Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2006, à 20:18

padawan_ubu

MELI MELO avec disques pour l'installation

Bonjour,

Après quelques essais (depuis la 6.06) d'Ubuntu et devant l'utilisation grandissante d'Open Office et autres outils de linux je me décide à installer Ubuntu sur ma machine.
Voici ma config :
Pentium IV avec 1Go de RAM, carte mère Asus (no problem) sous Windows 2000 SP4
Par contre au niveau disque :
- disque 1 (IDE) (Maitre 1) : 120 Go avec le système, les applications et une partie des données (6 partitions en tout)
- disque 2 (IDE) (Esclave 1): 20 Go avec autres parties de données et sauvegarde de données importantes. (2 partitions)

- DVD RW 1 (IDE) (Maitre 2)
- DVD RW 2 (IDE) (Esclave2)

Ayant un taux d'occupation moyen important sur mes diques (78%) , j'ai rajouté un
- disque 3 (SATA) (Maitre 3) : 250 Go pour avoir à nouveau de la marge pour Windows, et surtout pouvoir installer proprement Ubuntu

J'ai fait l'installation à partir du live cd UBUNTU 6.10.
J'ai partitionné mon nouveau disque avec Gparted
--> 128 Go en NTFS
-->   15 Go en EXT3 (pour racine Ubuntu)
-->     1 Go en SWAP
-->    45 Go en EXT (pour le home)
le reste n'étant pas alloué , utilisation ultérieure.

J'ai fait les attachements suivants :
dev/hdb1 partition de données Windows que je souhaite voir depuis linux
dev/hdb2 idem

dev/sda1 nouvelle partition NTFS
dev/sda2 pour /
dev/sad3 pour le swap
dev/sda4 pour /home

L'installation s'est poursuivie sans problème, jusqu'à ce que je redémarre ma machine, et là j'ai eu le message GRUB erreur 17.
En recherchant sur le forum et divers sites, je suis arrivé aux conclusions suivantes
--> on ne peut lancer Ubuntu qu'à partir du Premier disque dur (ce qui est exclu pour moi) et sous-entendu que d'un disque 2 (or chez moi l'install s'est faite sur un disque 3)
Est-ce vrai, et dois-je donc supprimer mon disque de 20 Go pour avoir mon disque SATA en 2 eme ?
--> Ubuntu doit être installé dans les 1024 premiers cylindres du disque, c-à-d que je devrais mettre
le / dans la première partition de mon disque, et non l'avoir en 2eme position.
--> lorsque je retourne avec le live CD sur Gparted, les partitions créées se retrouvent avec un triangel jaune dans lequel se trouve un point d'exclamation. La mise à jour ne se serait-elle pas faite correctement ?

Actuellement je suis obligé d'utiliser Ultimate Boot CD pour lancer mon Windows, car j'ai toujours le message de GRUB.
Je viens de supprimer avec Gparted toutes les partitions de mon nouveau disque 3.
Vos propositions d'organisation seront les bien-venues.

Merci de votre aide, en espérant avoir été suffisament précis et concis


la Vérité d'aujourd'hui n'est plus celle de hier et pas encore celle de demain

Hors ligne

#2 Le 27/11/2006, à 08:22

beug

Re : MELI MELO avec disques pour l'installation

salut
si tu utilise l'alternate version et cette methode, tu pourra mettre grub ou tu veux et donc booter sur l'os que tu veux sans pb

http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_2_disque_dur
sinon le site de secours bien pratique
http://www.cepcasa.info/divers/


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#3 Le 29/11/2006, à 12:42

CasseTaTele

Re : MELI MELO avec disques pour l'installation

Bonjour,
j'ai un problème similaire d'erreur 17 même après plusieurs réinstall (version alternate ou autre)
la différence c'est que j'ai qu'un seul disque avec une partition de 30 Go pour windows xp (NTFS) en premier, et une partition de données (NTFS). J'ai essayé de mettre les partitions linux entre ces deux partitions en réduisant la premiere partition, j'ai essayé de les mettre à la fin du disque en réduisant la partition de donnée, mais à chaque fois je tombe sur l'erreur 17. Mon problème c'est que n'arrive pas à déplacer ma partition windows, je suis obligé de l'effacer je pense, ce qui m'embette beaucoup.

Donc moi je te conseillerai de mettre la partition '/' en début de disque si tu n'as pas encore de données sensibles...
Autre solution, j'ai moi aussi téléchargé l'ultimate boot cd, est-ce que par hasard tu arrives a booter avec l'utilitaire 'Gujin' ?

Hors ligne

#4 Le 29/11/2006, à 14:09

beug

Re : MELI MELO avec disques pour l'installation

la combine reside dans la façon ou t'as reduit ton ntfs, comme tu dis. l'as-tu fais avant d'inserer ton disque d'installe? avec quel utilitaire de partionnement a tu fais ça?
vraiment, normalement, quand on prepare correctement son dd a l'arrivée de linux, il ne doit pas y avoir de pb, si y'en a, c'est pas les os qui sont en cause, il faut bien savoir ce qu'on veut faire et le faire en prenant en compte le language et les particularités des systems disque....qui ne sont pas toujours dans une logique generale ou sur d'autre points habituels en info....
apres chaque cas et particulier aussi, c'est evident...


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#5 Le 29/11/2006, à 14:14

CasseTaTele

Re : MELI MELO avec disques pour l'installation

moi j'ai fais ça avec l'outil de partitionnement fourni sur le cd d'install d'ubuntu, j'ai d'abord essayé deux fois avec ubuntu 6.10 desktop puis une fois avec la version ubuntu 6.06 alternate, mais rien n'y fait ...
cf ---> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=79399

Hors ligne

#6 Le 29/11/2006, à 14:20

beug

Re : MELI MELO avec disques pour l'installation

ben dans certains cas, il faut faire de la place et formater prealablement cet endroi pour linux....en fait c'est pas lui qui en est la cause....de ce pb, c'est l'autre os qui n'aime pas etre concurencer il me semble....


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne