Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2011, à 02:39

01101011

MSN enfin compatible avec Jabber ?

Matin,

Je viens de lire ceci, ce court message (en anglais) signifierait que Microsoft rend compatible son protocole d'IM avec… XMPP / Jabber ? Est-ce trop beau pour être vrai ?

Microsoft has announced that it is adding support for XMPP to its Windows Live APIs, enabling any application or IM network to interoperate with Windows Live Messenger. Details are available at liveside.net and dev.live.com.

Microsoft a annoncé l'ajout du support d'XMPP aux API de Windows live, activant toutes les applications ou réseau IM a communiqué avec Windows Live Messenger. Des détails sont disponibles sur liveside.net et dev.live.com.

J'ai tout compris ? J'ai Free ?

Bon, pour ajouter ma petite touche trollesque ce serait pas une aussi bonne nouvelle que ça. Si je peux ajouter des contacts MSN à mon roster Jabber, ça veut dire que mes contacts continueraient à utiliser… MSN. D'un autre côté ça tuerai dans l'œuf l'argument principale qui pousse les gens à ne pas utiliser Jabber (en dehors de Facebook et GTalk) : «Je connais personnes qui l'utilisent, c'est libre mais ça ne me sert à rien.». Ici nos amis Jabberiste qui étaient frustrés par cet état de fait n'auraient donc plus aucune excuse (si ce n'est la flemme), mise à part ne pas bénéficier de certains services de Microsoft ou de la vidéo/audio conférence pour tous (oui car bon, ça n'a JAMAIS marché chez moi ça… Avec le bon client).

Aussi, les gens seraient moins tentés de passer à Jabber puisque leur contacts Jabber serait donc accessible via MSN.

Une demi bonne nouvelle pour moi. Mais ça reste une bonne nouvelle, si encore une fois j'ai compris l'article.

Dernière modification par 01101011 (Le 15/09/2011, à 02:45)

#2 Le 15/09/2011, à 03:49

Valentin2105

Re : MSN enfin compatible avec Jabber ?

J'ai l'impression que c'est ça, mais le truc c'est que windows live n'est pas disponible sur Ubuntu, donc pour moi, ça change rien ... Autant utilisé un bon vieux client 100% jabber wink

Hors ligne

#3 Le 15/09/2011, à 08:21

nisnis

Re : MSN enfin compatible avec Jabber ?

Vu que le nombre d'utilisateur MSN doit être en chute libre, ça ressemble plus à une tentative de sauvetage qu'autre chose.


"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

Hors ligne

#4 Le 15/09/2011, à 09:20

Vu

Re : MSN enfin compatible avec Jabber ?

Il faut voir comment cela sera implémenter (c'est MS).
C'est amusant comme chronologie:
Facebook utilise XMPP depuis  2009 (chat réservé entre ses membres sad) MS a des parts dans Facebook depuis 2007. MS achète Skype cette année, Skype ajout le support d'XMPP
Et maintenant MSN ajout le support d'XMPP (on espère qu'il ne feront pas un truc réservé aux membres de Facebook, Skype et MSN)

Autre souci en vue, cela va demander d'avoir la dernière version de Windows live et sûrement les derniers OS de Redmond.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#5 Le 15/09/2011, à 09:30

MdMax

Re : MSN enfin compatible avec Jabber ?

Cette histoire, n'est-ce pas une demande de la CIA ou NSA ? Ils doivent en avoir marre de voir de plus en plus de "terroristes" libristes communiquer sans passer par des serveurs hébergés aux USA.

Hors ligne

#6 Le 15/09/2011, à 10:38

atichu

Re : MSN enfin compatible avec Jabber ?

vu que le tchat de facebook doit piqué des client MSN il vont permettre au facebookien de pouvoir parlé avec live messenger??


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#7 Le 15/09/2011, à 10:51

Rαiden

Re : MSN enfin compatible avec Jabber ?

Pas sur peut être que c'est juste dans le but d'uniformiser leurs solutions: Msn/Skype dans un premier temps ce qui serait logique. Après pour Facebook il me semble que c'était déjà possible en activant un service comme sous Jabber en fait mais ça restait séparé je doute qu'ils aillent plus loin pour le moment.

