tout l'orthographe et la grammaire d'un language.

Voilà et après cette petit mise au point peux-tu nous indiquer quel programme tu essayes de faire fonctionner ?


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#20 Le 27/11/2006, à 12:00

benoua

Re : Edgy, j'y vais ou j'y vais pas ? - émulateur wine

j utilise sketchup avec vmplayer et je suis sous dapper. aucun probleme smile

je trouve que l emulation d une machine virtuelle c est pratique en plus de xp tu pourras tester d autres systemes d exploitation....

Dernière modification par benoua (Le 27/11/2006, à 12:02)

Hors ligne

#21 Le 27/11/2006, à 19:11

matah

Re : Edgy, j'y vais ou j'y vais pas ? - émulateur wine

bonsoir
Je ne connais pas vmplayer, je vois que c'est un outil qui fait fonctionner une machine virtuelle, (je suppose qu'on fait croire au logiciel qu'il est sous windows alors qu'en fait il est sous linux ) alors que wine, lui, traduit les logiciels en langage linux..
et donc, comme je veux faire fonctionner sketchup, j'ai intérêt à installer vmplayer. smile car wine ne lui convient pas.

Hors ligne

#22 Le 27/11/2006, à 21:06

benoua

Re : Edgy, j'y vais ou j'y vais pas ? - émulateur wine

Bonsoir,

Exactement tu vraiment intérêt à installer vmplayer pour utiliser sketchup, et tous les logiciels windows d'ailleurs, car en fait tu aura vraiment windows d'installé dans une machine vituelle qui va occuper un espace sur ton disque.

C'est Vmplayer qui permet cette émulation physique de windows.

voici une INSTALLATION PAS A PAS (je l'ai suivie et je n'ai eu aucun problème)

http://huggies.homeunix.org/?p=38

normalement vmplayer est présent dans les dépôts de dapper

pour en savoir plus

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/vmplayer

BON COURAGE et tiens nous au courant! smile

salut

Hors ligne

#23 Le 10/02/2007, à 23:58

matah

Re : Edgy, j'y vais ou j'y vais pas ? - émulateur wine

Bonjour
Je reprends le fil de cette discussion, un peu tard, le lien http://huggies.homeunix.org/?p=38 ne fonctionne pas  sad

Je vois qu'il y a aussi virtual box,
Une préférence pour Edgy ?

smile

Hors ligne