Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2006, à 04:55

sombrero2003

2 ou 3 choses que j'aimerai faire avec mon disque dur externe

Bonjour à toute la communauté,

je ne sais pas si c'est la bonne catégorie pour poster ce genre de question avis aux modérateurs.

J'ai un disque dur externe usb et quelques souhaits ...

1. Mon disque dispose de deux partitions. J'aimerai que mon Linux préfére monte automatiquement la partition 1 dans /home/Sauvegarde et la partition 2 dans /home/fabien/Média/Films. J'avais réussi à la faire avec udev. Néanmoins la dernière fois que j'ai essayé de me souvenir ce que j'avais mis dans ce fichier, je me suis trompé dans les options de montage (fstab je crois) et il a fallu que je corrige le fichier au boot. Si je pouvais éviter ce bref instant de panique ...

2. Mon deuxième souhait (mais je sais que mon pingouin est performant) serait de synchroniser automatiquement lors du montage deux répertoires.Pour m'exprimer plus clairement j'aimerai que lors du branchement, il me copie automatiquement l'intégralité du répertoire /home/fabien/Documents dans /home/Sauvegarde.

Voilà j'en ai fini avec ma liste de Noël...

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 21/11/2006, à 10:28

jamin

Re : 2 ou 3 choses que j'aimerai faire avec mon disque dur externe

- Pour le pb1, tu peux configurer le montage dans /etc/fstab en ajoutant deux lignes, par exemple :
/dev/sda1 -> /home/Sauvegarde
/dev/sda2 -> /home/fabien/Média/Films

Ainsi, lorsque tu branches le disque, il devrait etre automatiquement monté dans les bons répertoires.

Le pb, c'est si tu as un autre périphérique externe, par exemple une clé USB. Le disque dur externe correspondra à /dev/sdb1 et /dev/sdb2.

- Pour le pb2, il faut voir du côté de la commande 'rsync'
Quant à l'automatisation de la tâche, la première idée qui me vient à l'esprit est de remplacer la commande 'mount' par un script bash qui, en plus du mount, effectue la synchronisation lorsqu'il s'agit du périphérique approprié.

Hors ligne

#3 Le 22/11/2006, à 02:11

sombrero2003

Re : 2 ou 3 choses que j'aimerai faire avec mon disque dur externe

jamin a écrit :

- Pour le pb1, tu peux configurer le montage dans /etc/fstab en ajoutant deux lignes, par exemple :
/dev/sda1 -> /home/Sauvegarde
/dev/sda2 -> /home/fabien/Média/Films

Ainsi, lorsque tu branches le disque, il devrait etre automatiquement monté dans les bons répertoires.

Le pb, c'est si tu as un autre périphérique externe, par exemple une clé USB. Le disque dur externe correspondra à /dev/sdb1 et /dev/sdb2.

- Pour le pb2, il faut voir du côté de la commande 'rsync'
Quant à l'automatisation de la tâche, la première idée qui me vient à l'esprit est de remplacer la commande 'mount' par un script bash qui, en plus du mount, effectue la synchronisation lorsqu'il s'agit du périphérique approprié.

Merci de ta réponse.

En ce qui concerne ton premier point, il y a udev pour éviter cela. Tu détectes par exemple la marque du périphérique usb et tu sais s'il s'agit de ton disque dur externe. Il est alors monté à un nouvel emplacement /dev/DisqueDur par exemple et tu peux jouer avec fstab. Mon souci est que je ne me souviens plus des options à mettre dans fstab pour éviter de réitérer la bêtise de ma dernière manip (montage lors du démarrage). Si tu as des idées.

En ce qui concerne le deuxième point. J'avoue être incompétent en matière de script bash. Aurais-tu un petit exemple sous la main.

Merci

Hors ligne

#4 Le 22/11/2006, à 10:02

jamin

Re : 2 ou 3 choses que j'aimerai faire avec mon disque dur externe

J'ai pas d'exemple sous la main, puisque je suis en plein déménagement et que mon PC est dans un carton.
La semaine prochaine je regarde ça.

En fait, je m'intéresse au même problème, c'est-à-dire avoir un référentiel de sauvegarde sur disque externe. Ainsi, je peux y sauver les données de mon PC ou de mon portable.
La problématique qui se pose alors concerne le versioning et la synchronisation des données.

Pour cela, je regarde du côté de bazaar ng (http://bazaar-vcs.org) ... à suivre

Hors ligne

#5 Le 23/11/2006, à 14:20

Sorbus

Re : 2 ou 3 choses que j'aimerai faire avec mon disque dur externe

Bonjour jamin et sombrero2003,

Je suis très intéressé par cet échange, puisque je cherche moi aussi à créer un système de sauvegarde automatique de mes dossiers personnels (qui sont sur /home et sur hda2 qui est une partition fat32) sur un disque dur externe (usb), que j'ai reformaté en fat 32.

Lors de mes recherches, un certain nombre de discussions m'orientent vers rsync.

Pour info, en attendant d'aller plus loin, voici quelques liens :

1°) Trucs:Cloner son système (c'est une autre question, mais il y a quelques explications sur rsync)
http://lea-linux.org/cached/index/Trucs:Oldid=202.html

2°) Discussions sur CCM :
- tout sauvegarder (cad les partitions / /boot /tmp /var /usr /home /ftp) sur un disque local branché en usb.
http://www.commentcamarche.net/forum/af … 6302-rsync
- récuperer des données sur un poste distant de façon périodique avec rsync et ssh.
http://www.commentcamarche.net/forum/af … ync-et-ssh
... avec renvoi à un tutorial en anglais : http://www.jdmz.net/ssh/

3°) Forum Ubuntu
- le fichier rsyncd.conf doit exister sur le serveur de sauvegarde.
(mais ceci concerne la sauvegarde sur une machine distante; ce n'est donc pas notre problème dans ce fil de discussion)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=430852

- un fil de discussion qui commence par l'idée de copie de sauvegardes de profils TB et FF... et qui se prolonge par des développements très intéressants sur rsync et cron :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 69#p221669

- un autre bon fil sur les sauvegardes et rsync
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=35083
dans lequel je note cette remarque qui peut nous intéresser (même si elle ne concerne peut-être que la sauvegarde du profil Thunderbird) :

toujours dans l'exemple d'une sauvegarde du dossier Mail complet
-> lorsque rsync me copie puis recopie ce dossier sur ma partition ubuntu
(qque part dans mon /home) -> aucun problème, je retrouve tous les fichiers à jour
dans les sous dossiers ...
-> si je choisis de sauvegarder sur une autre partition
par ex. hdcx qui est en fat32 (où sommeille un vieux windows tongue)
ça ne marche pas aussi bien hmm
le dossier Mail y est bien copié par rsync
mais il manque certains fichiers à l'intérieur !
D'autres ne sont pas misà jour

4°) Sur le blog d'lolowood : Nos données sont précieuses...
un bon tuto sur rsync
http://lolowood.free.fr/blogOwood/index … precieuses

@+
Je fais des essais... on peut essayer d'avancer ensemble...
(perso, j'ai du mal avec l'anglais... si jamin trouve des infos complémentaires sur des pages en anglais, ça peut nous intéresser...)

Dernière modification par Sorbus (Le 23/11/2006, à 19:48)

Hors ligne

#6 Le 23/11/2006, à 19:28

Sorbus

Re : 2 ou 3 choses que j'aimerai faire avec mon disque dur externe

Il y a aussi ça qui doit pouvoir nous aider : le manuel rsync en français
http://www.delafond.org/traducmanfr/man … ync.1.html
Beaucoup d'infos ici sur l'utilisation de rsync pour des sauvegardes depuis ou vers une machine distante... On est donc un peu "noyés" dans tout ça.
Mais au moins, il y a l'explication des commandes en français.

Dernière modification par Sorbus (Le 23/11/2006, à 19:47)

Hors ligne

#7 Le 25/11/2006, à 20:27

Sorbus

Re : 2 ou 3 choses que j'aimerai faire avec mon disque dur externe

Bonsoir,

J'ai cherché un peu et fait quelques essais. Pas de problème pour des commandes rsync utilisées pour copier des dossiers d'un répertoire à l'autre d'une partition ext3.
Par contre, de nombreux messages d'erreur lorsque j'utilise rsync pour copier /home vers une partition FAT32.

Je me demande s'il n'y a pas des problèmes d'utilisation de rsync depuis ou vers des partitions FAT32. Est-ce que ce problème est largement connu ?

A une interrogation sur une erreur retournée par rsync
"rsync: failed to set times on "/usr/share/media/music/.": Operation not permitted (1)"

... cette réponse sur un forum en anglais :

Any chance that this would happen to be a FAT32 file system? I'm not using rsync, but I have a similar setup, (shared media files on a FAT32 partition), and have had numerous annoying errors because of this. Most notably, not being able to change user/group ownership of anything on that partition. I'm not quite sure how or if that relates to your troubles, though...

???

Si c'est le cas, et si tout fonctionne parfaitement d'une partition ext3 vers une autre partition ext3, il faut prévoir de partitionner nos disques durs externe de sauvegarde en ext3 (au moins une partition ext3 pour permettre les sauvegardes).

Avez-vous trouvé d'autres éléments ?

Dernière modification par Sorbus (Le 25/11/2006, à 20:28)

Hors ligne

#8 Le 25/11/2006, à 20:36

cep

Re : 2 ou 3 choses que j'aimerai faire avec mon disque dur externe

vfat ne gère pas les permissions et certaines autres options des fs comme ext3 et assimilés.
De ce fait tu ne peux pas utiliser rsync ainis, de même que cp -a.

Si tu veux faire une sauvegarde vers du vfat ou du nfts il faudra utiliser tar ou autre soft de ce genre.

Hors ligne

#9 Le 25/11/2006, à 21:03

Sorbus

Re : 2 ou 3 choses que j'aimerai faire avec mon disque dur externe

Merci cep,

Inutile donc d'aller plus loin avec rsync dans mon cas, sauf si je fais une partition ext3 sur mon HD externe.

Et il me faut trouver un autre moyen pour effectuer une sauvegarde régulière des dossiers personnels qui sont sur ma partition fat32 (vfat)

En résumé, pour des sauvegardes en local :

- rsync : ext3 vers ext 3 : OK
- rsync : ext3 vers vfat : NON
- rsync : vfat vers vfat : ???

Oui, tiens : peut-on utiliser rsync pour réaliser des sauvegardes d'une partition vfat vers une autre partition vfat ?

Hors ligne

#10 Le 25/11/2006, à 21:27

cep

Re : 2 ou 3 choses que j'aimerai faire avec mon disque dur externe

tu peux  faire un rsync -a sur vfat, oui. DOnc rester sur vfat.

Dernière modification par cep (Le 25/11/2006, à 21:27)

Hors ligne

#11 Le 25/11/2006, à 21:42

Sorbus

Re : 2 ou 3 choses que j'aimerai faire avec mon disque dur externe

Je viens d'essayer un :

rsync -Pauvz --del /media/hda2/ProfilsTBFF/ /media/usbdisk/SauvProfilsTBFF/

Et ça semble avoir fonctionné parfaitement.

'hda2' et 'usbdisk' étant en FAT32...
'ProfilsTBFF' étant le répertoire contenant mes profils Thunderbird et Firefox.

C'est rapide en plus.

Je vais essayer de remplacer temporairement mes profils TB et FF par ceux obtenus par la sauvegarde (en gardant les originaux au chaud), simplement pour voir si FF et TB fonctionnent parfaitement à partir des fichiers sauvegardés.

A dans bientôt

Dernière modification par Sorbus (Le 26/11/2006, à 09:52)

Hors ligne

#12 Le 25/11/2006, à 22:02

Sorbus

Re : 2 ou 3 choses que j'aimerai faire avec mon disque dur externe

Bien, je viens de relever mon courriel avec TB à partir de mon profil sauvegardé par rsync... Tout semble impeccable. Idem pour Firefox : marque-page, historique, extensions, tout est là.

Je crois que je vais adopter la solution rsync pour les sauvegardes de mes docs et de mes profils TB et FF de ma partition FAT32 vers une partition Fat32 de mon disque dur externe.

Et je vais aussi adopter rsync avec une commande similaire pour sauvegarder /home vers une partition ext3 de mon disque dur externe.

Je suis preneur de toute amélioration des options (-Pauvz --del) de la commande que j'ai utilisée.

[P.S. : Je crains un peu l'option '--del', au moins en cas d'utilisation de cette commande dans un script pour en faire une sauvegarde automatique : en cas d'effacement malencontreux d'un fichier ou d'un dossier... ça arrive toujours... si la sauvegarde automatique se lance avant qu'on ne se rende compte qu'on ne voulait pas supprimer ce fichier ou ce dossier... Et bien on ne peut plus le récupérer dans la sauvegarde. Qu'en pensez-vous ?]

Et maintenant, il me reste à utiliser cron pour le lancement automatique d'une sauvegarde quotidienne...
Hum... Non...
Il faut peut-être éviter le lancement de la sauvegarde lorsque TB et FF sont ouverts.

Dans l'immédiat, simplement un lanceur "Sauvegarde" sur le bureau.

PS : pour "Mes docs" sur la partition FAT32, j'ai essayé aussi la sauvegarde par rsync :

rsync -Pauvz --del /media/hda2/MesDocs/ /media/usbdisk/SauvMesDocs/

C'est tout bon.

@+

Dernière modification par Sorbus (Le 26/11/2006, à 09:51)

Hors ligne

#13 Le 26/11/2006, à 09:43

Sorbus

Re : 2 ou 3 choses que j'aimerai faire avec mon disque dur externe

Cette fois, mon disque dur externe usb a deux partitions, comme celui de sombrero 2003.

Par contre,
l'une de ces partitions est en FAT32 : 'usbdisk'
l'autre est en ext3 : 'usbdisk-1'

J'ai d'abord créé le nom du dossier de sauvegarde sur 'usbdisk-1'

sudo mkdir /media/usbdisk-1/SauvHome

Et voici la commande pour la sauvegarde de mon '/home' sur la partition ext3 :

sudo rsync -Pauvz --del /home/ /media/usbdisk-1/SauvHome/

Dans les deux cas 'sudo mkdir' et 'sudo rsync' et pas seulement 'mkdir' et 'rsync'
sinon, j'ai un message d'erreur concernant les droits d'écriture sur cette partition.

La sauvegarde semble bonne (mais là, je n'ai pas testé en remplaçant mon home par celui de la sauvegarde).

Il me reste à créer un script contenant mes 3 commandes de sauvegarde...

PS : pour la sauvegarde des profils Thunderbird et Firefox, comment faire pour que le script ne lance par rsync s'ils sont ouverts... mais lance d'abord un message du style "fermer TB et FF" pour pouvoir effectuer la sauvegarde"... puis lance rsync après fermeture de TB et FF ?

Enfin bon... je ne sais pas s'il y a un inconvénient à effectuer la sauvegarde des profils alors que TB et FF sont ouverts... mais a priori, je crains un peu.

Dernière modification par Sorbus (Le 09/12/2006, à 22:38)

Hors ligne

#14 Le 26/11/2006, à 14:08

Sorbus

Re : 2 ou 3 choses que j'aimerai faire avec mon disque dur externe

Voilà où j'en suis.

J'ai créé un script nommé "sauvegardes" dans /home/truc/Sauvegardes/

("truc" = mon identité)

En ouvrant un terminal et en me plaçant dans le dossier où se trouve le fichier, j'ai rendu ce fichier exécutable :

chmod +x sauvegardes

Voici le contenu du script :

#!/bin/sh
echo "Sauvegarde de mes profils Firefox et Thunderbird, du dossier 'Mes Docs' (qui est sur hda2) et de mon /home" 
echo "ATTENTION : fermer TB et FF"
echo "Liste des dossiers et fichiers copiés:"
# Sauvegarde des profils TB et FF de hda2 vers partition FAT32 du disque dur externe
rsync -Pauvz --del /media/hda2/ProfilsTBFF/ /media/usbdisk/SauvProfilsTBFF/
# Sauvegarde de "Mes Docs" de hda2 vers partition FAT32 du disque dur externe
rsync -Pauvz --del /media/hda2/MesDocs/ /media/usbdisk/SauvMesDocs/
# Sauvegarde de '/home' vers partition ext3 du disque dur externe (si ça va pas, ajouter sudo devant la ligne ci-dessous... à voir !)
rsync -Pauvz --del /home/ /media/usbdisk-1/SauvHome/
exit 0

Attention, pas d'espace ni de '&' dans les noms des dossiers à sauvegarder qui apparaissent dans la ligne de commande. Pas "Mes Docs", mais "MesDocs". Pas "ProfilsTB&FF", mais "ProfilsTBFF", sinon la ligne de commande est mal interprétée.

[Edit 22/12. Autre solution proposée par soupaloignon : "Important : Si un ou plusieurs de vos noms de dossiers comportent des espaces, il faut mettre un «\ » devant l'espace." cf. ce fil de discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 03#p637603]

Ensuite, j'ai créé un lanceur, avec la commande :

xterm -hold -e /home/truc/Sauvegardes/sauvegardes

Ceci permet de voir la sauvegarde s'exécuter dans une fenêtre de terminal.

Si vous voyez des anomalies, je suis preneur.

J'ai supprimé "sudo" avant "rsync" pour la sauvegarde de /home sur la partition ext3 du DD externe (car depuis que je l'ai lancée une fois avec sudo, ça n'a plus l'air nécessaire maintenant).

J'aimerais encore faire 3 améliorations :

- compléter le script pour qu'il ne puisse s'exécuter que si FF et TB sont fermés (éventuellement via une question/réponse supposant une intervention de l'utilisateur
TB et FF sont ils fermés : réponse OUI : la sauvegarde se lance - Réponse NON : arrêt du script).

- ces sauvegardes avec rsync et les options choisies font apparaître à l'écran les noms de tous les dossiers (même lorsqu'il n'y a rien de nouveau... et que rien n'est copié)... j'aimerais ne faire apparaître que les fichiers copiés, pour permettre un meilleur contrôle de la sauvegarde effectuée : est-ce qu'il y a un moyen de le faire ? Je vais essayer d'enlever '-v'...

- pour la même raison de contrôle du déroulement de la sauvegarde, j'aimerais pouvoir observer en fin de sauvegarde l'ensemble de ce qui s'est passé dans le terminal... mais la page terminal n'est pas assez grande... Est-ce qu'il existe un truc simple pour tout éditer ?

... Je n'en suis pas encore à "cron" !

Dernière modification par Sorbus (Le 22/12/2006, à 08:16)

Hors ligne

#15 Le 30/11/2006, à 10:27

esavarit

Re : 2 ou 3 choses que j'aimerai faire avec mon disque dur externe

pour "cron" c'est très simple, tu modifies le fichier /ect/crontab en lui rajoutant une ligne qui lui indique quels jours et heures auxquelles il doit lancer ton script de sauvegarde.

par exemple voici la ligne que j'ai ajouté dans le mien pour lancer mon script de sauvegarde qui s'appelle "backup_daily" et qui est placé dans /etc, j'ai placé cette ligne en premier dans crontab comme ceci :

# m h dom mon dow user    command
25 13,18 * * * root /etc/backup_daily

traduction : le script sera lancé automatiquement tous les jours (je n'ai pas précisé de jour, donc il le fait tous les jours) à 13h25 et 18h25.

Hors ligne

#16 Le 30/11/2006, à 14:07

Sorbus

Re : 2 ou 3 choses que j'aimerai faire avec mon disque dur externe

Merci esevarit,

J'avais repéré le bon tuto d'Omnisilver :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 69#p221669
... mais ton message dit l'essentiel au point où j'en suis : ça m'incite à faire le nécessaire tout de suite.

Je vais le faire pour les sauvegardes de /home et de 'MesDocs' (de hda2).

Pour les profils Thunderbird et Firefox, je préfère pour l'instant éviter l'automatisme de la sauvegarde, pour que celle-ci ne se lance pas quand TB et FF sont ouverts. Je voudrais être certain que le lancement de la sauvegarde par rsync est sans conséquence si TB et FF sont ouverts.

Avant que ce système de sauvegarde par rsync soit au point, j'effectuais mes sauvegardes quotidiennes sous windows par un script batch utilsant Xcopy. C'était fonctionnel et rapide. Mais si TB ou FF n'étaient pas fermés, j'avais le message "violation de partage" dans la fenêtre Dos... ce qui ne posait aucun problème, sauf que la sauvegarde de TB et FF ne se faisait pas.

Comme la fenêtre Dos restait à l'écran après le lancement de la sauvegarde automatique, si je voyais une ligne "violation de partage", je relançais la sauvegarde manuellement par un double clic sur mon fichier batsh après avoir fermé TB et FF.

J'ai par contre constaté que rsync faisait son boulot de sauvegarde même quand TB et FF étaient ouverts. Mais je ne sais pas alors s'il le fait bien.

j'ai donc modifié comme suit mon script pour la sauvegarde des profils TB et FF en m'amusant un peu hmm;) :

#!/bin/sh
echo "Sauvegarde de mes profils Firefox et Thunderbird,"
echo 
echo "ATTENTION : ferme TB et FF et branche le disque dur externe de sauvegarde."
echo 
echo "ATTENTION : si tu branches le disque externe dur à l'instant,"
echo "            attend 15 secondes avant de valider la réponse ci-dessous."
echo
echo "As-tu fermé Thunderbird et Firefox"
echo -n "et as-tu branché le disque dur externe de sauvegarde ? O/N : "
read ouinon
if [ "$ouinon" = "o" ] || [ "$ouinon" = "O" ]; then
{
    echo "Liste des dossiers et fichiers copiés:"
    # Sauvegarde des profils TB et FF de hda2 vers partition FAT32 du disque dur externe
    rsync -Pauz --stats /media/hda2/ProfilsTBFF/ /media/usbdisk/SauvProfilsTBFF/
}
elif [ "$ouinon" = "n" ] || [ "$ouinon" = "N" ]; then
{
echo
    echo "Dans ce cas, fais le nécessaire (fermeture de Thunderbird et de Firefox,"
    echo "branchement du disque dur externe) et relance la sauvegarde ! "
    echo 
    echo "Tu peux fermer cette fenêtre en cliquant sur X en haut à droite."
}
else
{
    echo
    echo "Il faut taper O ou N!! Pas $ouinon"
    echo "Tu peux fermer cette fenêtre en cliquant sur X en haut à droite."
    echo "et recommencer !"
}
fi

J'ai supprimé l'option '--del' pour ne pas risquer d'effacer trop vite de la sauvegarde des fichiers, messages ou dossiers effacés par erreur de mes docs ou de TB.

Mon DD externe de sauvegarde ne manque pas de place, et je n'ai pas l'habitude de bouleverser en permanence l'organisation de mes fichiers et dossiers. Il me suffira sans doute de faire le nettoyage des dossiers et fichiers supprimés une ou deux fois par an en ajoutant '--del' et en lançant la commande par le terminal.

J'ai ajouté --stats... c'est une option sympa.

Bref, pour l'instant, je fais un second script (celui-ci sans bavardage ;)pour les sauvegardes de 'MesDocs' et de '/home', et je fais comme tu dis pour son lancement automatique par cron.

@+

Dernière modification par Sorbus (Le 05/12/2006, à 22:00)

Hors ligne

#17 Le 30/11/2006, à 14:35

esavarit

Re : 2 ou 3 choses que j'aimerai faire avec mon disque dur externe

Pour les profils Thunderbird et Firefox, je préfère pour l'instant éviter l'automatisme de la sauvegarde, pour que celle-ci ne se lance pas quand TB et FF sont ouverts. Je voudrais être certain que le lancement de la sauvegarde par rsync est sans conséquence si TB et FF sont ouverts.

ben tu sais moi je ne me suis jamais posé la question, là par exemple ma sauvegarde de 13h25 s'est opérée normalement et pourtant j'avais Evolution ouvert, qui a téléchargé des emails pendant la sauvegarde, et aussi firefox ouvert et je ne me suis pas privé pour surfer... pas de plantage

mais, quand j'étais sous Hoary ça arrivait que ça plante si sauvegarde + téléchargement de mails, je suis passé sous Dapper depuis 10jours, et là nickel, plus de plantages du tout.;)

Dernière modification par esavarit (Le 30/11/2006, à 14:36)

Hors ligne

#18 Le 30/11/2006, à 23:54

Sorbus

Re : 2 ou 3 choses que j'aimerai faire avec mon disque dur externe

Bonsoir esavarit,

Je viens d'installer Ubuntu sur mon PC fixe (il y a 8-10 jours), en hésitant entre Dapper et Edgy... et j'ai finalement décidé d'installer directement Edgy.

J'ai déjà lancé une ou deux fois la sauvegarde avec Thunderbird et Firefox ouverts, sans aucun plantage. Je craignais seulement que quelques fichiers soient mal sauvegardés.

Voilà... tout à l'heure, j'ai essayé de mettre ma commande de sauvegarde dans /etc/crontab, selon tes indications...
J'ai changé l'heure de mon PC, en la mettant 30'' avant l'heure de sauvegarde pour voir ce que ça donnait... Mais il ne s'est rien passé... enfin, rien de visible.

J'ai essayé aussi avec la méthode d'Omnisilver, qui est un peu différente, sans plus de résultat.

Question : au moment des sauvegardes, tout se passe-t-il de façon transparente (invisible) ou bien vois-tu quelque chose à l'écran ?

Perso, je préfèrerais constater à l'écran que la sauvegarde s'effectue, comme dans le lanceur avec la commande "xterm -hold -e"

@+

Dernière modification par Sorbus (Le 30/11/2006, à 23:55)

Hors ligne

#19 Le 22/12/2006, à 08:10

Sorbus

Re : 2 ou 3 choses que j'aimerai faire avec mon disque dur externe

Ce message simplement pour associer ce fil de discussion à un autre, très complémentaire, démarré à quelques jours d'écart ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 03#p637603
pour continuer à progresser ensemble smile

Hors ligne