Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2006, à 14:27

g28

passage à Ubuntu...

Bonjour,

Je compte passe de Windows XP à Ubuntu.
J'ai quelques questions sur l'installation. Je compte faire ça de manière propre et sans souci...

Ma configuration actuelle :
> Ordinateur portable HP Pavilion dv4386ea (famille HP Pavilion dv4000)
> 3 partitions NTFS
   C : l'ensemble des programmes + fichiers Windows (espace utilisé : 12,9 G / espace libre : 25,4 G)
   E : vide (espace utilisé : 217 M / espace libre : 29 G)
   F : autres données personnelles (espace utilisé : 3,67 G / espace libre : 21,8 G)

Questions :
a. Comment partitionner ? (je désire faire cohabiter Ubuntu avec Windows dans un premier temps et ensuite éliminer Windows si tout est au point...)
b. Dois-je reformater quelque chose auparavant ?
c. Comment éliminer Windows par après et avoir l'ensemble de la mémoire proprement configurée pour Ubuntu ?
c. Quels sont les meilleurs anti-virus, anti-spyware et firewall pour Ubuntu ?

Merci pour vos réponses !

g28

Hors ligne

#2 Le 29/11/2006, à 14:33

jrev

Re : passage à Ubuntu...

Bienvenue chez nous, smile

Je pense que le mieux est de partitionner ton disque dur avec un CD live avant l'installation proprement dite.
Commande le CD ubuntu 6.06 Dapper chez Ikarios et lance le CD live puis lis les infos d'installation ici :

http://doc.ubuntu-fr.org/  http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/newbee
et http://doc.ubuntu-fr.org/installation

Après tu reviens pour des questions plus précises cool

http://www.linux-france.org/article/these/smart-questions/smart-questions-fr.html

Dernière modification par jrev (Le 29/11/2006, à 14:41)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 29/11/2006, à 17:47

abracadabra75

Re : passage à Ubuntu...

Bonjour.
Je suis tout nouveau dans le monde linux-ubuntiste. Après plusieurs tentatives d'essi de diverses distributions, ayant toujours calé devant la complexité du partitionnage, j'ai fini par trouver ce site:
http://www.breizh-ardente.fr
où tu es guidé pas à pas pour l' installation.

Tout y est expliqué, logiquement, avec captures d'écrans pour te montrer comment procéder.

Tu ne risque rien à faire, une petite visite, et t' en servir, s'il te convient.
A+

Hors ligne

#4 Le 29/11/2006, à 18:25

hfg

Re : passage à Ubuntu...

Salut!

Moi aussi je voudrais installer Ubuntu sur mon PC (pas portable) tout en gardant windows xp.
J'ai cliqué sur telechargement puis sur france mais apres je suis bloqué , je ne sais que choisir ??

Merci.

a+

#5 Le 29/11/2006, à 18:28

Okanda

Re : passage à Ubuntu...

Salut g28.
Tu as deux questions "c" tongue
Je réponds à la deuxième (donc la "d" je suppose) : il y a un firewall intégré dans le noyau. Pour le configurer tu as Firestarter si tu es sous Gnome (Ubuntu) et Guarddog pour KDE (Kubuntu). Pour ce qui est de l'antivirus il n'y en a pas vraiment besoin. Perso j'en ai pas et pas de soucis depuis maintenant 6 mois.

Sinon avant tout je te conseil quand même de faire des sauvegarde de tes données. On est jamais à l'abris du maladresse.

Bon courage et bienvenue.

edit : hfg : Tout dépends de ton processeur et de ce que tu veux. Je te conseil la version i386 qui marche très bien. Si tu as un processeur AMD 64bits tu peux prendre la version AMD64. Tu risques de galéré un peu plus par la suite pour la configuration (du moins c'est le bruit qui coure).
Ensuite : version Desktop, c'est le liveCD. Tu peux booter à partir du CD et tester Ubuntu sans aucune installation (tu pourras quand même installer à partir de ce CD après). L'alternate CD est dédié spécialement à l'installation. Donc, "version de base" (ou la plus communément utilisée) Desktop i386 ou Alternate i386. Woalà...bienvenue à toi aussi smile

Dernière modification par Okanda (Le 29/11/2006, à 18:35)

Hors ligne

#6 Le 29/11/2006, à 18:51

hfg

Re : passage à Ubuntu...

Merci bien de ta reponse, je pense telecharger la desktop i386 ! Est ce qu'il y a une difference entre la desktop installée et l'alternate ?

#7 Le 29/11/2006, à 19:59

Okanda

Re : passage à Ubuntu...

Une fois installé aucune.
Il me semble que l'alternate CD reconnaît plus matériel "exotique" lors de l'installation. Mais c'est à confirmer.

Hors ligne

#8 Le 29/11/2006, à 20:15

hfg

Re : passage à Ubuntu...

ok!

je te remercie pour toutes ces informations wink

a+

#9 Le 29/11/2006, à 20:17

linol

Re : passage à Ubuntu...

Le résultat de l'installation est le même avec l'Alternate CD et le Desktop CD (mais il y a peut-être certaines configurations spéciales que l'installeur du Desktop-CD ne propose pas, ce qui ne concerne vraiment pas tout le monde).

bonne installation et bonnes découvertes,

linol

édit : grillé

Dernière modification par linol (Le 29/11/2006, à 20:19)

Hors ligne

#10 Le 30/11/2006, à 03:36

taxus

Re : passage à Ubuntu...

Pour préciser:

la version Desktop permet d'exécuter Ubuntu à partir du CD, pour l'essayer, et de l'installer; ce qui est bien, c'est la présence de GNOME Partition Editor qui est plus convivial qu'un outil console. Cependant on n'a pas le choix des logiciels installés.

La version Alternate n'aurait pas d'interface graphique, comme les premières versions d'Ubuntu, et comme Debian. Mais permettrait de choisir les paquets qu'on veut. Mais je ne l'ai pas essayée.

Hors ligne