Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2006, à 20:22

altadeos

avenir d'ubuntu

Bonjour tout le monde!!

J'ai appris que ubuntu allait devenir commercial et je voudrais savoir s'il y aura toujours une version gratuite et libre ou s'il n'y aura plus qu'une version commerciale?

Merci d'avance pour les réponses

Hors ligne

#2 Le 25/11/2006, à 20:26

Barsanuphe

Re : avenir d'ubuntu

j'aimerais bien que tu nous donnes tes sources vu que shuttleworth a toujours répété depuis le début que ce ne serait jamais le cas.

Hors ligne

#3 Le 25/11/2006, à 20:31

altadeos

Re : avenir d'ubuntu

Voici le site su lequel j'ai vu ça:
http://linuxfr.org/~Tiberium/22334.html

Ca m'a un peu choqué de voir ça lol donc c'est pour ça que je viens me renseigner ici wink

Hors ligne

#4 Le 25/11/2006, à 20:35

Barsanuphe

Re : avenir d'ubuntu

shuttleworth veut a long terme rentabiliser ses investissements, mais en offrant par le biais de son entreprise commercial Canonical un support informatique pour les entreprises etc.
Par exemple si une entreprise veut une version spéciale, elle le demande à Canonical et elle paie.
Shuttelworth espere qu'au bout d'un moment les revenus de ce genre d'activités dépassera le montant qu'il donne au projet.

Hors ligne

#5 Le 25/11/2006, à 20:47

altadeos

Re : avenir d'ubuntu

ahhhh ça me rassure pfiouuuu on a eu chaud lol
Je comprends tout a fait ce type de réaction et je trouve que c'est quand même bien d'une part pour nous les utilisateurs "basiques" et d'autre part pour les entreprises qui pourront avoir un linux super stable sur mesure

De toute façon si ubuntu passait du coté obscure je passerais à debian lol

En parlant de debian est ce que la nouvelle version de ubuntu qui sortira en avril 2007 sera basé sur debian etch ?

Hors ligne

#6 Le 25/11/2006, à 20:49

AlexandreP

Re : avenir d'ubuntu

Sujet maintes fois abordées dans ce forum. Ubuntu ne deviendra jamais payant. L'article de LinuxFR que tu lies relève d'une mauvaise interprétation des propos de Mark Shuttleworth, qui, comme le souligne Barsanuphe, souhaitait voir rentabilisé ses investissements par la vente de support technique et de développement de solutions informatiques aux entreprises, pas pas la vente d'Ubuntu.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=58306&p=1
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=61356
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=62254

Et j'ajoute aussi qu'Ubuntu ne sera jamais payante pour quelque utilisation que ce soit (entreprise et particulier). Ubuntu sera toujours libre, n'incluera pas de matériel propriétaire à la base (ou, je sais, l'aiffaire des pilotes blablabla...). Il n'existera jamais non plus de "version plus" d'Ubuntu différente d'une "version gratuite" ; Ubuntu reste Ubuntu pour tout le monde. Tout ceci est décrit dans la Philosophie d'Ubuntu, qui est une sorte de contrat social passé entre Ubuntu et la communauté : il ne doit pas y avoir de "version pour privilégiés qui peuvent payer et une version pour les petits pauvres ou les cheaps qui ne veulent pas payer". À tout le moins, ce ne serait jamais sous le nom d'Ubuntu ni développé par la Fondation Ubuntu ; cependant, rien n'empêche une autre entreprise (Canonical ou autre) de créer une distribution autre basée sur Ubuntu et contenant des "valeurs ajoutées" ; cette autre distribution pourrait être payante, mais jamais Ubuntu. Ubuntu appartient à la Fondation Ubuntu, pas à Canonical et encore moins à Mark Shuttleworth lui-même.

Dernière modification par AlexandreP (Le 25/11/2006, à 20:53)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 25/11/2006, à 22:57

xabilon

Re : avenir d'ubuntu

Aaaaaarrrrggghhh, ça recommence !!!!!!


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 26/11/2006, à 11:29

Smarter

Re : avenir d'ubuntu

Je ferme, avant que ça rerereparte en n'importe quoi...

Hors ligne