Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2011, à 00:42

fyzmesa

Permissions & ubuntu one

Bonsoir,

j'aimerais synchroniser mes dossiers avec ubuntu one mais certains appartiennent à root et ne peuvent être synchroniser.
Seul ceux m'appartenant semble pouvoir l'être.

Dans un terminal j'essaie de taper : sudo chown -R [monnom] [mondossier] mais en faisant un ls -l mon dossier est toujours noté drwxrwx--- 1 root plugdev [...] [mondossier]

Je ne comprend pas comment fonctionne la commande chown.

Merci si quelqu'un pouvait me donner un coup de main.

N.B. : j'ai lu la doc et j'ai l'impression de faire ce qu'elle dit mais bon tongue

Dernière modification par fyzmesa (Le 13/09/2011, à 01:13)


Vous allez vous aimez les uns les autres b***** de m****!!!

Hors ligne

#2 Le 13/09/2011, à 01:14

fyzmesa

Re : Permissions & ubuntu one

Pour information, ces dossiers se trouvent sur un autre disque dur que celui ou se trouve /home et il est (j'suis désolé) en ntfs.


Vous allez vous aimez les uns les autres b***** de m****!!!

Hors ligne

#3 Le 13/09/2011, à 01:24

Postmortem

Re : Permissions & ubuntu one

Salut,
Ton dossier que tu souhaites synchroniser serait-il sur une partition FAT ou NTFS ??
Si c'est le cas, tu ne peux pas changer le propriétaire par la commande chown, de meme que tu ne pourras changer les droits par la commande chmod.
Pour les partitions FAT ou NTFS, les droits sont gérés au moment du montage.
Mais normalement, ton user devrait être dans le groupe plugdev, donc tu devrais pouvoir lire et écrire dans ce dossier.
Afin de vérifier si tu es bien dans le groupe plugdev :

grep "^plugdev" /etc/group

Tu devrais voir ton user dans la ligne renvoyée par cette commande.
Si ce n'est pas le cas, il faut t'ajouter dans ce groupe.
Si ça ne marche toujours pas, il faut voir au niveau des permissions de cette partition dans le fichier /etc/fstab (ou ajouter ce montage dans le fichier afin qu'il soit fait avec les bon droits)


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#4 Le 13/09/2011, à 01:32

Postmortem

Re : Permissions & ubuntu one

T'es donc bien en NTFS, donc les permissions sont gérées au moment où tu montes la partition. Et ce sont les mêmes permissions pour tous les fichiers sur cette partition, chown et chmod sont sans effet car NTFS ne gère pas les "droits UNIX".
Comment montes-tu cette partition ? Apparaît-elle dans /etc/fstab ? Ou la montes tu manuellement ?

EDIT : et ton user fait-il parti du groupe plugdev ?

Dernière modification par Postmortem (Le 13/09/2011, à 01:35)


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#5 Le 13/09/2011, à 01:42

fyzmesa

Re : Permissions & ubuntu one

Wouah, à déplacer mes dossiers j'ai pété toute mon apparence, mes icônes étaient redevenues toute moches.
Bref.
Je n'ai pas regardé le fstab pour l'instant, ça s'est monté à l'installation.
Je ne sais pas vraiment dans quel groupe est mon user mais tout à l'heure je crois que je l'ai mis dans admin en bidouillant dans Utilisateurs et groupes.

Je vais voir le fstab.

# /windows was on /dev/sdb1 during installation
UUID=406859EF6859E3E6 /windows        ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       0

Voià ce qui est écrit dans mon fstab.

Dernière modification par fyzmesa (Le 13/09/2011, à 01:45)


Vous allez vous aimez les uns les autres b***** de m****!!!

Hors ligne

#6 Le 13/09/2011, à 01:50

Postmortem

Re : Permissions & ubuntu one

Il faut donc que ton user soit dans le groupe plugdev et ça devrait rouler.
Que donne la commande suivante ?

grep "^plugdev" /etc/group

Dernière modification par Postmortem (Le 13/09/2011, à 10:21)


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#7 Le 13/09/2011, à 01:53

Postmortem

Re : Permissions & ubuntu one

J'espère que t'as pas trop bidouillé les groupes... Du moins que tu t'es pas retiré de groupes importants ! On doit appartenir à plusieurs groupes. Par contre, pas de Linux sous la main pour te dire lesquels !


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne