Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/11/2006, à 14:03

galb

Re : Laissons la liberté aux ostéopathes

@bakalegum : Citizendium, par Larry Sanger.

#27 Le 23/11/2006, à 14:42

inconnu

Re : Laissons la liberté aux ostéopathes

J'ai pas tout lu, sinon ça va m'énerver.
C'est juste je voudrais que l'on renvoie les ostéopathes et autres chez eux et qu'on rembourse les lunettes et les soins dentaires de mes enfants.

Je vous offre un peu de lecture :
http://charlatans.info/
http://attrape.nigauds.free.fr/
http://www.allerg.qc.ca/quackwatchfrancais.html
Salut smile

#28 Le 23/11/2006, à 16:24

HervéF

Re : Laissons la liberté aux ostéopathes

Je ne dis pas que Wikipédia est une mauvaise idée, mais il y a peut-être un manque de régulation qui nuit aux intentions les meilleures et à la réalisation de ce projet vraiment très ambitieux.

Par exemple, l'étude de Nature montre que des articles peu polémiques contiennent en moyenne 3, 6 erreurs. C'est mieux qu'une certaine encyclopédie ; mais vu sous un autre angle, on pourrait extrapoler que 3 millions d'articles fois au minimum 3,6 erreurs, ça fait plus de 10 millions d'erreurs.

Une autre chose inquiétante, c'est la découverte, des mois après, de l'introduction d'erreurs, et même d'articles bidons. Voir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Le_Bistro/21_novembre_2006#vandalisme_perfide_et_durable_.3F

Au-delà des critiques contre Wikipédia (que partagent, il faut le dire et le souligner, bon nombre de wikipédiens - qui ne sont tout de même pas inconscients des difficultés sérieuses de ce beau projet), je me demande si le projet ne souffre pas d'une sorte d'optimisme intrinsèque à ses règles de collaboration.

#29 Le 23/11/2006, à 17:08

The Uploader

Re : Laissons la liberté aux ostéopathes

Enjoy Aspirin a écrit :

Sans vouloir trop dévier du sujet. Seulement pour dire que Wikipedia a des qualités et des défauts qu'il n'y a aucune raison de ne pas retrouver dans d'autres encyclopédies. L'important est de multiplier ses sources d'informations et de ne pas y faire aveuglément confiance.

Exactement!

Encarta '97 et '98 avait pas mal de grosses bourdes dans leur contenu... Et je suis sûr qu'on peut en trouver dans les versions plus récentes.

"Moi qui croyait que seul wikipedia avait des fautes!" lol


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#30 Le 23/11/2006, à 18:07

bakalegum

Re : Laissons la liberté aux ostéopathes

galb a écrit :

@bakalegum : Citizendium, par Larry Sanger.

merci wink

Hors ligne

#31 Le 27/11/2006, à 16:58

lila

Re : Laissons la liberté aux ostéopathes

Rebonjour,

Voici un petit historique de ce qui m'a amenée chez un kiné-ostéopathe.
En 2004, un dentiste -chez qui j'allais depuis 12 ans et qui a même été assistant à la faculté dentaire de S..., m'a scellé 2 couronnes trop volumineuses et rabotées sur le dessus- dont on voyait le métal. Cela a fait pression sur les dents voisines, les a déplacées, et en plus trés inesthétique- métal + mauvaise couleur. La contrariété, je me suis mise à bruxer en 2005.
Fin janvier 2006, une autre dentiste m'a conseillé d'aller consulter un kiné-ostéo pour régler ce problème de bruxisme.
Je n'étais jamais allée chez un kiné, ni un ostéopathe. Je ne me suis donc pas méfiée du rythme des séances: 4 séances d'ostéopathie crânienne en 3 semaines. Aprés la 3e séance, j'avais terriblement mal au cou et aux épaules; je l'ai bien sûr signalé à la 4e séance mais le praticien a effectué les mêmes pressions au niveau du crâne et du visage que lors des séances précédentes. Le lendemain, je marchai en zig zag comme si j'avais bu, je ne pouvais plus tenir ma tête droite, j'avais des douleurs terribles au niveau du crâne, des os temp., zygom. etc..Impossible d'ouvrir la mâchoire de façon à manger normalement. Le tout avec craquement dés que mouvement.
Le médecin du village m'a alors envoyée chez soi-disant le meilleur ostéo du pays- L. Celui qui m'a manipulé lombaires, dorsales et cervicales. Je n'ai pas marché pendant deux mois. Les manipulations n'ont eu aucun effet sur les douleurs au niveau du crâne, du visage et du cou, et m'ont créé des problèmes inexistants auparavant.
Je suis alors allée consulter au prix de gros efforts un grand ponte parisien - honte à lui au passage pour son attitude- qui sans doute parce qu'il ne savait pas quoi faire, a dit qu'il n'y avait rien à faire (mais m'a demandé 130 Euros).
Fin mai, un ostéopathe trés différent des autres a éliminé en une séance le problème initial: le bruxisme. Par contre, les déblocages avec techniques douces au niveau des vertèbres n'ont pas donné de résultats. J'ai toujours les douleurs, craquements, effritements, de la tête aux pieds.
La semaine dernière, j'ai tenté de prendre contact avec un nouveau praticien. Comme je ne voulais pas me déplacer pour rien, j'ai voulu lui expliquer la situation par téléphone. A 2 minutes 05  de conversation, il disait qu'il ne pouvait pas "bloquer la ligne", que d'autres téléphonaient...
J'ai encore une adresse que je vais exploiter.

Les 2 praticiens consultés au départ réfutent toute responsabilité.
Le premier m'a fait envoyer un courrier d'un de ses voisins avocat lorsque je me suis plainte et lui ai demandé de me communiquer le nom de l'école dont il était issu et qui lui a délivré son diplôme. Il m'a envoyé une lettre truffée de mensonges et de contradictions avec entête "masseur kinésithérapeute ostéo-éthiopathe D.O. " (écrit comme cela).
Le deuxième ne réagit pas à mes courriers, et en mars aprés la séance, il disait que mes transformations n'étaient pas liées au traitement.

Dans mon dossier médical, aucune consultation d'un kiné, ostéo, ou ordonnance pour douleurs ne figure jusqu'à cette année.

Etant donné l'incrédulité des gens, j'ai cherché des personnes ayant fait des expériences similaires. Et j'ai trouvé. L'une a des problèmes similaires aprés une manipulation dorsale, l'autre aprés une manipulation des cervicales. Mais aucune ne s'est fait manipulée lombaires, dorsales, cervicales et les deux bras.  C'est une histoire de fou. Note: Les manipulations avaient eu lieu à l'hôpital.

J'ai vu récemment une émission télévisée qui parlait de manipulations quand en fait il s'agissait de techniques douces avec petit craquement. Rien à voir avec ce que j'ai expérimenté.

#32 Le 29/11/2006, à 13:46

lila

Re : Laissons la liberté aux ostéopathes

shamanphenix a écrit :

Par contre je suis d'accord sur le "après à peine 200 h de formation, certains s'arrogent ainsi le titre de « praticien en médecine manuelle-ostéopathie ».", j'ai même entendu dire qu'un stage d'un week-end suffisait. lol

Le premier praticien qui m'a déséquilibrée est soi disant "masseur kinésithérapeute ostéo-étiopathe d.o.e" - Si il a effectivement toutes les formations, il a du faire au moins 13 années d'études lol
En fait, il a certainement un diplôme de kiné suivi de formations de quelques week-ends, ou semaines roll . Cela fait 5 mois que je lui demande quelle école lui a délivré son diplôme, toujours pas de réponse. Par contre, il m'a fait envoyer un courrier d'un de ses voisins avocat me menaçant de poursuites pour diffamation. On croit rêver.

#33 Le 29/11/2006, à 13:50

lila

Re : Laissons la liberté aux ostéopathes

shamanphenix a écrit :
Grummfy a écrit :

quand à l'efficacité c'est autre choses chacun son avis .....

Justement non.
C'est censé être une science, donc reposant sur des choses démontrables.
"Chacun son avis", c'est pour l'astrologie, le père noel ou la religion; pas pour la médecine (en tant que discipline, pas pour ce qui concerne l'éthique médicale).

Avez-vous remarqué que lorsqu'ils parlent de leur discipline, les ostéo parlent de leur "art" ? roll

#34 Le 29/11/2006, à 14:14

lila

Re : Laissons la liberté aux ostéopathes

p-s a écrit :

Il me semble qu'il est prétentieux de croire qu'en 2006 l'humanité sait tout. Nous sommes une toute jeune civilisation, nos connaissances techniques sont ridicules, même si elles peuvent paraître importantes.

ça, ça m'est apparu clairement depuis février chez les (3) médecins- même si les transformations et symptômes sont apparus 12 et 24 heures aprés les séances d'ostéo crânienne et la séance des 6  manipulations, ils ont cherché d'autres causes, des plus basiques aux trés compliquées.  C'est moi qui ai dû chercher les explications dans la littérature. C'est un comble! En plus, j'ai vraiment eu l'impression que certains ignoraient complètement ce que sont les manipulations. J'ai constaté aussi que chacun voit par le petit bout de sa lorgnette: le dentiste ne voit pas plus loin que les dents, apercoit la mâchoire à la rigueur - et encore. L'ostéo (sans doute parcequ'il est mauvais, ok) ne voit que les vertèbres... C'est bien pratique, cela met hors de cause chaque spécialiste mad