Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2005, à 18:02

Nicolas54

Pb compte root ?

Bonsoir,

Je crois que mon pb est afférent au compte root.

Voilà, je télécharge des fichiers souvent compressés. Or quand je veux les décompresser, je peux seulement le faire sur mon bureau. Dès que je veux les déplacer, copier, ... ailleurs, une fenêtre s"affiche et m'indique que" je n'ai pas les droits pour écrire dans ce dossier".

Impossible aussi de faire du glisser/déposer.

Suis-je alors obligé de faire toutes mes manipulations sous console ou y a t-il une possibilité de rester en mode graphique.

Merci bcp.

#2 Le 03/08/2005, à 18:21

szdavid

Re : Pb compte root ?

tu peux seulement déplacer vers ton dossier personnel (/home/ton_nom) ; sinon, tu dois le faire avec les droits root. Tu peux faire sudo nautilus, si tu veux

Hors ligne

#3 Le 03/08/2005, à 18:39

Nicolas54

Re : Pb compte root ?

Vu que je suis sous KDE, j'utilise plutôt Konqueror et Kate comme éditeur.

Mais leur utilisation ne change absolument rien, même en les lançant avec la commande sudo puis en fournissant mon mot de passe.

Par exemple impossible de modifier mon fichier source.list pour ajouter des dépôts, car après l'avoir modifié, l'OS me répond que je n'ai pas les droits pour modifier ce répertoire. Or j'ai déjà tapé mon mot de passe.

Donc je suis perdu et ne sais pas comment faire.

Comment faire ces manipulations en mode console.

Merci bcp.

#4 Le 03/08/2005, à 19:38

Donk

Re : Pb compte root ?

tu as déja tapé ton mot de passe, mais où et quand?

Sinon pour modifier un fichier dans une console tu lances:
sudo gedit "le fichier"

Hors ligne

#5 Le 03/08/2005, à 20:47

coxx

Re : Pb compte root ?

1 - Il est sous KDE, donc c'est pas gedit mais kate ou kedit
2 - gedit c'est pas en console, mais pour modifier un fichier texte, uiliser nano, ou vi (et là ce sera vraiment en console, et c'est pas compliqué (bien que j'aime pas trop vi, je pense que nano est plus indiqué).


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#6 Le 03/08/2005, à 21:15

Nicolas54

Re : Pb compte root ?

Merci de votre aide.

Bizarrement maintenant ça fonctionne. J'ai réussi à modifier les fichier que je voulasi.

Cependant, après avoir utilisé KATE puis l'avoir quitté, lorsque je veux le réutiliser l'OS m'indique un crash.
Qqn as-t-il une idée ?

Merci bcp.