Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2006, à 23:20

zechris

M. Shuttleworth invite les développeurs OpenSUSE à rejoindre Ubuntu!

Articles : Mark Shuttleworth invite les développeurs OpenSUSE à rejoindre Ubuntu et suscite la polémique

Mark Shuttleworth, le "dictateur bienveillant" à l'origine d'Ubuntu, a envoyé un mail sur la liste de diffusion d'openSUSE. En raison de la décision de Novell et Microsoft concernant les brevets, il y invite les développeurs d'openSUSE à rejoindre la communauté Ubuntu.

On peut évidemment se poser quelques questions sur ce mail : il est assez rare de voir ainsi des projets tenter de débaucher les développeurs d'autres projets. Les réactions ont été assez vives, avec notamment une réponse satirique sur la liste d'un "Shark Muddleworth", invitant les développeurs Ubuntu à rejoindre openSUSE en raison de la décision d'Ubuntu d'inclure des drivers ATI et NVIDIA propriétaires dans la prochaine version, feisty. (Pour être tout à fait exact, cette proposition n'en est encore qu'au stade de reviewin)


kubuntu Natty

Hors ligne

#2 Le 25/11/2006, à 23:24

mr_pouit

Re : M. Shuttleworth invite les développeurs OpenSUSE à rejoindre Ubuntu!

http://linuxfr.org/2006/11/25/21690.html
Si tu pouvais au moins mettre un lien vers linuxfr, ou indiquer tes sources, ce serait mieux. wink

Dernière modification par mr_pouit (Le 25/11/2006, à 23:24)

Hors ligne

#3 Le 26/11/2006, à 01:45

Barsanuphe

Re : M. Shuttleworth invite les développeurs OpenSUSE à rejoindre Ubuntu!

oui, j'ai vu cette histoire, et les gens de la mailing-list de suse ont moyennement apprécié.
c'est d'ailleurs assez étonnant de la part de shuttleworth, et pas d'un très bon gout. Qu'il le poste sur son blog, d'accord, mais aller faire du prosélytisme chez les copains... ca ne ressemble pas aux bonnes pratiques des logiciels libres.
cela dit, l'idée de son "OpenWeek" est bonne, mais faire passer ça pour une semaine de formation pour les transfuges suse->ubuntu, ca ne peut que lever des sourcils.

Hors ligne

#4 Le 26/11/2006, à 02:53

AlexandreP

Re : M. Shuttleworth invite les développeurs OpenSUSE à rejoindre Ubuntu!

J’ai justement lu cette annonce hier sur Planet Ubuntu et dans PlanetKDE. Je crois que la stratégie employée par M. Shuttleworth est, disons, discutable.

Certes, l’annonce de Shuttleworth est polie, elle ne descend pas OpenSUSE. Mais disons que de poster une annonce de recrutement dans la liste de diffusion d’OpenSUSE pour attirer les mécontents n’était pas la plus brillante idée. (Parce que c’est bien une annonce de recrutement, sous ses airs de présentation de l’Ubuntu Open Week.)

Ne pas être en accord avec les arrangements conclus entre Microsoft et Novell, c’est une chose. Et le poster sur son blog, comme le souligne Barnasuphe, est très bien. Si l'accord effraie, il est tout à fait légitime de le déclarer. Mais j’ose imaginer que les développeurs et contributeurs d’OpenSUSE suivent l’actualité d’autres distributions ; les mécontents des orientations de Novell sont assez grands pour choisir sur quels projets ils préfèrent aller s’impliquer.

Enfin, il y a encore une chose qu’il faut se garder à l’esprit. Ubuntu est certes parrainée par Canonical, mais n’appartient pas à cette société (elle est développée par la Fondation Ubuntu) ; c’est la même relation qui lie OpenSUSE et Novell : si Novell parraine OpenSUSE, c’est quand même un projet communautaire dirigé par la communauté. Aussi les choix pris par Novell n’ont-ils pas nécessairement un impact dans OpenSUSE. (On peut se rappeler les propos de Miguel de Icaza qui disait que, malgré que l’accord signé le permettrait, il n’avait pas l’intention d’ajouter des morceaux de code propriétaire de Microsoft dans Mono.)

Certains de la communauté d’Ubuntu se distancient de cette action de Shuttleworth. Et à mon avis, cette réplique satirique de développeurs d'OpenSUSE postée sous le pseudonyme “Shark Muddleworth” dans la mailing-list d’Ubuntu est bien méritée wink


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 26/11/2006, à 08:37

patlas

Re : M. Shuttleworth invite les développeurs OpenSUSE à rejoindre Ubuntu!

Salut,

merci AlexandreP, ton intervention remet bien les choses à leur place et rassure pour l'avenir.


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#6 Le 26/11/2006, à 08:43

roger64

Re : M. Shuttleworth invite les développeurs OpenSUSE à rejoindre Ubuntu!

Exact. Tous des brigands. Ah, j'oubliais,

Shuttleworth sponsorise Ubuntu....
Novell se fait sponsoriser par Microsoft pour épargner à ses propres clients à la fois payants et malhonnêtes (oui, oui, les clients de Novell) des "undisclosed balance sheet liabilities".
Une attitude "altruiste" qui l'honore big_smile  N'y voyez aucun opportunisme.

Cherchez l'erreur roll

On a le "shark" qu'on a choisi. Je garde le mien sur Ubuntu.

Dernière modification par roger64 (Le 26/11/2006, à 10:19)

Hors ligne

#7 Le 26/11/2006, à 10:35

pascalh

Re : M. Shuttleworth invite les développeurs OpenSUSE à rejoindre Ubuntu!

En tout cas ça montre le goût de Mr Shuttleworth pour les trolls lol

Dernière modification par pascalh (Le 26/11/2006, à 10:35)


"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l’une ni l’autre." Benjamin Franklin

Hors ligne

#8 Le 26/11/2006, à 12:58

Tiberiume

Re : M. Shuttleworth invite les développeurs OpenSUSE à rejoindre Ubuntu!

OpenSuse ca n'est pas Novell. Comme on peut le voir sur les mailings lists Mark aurait mieux fait de se taire.


Je suis méchant

Hors ligne

#9 Le 26/11/2006, à 13:25

tomtom

Re : M. Shuttleworth invite les développeurs OpenSUSE à rejoindre Ubuntu!

[Mode raz la meche d'entendre des conneries]

c'est toujours de moins mauvais gout que de se lier avec microsoft (lier, tiens, quel terme bien choisi !)

Mark Schuttleworth a juste annoncé que sa porte était ouverte aux développeurs de suse qui voulaient quitter la communeauté (et ils ont bien raison ! il ne faut pas oublier qu'ils se battent pour une informatique libre !)

Il y a toujours des raleurs pour tout critiquer. Ce sont souvent ceux la qui ne font rien de leur coté pour que ca bouge... Qu'auriez-vous fait, vous? a sa place?
J'en connais plein qui n'auraient meme pas utilisé son gain de loterie pour créer une nouvelle distro linux libre ou pour faire une action humanitaire, mais pour se payer des ferraris des jaccousis et des putes.

Souvenez-vous toujours QUI vous critiquez.


Marre de cette société de raleurs et de pourris gatés

[/Mode raz la meche]

Hors ligne

#10 Le 26/11/2006, à 13:51

roger64

Re : M. Shuttleworth invite les développeurs OpenSUSE à rejoindre Ubuntu!

Tiberiume a écrit :

OpenSuse ca n'est pas Novell. Comme on peut le voir sur les mailings lists Mark aurait mieux fait de se taire.

Eh bien si je suis ton raisonnement, Canonical ce n'est pas Ubuntu et tu ferais mieux de ............ne pas les mélanger.

