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#1 Le 05/08/2009, à 21:29

wido

[NetHack] Projet de traduction en français

Bonjour, existe-t-il un projet pour porter le jeu NetHack en français?

les allemands l'ont déjà fait:
http://nethack-de.sourceforge.net/

et pourquoi pas nous? tongue

Dernière modification par wido (Le 05/08/2009, à 21:54)

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#2 Le 07/08/2009, à 09:38

wido

Re : [NetHack] Projet de traduction en français

j'ai crée un dépôt sur sourceforge:

svn co https://nethack-fr.svn.sourceforge.net/svnroot/nethack-fr nethack-fr

http://nethack-fr.svn.sourceforge.net/v … ethack-fr/

voilà si il y a des amateurs tongue

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#3 Le 16/09/2011, à 14:03

miq75

Re : [NetHack] Projet de traduction en français

Yop

Plutot que de créer un clone traduit, pourquoi ne pas patcher les sources avec une structure permettant la compilation dans différents langages.

Je m'explique : Si je veut compiler nethack sur une machine exotique, je peut prendre les sources, et sélectionner le makefile correspondant à mon système. Plus 2/3 manips et je le fait tourner (cf le tuto : http://linuxinnovations.blogspot.com/20 … linux.html )

Pourquoi ne pas permettre de faire la meme chose avec la traduction :
-> remplacer automatiquement dans le source tous les textes hardcodés anglais dans le source par un appel à une variable et créer automatiquement un fichier .h qui fait correspondre à ces variables toutes les phrases équivalentes en anglais.
-> créer une structure permettant de choisir la langue désirée (option commentée / décommentée dans le main.h, quelques broutilles de #define, #ifdef et consorts)
-> dupliquer le fichier traduit automatiquement dans LES langues désirées.

-> dupliquer les fichiers data textuels (la présentation, l'aide, etc) pour mettre à coté des versions traduites
-> charger dans les sources qui utilisent ces fichiers le bon fichier (la bonne langue) en fonction de l'options choisie de langue dans le main.h

Ainsi, chaque langue pourrait utiliser ce système pour créer relativement simplement une traduction locale. (juste à traduire, plus trop à rentrer dans le code - à part pour ajouter un #define LANG_FOO 2, un #elif LANG == LANG_FOO #include "text-foo.h")

Et chaque personne désirant le compiler dans une langue donné n'aurait qu'à décommenter le #define LANG LANG_FOO

J'ai déjà un patch en python3 qui me fait la transformation du source (src/*.c) et la génération de fichier des textes correspondants en anglais. (en gros "Your dog become %s!"  est transformé en YOUR_DOG_BECOME_S dans le source et la ligne  static char* YOUR_DOG_BECOME_S = "Your dog become %s!" est créée dans un text-en.h - plus un peu de magouille au niveau des #include, et la duplication/traduction du fichier text-fr.h (ou text-**.h) devient une affaire de non codeur...)

En gros, faire la structure qui permettra de traduire le jeu dans n'importe quelle langue, en remplissant juste quelques (très gros) fichiers qui contiennent tout le texte du jeu. Le tout portable et compilable (comme l'est déjà nethack en vo) sur toutes les plateformes.

Dernière modification par miq75 (Le 16/09/2011, à 14:11)


- j'ai un problème avec mon ordinateur
- on va voir ça
- j'ai Windows
- oui je ne suis pas sourd, vous m'avez déjà dit que vous aviez un problème !

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#4 Le 17/04/2012, à 15:26

flonlo

Re : [NetHack] Projet de traduction en français

Hello,

Je suis partant.
Comment procède-t-on ?


I, killed by a human zombie, while helpless

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#5 Le 18/04/2012, à 14:04

wido

Re : [NetHack] Projet de traduction en français

reprend mon projet et interesse toi a github pour l'héberger, je ne maintiens plus ce jeu par manque de temps et je n'ai plus accès au net en ce moment.

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