Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2006, à 21:18

Bastes

Encore un petit jeu pour se détendre ?

Alors, une nouvelle énigme, celle là est purement logique.

Considérons une planète où vivent des êtres étranges. Ces êtres étranges ne possèdent pas de miroir, pas de plans d'eau dans lequel voir leur reflet, pas de moyen de se voir soi-même. Ces êtres possèdent des yeux, deux, placés à l'endroit où se placent des yeux chez nous. Et ces yeux peuvent avoir deux couleurs : rouge, ou vert. Ces êtres sont doués d'un sens de la logique absolument parfait.

Alors maintenant, sur cette petite planète, il faut savoir qu'il y a des lois étranges chez ces êtres étranges, et que ces loies étranges sont étrangement et parfaitement obéies par la totalité de la population quelque désagréable que cela puisse être. Voici ces loies :
- nul à part le roi n'a le droit de communiquer d'une quelconque façon que ce soit avec son prochain
- le roi peut communiquer avec son peuple uniquement par le moyen de proclamations, proclamées le matin devant tout l'ensemble de ses sujets, aucun n'ignore donc le contenu de la proclamation du jour, et aucun ne peut contester la vérité de la proclamation
- si un jour l'un d'entre eux est absolument certain qu'il a les yeux rouge, il doit le soir-même dans l'intimité de sa maison commettre le suicide rituel

Heureusement pour eux, aucun ne peut voir quelle est la couleur de ses yeux, et ils ne peuvent pas se faire savoir l'un à l'autre s'il a ou non les yeux rouges.

Sauf qu'un matin, le roi proclame : "Au moins l'un d'entre vous a les yeux rouges".

Et là, que se passe-t-il ?


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#2 Le 25/11/2006, à 21:38

shuseth

Re : Encore un petit jeu pour se détendre ?

Salut,

Si on regarde les yeux de tous les autres et que les autres sont tous verts, c'est mauvais signe pour
celui qui regarde...

Je chauffe ?

PS: faut pas une trop grande population avec un tel raisonnement...

Dernière modification par shuseth (Le 25/11/2006, à 21:40)


To lose one parent may be regarded as a misfortune; to lose both looks like carelessness.
== Oscar Wilde ==

Hors ligne

#3 Le 25/11/2006, à 22:02

dariliaz

Re : Encore un petit jeu pour se détendre ?

Salut, moi je pense qu'il ne se passe rien ...

Hors ligne

#4 Le 25/11/2006, à 22:19

dariliaz

Re : Encore un petit jeu pour se détendre ?

nan en fait il ne se passe rien le premier soir (pas de suicide) puis le lendemain comme personne n'est mort, tout les etres on la certitude, que s'il ne manque personne, c'est parceque c'est bien eux qui ont les yeux rouges...
Et donc le surlendemain de la proclamation, seul le roi est vivant...
C'est ca ???

Hors ligne

#5 Le 25/11/2006, à 22:39

xabilon

Re : Encore un petit jeu pour se détendre ?

Est-ce que le roi peut mentir ?
Sinon, je serais plutôt de l'avis de dariliaz ...

La proposition de shuseth est faussée si ils ont tous les yeus rouges sauf un.

Dernière modification par xabilon (Le 25/11/2006, à 22:44)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 25/11/2006, à 22:42

Bastes

Re : Encore un petit jeu pour se détendre ?

Vous êtes sur de bonnes pistes en effet ^^

La question à vous poser ensuite, c'est : combien y a-t-il d'individus dans cette population ? Et combien de quelle couleur d'yeux ?...


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#7 Le 25/11/2006, à 22:46

xabilon

Re : Encore un petit jeu pour se détendre ?

Et comment veux-tu qu'on le sache ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 25/11/2006, à 22:48

xabilon

Re : Encore un petit jeu pour se détendre ?

Il y a autre chose que je comprends pas : pourquoi un matin un d'entre eux a les yeux rouges, et pas la veille ? Les yeux peuvent-ils changer de couleur ?
De plus, pour qu'un sujet soit "absolument" certain qu'il a les yeux rouges, puisqu'ils ne peuvent se voir ni communiquer entre eux, la seule façon c'est que le roi le lui dise...

Ça mouline, là-d'dans ...

Dernière modification par xabilon (Le 25/11/2006, à 22:54)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 25/11/2006, à 22:55

dariliaz

Re : Encore un petit jeu pour se détendre ?

pourquoi tu penses qu'un matin un d'entre eux a les yeux rouges, et pas la veille ???

Hors ligne

#10 Le 25/11/2006, à 22:59

xabilon

Re : Encore un petit jeu pour se détendre ?

Parce que le roi il aurait pu s'en rendre compte avant. Mais je crois que c'est hors-sujet ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 25/11/2006, à 23:03

dariliaz

Re : Encore un petit jeu pour se détendre ?

c'est vrai ...
BASTES est ce qu'il y a une reponse bien precise ???

Hors ligne

#12 Le 25/11/2006, à 23:27

jpaul

Re : Encore un petit jeu pour se détendre ?

+1 dariliaz

Ou alors, ils ont tous les yeux rouges....

Un truc m'interpelle: ils ont des lois vraiment nulles pour un peuple sur lequel tu as très fortement insisté qu'ils ont un sens de la logique absolument parfait.

Dernière modification par jpaul (Le 25/11/2006, à 23:28)


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#13 Le 25/11/2006, à 23:32

shuseth

Re : Encore un petit jeu pour se détendre ?

Et ces yeux peuvent avoir deux couleurs : rouge, ou vert.

On sait donc que les yeux peuvent être de 2 couleurs.
En supposant que:
- la couleur des yeux ne peux pas changer
- le roi dise "au moins l'un d'entre vous à les yeux rouges" dès qu'il en voit un
- l'énigme ne dépend pas du nombre d'habitant de cette planète

La personne aux yeux rouges est donc un nouveau né...


To lose one parent may be regarded as a misfortune; to lose both looks like carelessness.
== Oscar Wilde ==

Hors ligne

#14 Le 25/11/2006, à 23:41

dariliaz

Re : Encore un petit jeu pour se détendre ?

-soit le jour de la proclamation personne n'a les yeux rouges, dans ce cas, le surlendemain de la proclamation, seul le roi est vivant

-soit le jour de la proclamation un seul etre a les yeux rouges, dans ce cas, cet etre se suicide le lendemain de la proclametion

-soit le jour de la proclamation il y a plus d'un etre qui a les yeux rouges et dans ce cas il ne se passe rien de particulier ...

Hors ligne

#15 Le 25/11/2006, à 23:55

tomtom

Re : Encore un petit jeu pour se détendre ?

y'a des daltoniens sur ta planete?

Hors ligne

#16 Le 25/11/2006, à 23:57

dariliaz

Re : Encore un petit jeu pour se détendre ?

lol
tomtom tu vas nous surchauffer le cerveau

Hors ligne

#17 Le 26/11/2006, à 00:29

jpaul

Re : Encore un petit jeu pour se détendre ?

On admet donc que:
-Le roi n'a pas les yeux rouges ("vous").
...

Je sèche hmm


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#18 Le 26/11/2006, à 01:33

Bastes

Re : Encore un petit jeu pour se détendre ?

Désolé j'étais ailleurs.

Pour la question du changement de couleur des yeux, effectivement ils ne changent pas. Vous avez les yeux qui changent de couleur vous ?

dariliaz a écrit :

-soit le jour de la proclamation personne n'a les yeux rouges, dans ce cas, le surlendemain de la proclamation, seul le roi est vivant

-soit le jour de la proclamation un seul etre a les yeux rouges, dans ce cas, cet etre se suicide le lendemain de la proclametion

-soit le jour de la proclamation il y a plus d'un etre qui a les yeux rouges et dans ce cas il ne se passe rien de particulier ...

Alors, très bien, les deux premières propositions sont justes (enfin, la première c'est le lendemain, pas le surlendemain).

Mais la troisième est fausse...

...Et c'est celle qui m'intéresse le plus moi, contrariant comme je suis ^^

Mais c'est sur la bonne voie, tout ça, c'est sur la bonne voie...


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#19 Le 26/11/2006, à 01:34

Bastes

Re : Encore un petit jeu pour se détendre ?

Une dernière chose : quelle que soit la couleur des yeux il n'y a pas de daltoniens.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#20 Le 26/11/2006, à 01:45

xabilon

Re : Encore un petit jeu pour se détendre ?

@Bastes: je crois qu'il manque des données dans ton énoncé, puisque ce qu'il va se passer dépendrait donc du nombre d'habitants et de la proportion d'yeux rouges parmi ceux-ci.
Et nous ne le savons pas (enfin, ils sont au moins 2, le roi + 1 gars aux yeux rouges ou verts peu importe, qui se suicidera puisque ce sera forcément lui).

Faut-il prendre comme axiome que le roi ne ment jamais ?

Dernière modification par xabilon (Le 26/11/2006, à 01:49)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#21 Le 26/11/2006, à 01:48

xabilon

Re : Encore un petit jeu pour se détendre ?

Si ils sont roi + 2 habitants (1 rouge 1 vert), le rouge se suicidera (puisque l'autre est vert), le vert ne sera pas sûr, donc il ne se suicidera pas.
Les 2 rouges, aucun ne se suicide (puisque pas absolument sûrs)
Les 2 verts, les 2 se suicident, mais le roi aura menti ...
Si le roi a les yeux rouges, personne ne se suicide

C'est le bordel, cette histoire !!!

Dernière modification par xabilon (Le 26/11/2006, à 01:51)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#22 Le 26/11/2006, à 02:03

dariliaz

Re : Encore un petit jeu pour se détendre ?

Bah xabilon tu dis la meme chose que moi en fait ?? ou alors j'ai pas compri

Les yeux du roi en s'en balance puisqu'il dit bien "l'un d'entre vous"

Dernière modification par dariliaz (Le 26/11/2006, à 02:06)

Hors ligne

#23 Le 26/11/2006, à 02:20

dariliaz

Re : Encore un petit jeu pour se détendre ?

-soit le jour de la proclamation personne n'a les yeux rouges, dans ce cas, le lendemain de la proclamation, seul le roi est vivant
(si on ne voit personne avec les yeux rouges c'est que soit meme on les a)

-soit le jour de la proclamation un seul etre a les yeux rouges, dans ce cas, cet etre se suicide le lendemain de la proclamation
(si on ne voit personne avec les yeux rouges c'est que soit meme on les a)

-soit le jour de la proclamation deux etres ont les yeux rouges, dans ce cas, personne ne se suicide le soir, mais les deux qui ont les yeux rouges se suicident le lendemain soir de la proclamation.
(si on voit un etre avec les yeux rouges, on ne sait pas si nous aussi on les a, mais si le lendemain il est toujours vivant, alors c'est qu'il n'est pas le seul a avoir les yeux rouges, et comme on ne voit qu'un seul etre avec les yeux rouges alors on les a soit meme rouges)

-soit le jour de la proclamation il y a trois etres qui ont les yeux rouges et dans ce cas personne ne se suicide le premier soir, le lendemain, personne ne se suicide, mais le surlendemain les etres aux yeux rouges se suicident.

-et ainsi de suite ...

Ces êtres sont doués d'un sens de la logique absolument parfait

La moralité est donc : trop de logique tue la logique ...

Dernière modification par dariliaz (Le 26/11/2006, à 03:03)

Hors ligne

#24 Le 26/11/2006, à 11:43

Bastes

Re : Encore un petit jeu pour se détendre ?

Bravo Darillaz !!

En effet, cette population un peu con mais totalement logique ferait mieux de rester dans l'ignorance...


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#25 Le 26/11/2006, à 13:20

tomtom

Re : Encore un petit jeu pour se détendre ?

J'ai pas compris pouquoi ils se suicident autant de jours après la proclamation qu'il y a d'etres aux yeux rouges....
(si il y a 2 YR, ils se suicident le surlendemain, OK)
(si il y a 3 YR, ils se suicident le sur-sur-lendemain : je vois pas pourquoi...)

Hors ligne