Hors ligne

#8 Le 15/09/2011, à 11:36

helly

Re : MSN enfin compatible avec Jabber ?

nisnis a écrit :

Vu que le nombre d'utilisateur MSN doit être en chute libre, ça ressemble plus à une tentative de sauvetage qu'autre chose.

Yep !
Maintenant, msn c’est has-been.
Tout le monde communique via facebook.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#9 Le 15/09/2011, à 11:41

01101011

Re : MSN enfin compatible avec Jabber ?

Has-been j'dirais pas, quand même. Mais largement moins populaire que ne l'est Facebook aujourd'hui.

#10 Le 15/09/2011, à 11:45

Rαiden

Re : MSN enfin compatible avec Jabber ?

Chez moi tout le monde n'est pas sur Facebook dans les gens dit "normaux" (on exclut les geeks) y'en a pas mal sous Gtalk mais j'ai l'impression que ça dépend aussi des tranches d'ages.

Dernière modification par Rαiden (Le 15/09/2011, à 11:46)

Hors ligne

#11 Le 15/09/2011, à 12:22

Valentin2105

Re : MSN enfin compatible avec Jabber ?

Ben moi, jpeux te dire que, j'habite en Nouvelle-Calédonie, est 80% des jeunes (12-20 ans) et au moins 30% des plus vieux utilisent Facebook.
Tu cherches une personne, elle est presque à tout les coups sur Facebook ! Impressionnant ... hmm

Hors ligne

#12 Le 16/09/2011, à 05:38

AlexandreP

Re : MSN enfin compatible avec Jabber ?

Salut,

'Faut voir de quelle manière c'est développé, car pour le moment, je vois trop peu d'informations à ce sujet. Par exemple, est-ce que les comptes Windows Live deviendront aussi des identifiants XMPP, à l'image des comptes Google (Google Talk)? Le service sera-t-il fédéré ou restreint uniquement au(x) service(s) autorisé(s) par Microsoft?

Cela dit, si l'on part du principe que les comptes Windows Live deviendront aussi des comptes XMPP et que la fédération est activée avec l'ensemble des autres serveurs XMPP:

01101011 a écrit :

Bon, pour ajouter ma petite touche trollesque ce serait pas une aussi bonne nouvelle que ça. Si je peux ajouter des contacts MSN à mon roster Jabber, ça veut dire que mes contacts continueraient à utiliser… MSN. D'un autre côté ça tuerai dans l'œuf l'argument principale qui pousse les gens à ne pas utiliser Jabber (en dehors de Facebook et GTalk) : «Je connais personnes qui l'utilisent, c'est libre mais ça ne me sert à rien.». [...]

Aussi, les gens seraient moins tentés de passer à Jabber puisque leur contacts Jabber serait donc accessible via MSN.

En quoi serait-ce alors dérangeant que tes interlocuteurs utilisent Windows Live Messenger pour te parler? En quoi serait-ce dérangeant que leur compte XMPP soit chez Microsoft? Si les points principaux qui font la force de XMPP (protocole ouvert et fédération) sont respectés, chacun peut ensuite faire son choix concernant le fournisseur de service XMPP -- on n'est pas obligé d'avoir chacun son serveur chez soi! Et au contraire: l'ouverture de la plate-forme permettrait justement à ceux qui envisageaient de changer de fournisseur de le faire, puisqu'ils sont assurés qu'ils pourront toujours bavarder avec tous leurs contacts, qu'ils soient chez Microsoft ou ailleurs.




Facebook Chat dispose d'une interface Jabber/XMPP pour permettre d'accéder au service Facebook Chat à travers un client XMPP. C'est comme les passerelles pour les protocoles .NET Messenger, Yahoo! ou OSCAR. La plateforme Facebook Chat n'est pas un serveur XMPP complet à part entière. On le remarque en lisant la documentation pour développeur de Facebook:

Facebook Chat should be compatible with every XMPP client, but is not a full XMPP server. It should be thought of as a proxy into the world of Facebook Chat on www.facebook.com. As a result, it has several behaviors that differ slightly from what you would expect from a traditional XMPP service: [...]

"Facebook Chat devrait être compatible avec tous les clients XMPP, mais n'est un un serveur XMPP complet. Il devrait être perçu comme un proxy vers le monde de Facebook Chat sur www.facebook.com. De ce fait, il a plusieurs comportements qui diffèrent quelque peu de ce à quoi vous vous attendriez d'un service XMPP traditionnel: [...]"

Du coup, c'est peut-être seulement cela que prépare Microsoft: une passerelle officielle, un "proxy" officiel vers son service .NET Messenger pour permettre à des clients XMPP  d'accéder à des service de la plateforme Live Connect.

Dernière modification par AlexandreP (Le 16/09/2011, à 05:53)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#13 Le 17/09/2011, à 20:22

Vu

Re : MSN enfin compatible avec Jabber ?

Merci pour le lien et la traduction. Je pense que c'est une tentation: MS/Skype/Facebook garderont leur clients sans avoir à ce poser trop la question des clients sue les plate-formes tierces.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#14 Le 18/09/2011, à 23:03

AlexandreP

Re : MSN enfin compatible avec Jabber ?

Pour préciser davantage ma pensée:

AlexandreP a écrit :

Cela dit, si l'on part du principe que les comptes Windows Live deviendront aussi des comptes XMPP et que la fédération est activée avec l'ensemble des autres serveurs XMPP:

01101011 a écrit :

Bon, pour ajouter ma petite touche trollesque ce serait pas une aussi bonne nouvelle que ça. Si je peux ajouter des contacts MSN à mon roster Jabber, ça veut dire que mes contacts continueraient à utiliser… MSN. D'un autre côté ça tuerai dans l'œuf l'argument principale qui pousse les gens à ne pas utiliser Jabber (en dehors de Facebook et GTalk) : «Je connais personnes qui l'utilisent, c'est libre mais ça ne me sert à rien.». [...]

Aussi, les gens seraient moins tentés de passer à Jabber puisque leur contacts Jabber serait donc accessible via MSN.

En quoi serait-ce alors dérangeant que tes interlocuteurs utilisent Windows Live Messenger pour te parler? En quoi serait-ce dérangeant que leur compte XMPP soit chez Microsoft? Si les points principaux qui font la force de XMPP (protocole ouvert et fédération) sont respectés, chacun peut ensuite faire son choix concernant le fournisseur de service XMPP -- on n'est pas obligé d'avoir chacun son serveur chez soi! Et au contraire: l'ouverture de la plate-forme permettrait justement à ceux qui envisageaient de changer de fournisseur de le faire, puisqu'ils sont assurés qu'ils pourront toujours bavarder avec tous leurs contacts, qu'ils soient chez Microsoft ou ailleurs.

Ce qui fait la force de XMPP, c'est justement son protocole ouvert, qui fait en sorte que tout le monde peut se parler, peu importe son serveur XMPP et peu importe son client de prédilection. Ce qui laisse un énorme choix aux utilisateurs (chez qui ouvrir un compte, quel client utiliser, sur quelle plate-forme communiquer, etc.).

Si un utilisateur estime que le service offert par Microsoft correspond à ses attentes, good for him. Et s'il estime que Windows Live Messenger est le client qui le satisfait le plus, good for him aussi. Ce qui est le plus important, c'est que les choix que fera cet utilisateur n'aura pas d'impact sur les choix que je ferai: par exemple, je peux trouver que Google offre un service adéquat pour mes besoins et que son client officiel, Google Talk, est ce qui me correspond le mieux. Et les choix que moi je ferai n'impacteront pas Koshie, qui trouve davantage son bonheur dans un server@home et dans un client en mode texte dans une console. tongue Ce qui est important, c'est que l'on pourra tous communiquer malgré nos choix (à travers un protocole ouvert, documenté et normalisé).

Ce qui changerait énormément de la situation actuelle, où beaucoup de réseaux de messagerie instantanée reposent sur des protocoles propriétaires, non documentés et non normalisés, et où le choix d'un réseau oblige ceux qui veulent bavarder avec toi de rejoindre aussi ce réseau. Aujourd'hui, il est techniquement possible de discuter avec un utilisateur de .NET Messenger avec plusieurs clients, mais le protocole étant fermé et non documenté, cette possibilité repose donc surtout sur de la rétro-ingénierie et est très imparfaite. De plus, un utilisateur est obligé de s'inscrire sur Windows Live pour bavarder avec un autre utilisateur, même s'il n'est pas d'accord avec les conditions d'inscription chez Windows Live. Sortir de cet enfermement serait un énorme plus pour la communication dans Internet.

Évidemment, cela suppose que Microsoft redéveloppe son service de messagerie instantanée autour de XMPP, qu'elle ne se contente pas de faire comme Facebook (faire uniquement une passerelle officielle vers les services qu'elle veut bien choisir).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#15 Le 18/09/2011, à 23:23

Rαiden

Re : MSN enfin compatible avec Jabber ?

Franchement faut pas rêver ils n'ont aucun intérêt à permettre l'interopérabilité avec Jabber.

Hors ligne

#16 Le 20/09/2011, à 13:02

Compte0

Re : MSN enfin compatible avec Jabber ?

À mon avis, Microsoft n'a rien à foutre d'être compatible avec XMPP, mais il est vachement intéressé de pouvoir se connecté à FB.

Quand on lit la news sur l'integration XMPP dans skype, ce qui est mis en avant c'est surtout:

Facebook Instant Messaging – chat with your Facebook friends directly from Skype.
Facebook Contacts Tab – a new tab within Skype dedicated to your Facebook contacts list.
‘Like’ and even comment on a Facebook status – You can also use the Facebook News Feed within Skype to easily "like" a friend’s status or comment on it without logging into Facebook.

Ensuite quand on suit les liens on apprends que XMPP sera utiliser par MS pour facilité la création de clients web à MSNLive

XMPP Interface : You can integrate Messenger into your Web-based, desktop, or mobile instant messaging products by connecting to our XMPP service.

ProcessOne donne une description de l'état des choses, entre autre:
- impossible de se connecter à MSN par XMPP à cause d'une authentification propriétaire (mais similaire à facebook)
- pas de connexion serveur à serveur

Dernière modification par Compte0 (Le 20/09/2011, à 13:08)


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#17 Le 21/09/2011, à 05:06

AlexandreP

Re : MSN enfin compatible avec Jabber ?

Compte0 a écrit :

À mon avis, Microsoft n'a rien à foutre d'être compatible avec XMPP, mais il est vachement intéressé de pouvoir se connecté à FB.

... ce qui est déjà le cas dans la dernière version de Windows Live Messenger: on peut ajouter un compte Facebook à son compte Windows Live et ainsi obtenir le fil d'actualités de Facebook et clavarder avec ses amis de Facebook.

Compte0 a écrit :

ProcessOne donne une description de l'état des choses, entre autre:
- impossible de se connecter à MSN par XMPP à cause d'une authentification propriétaire (mais similaire à facebook)
- pas de connexion serveur à serveur

Merci pour ces informations intéressantes. smile


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#18 Le 04/11/2011, à 11:26

Compte0

Re : MSN enfin compatible avec Jabber ?

C'est codé dans Empathy !!

Forcement, il reste un problème avec les conditions de Microsoft: les logiciels qui se connectent à son service doivent avoir une clé privée pour s'identifier (et ne doivent pas la dévoilé), mais comme Empathy est open source on peut la lire dans le code...

Dans tout les cas, le service XMPP est très limité et ressemble à ce que fait Facebook, c'est à dire pas grand chose...


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#19 Le 15/12/2011, à 14:29

Vu

Re : MSN enfin compatible avec Jabber ?

Les spécificités sont arrivées: Anyone can build a Messenger client—with open standards access via XMPP
En toute logique ils ne supportent pas jingle.
Par contre le point que je n'ai pas saisi c'est sur l'obligation d'OAuth. Le couple login/mdp sur les serveur ne sera pas suffisant? Es-ce que les serveurs qui n'utilise pas ce protocole ne pourront pas communiquer avec Messenger version XMPP ? Ou alors c'est le couple XMPP/OAuth qui va permettre une compatibilité avec la boite noire qu'est le protocole de Windows Live?


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#20 Le 16/12/2011, à 11:28

jnq

Re : MSN enfin compatible avec Jabber ?

Facebook chat fonctionne déjà avec windows live messenger dans sa dernières version, ici il sagit à mon avis d'une ouverture du protocole vers d'autres type de compte utilisant xmpp Et la possibilité de converser avec d'autres client de chat xmmp jabber, car actuellement c'est verrouillé sur facebook.

Dernière modification par jnq (Le 16/12/2011, à 11:29)


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne