Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2006, à 10:07

lolo900

raid et linux

bonjour

je souhaite installer une version de linux en RAID 1 ( mirroring) avec ma carte Asus A8V-MX,

évidemment des drivers pour Windows sont fournis sur le cd -> création d'une disquette à insérer au début de l'install de windows.

et pour linux, on fait comment vu qu'on a le meme problème que le raid n'est pas reconnu pour l'install?
Y-a-t-il moyen de faire la même méthode, ou alors il faut faire autrement? pcq là je suis bloqué


merci

Hors ligne

#2 Le 17/11/2006, à 11:23

yohann

Re : raid et linux

salut
d'après ce que j'ai lu a propos du raid sous linux, il y a 2 possibilité:

- raid materiel : pas besoin de driver, tout se passe au niveau materiel
- raid logiciel: très difficil a utilisé sous linux, mieux vaut utiliser le raid logiciel fourni avec ubuntu.

Par contre je suis déslé, j'avais trouvé un site qui répertorie tout les raid et qui indiquait lesquels était materiel et lesquel était logiciel (en général les raid logiciel était plutôt ceux intégré au carte mères)

en esperant ne pas avoir dit trop de betises
yohann


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#3 Le 17/11/2006, à 11:58

lolo900

Re : raid et linux

les raids intégrés au carte mère sont des raids logiciel? j'aurais dis que c'etait un raid matériel...  suffit juste d'un driver pour que l'OS detecte le raid et c'est tout. Le reste est géré par la carte mère non?


je sais qu'il est possible d'utiliser le raid logiciel d'une distribution de linux mais c'est moins performant non?

Hors ligne

#4 Le 17/11/2006, à 12:02

yohann

Re : raid et linux

exact c'est moins performant, cela dit en principe un vrai raid materiel n'a pas besoin de driver, il se contente de recopier la même chose sur  2 DD, et j'avais vu sur ce site, (que malheureusement je ne retrouve plus) une liste de plusieurs page de raid soit disant materiel qui en fait étaient des raid logiciel.
si un expert en raid pouvait nous eclairer sur le sujet...


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#5 Le 29/11/2006, à 14:39

gagarine

Re : raid et linux

Ce que je sais (mais rien de sur) c'est que certain RAID "matériel" font une partie du travaille sur l'os (via les drivers). La plupart des RAID "matériel" des cartes mères fonctionnerai comme ça...
Ils sont évidement moins performant mais surtout dépende de l'os...

#6 Le 29/11/2006, à 15:17

yohann

Re : raid et linux

merci d'avoir préciser ce que je n'arrivais pas à exprimer correctement, c'est exactement ce que je voulais dire


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne