Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2006, à 12:13

yoy

Probleme taille partition racine.

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de solution je poste mon soucis.
Sur un disque de 60 Go, j'avais 20Go pour une partition windows (hda1) et 40 pour kubuntu (hda2).
Ne me servant plus de windows j'ai voulu supprimer la partition windows.
J'ai donc sauvegarder tout mon hda2 en utilisant un livecd sur un autre disque (dd if=/dev/hda2 of=/dev/hdb2).
ensuite j'ai utilisé fdisk pour recreer mes partitions comme je le souhaitai.
(swap) /dev/hda1               1         123      987966   83  Linux
(/)       /dev/hda2             124        7476    59062972+  83  Linux

Toujours sur le live cd,j'ai reformaté les partitions (mkswap et mkfs.ext3), puis montage des deux disques et recopie de ma partition linux sauvegardé sur hda2.
Je fais un df pour vérifier la taille de ma partition hda2.
Le df me dit qu'il me reste 57% de libre.
Ayant touché à la table de partition j'ai fait un chroot sur hda2 pour refaire un grub install et modifier mon fstab.
Jusqu'ici tout s'est bien passé.

Reboot sur ma nouvelle partition, le boot se passe bien. Une fois dans l'environnement kde, j'ouvre un terminal et je tape df
/dev/hda2             33451792  31396256    356264  99% /
Pour Kubuntu ma partition n'a pas changé alors que physiquement elle a changé.

Je reboot sur un live cd, je remonte la partition /dev/hda2 et la surprise il reste bien 57%.
Pour faire un test j'ai copié 10Go sur cette parttion et le df me dit qu'il reste 28% de dispo.

Reboot de nouveau sur Kubuntu, et la je ne vois même pas les 10Go que j'ai copié.

je suis allé aussi dans diskusage de kde, il me dit :
Taille de la parttion 56Go, disponible 20Go, pourcentage utilisé 99%...(il y a comme un problème)
Je ne sais pas du tout ce qui se passe....

Je pense qu'au moment du démarrage, Kubuntu garde des fichiers de configuration concernant le montage de partition et restaure la partition sans regarder la table de partition.
J'ai lu aussi dans la documentation que depuis le passage à edgy, le montage des partitions étaient fait avec les UUID, mais je ne sais pas comment regénérer ces UUIDs.
Pour info dans Grub et fstab j'ai enlevé les UUIDs et j'ai remis les dev pour tester sans résultat.


Avez vous une idée, des tests que je peux faire pour résoudre mon problème ?

Merci

Yoann

PS : J'ai bien pensé à résinstaller kubuntu et juste recopier mon home, mais j'aimerai savoir d'où vient le problème.

Dernière modification par yoy (Le 29/11/2006, à 12:44)

Hors ligne