Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2006, à 02:48

PhilD

[Resolu] Boot: Windows ne se lance plus apres installation Ubuntu

J'ai tente d'installer Ubuntu sur une machine qui avait precedemment Windows, et depuis, je n'arrive plus a lancer Windows.

La situation est decrite ici, mais je pense que sur ce forum-ci c'est plus approprie:

Lorsque j'essaie de selectionner l'option Windows dans Grub, j'ai l'erreur

Filesystem type unknown, partition type 0x7

Chez moi, Windows est bien en premiere partition du premier disque, mais celui-ci est le second maitre (/dev/hdc sous linux, /dev/hdc1 pour la partition, dans Grub c'est (hd0,0)): en premier maitre, j'ai un lecteur/graveur DVD (pourquoi dans cet ordre? je ne sais plus, mais il y avait peut-etre une raison au depart). Ceci dit, j'ai essaye avec plein de commandes grub differentes, sans aucun succes.

La partition NTFS est visible sous Linux; dans le pire des pires des cas je peux faire un gros backup et une grosse reinstallation, mais ca me semble tres penible et si je n'ai pas fait une fausse manip, je ne vois pas en quoi ca va changer grand-chose...

Des idees?

Dernière modification par PhilD (Le 01/12/2006, à 19:23)

Hors ligne

#2 Le 30/11/2006, à 04:22

loubrix

Re : [Resolu] Boot: Windows ne se lance plus apres installation Ubuntu

pas très clair ton explication sur tes partitions sad
si ton Windows est en hdc1, dans Grub c'est (hd2,0).
pour ton /boot/grub/menu.lst, essaie d'abord normalement:

title        Windows
root        (hd2,0)
savedefault
makeactive
chainloader    +1

et si conformément au lien que tu cites, ça marche toujours pas, essaie:

title        Windows
map (hd0) (hd2)
map (hd2) (hd0)
rootnoverify (hd2,0)
makeactive
chainloader    +1

Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#3 Le 30/11/2006, à 08:57

PhilD

Re : [Resolu] Boot: Windows ne se lance plus apres installation Ubuntu

J'ai pourtant essaye d'etre clair...

Sur le premier controleur IDE, j'ai un lecteur CD. C'est lui qui apparait en hda. Extrait de /etc/fstab:

/dev/hda        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Par contre, mon disque dur est en /dev/hdc, mais c'est lui que Grub reconnait comme (hd0). /boot/grub/device.map:

(hd0)   /dev/hdc

Comme Windows occupe la premiere partition, la commande naturelle devrait etre

title Windows
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1

mais ca ne marche pas, j'ai un "filesystem type unknown, partition type 0x7". Avec rootnoverify a la place de root, ca ne boote simplement pas.

En essayant des (hd2) ou (hd1), avec ou sans map, j'ai "Selected disk does not exist", ce qui est assez coherent.

Hors ligne

#4 Le 30/11/2006, à 09:11

PhilD

Re : [Resolu] Boot: Windows ne se lance plus apres installation Ubuntu

J'ai trouve une solution, apparemment le probleme etait completement ailleurs, dans le setup du BIOS (j'ai passe le reglage BIOS du disque dur en "auto", et ca fonctionne). Ca me semble tout a fait mysterieux (hier, avant que je n'installe Ubuntu, tout marchait impec avec l'ancienne configuration BIOS, y compris le double boot entre Windows et une ancienne distrib Linux, laquelle utilisait aussi Grub).

En tout cas merci loubrix pour ta tentative d'aide rapide (moi j'etais debout a 2h du matin pour essayer de regler mon probleme, mais j'avoue, a 3h je ne suis pas sur que j'aurais la motivation pour repondre aux questions des autres)!

Hors ligne

#5 Le 30/11/2006, à 09:18

zedtux

Re : [Resolu] Boot: Windows ne se lance plus apres installation Ubuntu

Salut PhilD.

Moi j'ai lu dans un poste, il y a quelques jours que ce genre de soucis pouvaient être résolut ( en partant du principe que c'est grub qui as un soucis ) par la commande update-grub.

Bon maintenant, si ton soucis est réglé, ca ne sert peut être à rien. wink

En tout cas, n'oublie pas de modifier le titre de ton poste, si ton problème est résolut ! big_smile


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne