Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2011, à 09:26

steph138

Ports USB qui ne fonctionnent plus [ RESOLU ]

Bonjour,

Pourriez vous m'apporter vos lumières sur un problème que je pense être "panne matériel" plutôt que problème logiciel. Mais je sais que de nombreux d'entre vous sont a l'aise avec la ligne de commande linux qui se révèle efficace pour explorer les entrailles de son micro.

je rallume mon PC ce matin - kubuntu lucid lynx -, et un message du bios me demande de remettre mon processeur - athlon 64 - sur les bon Mhz. Je précise que le PC avait été éteint par le menu KDE, et pas par une coupure de courant quelconque.
Je suis  surpris, je n'ai jamais rien bidouillé de tel sur mon micro. Je load donc les paramètres de mon bios a défaut, redémarrage.

Mon pc a un lecteur de carte intégré dans sa tour, et des ports USB. Tout ce matériel ne marche plus du tout. Je redémarre le PC avec une clef LIVE-USB, pour tester. Le bios ne voit pas la clef. Ca semble confirmer que ce ne soit pas un problème logiciel, mais bien matériel. J'ai regardé les options du bios, tout ce qui concerne USB semble être sur enable, et j'ai rappelé les paramètres par défaut, donc je ne pense pas non plus que cela vienne de là.

Honnêtement, mon PC à 5 anc, c'est un acer t160, et je ne serais pas surpris qu'un composant electronique est lâché quelque part.
Je voudrais en avoir la certitude : je compte me servir des pages de la doc bien entendu, pour tenter de confirmer ce phénomène, mais si certains ont des idées, ce ne serait pas de refus.

Merci à vous.

Dernière modification par steph138 (Le 14/09/2011, à 17:35)

Hors ligne

#2 Le 14/09/2011, à 09:35

mixout

Re : Ports USB qui ne fonctionnent plus [ RESOLU ]

Bonjour
a tout hazard, la pile du cmos du BIOS ?
je dis ça à cause du message demandant de regler la bonne freq du proc

Hors ligne

#3 Le 14/09/2011, à 14:12

steph138

Re : Ports USB qui ne fonctionnent plus [ RESOLU ]

Je ne sais pas, l'heure dans le bios était encore valide.

Mais c'est vrai que après avoir éteint le PC, je coupe le courant à la multiprise, et tu pourrais bien avoir raison.

Si c'est bien ca, je vais galérer a réintégrer tous les paramètres à la carte mère, je ne l'ai jamais fait.

Hors ligne

#4 Le 14/09/2011, à 14:40

mixout

Re : Ports USB qui ne fonctionnent plus [ RESOLU ]

rien à voir avec le fait de couper le courant
mais j'ai souvent vu des PC de 5 ans et plus avoir des problemes de pile cmos
pour les reglages, bah, tu prends la doc de la carte mere, tu mets tout par defaut, et puis il y a le forum smile

Hors ligne

#5 Le 14/09/2011, à 16:27

steph138

Re : Ports USB qui ne fonctionnent plus [ RESOLU ]

ok, j'essaie ce soir

merci

Hors ligne

#6 Le 14/09/2011, à 17:35

steph138

Re : Ports USB qui ne fonctionnent plus [ RESOLU ]

J'ai redémarrer ma kubuntu :rien sur usb ni lecteur de carte intégré.

J'avais ubuntu lucid en live cd. J'ai booté dessus et tout le materiel a été reconnu de suite.
je redémarre donc sur mon disque dur avec kubuntu et tout remarche dès le bios.

Je ne peut pas expliquer du tout le phénomène. Une chose est sur : je peut mettre un résolu dans le titre.

Merci pour tes réponses mixout .

Hors ligne