Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2005, à 14:37

Hélios

Doutes sur mon partitionnement

Bonjour,

Apres qques difficultés pour installer ubuntu, j'avoue avoir des doutes concernant mon partitionnement.

Ne sachant pas exactement a quoi servait un point de montage, j'en ai mis un que pour la partition primaire qui devait accueillir Ubuntu. Devait car je n'ai pas compris comment le système a su qu'il fallait s'installer 'ici' et non sur une autre partition.
J'ai eu ensuite un message m'indiquant qu'il manquait un point de  montage sur une partition logique je crois, peut etre à celle concernant "/home".

Lors du grub, au lieu d'avoir seulement deux lignes : ubuntu et windows, j'en ai trois pour Ubuntu: - UBuntu...
              - Ubuntu Kernel...
              - Ubuntu Kernel....


1) Quelle commande puis je saisir afin de vous montrer le partitionnement que j'ai effectué?

2) On m'avait dit que je n'aurais pas à installer les prog que jai sur win98. Cependant lorsque je suis entré dans ma session Ubuntu, le net ne fonctionnait pas. Aol fonctionne til sous Linux?

3) Je souhaite créer une derniere partition qui comportera les données accessibles depuis windows et linux. Que me conseillez vous?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 03/08/2005, à 14:40

cep

Re : Doutes sur mon partitionnement

sudo fdisk -l

Pour la suite des questions, les réponses seront en fonction du résultat de fdisk.

Pour aol, il devrait fonctionner sous linux, je pense

Hors ligne

#3 Le 03/08/2005, à 15:58

Hélios

Re : Doutes sur mon partitionnement

Merci Cep.

Periph  Amorce Début   Fin       Blocs       Id      Système
hda1    *           1         1403    11269566    c      W98 FAT32(LBA)
hda2                 1404    2132    5855692+   83    Linux
hda3                 2133    4868    21952822+  5     Extended
hda5                 4796    4865    562243+     82    Linux Swap/Solaris
hd6                  2133     2679    4393714+   83    Linux 
Les entrées de la table de partition ne sont pas dans l'ordre du disque


Voila.
Mais est il normal qu'au moment du grub, j'ai trois options pour le seul Ubuntu?
Ya t'il simplement un seul montage (pour la primaire) a effectuer lors du partitionnement?

Merci.
P.s: curieux, lors du partitionnement, je n'avais le droit qu'a 575 Mo max pour le swap. (192 en ram, 256 bientot normalement). Je ne pensais pas qu'il y avait une taille limite.

Hors ligne

#4 Le 03/08/2005, à 16:18

cep

Re : Doutes sur mon partitionnement

Non, c'est très bon ainsi. Tu as deux primaires, ce qui est bien mieux qu'une seule primaire et le reste en logiques.

Alors, pour la partition d'échange, hda1 étant en fat32, tu peux l'utiliser ainsi en lecture et écriture avec les bons paramètres dans le fstab. Donc tu n'as pas besoin de retoucher ta table de partitions.

Pour la taille de la ram, limitée à 575 Mo, je ne sais pas. Elle n'a pas été dimensionnée en dernier ? en tenant compte de la taille restante ?
Je n'ai jamais eu de problème pour donner des tailles bien plus grandes. Donc, à part un problème de gestion de l'espace disponible, je ne vois pas.

Pour les choix dans grub, tu dois avoir le choix de lancement normal, un choix en recovery, et un choix pour lancer un memtest (vérification de la ram).

Comme tu as choisis de mettre le /home sur la partition racine, il est normal que tu n'ais qu'un point de montage.

Tout semble ok sur ton plan de partitionnement.

Hors ligne

#5 Le 03/08/2005, à 20:41

Hélios

Re : Doutes sur mon partitionnement

en fait je "n'ai pas choisi" d'installer le home sur la partition racine. J'ai fait ca un peu au pif. Je ne compris en lisant pourtant une doc le "pkoi du comment" des partitions...logique, /home, etc...

a) Lors du chargement, lorsque tous les [ok] defilent, je rencontre un [fail]. Par contre, comme la touche pause ne fonctionne pas visiblement avec LInux, j'ai peu de tps pour tout lire.

Synchronizing Clock.......
Temporary failure.........................  [Fail]

Est ce que cela-dit qquechose a qqun? J'ai repondu non lors de l'install' u moment il demandait de télécharger des paquets. Est du a ceci?Comment puis je retelecharger ses paquets?

b) Pour la partition que je voulais créer accessible sous windows et linux, je vais sur ms dos, fdisk et je crée une partition principale?Cela suffira?

c) On m'avait conseillé dutiliser le /home pour installer mes programme sur linux. Comment je procede en pratique pour installer mes progs sur cette 'partition'? J'ai pas trop compris en quoi consiste le '/', '/home' concretement....:/

Merci

Hors ligne

#6 Le 03/08/2005, à 20:50

cep

Re : Doutes sur mon partitionnement

Ta connexion internet ne doit pas être active au boot, de ce fait la mise à l'heure (synchronisation) n'a pas pu se faire. Ce n'est pas bien grave pour le moment.
Comme partition d'échange, tu peux utiliser hda1, qui est en fat32. T'enquiquibe pas avec ça pour le moment.
Première chose à faire, configure ta connexion internet pour faire les mises à jour.
Vois aussi le wiki (très importan) pour apprendre comment marchent synaptic et l'installation des logiciels et paquetages.
Pour tes partitions, laisse ainsi pour le moment, le système est cohérent.
Donc, trois priorités, lire le wiki pour la gestion de synaptic, installer la connexion ineternet, et voir aussi le montage de la partition windows.
Bonne découverte et bonne continuation.
Cordialement.
cep

Hors ligne

#7 Le 03/08/2005, à 21:00

Hélios

Re : Doutes sur mon partitionnement

Merci cep.
Juste une question: le montage de ma partition windows? il n'a pas été fait lors de l'install d'Ubuntu?et a quoi va t'il servir?

Merci

Hors ligne

#8 Le 03/08/2005, à 21:43

cep

Re : Doutes sur mon partitionnement

Tu voulais une partition d'échange entre windows et linux, à savoir consulter depuis linux des documents créés sur windows. Actuellement ces documents, d'après ce que je vois de tes partitions, sont sur hda1.
Donc, après avoir lu le wiki sur la page concernant les partitions windows, il faudra que tu modifies le fichier etc/fstab pour que cette partition soit montée automatiquement, et que tes données soient accessibles depuis linux.

Voir : http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows

Une autre source d'information très bien structurée :
http://fr.ubuntuguide.org/

Hors ligne

#9 Le 04/08/2005, à 00:16

Hélios

Re : Doutes sur mon partitionnement

wink merci cepounet lol

Je vais bouquiner ca!

Hors ligne