Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2006, à 12:47

manchette

linux sur mac

Salut,
pouvez vous m'aider à installer Linux sur Mac svp ?

j'ai besoi n de connaitre la place nécessaire sur le disque et si ma config 'passera' (portable : ibook PPC G3 600 mhz, 384 Mo Sdram)
(Objectif : si possible : dual boot os X 10.3.9 et Linux  )

Ensuite comment préparer le disque ?

Quelle méthode vaut t'il mieux utiliser ? depuis un iso ? depuis un live cd ?
Y a t'il 1 dvd pour Mac ? 1 seul cd suffit ?

là : quelle version choisir pour PPC ? :  ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/edgy/
exple :  je trouve une ubuntu 6.10 alternate power pc torrent,
euh alternate :  c'est quoi ?
power pc : ok avec le mien ?
torrent : c'est pas interdit le p2p ? roll

Y a t'il de la doc sur les versions PPC je trouve celle sur windows/linux depuis un iso mais pas celle sur Mac neutral
( http://doc.ubuntu-fr.org/installation et http://doc.ubuntu-fr.org/installation/dapper )

Merci wink

Dernière modification par manchette (Le 18/11/2006, à 12:56)


Idée Recette d'une Confiture :
Des fruits bien mûrs et nettoyés-Autant de sucre-Faire macérer 12h-Porter à ébullition 20 min-Vérifier la consistance, écumer, mettre en pot.

Hors ligne

#2 Le 28/11/2006, à 13:12

evolus

Re : linux sur mac

Jamais testé les alternate, je peux pas trop te dire ce que c'est.

Déjà tu récupères la version ubuntu-6.10-desktop-powerpc.iso.

Pour installer j'ai deux Méthodes:
- À l'install de Mac OSX (au démarrage du mac) tu presses C. Tu crées le partitionnage pour Mac OSX et tu laisses en espace libre la place que tu vas allouer à Ubuntu. Tu installes OSX. Ensuite tu installes Ubuntu en utilisant l'espace disque libre. Le dual boot sera automatique.
- Utiliser Parallels (Payant 64€ à peu près et limité à 15 jours) Tu trouveras les infos sur les sites respectifs.

Si tu as besoin de plus d'infos n'hésite pas.

Dernière modification par evolus (Le 28/11/2006, à 18:23)

Hors ligne

#3 Le 28/11/2006, à 14:21

linol

Re : linux sur mac

"alternate" c'est le CD d'installation en "mode texte" (c'est à dire sans fenêtres ni souris mais facile et bien guidée quand-même). Le résultat de l'installation est le même mais l'alternate est plus sobre, rapide et donc le seul approprié pour mener l'installation sur les machines faiblardes...  C'est presque ton cas mais la version desktop devrait tourner quand-même grace à tes 380 MO, sauf que je ne sais pas si elle est à même de proposer le multiboot sur un Mac.

L'avantage de la formule "Desktop CD" c'est qu'il est un live-CD installable et que tu vois donc déjà s'il fonctionne en live sur ton matériel avant de lancer l'installation...

@evolus : je croyais que bootcamp n'était un outil de multiboot que pour ajouter Windows XP SP2 (et rien d'autre) sur les nouveaux Mac-Intel (et évidemment pas sur les PowerPC)... ?

linol

Hors ligne

#4 Le 28/11/2006, à 18:24

evolus

Re : linux sur mac

Tu as tout à fait raison, je me suis planté smile
Corrigé

Hors ligne

#5 Le 28/11/2006, à 18:50

manchette

Re : linux sur mac

salux smile

bon mais dans mon cas c'est un os x.3.9 et déjà installé bien sûr, alors tu ferais comment pour faire de la place à ubuntu ?


Idée Recette d'une Confiture :
Des fruits bien mûrs et nettoyés-Autant de sucre-Faire macérer 12h-Porter à ébullition 20 min-Vérifier la consistance, écumer, mettre en pot.

Hors ligne

#6 Le 28/11/2006, à 22:14

evolus

Re : linux sur mac

Bah en utilisant Parallels, c'est payant mais au moins tu seras tranquille. En clair, Ubuntu sera stocké dans un seul fichier image, et, corrigez moi si je me trompe, tu peux en quelques clics switcher d'OS. Je ne l'ai pas encore essayé (je teste demain dès que je suis allé chercher mon iMac Core2Duo 20' mais on m'a certifié que les résultats étaient vraiment concluants en termes de rapidité & de performance.

Hors ligne

#7 Le 28/11/2006, à 23:02

ardalliance

Re : linux sur mac

Bonsoir,

Sauf que // de tourne pas sur un Mac PPC.

Qemu pourrait permettre de faire tourner Ubuntu x86 sur un PPC, mais pour être franc c'est déjà limite sur un G5 2x2Ghz équipé de 2 Go de Ram.

La solution est donc de sauvegarder le HD supportant OSX sur un disque externe avec Carbon Copy Cloner, par exemple, de relancer depuis ce deuxième disque et de partitionner le disque interne.

Le plus simple est alors de faire deux partitions, la première pour OS X et la seconde pour Ubuntu.

Installer ensuite normalement OSX sur la première partition, ou restaurer simplement  dans l'autre sens avec CCC.

Lancer ensuite le CD Live Ubuntu et le laisser s'arranger avec la seconde partition, qu'on lui désignera bien entendu comme cible. Il installera alors tout seul et comme un grand une partition ext3, une swap et en laissera subsister une dernière en hfs pour permettre le lancement en dual-boot grâce à yaboot qui s'arrangera avec les partitions, c'est fait pour.

En espérant que ça aide...

Cordialement,

C.B.

Hors ligne