Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/11/2006, à 14:06

brakbabord

Re : cours sur linux !

Pour apprendre Linux, voilà ce que je conseille :

1) Se lancer avec une distribution facile du genre Ubuntu / Mandriva

2) Commencer à bidouiller (cesser d'utiliser apt-get et préférer compiler soi-meme les logiciels par exemple)

3) Si possible passer en 64 bits... Une distribution en 64 bits pose beaucoup de problèmes, 99% résolvables mais on en apprend énormément.

4) Passer sur une distribution plus poussée, Gentoo ou Debian par exemple. Car elles nécéssitent de longues heures de lecture de la documentation ne serait-ce que pour l'installer et paramétrer... bien sûr faut aimer ça mais je pense que c'est ton cas wink

Hors ligne

#27 Le 28/11/2006, à 23:52

Link

Re : cours sur linux !

en faite, il y a beaucoup de contreverse a propos de la compilation dans linux, plusieur disent que ce n'est pas necessaire de savoir compiler ( tout depend de ta distribution ) tandi que d'autre disent que ces mieux.

Avec tout ca, je ne sais plus ou me lancer.

je suis capable de compiler ( sans pretendre etre un pro de la compilation), je veux dire que je peux faire: ./configure et make et make install

mais je ne sais pas utiliser les variables si necessaire!


a propos de la lecture, dison que je ne suis pas passionner de la lecture mais j'aime lire seulement si ces pour apprendre quelque chose que j'aime exemple linux. ( je ne suis pas du genre a lire un livre juste pour le plaisir ).

Ce que je veux en faite ces apprendre pas tout mais beaucoup sur linux.

Ce qui me motive ces mon %$&* de test que j'ai manquer. je ne veux pas non plus m'arracher le cheveux de sur la tete.

pour finir je vais rester sur Ubuntu, refaire l'installation mode serveur et configurer tout ce que j'ai mentionner un peux plus haut.


p.s. je vais surement avoir souvent besoin ENCORE de votre aide quand je n'arriverais pas par moi-meme a faire certaine choses.

merci beaucoup.


In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates?

Hors ligne

#28 Le 29/11/2006, à 00:44

l'autre

Re : cours sur linux !

Link a écrit :

en faite, il y a beaucoup de contreverse a propos de la compilation dans linux, plusieur disent que ce n'est pas necessaire de savoir compiler ( tout depend de ta distribution ) tandi que d'autre disent que ces mieux.

et bien ça dépend de ce qui t'était demandé, c'était quoi le type de question, ça portait plus sur l'administration d'un réseau sous linux ou sur du bidouillage de kernel? faut cibler aussi, si c'est pour être admin réseau, je ne suis pas sûr qu'il te faudra savoir compiler une gentoo.

Enfin, je le vois comme ça en tout cas

Dernière modification par l'autre (Le 29/11/2006, à 00:45)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#29 Le 29/11/2006, à 01:43

Link

Re : cours sur linux !

oui ces surtout pour etre admin ( pour le moment ) ce que je veux apprendre. Pour ce qui est du bidouillage, non je ne veux pas bidouiller le kernel mais plutot faire une peux de personnalisation mais ca, ces beaucoup moin important pour le moment.


In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates?

Hors ligne

#30 Le 29/11/2006, à 02:13

xabilon

Re : cours sur linux !

Salut

Pour comprendre le fonctionnement de Linux, les commandes, les fichiers de config, etc ... (qui sont communs à toutes les distribs), tu peux parcourir L'Encyclopédie Informatique Libre, également téléchargeable en html sur le site.

Rien ne remplace la pratique wink

Dernière modification par xabilon (Le 29/11/2006, à 02:16)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#31 Le 29/11/2006, à 02:17

GutsdBlack

Re : cours sur linux !

Link a écrit :

oui ces surtout pour etre admin ( pour le moment ) ce que je veux apprendre. Pour ce qui est du bidouillage, non je ne veux pas bidouiller le kernel mais plutot faire une peux de personnalisation mais ca, ces beaucoup moin important pour le moment.

Rho mais arrêtez avec le mot bidouillage !!
Compiler un noyau c'est pas très compliqué en faites. Une fois que tu es dans la configuration du noyau tu choisis quel modules sera chargé en dur, ceux en modules et ceux dont tu n'as pas besoin. La seule compétence que tu dois posséder et connaitre le matériel que tu as dans ta machine. Une fois terminé tu crée un package avec kpkg... rien de bien compliqué.

Et si tu as oublié de charger un pilote, tu redémarres, tu choisis ton ancien noyau, tu relance le menu de configuration du noyau, tu ajoutes le pilote manquant et tu refaits un package.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#32 Le 26/05/2007, à 18:55

pierrexp

Re : cours sur linux !

Bonjour,

au risque de paraître désagréable, je vais amener mon petit grain de sel!
Il y a quelque chose de TRES IMPORTANT, et dont personne n'a parlé (si j'ai pas vu désolé pour celui qui l'a mis), c'est LES DROITS!
Le sticky bit, SUID bit, SGID Bit, les ACL, et tout ça?!?
Le run level, faut connaître aussi!

Je pense que compiler un noyau, c'est pas très sorcier, mais faut déjà savoir ce qu'on fait, et savoir comment le faire (et également surtout POURQUOI)! Compiler un noyau pour compiler ça n'a aucun interêt, surtout qu'aujourd'hui une bonne partie du matos ne nécessite pas de le faire! Si t'es malin tu prends du matos certifié Linux, et si c'est pour l'alléger pas la peine car Linux ne démarre que ce dont il a besoin!

En plus, configurer un samba, un NFS ou autre, ça prend quelques minutes dans la majorité des cas (excuses à ceux qui ont des trucs très particuliers à faire et qui ont passés des journées entières à galérer)!

Enfin, la distribution n'a rien à voir avec Linux ou pas, la seule chose que ça change c'est les logiciels préinstallés, et la gestion des paquets! (voir l'organisation de l'arborescence, mais si je ne me trompe pas on retrouvera toujours quelque part le /etc, ou le /)  wink
Un noyau est un noyau, avec le 2.6 on est vraiment plus facilement apte à gérer du matos convenablement, je pense qu'un Linux from Scratch te fera comprendre que la distrib ça change rien! Il suffit juste de pense qu'en entreprise tu trouveras en général Debian, Red Hat, Gentoo, FreeBSD, voir Suse...ou bien un système Unix!

Et pour le post initial, concernant les fautes d'orthographe c'est vrai que si tu cherches un poste à responsabilité, la moindre des choses c'est de ne pas faire de fautes...ou du moins le moins possible!  wink

Pierre

Hors ligne