Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2006, à 14:31

MadJawa

Dual Screen

Salut !

Je viens d'installer Ubuntu 6.10 avec les drivers ATI qui fonctionnent bien. J'ai utilisé la commande de la doc pour passer en dual screen.
Tout marche bien, j'ai mon ecran principal et le secondaire a gauche. Je peux passer la souris d'un écran a l'autre sans problème. Par contre, souvent les fenêtres s'ouvrent sur le deuxième écran (celui de gauche) et les nouvelles icones sur le bureau se place aussi sur l'écran de gauche (alors que le principal est a droite).
Pourtant, les deux barres en haut et en bas (applications, raccourcis, ...) sont bien sur le celui de droite! C'est un peu gênant de remettre toujours les fenetres sur le bon écran.

Un autre truc, quand je lance WoW avec Wine (qui marche assez bien) le jeu passe en plein écran et le deuxieme écran affiche la meme chose que le 1er (mirroir). Déjà est il possible qu'il ne fasse pas ça? Car ça affiche le jeu sur les deux écran et je crois que ça me fait baisser mes FPS.
Et quand je quitte WoW, ça ne reviens pas comme avant, je suis obligé de redémarrer le serveur X. Y a t-il une solution?

Merci d'avance
MadJawa

#2 Le 26/11/2006, à 16:04

Gatsu

Re : Dual Screen

Salut MadJawa

Apparemment tu t'es configuré un big-desktop, ce que je n'ai pas réussi à faire avec mon ATI. Pour info, je suis sur un dual-screen de base :

2 bureaux complets différents (avec les 2 barres en haut et en bas sur chaque écran) avec impossibilité de passer une fenêtre d'un écran à l'autre.

Pour ton problème de priorité, mon écran principal est branché sur la prise CRT et le secondaire sur la prise DVI. Ca a peut-être son importance, puisque chez moi Ubuntu a découvert tout seul lequel je voulais en principal big_smile

Sinon, j'ai matté mon xorg.conf , qui me donne :

Section "ServerLayout"
	Identifier     "Default Layout"
	Screen      0  "aticonfig-Screen[0]" 0 0
	Screen         "aticonfig-Screen[1]" LeftOf "aticonfig-Screen[0]"
	InputDevice    "Generic Keyboard"
	InputDevice    "Configured Mouse"
	InputDevice    "stylus" "SendCoreEvents"
	InputDevice    "cursor" "SendCoreEvents"
	InputDevice    "eraser" "SendCoreEvents"
EndSection

...

Section "Device"
	Identifier  "ATI Technologies, Inc. RV350 AP [Radeon 9600]"
	Driver      "ati"
	BusID       "PCI:2:0:0"
EndSection

Section "Device"
	Identifier  "aticonfig-Device[0]"
	Driver      "fglrx"
	Option	    "/etc/X11/xorg.conf" "Default Layout"
	BusID       "PCI:2:0:0"
EndSection

Section "Device"
	Identifier  "aticonfig-Device[1]"
	Driver      "fglrx"
	BusID       "PCI:2:0:0"
	Screen      1
EndSection

J'ai une option "Default Layout" qui pourrait ne pas être placée au bon endroit chez toi, tu devrais essayer de la mettre sur le deuxième "device". (oublie pas de faire une sauvegarde de ton xorg.conf, au cas où).

Sinon chez moi, les jeux se lancent uniquement sur l'écran principal, le second reste avec le bureau d'Ubuntu (pas de mode miroir avec un dual-screen de base).
Tu peux aussi essayer le script qui te permet de passer d'un mono-screen au dual-screen et inversement http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/multi-ecran. Pour ma part j'ai laché l'affaire, redémarrer X à chaque appli, très peu pour moi.

Voilà, si ces quelques informations peuvent t'aider.

++

Dernière modification par BebeFoetus (Le 26/11/2006, à 20:29)

Hors ligne

#3 Le 26/11/2006, à 16:30

MadJawa

Re : Dual Screen

Salut!

Merci pour ta réponse smile
La commande pour avoir un bureau étendu est :

$ sudo aticonfig --dtop=horizontal --overlay-on=1

Je l'ai trouvée ici lien

Après j'ai édité mon xorg.conf car il croyait que mon 2e écran était a droite, donc j'ai remplacé

Option	    "DesktopSetup" "horizontal"

par

Option	    "DesktopSetup" "horizontal,reverse"

Maintenant je peux passer la souris et les fenetres sur l'autre écran par la gauche au lieu de la droite. Mais je crois que c'est pour ça que les icones vont sur l'autre écran (le plus a gauche possible)

Mon 2e écran est branché sur la prise DVI (c'est un écran CRT qui n'a qu'une prise VGA mais j'ai mis un adaptateur) et mon 1er écran (plat) est branché sur le VGA.

Quand je démarre Ubuntu, la grande fenetre où l'on doit entrer le login et le pass est bien sur le bon écran (le plat)

En fait j'aimerais que les programmes que j'ouvre "mémorisent" leur emplacement. Par exemple avec gaim ça marche, il se lance toujours à l'endroit où je l'ai fermé. Mais d'utres (firefox parfois) se retrouvent tout à gauche sur le 2e écran. Tout comme les icones quand je démarre Ubuntu...

Voici une partie de mon xorg.conf

Section "ServerLayout"
	Identifier     "Default Layout"
	Screen      0  "aticonfig-Screen[0]" 0 0
	InputDevice    "Generic Keyboard"
	InputDevice    "Configured Mouse"
	InputDevice    "stylus" "SendCoreEvents"
	InputDevice    "cursor" "SendCoreEvents"
	InputDevice    "eraser" "SendCoreEvents"
EndSection

[... ... ...]

Section "Monitor"
	Identifier   "AL1716"
	Option	    "DPMS"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier   "aticonfig-Monitor[0]"
	Option	    "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
	Option	    "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
	Option	    "DPMS" "true"
EndSection

Section "Device"
	Identifier  "ATI Technologies, Inc. RV350 AP [Radeon 9600]"
	Driver      "ati"
	BusID       "PCI:2:0:0"
EndSection

Section "Device"
	Identifier  "aticonfig-Device[0]"
	Driver      "fglrx"
	Option	    "DesktopSetup" "horizontal,reverse"
	Option	    "OverlayOnCRTC2" "1"
EndSection

Merci d'avance
MadJawa

#4 Le 26/11/2006, à 16:31

MadJawa

Re : Dual Screen

Oups, désolé du double post mais j'ai oublié deux trucs :

1) A quoi sert cette ligne :

Option        "OverlayOnCRTC2" "1"

2) Je crois que je me suis trompé de catégorie pour poster mon message, désolé sad

#5 Le 26/11/2006, à 20:14

Gatsu

Re : Dual Screen

Ouarff
Après avoir batailler pendant plus d'1h pour faire la même config que toi (big-desktop) pour voir si je pouvais trouver une soluce, j'ai été incapable d'avoir quelque chose de potable.

aticonfig --initial

2 écrans en clone, aucun intérêt sauf pour une sortie tv

aticonfig --dtop=horizontal --overlay-on=1

là mon pointeur se transforme en un énorme carré rempli d'une infâme purée de pixel,
et pour couronner le tout, l'accélération graphique est au ras des pâquerettes (je sais même pas si y'a au moins une image toutes les 5 sec. sur Nexuiz)
pour le big-desktop, faudra repasser, chaque écran ayant leur barre des taches et leur barre d'appli, la souris passe bien d'un écran à l'autre mais pas les fenêtres.

j'ai essayé de copier ton xorg.conf sur le mien :
paf, X planté!! redémarrage en console. Bouhh!!!

Alors j'ai un peu bidouillé à droite, à gauche mon xorg.conf, mais vu que j'y connais pas grand chose, çà n'a rien donné.

Du coup la seule solution que je peux te proposer c'est ce que j'ai sur ma edgy :

sudo aticonfig --initial=dual-head --screen-layout=left

çà te donne 2 écrans différents, avec chacun leur bureau, leurs barres des taches et d'appli, une accélération graphique digne de ce nom sur chaque et la souris qui peut naviguer sur les 2 écrans mais sans les fenêtres. Tes icônes iront toujours sur l'écran principal (le plat) et pour la mémorisation des fenêtres, elles s'ouvriront sur le bureau à partir duquel tu les lances.

Problème : quand tu lances une fenêtre sur un bureau, pas moyen de la glisser sur l'autre. On est obligé de la fermer et de la relancer à partir de l'autre bureau.

Si quelqu'un a une solution, je suis aussi preneur. J'aime bien glisser mes fenêtres smile

Sinon pour "OverlayOnCRTC2" "1" ca concerne l'incrustation video http://www.linux-france.org/prj/jargonf/O/overlay.html, mais impossible de te dire le but exact.

++

Dernière modification par BebeFoetus (Le 26/11/2006, à 20:18)

Hors ligne

#6 Le 27/11/2006, à 09:41

MadJawa

Re : Dual Screen

Je crois que mon premier probleme est résolu, les icones et fenetres reviennent a leur place maintenant smile

Sinon pour l'autre, je pense que si Wine (ou WoW) peux changer le mode big desktop en mode clone sans redémarrer X, c'est qu'il doit y avoir un moyen de le faire dans l'autre sens... !