Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2011, à 22:07

Gacko

Comment ouvrir un fichier jp2 ?

Décidément avec not' bon IGN rien n'est jamais simple ni même logique... J'ai téléchargé une carte d'Etat-major de 1843 sur leur site (je vous passe le labyrinthe ubuesque pour la trouver !) et une fois sur mon disque je m'aperçois qu'au lieu d'être dans un format largement répandu elle est en jp2 roll
Gimp 2.7 ne lit pas ce format.
Synaptic me renvoie sur openjpeg-tools que je viens d'installer mais que je ne sais pas comment utiliser.
Comment faire pour ouvrir ce jp2 et si possible le transformer en jpg "normal" ?
Merci smile

Dernière modification par Gacko (Le 15/09/2011, à 22:07)


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#2 Le 16/09/2011, à 10:46

inbox

Re : Comment ouvrir un fichier jp2 ?

Salut,

As-tu installé le paquet libopenjpeg2 et/ou libjasper1?

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 16/09/2011, à 13:00

Gacko

Re : Comment ouvrir un fichier jp2 ?

Je viens de le faire. Un double clic sur le fichier jp2 lance Gimp mais n'ouvre toujours pas le fichier.


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#4 Le 16/09/2011, à 13:25

inbox

Re : Comment ouvrir un fichier jp2 ?

N'y connaissant rien au sujet, il semble qu'il soit possible de convertir le fichier jp2 en jpeg avec convert comme indiqué ici.

[EDIT] Une autre solution ici.

Dernière modification par inbox (Le 16/09/2011, à 13:26)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 16/09/2011, à 13:57

Gacko

Re : Comment ouvrir un fichier jp2 ?

Merci Inbox malheureusement ça ne fonctionne pas.

ericj@ericj-Dell-DM051:~$ j2k_to_image -i home/ericj/Téléchargements/JP2.jp2 -o home/ericj/Bureau/JP2.bmp
ERROR -> failed to open home/ericj/Téléchargements/JP2.jp2 for reading



PS Quand je pense que c'est grâce à NOTRE argent que ces conn**** de l'IGN vivent ! Ils pourraient au moins utiliser des formats "standards" afin que leurs données soient accessibles au plus grand nombre. Puté je te foutrais une bonne rafale de 12.7 la-dedans moi...


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#6 Le 16/09/2011, à 15:01

inbox

Re : Comment ouvrir un fichier jp2 ?

Je pense que tu as oublié un "/" devant "home" ce qui explique l'erreur de lecture.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 16/09/2011, à 18:21

Gacko

Re : Comment ouvrir un fichier jp2 ?

Merci j'oublie toujours ce "/"  roll

Bon malheureusement maintenant que la ligne de commande est correctement libellée voici le message renvoyé:
[INFO] tile 1 of 1
Erreur de segmentation


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#8 Le 17/09/2011, à 13:11

alej

Re : Comment ouvrir un fichier jp2 ?

Chez moi©, un jp2 téléchargé sur le site de l'IGN s'ouvre en ligne de commande avec « display », du paquet imagemagick.

Hors ligne

#9 Le 17/09/2011, à 15:07

inbox

Re : Comment ouvrir un fichier jp2 ?

Donc, on peut penser que l'utisation de convert, que j'avais proposé, pourrait fonctionner.

Dernière modification par inbox (Le 17/09/2011, à 15:07)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#10 Le 17/09/2011, à 16:27

Gacko

Re : Comment ouvrir un fichier jp2 ?

alej a écrit :

Chez moi©, un jp2 téléchargé sur le site de l'IGN s'ouvre en ligne de commande avec « display », du paquet imagemagick.

Merci mais là vous me parlez un peu chinois. Ce n'est pas toujours évident de se mettre à Linux après 15 ans de Windows. Les paquets et lignes de commande je vois ce que c'est mais de là à les maitriser il y a encore un immense fossé wink


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#11 Le 17/09/2011, à 16:47

inbox

Re : Comment ouvrir un fichier jp2 ?

Voir la documentation imagemagick.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#12 Le 17/09/2011, à 20:25

Gacko

Re : Comment ouvrir un fichier jp2 ?

"display" en ligne de commande puis dans la fenetre qui s'ouvre recherche du fichier jp2 donne =>
error: cannot decode code stream

alej tu as bien de la chance d'arriver à ouvrir ton fichier avec la même manip que moi !


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#13 Le 17/09/2011, à 21:08

alej

Re : Comment ouvrir un fichier jp2 ?

Et...

$ identify le_fichier.jp2

... ou...

$ file le_fichier.jp2

... ça répond quoi ?

Hors ligne

#14 Le 17/09/2011, à 21:38

Gacko

Re : Comment ouvrir un fichier jp2 ?

ericj@ericj-Dell-DM051:~$ identify /home/ericj/Téléchargements/IGNFE.jp2
error: cannot decode code stream

et

ericj@ericj-Dell-DM051:~$ file /home/ericj/Téléchargements/IGNFE.jp2
/home/ericj/Téléchargements/IGNFE.jp2: JPEG 2000 image data


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#15 Le 17/09/2011, à 21:51

alej

Re : Comment ouvrir un fichier jp2 ?

Dans le résultat de...

$ identify -list format

... t'as JP2 ?

Hors ligne

#16 Le 17/09/2011, à 21:54

Gacko

Re : Comment ouvrir un fichier jp2 ?

Oui. Et le mode est rw-


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#17 Le 17/09/2011, à 22:06

alej

Re : Comment ouvrir un fichier jp2 ?

Ton téléchargement pourrait être un peu daubé. T'as essayé de recharger l'image ?

Hors ligne

#18 Le 17/09/2011, à 22:28

alej

Re : Comment ouvrir un fichier jp2 ?

Heu, j'ai trouvé vieille carte d'état-major de mon bled en 1833 qui pèse ... 89.5 Mo. C'est p't'être ça l'explication (le téléchargement est en cours). En attendant, essaye ça. Ça fait usine à gaz mais à l'usage, chez moi, ça fonctionne aussi bien que display. Enfin, pour 5 Mo, hein, pas pour 100 big_smile, pour le moment.

Hors ligne

#19 Le 17/09/2011, à 22:57

Gacko

Re : Comment ouvrir un fichier jp2 ?

alej a écrit :

Heu, j'ai trouvé vieille carte d'état-major de mon bled en 1833 qui pèse ... 89.5 Mo.

C'est exactement le même genre de carte que je veux ouvrir smile Et convertir en .jpg pour l'enregistrer.

Le fichier .jp2 n'est pas corrompu, j'en ai dl 2 et impossible d'ouvrir ni l'un ni l'autre.

Helioviewer c'est surement très bien (ne serait ce que pour les superbes images du soleil !) sauf qu'après l'avoir dl je n'ai pas bien compris comment le lancer. La page web dit Then launch Helioviewer by typing java -Xmx1000m -jar JHelioviewer.jar in a shell in the directory where you have saved the file sauf que faire ça en ligne de commande c'est un peux comme pisser dans un violon: la réponse est Unable to access jarfile JHelioviewer.jar !

Bon c'est pas le tout mais dodo. Demain debout 6h00 pour referrer 2 chevaux ânes qui doivent courir à Carprentras.

Bonne nuit et... merci !


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#20 Le 18/09/2011, à 06:39

alej

Re : Comment ouvrir un fichier jp2 ?

Bon, ben avec mon image de 89 Mo et des poussières, imagemagick cale et jhelioviewer charge sans fin. J'ai arrêté au bout de 30 minutes big_smile

Hors ligne

#21 Le 18/09/2011, à 08:54

alej

Re : Comment ouvrir un fichier jp2 ?

Tiens, après la lecture de ce fil, j'ai téléchargé l'image http://hirise-pds.lpl.arizona.edu/downl … .QLOOK.JP2 (586 Mo) et si les outils d'imagemagick calent, jhelioviewer l'ouvre instantanément... hmm

Hors ligne

#22 Le 18/09/2011, à 10:05

alej

Re : Comment ouvrir un fichier jp2 ?

Bon, ben j'ai réessayé en téléchargeant la carte avec le lien direct et c'est pareil. Par contre, l'option « voir la carte » fonctionne et permet la visualisation en ligne ... au format timbre-poste ou pas loin. Enfin, c'est mieux que rien...

Hors ligne

#23 Le 18/09/2011, à 11:57

Gacko

Re : Comment ouvrir un fichier jp2 ?

alej a écrit :

Tiens, après la lecture de ce fil, j'ai téléchargé l'image http://hirise-pds.lpl.arizona.edu/downl … .QLOOK.JP2 (586 Mo) et si les outils d'imagemagick calent, jhelioviewer l'ouvre instantanément... hmm

Interessant ce fil, j'ai même cru qu'avec eog le fichier allait s'ouvrir mais non. Message: "Impossible de décoder l'image"  sad Pourtant c'était une autre carte au cas ou les 2 premières auraient été corrompues.
Je jette l'éponge ! Je crois que je vais demander à ce que des collegues d'une liste de diffusion sur la cartographie dl mes deux fichiers et les convertissent en .jpg. Enfin s'ils y arrivent cool
Quoi qu'il en soit un grand merci pour ton aide et ta patience. A charge de revanche j'espère.


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#24 Le 23/09/2018, à 07:54

grosse patate

Re : Comment ouvrir un fichier jp2 ?

Bonjour à tous,

Pour ma part, je n'arrive pas à faire fonctionner la commande convert (d'ImageMagick) pour transformer mes images jp2 en images tiff.
Seul QGis ouvre les images mais c'est très lent et je n'ai pas besoin de les traiter avec un logiciel de SIG.
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi convert ne fonctionne pas et m'aider à résoudre ce problème ?
Ci-dessous ce que me renvoie convert

gwen@adour:/media/gwen/6381AE620EE5FA01/bilan_ados$ convert IGNF_SCAN_CASSINI_1-0__2009-07-07__Scan_CF19X74_86k_1768.jp2 IGNF_SCAN_CASSINI_1-0__2009-07-07__Scan_CF19X74_86k_1768.tiff
convert: pas de délégué pour décoder ce format d'image `JP2' @ error/constitute.c/ReadImage/501.
convert: pas d'images définies `IGNF_SCAN_CASSINI_1-0__2009-07-07__Scan_CF19X74_86k_1768.tiff' @ error/convert.c/ConvertImageCommand/3210.

Merci !

Gwen


« Rien, ici-bas, n'est plus souple, moins résistant que l'eau, pourtant il n'est rien qui vienne mieux à bout du dur et du fort. »
                                          Lao-Tzu 570-490 av. J.-C.

ASUSTek P5GD1-VW Intel core 2 cpu 4300 1,8 GHz nVIDIA NV44 2 GO RAM

Hors ligne

#25 Le 30/05/2023, à 18:10

Win_Naze

Re : Comment ouvrir un fichier jp2 ?

bonjour à tous, le post date de 2011, le dernier message de 2019 et le mien de 2023... pour la même question : comment ouvrir un doc en jp2.
Ne le dites à personne, j'ai une solution : utiliser clandestinement le win que je n'ai pas jeté aux orties...
chut et bonne chance.


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne