Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2006, à 12:35

cb68

a t on le droit d'installer un linux sur une machine sous garantie ?

Bonjour,

J'explique mon cas :
J'achète une toute nouvelle machine il y a deux semaines. Evidement, il y a win dessus et je me dit j'en ai quand meme besoin.
Problème 1 : il n'y a pas de CD d'installation de win. Il faut se faire le CD de restauration seul. Il parait que sur les machines aujourd'hui il n'y a plus de CD d'install !!

Je télécharge une kubuntu. Je la teste en live cd et je suis content.

La je ne sais plus ce que j'ai fait : j'ai du commencer une installation. Mais quand il a commencer à mettre comme option installer sur tout le disque, j'ai pris l'option partitionnelement manuel.
Et j'ai du faire une bétise.

Mon win ne fonctionnait plus.

Pas de problème j'ai un DVD de restauration. C'est le moment de tester la fiabilité de ce système. C'est dut temps perdu mais c'est un peu de ma faute. Quelle idée de vouloir commencer une installation de kubuntu tout en gardant windows ?

Mais la restauration ne fonctionne pas ! Vendredi soir il travail avec un ecran qui me dit the système will shut dows working.

OK je le laisse travailler

Lundi : je reviens c'est pas fini
Je coupe brutement en pensant que c'etait un peu long.

Je recommence la restaure mais pareil.

Retour au magasin. J'ai acheter ( de force ) un système que j'avais perdu. Le système de restauration ne fonctionnait pas. J'avais pas de CD d'install

Après 2 jour je récupére ma machine et le vendeur me dit que la restauration ne fonctionnait pas parce que les partitions ont été changés.

1. Serait il possible que l'installateur de kubuntu change les partitions win ?
2. Même si je change les partitions : la restauration ne les refait pas.
3. Le vendeur m'a dit que je n'avais pas le droit de modifier mon système ou d'installer un sytème autre que le système d'origine. Cela casse la garantie.



Depuis j'ai un peu peur de refaire une tentative.

Avez vous eu des expériences similaires ? Comment avez vous fait ? Ajout de disque en plus ? Attente que la guarantie passe ?

Dernière modification par cb68 (Le 16/11/2006, à 12:37)


Kubuntu 6.06 depuis 2006-07-21
les avancés de linux :
http://cb68.free.fr/cb/linux.php

Hors ligne

#2 Le 16/11/2006, à 12:49

Hermes le Messager

Re : a t on le droit d'installer un linux sur une machine sous garantie ?

Bon, alors plusieurs choses :

1) Tu as fait une première erreur en achetant un ordinateur SANS cd de windows. Il faut systématiquement REFUSER cela.

2) Non, il n'y a pas de perte de garantie tant que tu n'OUVRES pas l'ordinateur. Installer un autre système d'exploitation est toujours possible et heureusement. De plus, tu peux toujours dire que tu es de bonne foi et qu'en testant un CD live, un autre système s'est installé tout seul. Si windows n'est pas capable de résister à l'installation d'un autre système ou d'un autre programme, tu n'y est pour rien. De plus le DVD de restauration doit TOUT restaurer y compris la table de tes partitions (moins évidemment tes données personnelles).

3) Au stade où tu en es, pourquoi ne pas basculer directement sous (k)ubuntu ? Efface entièrement ton DD et installe linux. Sauf si tu as des besoins TRES particulier comme installer certains jeux, windows n'est plus nécessaire.

4) Tu es victime comme tant d'autre de la la vente liée. A partir de maintenant, refuse TOUT achat lié à un système en particulier et regarde attentivement si les périphériques que tu achèteras plus tard sont compatibles avec les principaux systèmes que sont : windows, OSX et linux.

Hors ligne

#3 Le 16/11/2006, à 12:53

jerome33

Re : a t on le droit d'installer un linux sur une machine sous garantie ?

A mon avis le vendeur exagère et joue la facilité! Tu as une licence, tu dois pouvoir utiliser windows à volonté dans les limite de cette licence. du moment que tu ne modifie pas windows, que tu ne le copies pas ni ne le distribue, je ne voie pas le problème.

Un conseil pour ne pas faire de bêtise: garde une partition avec windows. Il doit y avoir une fonction au moment du partitionnement pour Ubuntu où tu peux choisir d'installer sur l'espace libre.

Hors ligne

#4 Le 16/11/2006, à 13:17

PhilippeP

Re : a t on le droit d'installer un linux sur une machine sous garantie ?

La fourniture du Cd Windows est bien souvent devenue une option payante ... mais en général c'est tres léger , surement pas le prix détaillant.
L'installation d'un logiciel (et l'OS est bien un logiciel) ne modifie en rien la garantie du matériel.
Si le vendeur est encore sous garantie , demande un échange car il semble etre défectueux wink

Dernière modification par PhilippeP (Le 16/11/2006, à 13:19)


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#5 Le 16/11/2006, à 13:45

cb68

Re : a t on le droit d'installer un linux sur une machine sous garantie ?

Quand on achète une "boite" on imagine qu'il y a tout dedans. Il parait que maintenant on ne vent plus d'ordi avec un CD d'installation.
Facile à dire de refuser d'acheter. J'avais besoin d'un pc rapidement. Alors j'ai fait le tour des quelques magasins et j'ai acheter.

C'est le technicien qui m'a dit cela. Je lui ai demandé de me le montrer sur le contrat et il ne l'a pas fait. Bon, je suis content maintenant il remarche.
Je veux avoir windows. en plus j'ai payé pour cela.

Mais je veux aussi avoir linux. Je vais attendre un peu avant de faire mon installation à nouveau. car le CD d'install me semble dangereux si on clique vite. Il y a des options par défauts à changer du style installer sur tout le disque.

Je vais préparer des partitions avant l'instalation en prenant soin de ne pas toucher aux partitions wins.

Le CD d'installation n'est pas une option chez moi on me dit que cela n'existe plus.

Dernière modification par cb68 (Le 16/11/2006, à 13:46)


Kubuntu 6.06 depuis 2006-07-21
les avancés de linux :
http://cb68.free.fr/cb/linux.php

Hors ligne

#6 Le 16/11/2006, à 15:46

syl.ubuntu

Re : a t on le droit d'installer un linux sur une machine sous garantie ?

Bonjour,

Il m'est arrivé quelque chose de similiaire.

Je possède un IBM Thinkpad R50P, il n'y a pas de Cd de restauration, la restauration n'est possible à partir d'une "partition cachée" invisible sous windows, mais visible depuis linux, bizarrement indiqué comme "espace disponible".
J'ai effacé par erreur cette partition caché, dans ce cas, windows refuse de démarer.

Le SAV m'a alors envoyé des Cds de restauration, qui ont tout résolu.

Après m'être renseigné autour de moi, il semble:
- que la "partition caché" contient en plus un système pour protéger windows de la copie, il faut donc  la garder, donc passer par le partitionnement manuel, et être prudent dans cette étape.
- au boot: on doit pouvoir choisir d'utiliser la partition caché pour restaurer windows. En utilisant cette fonction, on peut aussi graver soit même des cds de restauration windows.

Hormis ces deux trucs, il n'y a pas de raisons d'avoir peur d'installer ubuntu sur une machine avec garantie et sans cd.

NB: je crois que DELL utilise aussi ce système de partition caché.

Espérant que ça aide,

syl.

#7 Le 17/11/2006, à 12:22

cb68

Re : a t on le droit d'installer un linux sur une machine sous garantie ?

Merci pour ce témoignage. Effectivement, j'ai vu une partition libre et il est possible que je l'ai supprimé !

Avant j'avais pas peur maintenant je l'ai. J'ai pas envie de casser mon pc avec aucune possibilité de retrouver win. J'ai passé deux fois du temps pour installer un environnement de travail.

Ce qui me pose problème c'est que l'installeur mets l'option par défaut installer sur tout le disque. L'installeur devrait savoir que pour le grand public il y a win. Et qu'il faut laisser une place.

Que se passe t il si on choisi installer sur le reste du disque au niveau des partitions ? J'imagine qu'il va avoir création departitions suplémentaires ? Une partition primaire enplus et des partitions secondaires ?


Kubuntu 6.06 depuis 2006-07-21
les avancés de linux :
http://cb68.free.fr/cb/linux.php

Hors ligne

#8 Le 17/11/2006, à 12:46

PhilippeP

Re : a t on le droit d'installer un linux sur une machine sous garantie ?

Ouais en fait, c'est ce que fait aussi win par defaut : installer sur la totalité du DD.
Lorsque on installe Linux sur une machine comme cela , il n'y a plus de place de libre et donc la solution la plus simple est bien d'installer sur tout le DD, sinon il faut redimenssioner, partitioner...etc etc ...ce qui est moins simple.

Pour Dell, je sais pas si il y a une copie cachée sur le DD, mais ils fournissent bien d'origine un CD d'install ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#9 Le 17/11/2006, à 14:16

inconnu

Re : a t on le droit d'installer un linux sur une machine sous garantie ?

Vous pouvez refuser windows en achetant un pc et les vendeurs le savent.

L'article L.122-1 du Code de la consommation interdit deux pratiques : celle qui consiste à refuser au consommateur la vente d'un produit ou d'une prestation de services et celle qui subordonne la vente au consommateur d'un produit ou d'un service à l'achat d'une quantité imposée ou d'un autre produit ou service. Ces pratiques commerciales sont illicites et punissables des peines prévues par le décret n¡ 86-1309 du 29 décembre 1986 (voir art. 33, en annexe p. ), à savoir une amende de 10.000 F maximum par infraction relevée (pouvant être doublée en cas de récidive). Les infractions sont constatées et poursuivies dans les conditions fixées par l'article L. 141-1 du Code de la consommation (en 1994, sur 82 interventions des services de la D.G.C.C.R.F, 25,6% des professionnels contr™lés étaient en infraction au regard de la réglementation sur le refus de vente ; s'agissant de la subordination de vente, le taux de manquement constaté sur 117 interventions était de 19,7%).

Dernière modification par Beuleuleu (Le 17/11/2006, à 14:20)

#10 Le 17/11/2006, à 14:30

rico69

Re : a t on le droit d'installer un linux sur une machine sous garantie ?

Hermes le Messager a écrit :

2) Non, il n'y a pas de perte de garantie tant que tu n'OUVRES pas l'ordinateur. Installer un autre système d'exploitation est toujours possible et heureusement.

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais en ce qui me concerne, j'ai explicitement posé la question au vendeur, car j'avais besoin d'installer une carte PCI WI-FI sur lePC que je souhaitais acheter. Sa réponse a été que cela ne cassait pas la garantie dans la mesure où je ne faisais pas n'importe quoi. On peut parfaitement ajouter des cartes, des disques durs sans casser la garantie.

Cela dit, je ne suis pas allé voir sur le site de HP pour voir les clauses de la garantie constructeur...


Pentium IV 524 - 1 Go DDR2 - XP & Ubuntu 8.04

Hors ligne

#11 Le 17/11/2006, à 20:51

AlexandreP

Re : a t on le droit d'installer un linux sur une machine sous garantie ?

cb68 a écrit :

Ce qui me pose problème c'est que l'installeur mets l'option par défaut installer sur tout le disque. L'installeur devrait savoir que pour le grand public il y a win. Et qu'il faut laisser une place.

Il existe des milliers de cas de figure (Windows sur une partition occupant la totalité du disque dur, Windows sur plusieurs partitions, Windows et un autre système d'exploitation [ex : Mandriva] sur le disque, FreeBSD sur le disque, etc.) ; c'est impossible de tout prévoir. De plus, tu installes un système d'exploitation, l'outil principal de ton ordinateur. C'est beaucoup logique qu'il tente de s'installer sur la totalité du disque par défaut, de même qu'offir une option pour s'installer dans l'espace libre non partitionné s'il y en a et de proposer un repartitionnement pour les milliers d'autres cas de figure.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 20/11/2006, à 09:55

cb68

Re : a t on le droit d'installer un linux sur une machine sous garantie ?

Bonjour maintenant je sais plus quoi faire. Je voudrais installer un linux pour développer sous php. J'ai installer easyphp mais quand il y a skype, ca ne va pas, c'est l'un ou l'autre.

Que faire : ajouter un nouveau disque ou repartitionner AVANT l'installation ? Cet incident m'a fait perdre 3 jours. Je ne peux plus me permettre cela. Il me faut être sur maintenant. Faut il que je fasse un diagnostique de mon système actuel avant toute décision ?


Kubuntu 6.06 depuis 2006-07-21
les avancés de linux :
http://cb68.free.fr/cb/linux.php

Hors ligne

#13 Le 20/11/2006, à 14:16

Chaton

Re : a t on le droit d'installer un linux sur une machine sous garantie ?

Des personnes comme nous (naviguant entre Linux et Windows) doivent systématiquement refuser des PC avec des config bidouillées (partition cachées ou autre délires). On peut facilement contrôler cela en magasin avant l'achat d'un ordi.

A l'achat d'un ordi neuf, on doit toujours avoir au moins un CD de restauration du système. Moi, j'ai reformaté mon ordi portable le premier jour de l'achat et j'ai testé le CD de restauration. Si cela n'avait pas marché : SAV au deuxième jour.

Les restaurations situées sur DD, ce n'est pas valable ! C'est comme cacher sa clé de maison dans le bac de fleurs à coté de la porte roll

Il ne faut quand même pas abuser.

Hors ligne

#14 Le 20/11/2006, à 14:22

Mornagest

Re : a t on le droit d'installer un linux sur une machine sous garantie ?

De toute manière, oui, Microsoft doit te fournir un CD d'installation (depuis quand il faut payer pour l'avoir ? mad ) parce qu'au moindre souci, tu peux toujours courir pour réinstaller l'OS...

C'est le gros défaut des ordinateurs portables : tout le matériel est "formaté" Microsoft, dont le disque dur et leurs fameuses partitions de secours... monter soi-même un PC fixe permet d'éviter cela, mais quand on se ballade avec son ordi sad

Pour ton cas, cb58, je pense que tu dois partitionner le disque AVANT l'installation et ainsi déterminer la place consacrée à chacun de tes OS (pourquoi ne pas en essayer un troisième ? smile )


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#15 Le 20/11/2006, à 14:28

bastringue

Re : a t on le droit d'installer un linux sur une machine sous garantie ?

Il est parfois possible de graver un CD ou DVD de restauration à partir de la partition cachée puis de la supprimer (c'est le cas sur mon VAIO).

Pour ce qui est de la garantie matérielle, elle ne peut pas être affectée par le changement d'OS. Seule une éventuelle garantie ou un support sur la partie logicielle pourrait devenir caduque.

A nous de faire valoir nos droits d'utilisateurs alternatifs !


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#16 Le 20/11/2006, à 15:09

inconnu

Re : a t on le droit d'installer un linux sur une machine sous garantie ?

il m'est arrivé une tuile sur le pc d'une copine.
Etant dans la panade et n'y connaissant rien, elle m'appelle au secours.
Je fais 130 bornes, pc qui mets 10 mn à démarrer, et rien ne réponds, et il ne s'éteint pas. Elle avait en gros 23 virus et 70 spywares sur son pc.
Des mecs qui 's'y connaissaient' avaient en plus rajoutés pleins de programmes foireux.

Donc je me bat 10 mn avec le pc, des erreurs sur le disque à n'en plus finir, des écrans bleus à tout va, donc solution obligatoire :
- Je lance UBCD : test de mémoire, de CPU , de disque dur, pas de soucis, donc je balance un Zero fill drive et un formatage dans la foulée, histoire de partir sur une base saine.

Et là : (j'en vois déjà qui se marrent).
Heu tu m'as préparé tous les cd mais tu l'as mis où ton cd de windows XP ou de restauration ?
(dis-je d'une vois tremblante)
ben j'en ai pas, ils ont dit qu'il faut graver le cd de restauration à partir du disque dur. Mais j'ai pas réussi, car j'ai été ennuyé tout de suite avec les virus (elle débute et ne connait rien en antivirus etc...).

Donc 'l'air d'un con Jean-Pierre'...
Retour du bordel au SAV, et je pense qu'elle a certainement payé. Elle ne m'appelera plus...jamais  sad

J'aurai du y penser avant, mais pour moi, si elle n'avait pas de cd de windows elle avait au moins un cd de restauration (machine flambant neuve) mais non, maintenant il faut même acheter les cd vierges et savoir graver....
Du grand n'importe quoi quand même.
Exemple : tu installe ton pc, tu branches ton cable ethernet, tu démarre le pc et en arrivant sous windows 30 secondes après (donc avant d'avoir installé une quelconque protection) tu te chopes une saleté qui fait rédemarrer ton pc en boucle (j'ai déjà eu le tour), tu fais quoi sans cd ?

Dernière modification par Beuleuleu (Le 20/11/2006, à 15:11)

#17 Le 20/11/2006, à 15:09

madden

Re : a t on le droit d'installer un linux sur une machine sous garantie ?

cb68 a écrit :

Bonjour maintenant je sais plus quoi faire. Je voudrais installer un linux pour développer sous php. J'ai installer easyphp mais quand il y a skype, ca ne va pas, c'est l'un ou l'autre.

Bonjour,

Ouvres un nouveau sujet pour ton souçis PHP, qui n'en est pas un ;-)
Sinon, il y a ce tutoriel, qui laissera ta machine exécuter correctement un environnement Apache+MySQL+PhP avec Skype (à condition d'oublier EasyUbuntu et autres Automatix, dangereux sur un serveur)

Bon courage

Hors ligne

#18 Le 20/11/2006, à 22:29

Chaton

Re : a t on le droit d'installer un linux sur une machine sous garantie ?

Mornagest a écrit :

...monter soi-même un PC fixe permet d'éviter cela, mais quand on se ballade avec son ordi sad

C'est même pas la brouette qui va avec qui est génant, c'est surtout le groupe électrogène que tu dois te taper dans le dos lol

Sinon, moi, mes ordi portables, j'ai toujours eu un CD de restauration avec (un samsung et un asus).

A+

Chaton.

Hors ligne

#19 Le 20/11/2006, à 22:58

compte supprimé

Re : a t on le droit d'installer un linux sur une machine sous garantie ?

Ca a beau être illégal, je trouve qu'il n'y a rien de plus simple que de récuperer une édition corporate pirate de windows. Après tout, dans le cas de mon portable, j'ai payé pour une licence de windows xp, alors je m'estime dans mon bon droit.

Dernière modification par chimai (Le 20/11/2006, à 22:59)

#20 Le 20/11/2006, à 23:15

borkmadjai

Re : a t on le droit d'installer un linux sur une machine sous garantie ?

de toute façon c'est surtout l'étiquette coller sur l'ordinateur qui est importante (celle avec le num de série de windows) après que tu utilise un cd copier c'est pas très grave, ça rentre dans la copie de sauvegarde..


Amilo SI1520 (Intel T2300 1,66Ghz, 100Go Sata, 2x512Mo DDR2 Samsung, Wifi, Bluetooth...)
Linux Ubuntu 6.10 Edgy
Noob Linuxien (Nouveau sur linux depuis le 19/11/2006)

Hors ligne

#21 Le 21/11/2006, à 02:43

AlexandreP

Re : a t on le droit d'installer un linux sur une machine sous garantie ?

chimai a écrit :

Ca a beau être illégal, je trouve qu'il n'y a rien de plus simple que de récuperer une édition corporate pirate de windows. Après tout, dans le cas de mon portable, j'ai payé pour une licence de windows xp, alors je m'estime dans mon bon droit.

Tu as payé pour une copie de Windows OEM ; utiliser Windows Corporate est illégal. Les éditions Corporate de Windows se basent sur Windows XP édition professionnelle, alors que tu as sans doute reçu une édition familiale de Windows. Windows XP Pro dispose de quelques outils supplémentaires que la Home Edition n'a pas. Les produits sont différents, ça rend illégal l'utilisation d'une édition corporate.

Et quelqu'un peut-il lire le CLUF de Windows, pour être sûr que le marchand doit impérativement fournir un moyen d'installation de Windows sur CD-ROM ? Car j'en doute fortement.

Dernière modification par AlexandreP (Le 21/11/2006, à 02:45)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#22 Le 21/11/2006, à 15:40

borkmadjai

Re : a t on le droit d'installer un linux sur une machine sous garantie ?

Chaton a écrit :

Sinon, moi, mes ordi portables, j'ai toujours eu un CD de restauration avec (un samsung et un asus).

Idem pour Fujitsu/Siemens, j'ai eu un cd de restauration system par contre tu te tape tous les soft a 2F avec.. sad

Il y a eu un cas il n'y a pas longtemps d'un mec qui a porter plainte pour vente forcée a cause de windows.. et il a gagner..

sur le cluf de windows il est inscrit un truc du genre "si vous ne vous server pas du logiciels celui peut vous etre rembourser"...

EDIT: j'ai retrouver la news en question ^^
http://www.digitalworld.fr/pc/actualites/lire-tendance-un-linuxien-obtient-de-dell-un-remboursement-de-windows-1482.html

j'avais vu une autre news ou il y avait la lettre de l'users envoyer a dell.. mais je la retrouve pas sry..


et au passage => http://www.racketiciel.info/

Dernière modification par borkmadjai (Le 21/11/2006, à 15:49)


Amilo SI1520 (Intel T2300 1,66Ghz, 100Go Sata, 2x512Mo DDR2 Samsung, Wifi, Bluetooth...)
Linux Ubuntu 6.10 Edgy
Noob Linuxien (Nouveau sur linux depuis le 19/11/2006)

Hors ligne

#23 Le 25/11/2006, à 19:51

cb68

Re : a t on le droit d'installer un linux sur une machine sous garantie ?

En fait j'ai un vieux CD de win mais je n'ai pas voulu l'utiliser tout de suite car le pc était encore sous garantie. Si vraiment j'ai un problème, je formate tout le disque recommence de belles partitions 2 win et 3 lin et je réinstalle tout. Mais cela doit prendre du temps, il faut bien se consacrer une demie journée sans compter qu'il faut retrouver tout son environnement de travaille.

Donc après avoir lu toutes les réponses, je ne suis pas le seul à ne pas avoir de CD. Ca me rassure et la prochaine fois je poserais la question au vendeur avant.


Kubuntu 6.06 depuis 2006-07-21
les avancés de linux :
http://cb68.free.fr/cb/linux.php

Hors ligne

#24 Le 27/11/2006, à 22:25

caporal.blutch

Re : a t on le droit d'installer un linux sur une machine sous garantie ?

BOnjour,

j'ai un soucis. j'ai un portable toshiba A 100 qui est sous WIN et Ubuntu. j'avais mal partitionné la partie Ubuntu, on a bricolé et aujourd'hui je n'arrive plus a installé ubuntu. je tourne bien avec le cd mais lorsque je fais l'installation il refuse de formater ma 5 partie qui est devenue ma partie racine. Il bloque à la 5eme etape de l'installation.

SI quelqu'un a une idée.
J'ai tourné sur ubuntu 6.06

#25 Le 27/11/2006, à 23:05

Mornagest

Re : a t on le droit d'installer un linux sur une machine sous garantie ?

Bonsoir smile

Je pense que tu aurais dû lancer un nouveau sujet pour ton souci, mais bref ^^

Tu peux préciser, ce que tu entends par ta 5e partie ? c'est ta partition root ? quel CD utilises-tu ? le Live ou l'Alternate ?

Tu pourrais détailler ta table de partition ? Une seule partition pour Windows et trois spécifiques pour Ubuntu (root, swap et /home) ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne