Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2011, à 22:51

lo1405

Achat portable 13"

Bonjour à tous,

Je dois dans un bref délai acheter un ordinateur portable.
J'exclus la marque Toshiba puisque je viens d'avoir un gros problème avec leur garantie (4 mois: incroyable selon les vendeurs!).
Mes critères:
13"
Bonne autonomie
Budget: environ 700€ (c'est Toshiba qui paie;-)
Mes besoins: bureautique essentiellement, lire des vidéos souvent et faire des affiches avec gimp.
J'ai aussi la fâcheuse tendance à ouvrir 15 fenêtres en même temps et à jongler entre elles, donc j'aime que cela aille viiiiiite.

Voici ce que j'ai trouvé qui me tente grandement:
Asus U36SD (i5)
asus u36JC (i5)
Asus P31JG (i3)
Asus UL30A-QX090V (core 2 duo)
Asus U33JC-RX209X (i5)
Asus U35JC (i3)
Ce sont tous des 13", tous des asus. Ils sont assez proches les un des l'autres.
Ils ont aussi tous 8 cellules et une assez bonne autonomie d'après les tests des numériques.
Le gros hic: optimus.
D'après la doc de Bumblebee, seul asus P31JG est compatible. Mais les autres pourraient l'être tout autant sans avoir été testés.
J'ai lu d'autres messages demandant à peu près la même chose, mais si je reposte, c'est parce que j'ai vu que avec cette technologie, les choses évoluaient très vite.
J'ai lu les différents postes sur optimus et son actualité mais malheureusement, je n'arrive pas à tirer de conclusion:
[*]Laisser tomber ces pcs, même si ce sont vraiment des coups de cœur qui correspondent à ce que je souhaite?[/*]
[*]Acheter ces coups de cœur (enfin, l'un d'eux ^^) et attendre patiemment sur windows qu'une solution soit trouvée et qu'Xorg soit abandonné.[/*]
[*]Tenter le coup avec linux et bumblebee au risque de m'arracher les cheveux?[/*]
Que me conseillez-vous?
Avez-vous l'un de ces pcs?

Dernière modification par lo1405 (Le 13/09/2011, à 22:54)


Portable: Asus U36SD
Ubuntu 18.04 LTS en dual boot avec Windows Seven

Hors ligne

#2 Le 13/09/2011, à 23:36

winux12

Re : Achat portable 13"

certains des portables que tu cites ne sont plus en vente sur des sites comme ldlc, d'autres sont plus proches des 850€ que des 700€, ou j'ai mal vu, ensuite pourquoi un 13" ?


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 14/09/2011, à 10:43

lo1405

Re : Achat portable 13"

Si je dois payer 100€ en plus de ce que me donnera Toshiba, je n'en mourrai pas. Surtout si c'est pour avoir un bon pc.
Ensuite, j'ai eu pendant 2 ans (enfin moins 4 mois), un 13" et je trouve que c'est le format idéal pour un ordinateur portable. En dessous, la frappe devient désagréable (je prends note de tous mes cours sur ordinateur, il faut donc que je puisse avoir un clavier suffisant). Au delà, cela devient lourd à porter et encombrant (13" rentrent dans un grand sac à main, pas un 15").
Et regarder des vidéos sur un 13", cela va très bien.
(en tout cas, c'est mon avis).


Portable: Asus U36SD
Ubuntu 18.04 LTS en dual boot avec Windows Seven

Hors ligne

#4 Le 14/09/2011, à 13:10

winux12

Re : Achat portable 13"

Tu as raison sur le format 13", c'est vrai que c'est un bon compromis, mais personnellement j'ai toujours trouver çà assez cher, mais dans ton cas bien sur ...
Quand au choix que tu as fais j'ai l'impression qu'ils se valent tous. j'ai un Toshiba comme tu peux le voir, j'en suis assez content. J'ai aussi 2 Asus, et c'est vrai que la finition est nickel


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#5 Le 14/09/2011, à 18:47

badjojo

Re : Achat portable 13"

Salut

J'ai le U36 JC, et j'en suis vraiment content. Je l'avais passé sous ubuntu avec bumblebee, et à l'époque cela fonctionnait bien. Maintenant c’était en août et le projet a beaucoup évolué depuis.
Comme je m'en sert pour les cours, je l'ai repassé sous windows en attendant que bumblebee soit parfaitement stable (même si je n'avais pas eu de problèmes quand j'avais testé, le support de l'acpi a disparu depuis, faisant perdre en autonomie... Mais sera réintégré bientot)

Sous windows tu peux t'attendre a environ neuf heures d'autonomie en prise de note, 4h30 en lecture vidéo.
Sous Ubuntu, environ 7h30 à l'époque de l'ancien bumblebee.
A noter que tout fonctionne sous ubuntu, seul un problème de disque dur demande a être résolu via une bidouille disponible dans la doc pour éviter l'usure prématurée de ton DD.

Et aussi l’écran manque cruellement de contraste.

Mais sinon il est bien.

Hors ligne

#6 Le 15/09/2011, à 10:18

lo1405

Re : Achat portable 13"

Finalement, je pense me tourner plutôt vers un asus U31sd.
Il a une très bonne batterie (selon plusieurs test il dure plus de 6h, en étant connecté au wifi et en streaming!).
Aussi, contrairement au U36SD, il a un bon système de refroidissement et un ventilo qui n'est pas bruyant.
Seul hic relevé sur internet, le clavier. Mais je vais aller le voir à la fnac et si c'est ok, je l'achèterai.


Portable: Asus U36SD
Ubuntu 18.04 LTS en dual boot avec Windows Seven

Hors ligne