Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2006, à 10:34

dadoo113

Tout faire sans code?

bonjour, je suis un tout nouveau linuxien, et donc je me suis installé (avec pas mal de lutte lol) Ubuntu 6.06, juste avant la sortie du 6.10....:( ) !

j'ai grub qui me laisse choisir entre windows NT (obligé l'ordi appartient à mon entreprise) et Ubuntu !

tout a été bien reconnu, et j'ai acheté une carte PCMCIA wifi, nickel aussi !

(c'etait pour situer le contexte)

j'ai quelques questions :

* peut on mettre à jour de 6.06 à 6.10 sans faire de code avec l'utilitaire d'install? et si oui comment?

* ma copine utilise sous windows "Guitar Pro" (logiciel pour lire les partitions de guitar) marche il sous Wine? (ou un émulateur windows...,)

*enfin peut on TOUT faire (installer des logiciels/supprimer...) sans une ligne de code car les apt-get j'ai pas trop compris, ni les histoires de binaires...!!??

je vous demande de m'excuser si ces questions sont récurrentes sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponses !

merci de vos réponses.... j'espère qu'elles m'eclairciront !

David... un linuxien tout frais, un peu pommé lol

Hors ligne

#2 Le 27/11/2006, à 10:44

goodluck

Re : Tout faire sans code?

* peut on mettre à jour de 6.06 à 6.10 sans faire de code avec l'utilitaire d'install? et si oui comment?
En changeant le nom de dapper à edgy dans ton /etc/apt/sources.list

* ma copine utilise sous windows "Guitar Pro" (logiciel pour lire les partitions de guitar) marche il sous Wine? (ou un émulateur windows...,)

Tu n'as qu'à  essayer

*en fin peut on TOUT faire (installer des logiciels/supprimer...) sans une ligne de code car les apt-get j'ai pas trop compris, ni les histoires de binaires...!!??

Non, pas TOUT. Au premier truc qui ne marcheras pas, seule la console pourras te dire ce qui cloche. Tu ferais mieux de t'y mettre tout de suite si tu veux continuer sous Linux


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#3 Le 27/11/2006, à 10:46

quick

Re : Tout faire sans code?

pour les partitions guitar-pro tu as tuxguitar big_smile

Hors ligne

#4 Le 27/11/2006, à 10:50

jobherzt

Re : Tout faire sans code?

un peu lapidaire comme reponse :-)

1) tu peux mais rien ne t'y oblig. la 6.06 est le resultat d'un cycle long de developpement, et elle est censé etre plus satbilisé. tu n'as pas forcement interet a passer a edgy. si tu veux faire la mise a jour, regarde la documentation de ce site

2) essaie tuxguitar, il se debrouille pas mal. (disponible dans les depots)

3)la ligne de commande est un outil tres puissant et qui simplifie souvent la vien, mais RIEN ne t'oblige a t'y mettre pour continuer sous linux. apres, tu viendras surement a connaitre 3 ou 4 commandes de bases pour "diagnostiqer" un probleme, mais de toutes facon ces commandes on te les soufflera quand tu posera une question sur un frum, donc pas de soucis.

Hors ligne

#5 Le 27/11/2006, à 10:50

dadoo113

Re : Tout faire sans code?

quick a écrit :

pour les partitions guitar-pro tu as tuxguitar big_smile

je m'en vais tester !

mais comment fait on qd on télécharge un logiciel pour l'installer...? faut passer par une commande, ou il existe une équivalence des fichiers .exe de windows?

je suis en transition, donc je me réfère encore beaucoup à windows, mais grace à VOUS, j'espère que j'oublierai ce petit monde microsoftien !

merci !

Hors ligne

#6 Le 27/11/2006, à 10:54

dadoo113

Re : Tout faire sans code?

ouppp cette réponse et apparue pendant que j'ecrivais mon autre message !

merci, je vais rester sous la 6.06 puisque tout marche bien !
le temps de me sentir + à l'aise, et puis apres je m'essayerai aux lignes de commandes !
j'ai *à peu près* compris le fonctionnement des dépots c'est déjà ça !

en tout cas merci de la rapidité de vos réponse, je suis stupéfait :-)

jobherzt a écrit :

un peu lapidaire comme reponse :-)

1) tu peux mais rien ne t'y oblig. la 6.06 est le resultat d'un cycle long de developpement, et elle est censé etre plus satbilisé. tu n'as pas forcement interet a passer a edgy. si tu veux faire la mise a jour, regarde la documentation de ce site

2) essaie tuxguitar, il se debrouille pas mal. (disponible dans les depots)

3)la ligne de commande est un outil tres puissant et qui simplifie souvent la vien, mais RIEN ne t'oblige a t'y mettre pour continuer sous linux. apres, tu viendras surement a connaitre 3 ou 4 commandes de bases pour "diagnostiqer" un probleme, mais de toutes facon ces commandes on te les soufflera quand tu posera une question sur un frum, donc pas de soucis.

Hors ligne

#7 Le 27/11/2006, à 10:56

quick

Re : Tout faire sans code?

pour tuxguitar c'est ici --> http://prdownloads.sourceforge.net/tuxguitar/tuxguitar-0.8-ubuntu-6.06-1.deb?download

une fois telecharger un double clic dessus pour l'installer big_smile

Hors ligne

#8 Le 27/11/2006, à 11:00

dadoo113

Re : Tout faire sans code?

quick a écrit :

pour tuxguitar c'est ici --> http://prdownloads.sourceforge.net/tuxguitar/tuxguitar-0.8-ubuntu-6.06-1.deb?download

une fois telecharger un double clic dessus pour l'installer big_smile

c'est merveilleux ! si c'est si simple et en + gratuit, je vais etre amoureux !

à vrai dire je suis déjà fan, c'est gratuit, joli et 3 fois + rapide que windows XP (du moins pour mon utilisation (bureautique/ internet/ un peu de retouche photo)

en plus je viens de voir que Picasa a été développé pour linux, j'en suis ravi ! et the gimp est très proche de photoshop.... je suis fan.... j'vais convertir tout mes proches lol !

je viens de passer en 15 minutes de "dubitatif" à "fan converti" lol... il ne me manque plus que la pratique !


je vais maintenant tester si mon appareil photo (pentax M20) est reconnu, et là, ça serait du 100% parfait !

Hors ligne

#9 Le 27/11/2006, à 11:02

jobherzt

Re : Tout faire sans code?

hum, pas la peine de le telecharger, chez moi il est dans les depots, donc tu peux l'installer avec Synaptic, ce qui est en general la soluton a priviliegier. si tu ne sais pas te servir de synaptic -> http://doc.ubuntu-fr.org/applications/synaptic

Hors ligne

#10 Le 27/11/2006, à 11:05

dadoo113

Re : Tout faire sans code?

jobherzt a écrit :

hum, pas la peine de le telecharger, chez moi il est dans les depots, donc tu peux l'installer avec Synaptic, ce qui est en general la soluton a priviliegier. si tu ne sais pas te servir de synaptic -> http://doc.ubuntu-fr.org/applications/synaptic

génial, encore + simple !

je viens de remarquer que mon install toute fraiche ne lit pas les divx/mp3,

apparemment, un problème de législation, mais je vais chercher ds synaptic pour obtenir les codecs! je devrai trouver :-)

et merci pour toutes ces astuces....

Hors ligne

#11 Le 27/11/2006, à 11:08

LR

Re : Tout faire sans code?

Salut, déjà j'ai envie de commencer par te dire que la réponse de goodluck est très mauvaise, à mon avis tu ne devrais pas y attacher trop d'importance.

Tu es impressionné par la ligne de commande ou tout simplement tu n'as pas envie de t'y mettre, ça tombe bien Ubuntu est fait pour toi.

Comme l'a dit jobherzt, tu n'as pas forcément intérêt à passer à 6.10. Ne le fait que pour une bonne raison. Et si tu souhaites te lancer c'est très simple (de mémoire, je n'ai pas de Ubuntu qui tourne sous les yeux) :
- Système/Administration/Vérifier les mises à jour
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu as les éventuelles mises à jour pour 6.06 mais en haut, tu as aussi un bouton qui te permet de passer à la version actuelle.

Pour ce qui est de l'installation de programmes, pas besoin de commandes non plus (du moins dans la très grande majorité des cas). Commence par faire Applications/Ajouter Enlever et si tu ne trouves pas ce que tu cherches là-dedans, lance Synaptic (Système/Administration/Gestionnaire de paquets Synaptic).

Tu devrais lire la documentation pour en apprendre plus.

Certains logiciels n'existent pas en paquets pour ubuntu ou ne se trouvent pas dans les dépôts. Alors l'installation peut être plus ou moins compliquée. Voici quelques cas, classés du plus simple au plus compliqué :
1. un paquet .deb existe :
tu le télécharges sur le bureau, tu double-cliques dessus et tu l'installes avec GDebi
2. un installeur (.bin par ex.) existe :
tu le télécharges sur le bureau, tu double-cliques dessus et il devrait s'installer tout seul
3. un paquet .rpm existe :
tu le télécharges sur le bureau, tu le convertis en paquet debian avec alien et tu l'installes dans le cas n°1
4. aucun paquet n'existe et tu dois compiler les sources. Alors là c'est un peu plus compliqué.

Mais dans 99% des cas tu devrais trouver ton bonheur dans synaptic et sans toucher une ligne de commande si tu as configuré les bons dépôts (regarde la documentation).

a+

Hors ligne

#12 Le 27/11/2006, à 11:10

LR

Re : Tout faire sans code?

Pour les trucs non libres (flash, java, mp3, avi etc.) : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/multimedia_et_graphisme

Hors ligne

#13 Le 27/11/2006, à 11:13

dadoo113

Re : Tout faire sans code?

c'est sympa ce système d'installation ! ça marche bien pour le moment, j'espère que ça continuera comme ça !

merci pour les explic au sujet des dépots, pour le moment j'en ai pas besoin puisque tout ce dont j'ai besoin est dans synaptic, il ne me reste qu'à tout tester pour voir s'il y a des choses qui me manquent, mais pour l'instant je suis ravi !

merci une fois de plus de l'efficacité du forum, je suis bluffé !!!!!

PS : la ligne de commande je m'y mettrai quand je serai sur de ne pas faire une connerie :-)


LR a écrit :

Salut, déjà j'ai envie de commencer par te dire que la réponse de goodluck est très mauvaise, à mon avis tu ne devrais pas y attacher trop d'importance.

Tu es impressionné par la ligne de commande ou tout simplement tu n'as pas envie de t'y mettre, ça tombe bien Ubuntu est fait pour toi.

Comme l'a dit jobherzt, tu n'as pas forcément intérêt à passer à 6.10. Ne le fait que pour une bonne raison. Et si tu souhaites te lancer c'est très simple (de mémoire, je n'ai pas de Ubuntu qui tourne sous les yeux) :
- Système/Administration/Vérifier les mises à jour
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu as les éventuelles mises à jour pour 6.06 mais en haut, tu as aussi un bouton qui te permet de passer à la version actuelle.

Pour ce qui est de l'installation de programmes, pas besoin de commandes non plus (du moins dans la très grande majorité des cas). Commence par faire Applications/Ajouter Enlever et si tu ne trouves pas ce que tu cherches là-dedans, lance Synaptic (Système/Administration/Gestionnaire de paquets Synaptic).

Tu devrais lire la documentation pour en apprendre plus.

Certains logiciels n'existent pas en paquets pour ubuntu ou ne se trouvent pas dans les dépôts. Alors l'installation peut être plus ou moins compliquée. Voici quelques cas, classés du plus simple au plus compliqué :
1. un paquet .deb existe :
tu le télécharges sur le bureau, tu double-cliques dessus et tu l'installes avec GDebi
2. un installeur (.bin par ex.) existe :
tu le télécharges sur le bureau, tu double-cliques dessus et il devrait s'installer tout seul
3. un paquet .rpm existe :
tu le télécharges sur le bureau, tu le convertis en paquet debian avec alien et tu l'installes dans le cas n°1
4. aucun paquet n'existe et tu dois compiler les sources. Alors là c'est un peu plus compliqué.

Mais dans 99% des cas tu devrais trouver ton bonheur dans synaptic et sans toucher une ligne de commande si tu as configuré les bons dépôts (regarde la documentation).

a+

Hors ligne

#14 Le 27/11/2006, à 11:15

dadoo113

Re : Tout faire sans code?

LR a écrit :

Pour les trucs non libres (flash, java, mp3, avi etc.) : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/multimedia_et_graphisme

j'avais trouvé mais encore merci (une fois de plus)! je vais faire tout ça ce soir, et apres ça devrait etre bon, une fois que les codecs seront installés, je pense que je n'aurai plus trop besoin d'aide

PS : je suis tombé sur tous les linuxiens sympa aujourd'hui, ou bien c'est toujours comme ça??

Dernière modification par dadoo113 (Le 27/11/2006, à 11:17)

Hors ligne

#15 Le 27/11/2006, à 11:20

LR

Re : Tout faire sans code?

C'est un forum d'entraide et la communauté est accueillante avec les nouveaux wink

Hors ligne

#16 Le 27/11/2006, à 11:22

quick

Re : Tout faire sans code?

PS : je suis tombé sur tous les linuxiens sympa aujourd'hui, ou bien c'est toujours comme ça??

en general c'est souvent comme ca big_smile et ton merci fait bien plaisirs

Hors ligne