Mais je ne suivrai pas ce raisonnement . Je vous reproche d'être
- d'un côté un peu prompts à critiquer un "mail" opportuniste sur la forme mais justifié sur le fond 
- et de l'autre,  prêts à vous accommoder sans réagir autrement qu'en paroles (et encore...) d'un comportement anti open-source caractérisé, celui commis par la société Novell. Alors que les défenseurs d'OpenSuse gardent leurs leçons de morale pour Novell et surtout qu'ils en tirent les bonnes conclusions.

Et puis enfin, voyons, ce n'est pas parce qu'on raconte quelque chose sur une mailing list qu'on a raison.  Soyons sérieux.

Ceci dit. On vous aime tous. Bienvenue sur le forum.  Vous avez besoin d'un CD? cool:)

Dernière modification par roger64 (Le 26/11/2006, à 14:11)

Hors ligne

#11 Le 26/11/2006, à 14:39

Tiberiume

Re : M. Shuttleworth invite les développeurs OpenSUSE à rejoindre Ubuntu!

roger64 a écrit :
Tiberiume a écrit :

OpenSuse ca n'est pas Novell. Comme on peut le voir sur les mailings lists Mark aurait mieux fait de se taire.

Eh bien si je suis ton raisonnement, Canonical ce n'est pas Ubuntu et tu ferais mieux de ............ne pas les mélanger.

Mais je ne suivrai pas ce raisonnement . Je vous reproche d'être
- d'un côté un peu prompts à critiquer un "mail" opportuniste sur la forme mais justifié sur le fond 
- et de l'autre,  prêts à vous accommoder sans réagir autrement qu'en paroles (et encore...) d'un comportement anti open-source caractérisé, celui commis par la société Novell. Alors que les défenseurs d'OpenSuse gardent leurs leçons de morale pour Novell et surtout qu'ils en tirent les bonnes conclusions.

Est-ce que j'ai dit que Canonical c'était Ubuntu ?
De qui vous parlez en mettant "vous" ?
Est-ce que j'ai dit tout ce que vous dîtes ?

C'est vous qui mélangez tout là.

J'ai juste préciser que le projet OpenSuse était indépendant de Novell. Que par conséquent, les actes de Novell n'engagent en rien la communauté OpenSuse.


Je suis méchant

Hors ligne

#12 Le 26/11/2006, à 15:19

roger64

Re : M. Shuttleworth invite les développeurs OpenSUSE à rejoindre Ubuntu!

bonjour

OK tu n'as pas tout dit et je le reconnais bien volontiers.  smile  Il s'agissait d'une réponse globale sur ce fil, avec juste une de tes phrases. J'ai tiré le troll à la chevrotine à gros plombs.   smile Heureusement, toi tu n'es pas mort.
47344e1aab8d5aa1d7bbc24f1976t.jpg

Je ne le ferai plus.

Non, je me manifeste parce que j'entends sur ce forum des personnes qui s'offusquent d'un simple  courrier envoyé sur une mailing list.  Je voudrais leur faire comprendre combien cette affaire puremment formelle est insignifiante par rapport à un problème de fond autrement plus grave et préoccupant. Celui de l'attitude de Novell. Et dans ce cadre, il est normal que Shutleworth réagisse et tant pis s'il froisse quelques plumes.  Ce courrier que l'on condamne...
c'est l'arbre qui leur cache la forêt,
c'est la paille qui leur cache la poutre,
c'est l'aiguille qui leur cache la botte de foin (pas terrible celle là) roll

Allez les Ubunteros, à vos métaphores...

Dernière modification par roger64 (Le 26/11/2006, à 17:15)

Hors ligne

#13 Le 26/11/2006, à 19:30

vaesoli

Re : M. Shuttleworth invite les développeurs OpenSUSE à rejoindre Ubuntu!

Bonsoir

Je n'ai pour l'instant que quelques remontés de la presse et vos réactions.
Je ne connais d'autre part que les négociations commerciales et diplomatiques, mais le débauchage est une pratique commerciale qui est d'une bassesse sans égale.
Je souhaite pour ma part néanmoins des unions et fusions dans les distributions qui montreraient que l'intérêt commun l'emporte sur les conflits dérisoires de personnes.
Trop humain, peut-être...?


AMD 64, msi k8t ms6702, graveur LG gsa 4081B, winfast a6600 gt, carte acquis pinnacle avdv9.

Hors ligne

#14 Le 27/11/2006, à 02:27

totopipo

Re : M. Shuttleworth invite les développeurs OpenSUSE à rejoindre Ubuntu!

Mark S. invite les devs' de la "Suse" sur un chat en espérant récupérer des mécontents de Novell, la maison qui "paye", dans les équipes du projet Ubuntu. Rien d'immoral, pas plus que les accords passés récemment entre Novell et Microsoft et voir les volées de braises ardentes qui ont suivies.

Microsoft a bien réussi son coup et va bientôt savourer l'éclatement du monde libre... en affaiblissant une très grosse partie de ce monde (Novell est aussi l'ennemi de Microsoft en dehors de l'Open-Source), un des principaux soutiens en développement/financier et surtout l'image que ce soutien peut dégager vis à vis de tout la communauté. Les "migrations" vont peut-être aller bon train, entraînant ainsi probablement une paralysie des développements favorisant bien entendu les lacunes du plus gros ennemi du LL : Microsoft. lui-même. J'espère que cette vision soit erronée.

Enfin je crains fort qu'une fusion dans ce contexte soit impensable, et dans le monde du libre, vouloir une telle chose c'est limite de l'hérésie.

#15 Le 27/11/2006, à 03:44

AlexandreP

Re : M. Shuttleworth invite les développeurs OpenSUSE à rejoindre Ubuntu!

Oula oula, ça part franchement dans tous les sens. Vous savez, pour qu'un débat soit constructif et ne parte pas en sucette (voire même en troll [le sujet s'y prêterait bien]), il faut structurer ses idées, les présenter clairement, ne pas amalgamer tout n'importe comment. On est sur un forum, prenez votre temps pour penser deux secondes et prenez votre temps pour rédiger votre réponse. smile

Encore une fois, je le répète : OpenSUSE n'est pas Novell. Tout comme Ubuntu n'est pas Canonical. Tout comme Fedora Core n'est pas Red Hat. Ces distributions sont soutenues dans une certaine mesure par des entreprises, mais restent indépendantes dans leurs choix et orientations de leur marraine. Ainsi, que Novell signe un accord avec Microsoft n'a que peu d'influence sur OpenSUSE elle-même.

Concernant l'accord Novell/Microsoft, c'est discuté ailleurs. Il n'est pas question ici des enjeux de cet accord, des impacts que cela peut avoir chez Microsoft, chez Novell et dans le monde du logiciel libre. L'autre fil de discussion s'y porte mieux.

Concernant le message de M. Shuttleworth dans la liste de diffusion d'OpenSUSE, ce qui froisse énormément les développeurs d'OpenSUSE est cet amalgame OpenSUSE = Novell qu'il a faite (Si vous êtes insatisfait de l'orientation de Novell, viendez chez Ubuntu !) ; chacun a droit à son opinion sur cet accord, mais là n'est pas la question, car Novell is not OpenSUSE et OpenSUSE is not Novell. Comme je l'ai encore répété, Novell et OpenSUSE sont deux entités indépendantes et différentes.

L'autre point d'insatisfaction relève du caractère de recrutement du message (Viendez mes zamis, viendez !). Oui, Shuttleworth dit que la porte est ouverte aux développeurs qui ne souhaiteraient plus travailler sur OpenSUSE, et même que des activités d'initiation à Ubuntu sont prévues (Ubuntu Open Week). Seulement, c'est dans la manière de le dire qu'il aurait mieux valu retravailler l'intervention. Car de la façon dont il est rédigé, le message semble dicter aux mécontents d'OpenSUSE quoi faire : Viendez chez Ubuntu ! Si M. Shuttleworth avait rédigé un message dans la m-l d'OpenSUSE présentant Ubuntu Open Week comme étant un événement visant une meilleure collaboration entre les développeurs de l'ensemble des distributions Linux, tant d'encre n'aurait pas coulé. Malheureusement, l'annonce vise à repêcher ceux qui se jettent du pont du bateau. (Et ceux qui désertent sont probablement ceux qui, également, amalgament OpenSUSE et Novell.)

Je suis incapable de voir en quoi l'annonce de M. Shuttleworth est «justifié», pour reprendre le terme de Roger64. J'ose espérer que les développeurs préférant s'investir dans un autre projet sont capable de choisir eux-mêmes leur projet préféré. Il n'est nul besoin de publiciser Ubuntu de la sorte ; d'ailleurs, comme c'est mentionné, conseiller (vanter ?) Ubuntu comme projet alternatif à OpenSUSE donne une mauvaise image d'Ubuntu. Le ton du message est incitatif ; bref, un recrutement. Ce recrutement est nul et inutile. Les développeurs préférant s'investir dans un autre projet se seraient tournés vers Ubuntu pour qui avait envie de travailler sur Ubuntu, et sur un autre projet pour ceux préférant s'investir ailleurs. Les développeurs sont assez matures pour effectuer leurs propres choix.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#16 Le 27/11/2006, à 10:02

totopipo

Re : M. Shuttleworth invite les développeurs OpenSUSE à rejoindre Ubuntu!

AlexandreP a écrit :

Comme je l'ai encore répété, Novell et OpenSUSE sont deux entités indépendantes

Ça je n'y crois pas un seul instant, tout comme Canonical et Ubuntu. Shuttleworth profite, certes très maladroitement pour certains, de l'occasion offerte par les derniers évènements mais qu'on ne me parle pas d'indépendance. Un des buts est quand même d'offrir aussi pour ces sociétés à but lucratif des services payants derrière. Je ne condamnerai pas ici cette volonté mercantile, mais je me permet de remettre davantage en cause cette "indépendance" quand le loup rentre de plein pied dans une bergerie où des ovins paissent un peu plus loin en toute quiétude et en totale liberté.
Cet état de fait, on ne peut pas l'ignorer, ces 2 évènements sont liés dans un rapport de cause à effet. Et même si sur la forme ça peut donner matière à troller, dans le fond j'ai bien peur que la portée des actes de Novell fassent beaucoup beaucoup de mal aux communautés libres même si celles-ci restent relativement loin de tout ce tumulte.

Je suis incapable de voir en quoi l'annonce de M. Shuttleworth est «justifié», pour reprendre le terme de Roger64. [...] Les développeurs sont assez matures pour effectuer leurs propres choix.

Donc pour moi, justifié : oui. N'importe quelle distribution soutenu financièrement par de grands acteurs des NTIC cherchera à s'imposer dans ces conditions et compte bien sûr le prosélytisme de certains utilisateurs quand une personne, ou même une entreprise, cherchera à sortir du modèle de Microsoft. C'est une "guerre" entre ces... requins, Shuttleworth ne déroge pas à cette logique. Personnellement, j'en arriverai presqu'à m'en cogner de ce qui se passe "en haut", tant que la distribution sur laquelle j'ai décidé de passer un temps fonctionne, est supportée et évolue, que sa communauté reste active, que le libre vive. Mais tout ceci pour l'instant fait que je m'interroge sérieusement sur l'avenir de tout ce qui m'a redonné de la joie à utiliser des softwares et pour sortir du monde Windows.
Je te donne entièrement raison pour ce qui est des développeurs d'OpenSUSE, ils sont et doivent rester libre de leurs opinions et de leurs mouvements (ça vaut de l'autre coté), les "simples utilisateurs" aussi. wink

#17 Le 27/11/2006, à 14:12

vaesoli

Re : M. Shuttleworth invite les développeurs OpenSUSE à rejoindre Ubuntu!

Comme quoi, lorsque juste des intérêts financiers sont en jeu, les choses sont beaucoup plus claires. "Touches pas au grisbi" (vous pouvez le télécharger sur Framasoft, d'ailleurs..ouarf)
Par contre, assimiler un mécène à un requin, malgré une méthode effectivement utilisée par eux, c'est aller un peu loin là....
De plus, les développeurs d'OpenSuse sont assez grands pour décider de leur avenir.
(trouvé au hasard du net : "Fantastique : on a même plus besoin de microsoft pour troller":lol:)
Et puis, ça nous fera des choses à raconter à nos arrières petits enfants...
Cordialement,


AMD 64, msi k8t ms6702, graveur LG gsa 4081B, winfast a6600 gt, carte acquis pinnacle avdv9.

Hors ligne

#18 Le 27/11/2006, à 14:22

The Uploader

Re : M. Shuttleworth invite les développeurs OpenSUSE à rejoindre Ubuntu!

Je plussoie l'avis de tomtom. Point. wink


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#19 Le 27/11/2006, à 16:19

Tiberiume

Re : M. Shuttleworth invite les développeurs OpenSUSE à rejoindre Ubuntu!

tomtom a écrit :

[Mode raz la meche d'entendre des conneries]

c'est toujours de moins mauvais gout que de se lier avec microsoft (lier, tiens, quel terme bien choisi !)

Mark Schuttleworth a juste annoncé que sa porte était ouverte aux développeurs de suse qui voulaient quitter la communeauté (et ils ont bien raison ! il ne faut pas oublier qu'ils se battent pour une informatique libre !)

Il y a toujours des raleurs pour tout critiquer. Ce sont souvent ceux la qui ne font rien de leur coté pour que ca bouge... Qu'auriez-vous fait, vous? a sa place?
J'en connais plein qui n'auraient meme pas utilisé son gain de loterie pour créer une nouvelle distro linux libre ou pour faire une action humanitaire, mais pour se payer des ferraris des jaccousis et des putes.

Souvenez-vous toujours QUI vous critiquez.


Marre de cette société de raleurs et de pourris gatés

[/Mode raz la meche]

Mark S c'est pas le divin ange venu apporter au monde Linux la distribution qui nous sauvera tous. Ubuntu et l'attitude de Mark sont tout aussi pourris en matière de respect du libre que l'alliance de Novell avec Microsoft.


Je suis méchant

Hors ligne

#20 Le 27/11/2006, à 16:49

roger64

Re : M. Shuttleworth invite les développeurs OpenSUSE à rejoindre Ubuntu!

Bonsoir,

Ah, on s'amuse bien entre nous, n'est-ce pas? smile

J'ai été largement brûlé par la réponse de totopipo et je ne voudrais pas le paraphraser. Dommage. Disons en bref que j'approuve l'essentiel de ce qu'il a dit. Et je vais me borner à répondre à une partie du courrier d'AlexandreP. 

Celui-ci a retenu mon attention même si le ton employé est parfois un peu pédant et le choix du vocabulaire encore incertain (l'un n'est hélas pas exclusif de l'autre).

Vous savez, pour qu'un débat soit constructif ../.. il faut structurer ses idées, les présenter clairement, ne pas amalgamer tout n'importe comment. On est sur un forum, prenez votre temps pour penser deux secondes et prenez votre temps pour rédiger votre réponse.

Il est bien ce garçon.  Il a continué en nous disant (je résume) : un fil de discussion, un seul sujet, pas d'amalgame. OK? C'est à cela que je voudrais répondre. 

La démarche qu'il préconise ainsi convient certainement aux problèmes techniques. Elle convient aussi souvent au compte-rendu journalistique. Il suffit de regarder par exemple comment on traite  -le plus souvent bien-  un sujet sur le wiki (avec les pré-requis quand même): l'explication est claire, ça marche. Je n'ai rien contre cette démarche. Mais elle ne convient pas pour tout.

Dans une affaire comme celle-ci, qui n'est pas une affaire technique mais qui concerne au fond les relations entre l'opensource et la politique commerciale, il est malheureusement nécessaire, lorsqu'on prétend porter un jugement, de procéder différement.  Une approche synthétique qui prend un peu de recul, met en perspective, éclaire le contexte est la seule qui permette de porter un jugement éclairé. Eh, oui, il est des cas où il faut parfois analyser plusieurs faits pour porter un jugement. Etonnant, n'est-ce pas? hmm

Evoquer à ce sujet l'affaire Novell-Microsoft n'est donc pas un "amalgame" puisqu'il s'agit d'une cause directe. Parle t-on d'amalgame quand on parle de la cause d'un symptôme fébrile? On parle simplement des symptômes de la maladie. Il s'agit de choses de même nature. Le mot amalgame est donc imprécis. 

Il faut donc toujours, dans les cas de cette nature, prendre la précaution de  situer les faits dans leur contexte. C'est plus difficile. La réalité est souvent -hélas- complexe, les couleurs pour tenter de dépeindre les problèmes de cette nature sont rarement tranchées. Il faut un certain angélisme ou une bonne dose de naiveté pour croire que l'on peut juger sans cela. C'est toute la difficulté et la noblesse du jugement politique.

L'accord Novell-Microsoft a créé une situation nouvelle, sans précédent pour l'open-source. Il est tellement ambigu que les deux parties prenantes ont donné dès le lendemain une version différente de sa signification. Ignorer cet accord, c'est ignorer la cause pour ne juger que l'un de ses effets. C'est une singulière myopie.

Voilà pour le fond. 

Pour finir, permettez-moi de sauter du coq à l'âne (c'est une façon de parler naturellement, n'y voyez pas une fourbe allusion à qui que ce soit) et de saluer comme il se doit la jolie contribution de Vaesoli à la discussion avec son expression "

bassesse sans égale

", encore qu'en l'occurence, "les infâmes tréfonds de l'ignominie" n'auraient pas été immérités.

Naturellement, les génocidaires et autres gardiens de camp de concentration risquent d'être privés de qualificatifs adaptés mais ceci, comme disent les Inconnus, ne nous regarde pas...

Dernière modification par roger64 (Le 27/11/2006, à 17:33)

Hors ligne

#21 Le 27/11/2006, à 17:36

Tiberiume

Re : M. Shuttleworth invite les développeurs OpenSUSE à rejoindre Ubuntu!

roger64 même si ton éloquence est remarquable n'oublie pas que tu t'exprimes sur un forum tout public, et malheureusement le registre élevé auquel appartient ton discours risque d'écarter de la discussion les participants qui ne le comprendront pas.


Je suis méchant

Hors ligne

#22 Le 27/11/2006, à 18:09

tomtom

Re : M. Shuttleworth invite les développeurs OpenSUSE à rejoindre Ubuntu!

Mark a répondu aux petits excités du clavier ! ca me fait plaisir !

J'espère que ca apprendra aux gens qui ont la critique facile (et surtout imbécile) à tourner 7 fois leur doigt au dessus des touches de leurs claviers...

Hors ligne

#23 Le 27/11/2006, à 18:12

administrateur_linux

Re : M. Shuttleworth invite les développeurs OpenSUSE à rejoindre Ubuntu!

Et il a répondu ou ? yikes

Hors ligne

#24 Le 27/11/2006, à 18:20

lenglemetz

Re : M. Shuttleworth invite les développeurs OpenSUSE à rejoindre Ubuntu!

tomtom a écrit :

Mark a répondu aux petits excités du clavier ! ca me fait plaisir !

J'espère que ca apprendra aux gens qui ont la critique facile (et surtout imbécile) à tourner 7 fois leur doigt au dessus des touches de leurs claviers...

Tu as un lien ?


☠ ☠ ☠ ⅛|™ ☠ ☠ ☠ ¬|¬ Lenglemetz ¬|¬ ☠ ☠ ☠ ¿|¿ ☠ ☠ ☠ ®|©

Hors ligne

#25 Le 27/11/2006, à 18:22

administrateur_linux

Re : M. Shuttleworth invite les développeurs OpenSUSE à rejoindre Ubuntu!

Lenglemetz, tu es partous aussi  big_smile

Dernière modification par administrateur_linux (Le 27/11/2006, à 18:22)

Hors ligne