Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2011, à 14:03

JKC

Variante d'Ubuntu la plus rapide pour de l'encodage vidéo ? [résolu]

Bonjour à tous,

je voudrais savoir quelle est la variante d'Ubuntu qui sera la plus rapide (à ordinateur équivalent, bien entendu) pour faire des encodages vidéo, que ce soit en ligne de commande ou avec interface graphique.

Pour l'instant, je suis sur Ubuntu (Gnome, donc), mais à côté, je peux éventuellement installer Kubuntu, Xubuntu, ou une autre variante si cela me permet par la suite d'effectuer mes encodages plus rapidement.

Merci d'avance pour vos réponses. smile

PS : j'espère avoir posté dans la bonne partie, sinon, n'hésitez pas à déplacer mon message.

Dernière modification par JKC (Le 15/09/2011, à 23:17)

Hors ligne

#2 Le 15/09/2011, à 14:14

Korak

Re : Variante d'Ubuntu la plus rapide pour de l'encodage vidéo ? [résolu]

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est plus rapide mais il y a Ubuntu Studio qui est axée sur la création numérique audio, vidéo ou graphique.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 15/09/2011, à 14:34

choops

Re : Variante d'Ubuntu la plus rapide pour de l'encodage vidéo ? [résolu]

Déjà, ça serait bien de savoir quel logiciel tu utilises pour l'encodage de tes vidéos, quel formats de vidéo tu manipules (source et cible) et quel matériel tu as pour cet usage (principalement CPU, RAM et carte graphique).
Il est possible que tu n'utilises pas une solution optimisée, ce qu'on ne peut pas savoir sans ces données de base.

Ubuntu Studio permet une meilleure gestion pour tout ce qui va être son grâce au noyau real-time, mais je ne suis pas sûr du tout que ça impacte réellement l'encodage. Ceci dit, c'est à tenter.

Dernière modification par choops (Le 15/09/2011, à 14:34)

Hors ligne

#4 Le 15/09/2011, à 14:35

Nasman

Re : Variante d'Ubuntu la plus rapide pour de l'encodage vidéo ? [résolu]

A priori il faudrait s'orienter vers une version 64 bits (si ton processeur est OK). Si les programmes sont conçus et compilés pour du 64 bits alors tu devrais gagner sur les traitements simples mais répétitifs d'une grande quantité de données (typiquement l'encodage vidéo).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 15/09/2011, à 14:35

fabien26

Re : Variante d'Ubuntu la plus rapide pour de l'encodage vidéo ? [résolu]

Il n'y a aucune différence entre les variantes d'ubuntu au niveau de la rapidité d’exécution.

Par contre, installer une version 64 bits sur un ordinateur compatible 64 bits aura un léger impact bénéfique.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#6 Le 15/09/2011, à 14:51

JKC

Re : Variante d'Ubuntu la plus rapide pour de l'encodage vidéo ? [résolu]

Alors, pour l'encodage de la vidéo proprement dite, je me sers de mencoder, en me servant de ce tutoriel (en visant une qualité, et non pas une taille de fichier).
J'ai un peu adapté le tutoriel à mes besoins/envies, ça marche bien, mais trop lentement à mon goût.

Pour les formats de vidéo, la source, ce sont des DVD, la cible, ce sont des vidéos au codec h.264, dans un conteneur MKV.

Pour le matériel, sur mon ordinateur qui date de 2008, le processeur est un Intel Core 2 Duo E4300 (si je ne me trompe pas, les deux processeurs ont chacun 1.8 Ghz), j'ai 2 Go de Ram (j'ai fait rajouter une barrette lors de l'achat) pour la carte graphique, si je ne me trompe pas de carte, c'est une NVidia GeForce 7500 LE TC (384 Mo).

En espérant avoir donné les bonnes informations.

EDIT : je répondais à choops, les deux messages suivant n'étaient pas arrivées lorsque j'ai commencé à rédiger.

Dernière modification par JKC (Le 15/09/2011, à 14:52)

Hors ligne

#7 Le 15/09/2011, à 15:02

choops

Re : Variante d'Ubuntu la plus rapide pour de l'encodage vidéo ? [résolu]

mencoder est un bon choix, mais :
- 2 Go de RAM, c'est un poil juste si tu veux faire de l'encodage rapide, puisque tout le tampon se fait par là.
- Ton CPU n'est pas non plus un foudre de guerre (même s'il est très raisonnable pour une utilisation moins demandeuse que de l'encodage).
- Ta carte graphique ne peut pas servir de solution de replis viable pour l'encodage via son GPU et sa RAM (trop faibles).

Ce que je peux te conseiller pour gagner un peu (mais ça ne sera pas forcément énorme), c'est de gonfler ta RAM à 4 Go au moins (vu le matériel environnant, il est fort possible que 4 Go soit le maximum supportable par ta carte-mère) et de passer en 64 bits pour rentabiliser autant que possible les capacités de calcul ainsi gagnées.

Dernière modification par choops (Le 15/09/2011, à 15:03)

Hors ligne

#8 Le 15/09/2011, à 15:06

atichu

Re : Variante d'Ubuntu la plus rapide pour de l'encodage vidéo ? [résolu]

Choops il a dit être pres a se servir d'un terminal donc si il n'a pas d'interface grapique pour encodé il peut gratté un peux de mémoire.


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#9 Le 15/09/2011, à 15:10

fouduroi

Re : Variante d'Ubuntu la plus rapide pour de l'encodage vidéo ? [résolu]

fabien26 a écrit :

Par contre, installer une version 64 bits sur un ordinateur compatible 64 bits aura un léger impact bénéfique.

je dirais un gros impact bénéfique
perso j'utilise beaucoup AVIDEMUX
qui utilise très bien les multi processeur
je met 2 heures 30 pour encoder un film de 1h30 en mpeg2 720x576 vers du 720x576 h264 mkv 2 passes 1500kb/s
alors qu'il me fallait 18 heures pour faire la meme chose avec un pentium 4  3ghz
j'utilise aussi WINFF qui ne gère pas a ma connaissance le multi processeur
mais qui peut se lancer plusieurs fois en simultanée ,j'ai deja ouvert 10 fenêtres en même temps sans problemes

edit pour l'encodage en h264 je consomme 1.3 go de RAM sur 3 installée

Dernière modification par fouduroi (Le 15/09/2011, à 15:18)


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#10 Le 15/09/2011, à 15:13

choops

Re : Variante d'Ubuntu la plus rapide pour de l'encodage vidéo ? [résolu]

atichu a écrit :

Choops il a dit être pres a se servir d'un terminal donc si il n'a pas d'interface grapique pour encodé il peut gratté un peux de mémoire.

Ouais enfin "un peu", c'est juste pour la blague ... il ne gagnera pas suffisamment de ressources en shuntant l'interface graphique pour avoir une amélioration perceptible puisqu'il encode déjà en console avec mencoder (surtout si c'est fait "sagement" avec uniquement son terminal à cet effet ouvert dans son gnome le temps de faire son encodage).

Dernière modification par choops (Le 15/09/2011, à 15:14)

Hors ligne