Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2005, à 12:13

himat44

[Résolu] Linux plus rapide / beaucoup plus rapide que win xp?

Salut a tous!

Depuis quelques jours je m'interresse à une futur installation sur mon pc d'une distribution linux. Je suis assez accros de l'apparence (bureau, fenêtres, icônes...), et l'interface "gnome" me plait plutôt pas mal. Mais voilà, je suis tout aussi exigent sur win xp (desktop xp, windowblinds, iconpackager, cursor xp...), et arrive ce qui doit arriver un jour, le système est extrèmement ralenti. Pour info, ma config : amd athlon 1400mhz, 512mo ddr266, geforce 2 gts, sound blaster live 5.1, dd120go + dd60go. Donc ma question, comment obuntu gère t'il les ressources système par rapport à win xp?

Autre chose, je kiff sur winamp et virutal dj. Je voudrais savoir comment les utiliser sur ubunto, j'ai entendu parler d'émulateurs, mais quels sont ceux que vous me conseiller?

Voilà pour le moment! J'ai hâte de sauter le pas !

Merci pour toutes vos réponses

@+!

#2 Le 02/08/2005, à 12:16

mathieu vilaplana

Re : [Résolu] Linux plus rapide / beaucoup plus rapide que win xp?

Pour la configuration de l'interface et du look du bureau, tu trouveras ton bonheur.
Par contre pour l'émulation de soft, oubli, c pas trés fonctionnel et ca bouffe des ressources inutilement.
Le mieux est de trouver un logiciel qui sera répondre à tes besoins.
Quand on migre sur un nouveau système il y a des choses en mieux et des choses en moins bien, c'est comme quand on change de copine.
Par définition c'est différent, il faut savoir l'accepter et s'adapter.

A+


===========================================
Ubuntu Lover

Hors ligne

#3 Le 02/08/2005, à 12:24

laurent

Re : [Résolu] Linux plus rapide / beaucoup plus rapide que win xp?

(j'aurais dit quand on change de voiture... Quitte à s'aventurer vers le machisme wink )

L'avantage de linux, c'est aussi que tu as différents 'windows manager', ce qui augmentent encore les possibilités de "tuning" de son envirronement.

Ex: KDE et Gnome sont très configurables mais tu as aussi des wm qui misent directement sur l'esthétique, par ex enlightment17, que tu peux installer en plus très facilement (voir le planet, merci encore play), et qui est encore instable mais fort axé (je trouve) sur l'esthétique (c'est zoli):
www.get-e.org
pour gnome et kde, respectivement: www.gnome-look.org / www.kde-look.org

Et tu peux encore avoir des wm hyper légers (allant de blackbox à xfce) qui là déposent carrément xp. (en fait, n'importe quel wm linux dépose xp, à mon avis. Tout dépend de la conf)

Mais surtout, linux ne se biodégrade pas comme xp... Tu as toujours les meme perfs, meme après 1 an d'ajout/suppression de programmes/thèmes, tout ce que tu veux.

Bon amusement


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#4 Le 02/08/2005, à 12:25

Kitty

Re : [Résolu] Linux plus rapide / beaucoup plus rapide que win xp?

Le mieux pour toi est de tester :
- tout d'abord avec le Live CD (tu bootes sur le cd sans rien casser)
- ensuite en dual boot avec windows. Comme ça, tu auras le temps de voir si ça te convient sans te mettre la pression.

(cf http://www.ocoindufeu.net/ubuntu.php)

Et si tu en as la patience, la prochaine version breezy sort en octobre, avec plein d'améliorations au rdv.

Hors ligne

#5 Le 02/08/2005, à 14:03

iska alhassane

Re : [Résolu] Linux plus rapide / beaucoup plus rapide que win xp?

je suis nouveau et je vous salut tous

Hors ligne

#6 Le 02/08/2005, à 15:09

jib

Re : [Résolu] Linux plus rapide / beaucoup plus rapide que win xp?

Nous sommes anciens et te saluons aussi.

                             lol

Dernière modification par jib (Le 02/08/2005, à 15:09)

#7 Le 02/08/2005, à 15:21

himat44

Re : [Résolu] Linux plus rapide / beaucoup plus rapide que win xp?

Re !

Merci à tous pour vos réponse! En effet, linux ça a l'air d'être béton niveau graphique! Justement, j'ai une question, ou puis-je trouver ces fameux wm (windows manager)? Laurent tu me parle de blackbox et de xfce.. Je suis curieux!

J'ai vu sur ton site, Kitty, ton screenshot; dans lequel il y a le prog. xmms, qui ressemble étrangement à winamp. Est-ce que c'est la même chose que ce dernier en version linux (library, skins...)?

Bon, j'ai lancé le téléchargement du 'live cd', je teste ça dès que possible.. Je sent déjà que je vais pas être déçu! (Pourquoi je m'y suis pas mis avant?! hmm)

Merci!  @+!

#8 Le 02/08/2005, à 15:24

Mathieu147

Re : [Résolu] Linux plus rapide / beaucoup plus rapide que win xp?

himat44 a écrit :

J'ai vu sur ton site, Kitty, ton screenshot; dans lequel il y a le prog. xmms, qui ressemble étrangement à winamp. Est-ce que c'est la même chose que ce dernier en version linux (library, skins...)?

Ouais ;-)

Les skins de Winamp 2 fonctionnent sur XMMS.

Y'a aussi Beep-media-player qui est du même style (skins compatibles aussi). Amarok n'a rien à voir avec Winamp question style mais est très puissant!


Pffff…

Hors ligne

#9 Le 02/08/2005, à 15:37

Kitty

Re : [Résolu] Linux plus rapide / beaucoup plus rapide que win xp?

Juste une précision : ce n'est pas "mon" site, mais le site d'une personne passée à Ubuntu. Et j'avais bien aimé son post que je me permets de citer.

Conseil : surtout, ne grille pas les étapes. Prends le temps de comparer, de tester, de poser tes questions ici, de chercher si d'autres personnes ont déà eu les mêmes problèmes ou questionnements que toi.

"La route est longue mais le chemin est libre"... big_smile

Hors ligne

#10 Le 02/08/2005, à 15:48

tuxik

Re : [Résolu] Linux plus rapide / beaucoup plus rapide que win xp?

Kitty a écrit :

"La route est longue mais le chemin est libre"... big_smile

OOOOOOHHHH   YEEEAAAAAHH!   big_smile

Hors ligne

#11 Le 02/08/2005, à 16:57

jib

Re : [Résolu] Linux plus rapide / beaucoup plus rapide que win xp?

Devise de Framasoft...

#12 Le 02/08/2005, à 17:01

jib

Re : [Résolu] Linux plus rapide / beaucoup plus rapide que win xp?

himat44 a écrit :

En effet, linux ça a l'air d'être béton niveau graphique! Justement, j'ai une question, ou puis-je trouver ces fameux wm (windows manager)? Laurent tu me parle de blackbox et de xfce.

Comme la quasi-totalité des logiciels, ils s'installent depuis Synaptic. Voici un lien pour comprendre :
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/depots

[+] Sinon, tu te balades sur Internet, si tu veux juste voir à quoi ça ressemblerait, sans les tester.

Par défaut, Ubuntu te donnes Gnome comme environnement et donc Metacity comme gestionnaire de fenêtres...

Dernière modification par jib (Le 02/08/2005, à 17:03)

#13 Le 03/08/2005, à 10:34

himat44

Re : [Résolu] Linux plus rapide / beaucoup plus rapide que win xp?

Salut à tous!!  smile

Bon bah voilà, j'ai télécharger et essayé la version 'live cd' de ubuntu, et franchement ça me plait beaucoup.. Je suis en train de télécharger la version 'install'. Je vais le faire tourner en multiboot avec win xp pour le moment, tant que je n'aurais pas trouvé tous les équivalents des programmes xp > linux...

Donc merci à tous! Je saute dans le linux world !   Ouaaaaaaaahhhhhh!  big_smile

@+!

#14 Le 03/08/2005, à 10:59

nehuzel

Re : [Résolu] Linux plus rapide / beaucoup plus rapide que win xp?

Bienvenue à toi sur le chemin du libre alors. Pour ton install je te conseille d'aller voir là:
http://yekubuntu.free.fr/index.php
ou là:
http://www.book-of-ubuntu.com/wiki/wakka.php?wiki=Chapitre2
ca devrait t'aider à passer le cap facilement:cool:


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#15 Le 03/08/2005, à 14:54

himat44

Re : [Résolu] Linux plus rapide / beaucoup plus rapide que win xp?

merci Nehuzel pour le coup de main, justement j'étais bloqué sur le partitionnement. Je ne savais pas quel format choisir (ext2, ext3...)

Voici le partitionnement de mais disque actuellement :

---------
(1) disque c: 120go
(2) -- partition ntfs win xp 80go
(3) -- partition ntfs linux 40go (vierge) - sur laquelle je voulais installer le noyau linux
---------
disque d: 60go
(4) -- partition ntfs 40go
(5) -- partiton ntfs linux2 10go (vierge) - sur laquelle je voulais installer le swap
(6) -- partition ntfs 10go
---------

Donc, si j'ai bien compris durant l'instal. de ubuntu il faut que je transforme ma partition (3) en 'ext3' sur laquelle j'en ferai 2, une de 3go pour le noyau et une de la capacité restante pour '/home'. Par contre je vais pouvoir réduire ma partition (5) à 1go pour le swap, et que je mette ça en 'ext3" aussi.

J'ai tout bien compris??

Je suis ouvert à tout autre conseil..

Merci pour tout et à tous!

#16 Le 03/08/2005, à 15:17

Kitty

Re : [Résolu] Linux plus rapide / beaucoup plus rapide que win xp?

Heu, pas tout à fait ok, mais on s'approche !

Alors, pour le swap, tu n'as besoin que de maxi 2 x la taille de ta RAM
Si t'as 256 Mo de RAM, ta SWAP sera de 510 Mo.

Dans tous les cas, tu peux mettre ta partition SWAP sur ton permier disque (hda), que tu appelles c: (mais c: n'existe pas sous linux, alors je préfère te donner les bons termes)

Ensuite, à la place de tes 40 Go pour le noyau linux, je te suggère de découper cela de la façon suivante :
- 10 Go pour ton noyau + tes applications linux (appelé partition /)
- 30 Go pour tes données personnelles linux (appelé partition /home)

Sur ton disque d:, tu lieux de mettre 10 Go pour linux, tu peux formater ces 10 Go en FAT32 pour y accéder depuis Ubuntu et depuis Windows. Ca te fera un emplacement d'échange.

Hors ligne

#17 Le 03/08/2005, à 15:34

cep

Re : [Résolu] Linux plus rapide / beaucoup plus rapide que win xp?

Et une autre solution possible :
- reserver un disque pour xp et un disque pour linux ?

Tu transferres tes données des partitions ntfs sur un disque, tu détruits les partitions ntfs du 2 èm disque, et tu crées ce que tu veux pour linux sur ce disque.

Hors ligne

#18 Le 03/08/2005, à 15:36

himat44

Re : [Résolu] Linux plus rapide / beaucoup plus rapide que win xp?

ah...  dac..

Mais dans ces cas là, me viens une question..  Si le format 'ext3' c'est pour linux 'le fat32' pour linux et tous les windows, pourquoi ne pas directement tout installer en 'fat 32'? Et d'ailleur est-ce que linux peut lire sur une partition ntfs? Parce que j'ai pas mal de mp3 sur ma partition win xp..

Merci encore!

Hors ligne

#19 Le 03/08/2005, à 15:38

Kitty

Re : [Résolu] Linux plus rapide / beaucoup plus rapide que win xp?

Linux ne peut pas s'installer sur du FAT32 car ce système de fichier ne gère pas les droits utilisateurs.

Linux peut lire le NTFS mais pas écrire dessus.

Hors ligne

#20 Le 03/08/2005, à 15:39

himat44

Re : [Résolu] Linux plus rapide / beaucoup plus rapide que win xp?

oki merci!

super sympa..:)

J'essai ça toute à l'heure..

Hors ligne

#21 Le 03/08/2005, à 15:48

cep

Re : [Résolu] Linux plus rapide / beaucoup plus rapide que win xp?

Bon, et si tu mets linux sur le 2 ème disque, tu peux aussi régler le bios pour qu'il démarre sur ce disque, installer grub sur le mbr de ce disque, et jouer de loption map de grub pour lancer windows.
Tu peux faire quelques recherches sur le forum pour cela, tu as des exemples.

Toujours privilégier des disques séparés lorsque c'est possible.

Hors ligne

#22 Le 03/08/2005, à 17:11

Mathieu147

Re : [Résolu] Linux plus rapide / beaucoup plus rapide que win xp?

Si tu as plusieurs disque (et c'est le cas wink ), mets une partie du swap sur chaque disque, tu gagneras en performances smile (note que si tu as assez de RAM, tu swapperas jamais, ou pas souvent, donc la différence sera légère...)


Pffff…

Hors ligne

#23 Le 03/08/2005, à 17:54

patgrysli

Re : [Résolu] Linux plus rapide / beaucoup plus rapide que win xp?

Salut,je ne sais plus ou je l ai lu mais il est conseille
de faire une defrag sur le c avant de lancer l install.
Ca evite les blemes avec grub.
Corrigez moi si je me trompe.

Hors ligne

#24 Le 03/08/2005, à 18:04

cep

Re : [Résolu] Linux plus rapide / beaucoup plus rapide que win xp?

Il est conseillé de faire une défragmentation, de préférence en mode sans echec, et une vérification, avant de redimensionner la partition, oui.

Dernière modification par cep (Le 03/08/2005, à 18:05)

Hors ligne

#25 Le 03/08/2005, à 19:41

himat44

Re : [Résolu] Linux plus rapide / beaucoup plus rapide que win xp?

C'est parti pour l'install...

Mais là problême !

--------
Je continu dans forum/installation

Merci, @ tt!

Hors ligne