Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2006, à 10:56

pascald

[résolu] problème de dual boot

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Acer Aspire 5102WLMi-CX1012 où windows (XP home) et le système de restauration était pré-installé.
J'ai installé la ubuntu 6.06 alternate. Après quelques problème ça marche à peu près.
Cet à peu près est probablement de ma faute.
Lors de ma première tentative j'avais mis grub sur la première partition ext3 (hda3) et au lancement il n'y a eu que windows qui voulait tourner aucun "menu" grub. On m'a dit depuis que j'aurais du frapper la touche Esc lors du boot pour voir apparaître ce menu. Dommage que ce ne soit indiqué nulle part dans le processus d'installation.
J'ai donc ré-installé ubuntu et cette fois j'ai mis grub sur la première partition hda1 (windows bien sûr).
Ensuite j'ai eu pas mal de déboires pendant l'intallation de ubuntu qui ne s'est de toute façon pas terminée.
Ma copie était probablement corrompue, je l'ai regravée et ré-installée hier. Installation apprarement OK.
Sauf que :
    j'ai lors du boot un message PCI: BIOS BUG #81[49435024] etc. etc. j'ai trouvé le post suivant :
http://www.mepis.org/node/10817?page=1  où apparement l'auteur remplace grub par lilo et résout une partie de ses problèmes.
   je ne peux plus lancer windows; à chaque fois je tombe sur le menu Acer de restauration du système. De le restaurer ne change rien.
On m'a dit que le mbr windows modifié par grub devait être restauré pour que cela puisse marcher à nouveau. Si c'est le cas comment faire ? Ne serait-il pas envisageable de mettre/décrire ces étapes et leur risque explicitement dans la doc qui défile lors du partitionnement d'une part et lors de la gestion de l'emplacement de grub d'autre part ?

Merci d'avance pour l'aide/conseil.

Dernière modification par pascald (Le 27/11/2006, à 13:33)

Hors ligne

#2 Le 27/10/2006, à 11:00

1tru

Re : [résolu] problème de dual boot

Un petit tour dans la doc avant d installer aurait pu t aider

http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue

Hors ligne

#3 Le 27/10/2006, à 11:10

pascald

Re : [résolu] problème de dual boot

merci.
j'ai bien compris que j'avais probablement fait une c. mais de le savoir ne résout pas tout.
puisque j'ai sauvegardé le système avant toute installation, la restauration ne suffit-t-elle pas à "réparer" les dégats.
Je n'ai pas essayé de booter avec le disque de restauration préalablement inséré.

je persiste à dire ça devrait apparaitre lors de l'installation. Je ne pouvais pas être sur internet au moment de l'install. Ca n'empêche que j'aurais pu consulter avant.

Merci encore

Hors ligne

#4 Le 27/11/2006, à 13:33

pascald

Re : [résolu] problème de dual boot

Bonjour à toutes et à tous
d'abord et après coup je ne suis pas sûr que mon problème en était un. Je vous laisse juge. Je poste ça au cas où d'autres rencontreraient cette situation.
Rappel (voir aussi plus haut) : lorsque du menu grub je voulais lancer xp le Acer recovery demarrait.
Je pensais que suite à mon install de grub sur le mbr il pouvait y avoir un conflit en tre grub et je ne sais quoi.
J'ai donc à partir d'un cd d'installation de xp "réparé" le secteur de boot; à savoir proposé par défaut c:\windows.
Pas mieux. Mais j'ai pas de moyen de savoir si le secteur de boot a été modifié par cette manoeuvre. Je me suis alors dit que le problème venait peut être du fait que le secteur de boot où était grub est le MBR (le 0,0,0 du disque ou en fait au début de la partition windows-acer cachée; ce que je n'ai su qu'après ce qui suit). J'ai donc téléchargé TestDisk (dépots synaptic ubuntu ou bien http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk. Vous devriez essayer ça vaut le détour. J'ai utilisé la fonction de restauration du MBR. Là encore sans savoir si ça allait faire quoi que ce soit à ce MBR. Toujours pas possible de lancer xp du menu grub.
J'ai donc tapé dans une console sudo fdisk /dev/hda et à l'invite qui a suivi j'ai tapé p.
et là on me dit que la partition windows est en fait la deuxième et que la première est de type "compaq utilities" (?). Fort de cette information je suis retourné dans /boot/grub/menu.lst et là je lis à la fin (dans la section "other operating systems") que grub pointe vers (hd0,0) ce qui est la première partition donc l'Acer recovery (est-ce la raison pour laquelle ça bouclait sur ça ?). Je l'ai donc changé en (hd0,1) et j'ai pu à nouveau booter sur windows à partir du menu grub.
Je ne puis dire si le portable était tatoué... Vous me permettrez d'en douter. La difficulté aurait été peut être de nettoyer le MBR si grub avait pointé sur hd0,1 de toute façon ?
Mon portable est un Acer Aspire 5102 WLMi au cas où ça puisse servir.

Cordialement,
Pascal

Hors ligne