Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 30/11/2006, à 18:29

Bastes

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

Edit du sujet : je change un peu le titre, ça évitera des quiproquos du genre.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#52 Le 30/11/2006, à 18:30

lex111

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

Bastes a écrit :

C'est très bien, c'est très "ubuntu" et je ne tiens pas à ce que ça change même si on me paye 1 000 000 000 € pour ça.

Lol 1000 € suffirait pour me convaincre
big_smile

Hors ligne

#53 Le 30/11/2006, à 18:31

Bastes

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

GreatRed a écrit :

Concrètement, comment comptez-vous organiser les choses? Qui ferait quoi et de quoi/qui auriez-vous besoin dans un premier temps?

Pour ma part, je crois qu'il serait bénéfique d'intégrer cette publicité sur ce site pour garder une information centralisée. Il faudrait, bien évidemment, mettre cette nouvelle information en évidence. Qu'en pense les admins ubuntu-fr ?

Ca me ferait plaisir que tu lise les posts précédent, ça fait 3 pages qu'on en discute, et j'ai exposé les raisons pour lesquelles il vaudrait mieux que le site "orienté média" ne soit pas sous le même nom de domaine et ait sa propre charte de présentation -en restant dans la ligne d'Ubuntu bien entendu-.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#54 Le 30/11/2006, à 18:31

lex111

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

GreatRed a écrit :

Concrètement, comment comptez-vous organiser les choses? Qui ferait quoi et de quoi/qui auriez-vous besoin dans un premier temps?

Pour ma part, je crois qu'il serait bénéfique d'intégrer cette publicité sur ce site pour garder une information centralisée. Il faudrait, bien évidemment, mettre cette nouvelle information en évidence. Qu'en pense les admins ubuntu-fr ?

Je pense en effet qu'il serait bien d'intégrer ce site a ubuntu-fr qui ferait une sorte de façade et si tu veux aller plus loin il suffit d'aller sur l'immense forum qui vie derrrière.....

Hors ligne

#55 Le 30/11/2006, à 18:33

Houbiwan

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

J'ai lu les 3 pages précédentes (ainsi que le sujet qui a fait naitre celui ci) mais je suis mitigé quand à cette idée d'autre site (et je ne parle pas de doublon de site). Je ne faisais que donner mon avis. smile

Ce que j'aimerai savoir c'est ce dont vous avez besoin pour vous lancer car j'ai peut être des choses à vous proposer.

Dernière modification par Houbiwan (Le 30/11/2006, à 18:38)


A journey of a thousand miles begins with a single step.

Hors ligne

#56 Le 30/11/2006, à 18:37

Yann

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

Les admins d'Ubuntu-fr pensent qu'ils seraient ravi de voir toute cette énergie dépensée sur ubuntu-fr roll smile En ce qui concerne les témoignages, c'est prévu pour ubunt-fr, j'attend juste quelqu'un qui soit intéressé par le projet...  et j'ai déjà plusieurs contacts, y'a qu'à demander smile
Pour les news, pareil, il faut quelqu'un pour mettre tout ca à jour... Tout ceci n'est pas en ligne sur ubuntufr car nous manquons simplement de contributeurs wink


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#57 Le 30/11/2006, à 18:42

Houbiwan

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

@ Yann

Je serai ravi de contribuer mais j'ignore si mes compétences peuvent servir.


A journey of a thousand miles begins with a single step.

Hors ligne

#58 Le 30/11/2006, à 18:43

mithrandir79

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

Pour le site médiatique de ubuntu je verrai bien:

Une chose qui serait bien c'est un lexique présentant les définitions des mots utilisé dans l'univers linux et ubuntu.

Il faudrait aussi une sorte de catalogue classé par thème montrant les logiciels libre existant sur ubuntu avec descriptif, screenshot et astuces.

Et pour la promotion du site faire des partenariats avec des sites grand public avec échange de banderole un peu comme firefox-google.

Dernière modification par mithrandir79 (Le 30/11/2006, à 18:45)

Hors ligne

#59 Le 30/11/2006, à 18:51

Bastes

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

Merci mithrandir, c'est exactement ça le sujet.

Le problème, c'est que ça existe déjà sur ubuntu-fr.org, en tout cas le lexique et le catalogue.

Le problème, que je te remercie de souligner par ton post, c'est qu'ils sont noyés dans la masse d'information compacte qu'est ce site, et qui est adaptée à l'aspect "mise en commun de la compétence" mais pas à la communication media ; c'est aussi que ce n'est pas "sexy" -pas de photos, que des screenshots ; des textes purement informatifs ; pas de fantaisie, pas de fun-.

Et aussi bizarre que ça puisse paraître, c'est très bien pour répondre aux objectifs de ce site. L'information n'est pas "sexy" mais elle est claire et bien ordonnée, elle n'est pas simple et lisible en 10 minutes mais dense et bien fournie.

Ubuntu-fr.org c'est une bibliothèque, ça doit rester une bibliothèque.

Ce que nous proposons c'est un stand de journaux, et ça ne peut pas être une bibliothèque, et inclus dans une bibliothèque on ne le verra pas. Par contre, il peut conseiller le bibliothèque pour ceux qui voudront en savoir plus, et c'est même son but premier : faire en sorte que l'on s'intéresse au contenu des livres.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#60 Le 30/11/2006, à 19:05

Barbatruk_tho

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

Je dois avouer que les arguments de Baste me paraissent assez pertinents.

Il y a d'autre sites comme Ubuntu-art, etc = créer un ou deux sites satellites autour de la base de données et de support qu'est Ubuntu-fr.org n'est peut-être pas forcément une mauvaise idée, surtout s'ils sont clairement liés entre eux.

@ GreatRed : quel genre de matériel as-tu à proposer? Pour l'instant je pense que le point névralgique à mettre au point serait le tout premier texte d'accueil du visiteur : expliquer ce qu'est Ubuntu, en deux ou trois phrases maxi, et ce qu'on peut faire avec. Sans cacher que c'est un système autonome et spécifique qui a ses propres exigences et donc qu'un temps d'adaptation est nécessaire.

Il faudrait aussi mettre au point une sorte de QCM qui permette de définir un profil utilisateur, et donc d'offrir au visiteur un moyen de savoir si Ubuntu peut lui convenir.

Ensuite, on pourrait lui expliquer ce qu'il peut faire et avec quel soft (bureautique avec Ooo, internet avec Firefox, Multmédia avec ... etc).

EDIT : Et un titre aussi ça pourrait être bien pour le projet...

Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 30/11/2006, à 19:14)

Hors ligne

#61 Le 30/11/2006, à 19:27

mithrandir79

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

En fait je pensais plutôt à une vitrine pour montrer le contenu de ubuntu avec des atours plus travailler que sur ubuntu-fr.org. Avec un contenu vivant, (mini-film, photo) filmer des reportages pour montrer le déploiement d'une nouvelle version d'ubuntu par exemple. Ce qu'il faut c'est travailler à 300% sur l'image. (ce qui fait énormément défaut à ubuntu-fr.org, il suffit de voir la page d'accueil qui n'a pas bougé depuis plus d'un mois)

Hors ligne

#62 Le 30/11/2006, à 19:29

Barbatruk_tho

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

C'est intéressant mais ça me paraît très lourd pour un début de projet.

Il vaudrait peut-être mieux commencer par définir les éléments les plus simples : textes, contenu graphique, structure du site.

Non?

Hors ligne

#63 Le 30/11/2006, à 19:31

Yann

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

mithrandir > comme dit auparavant, contributeurs welcome... mais après je peux pas vous forcer, et Bastes a l'air d'avoir très envie de faire son truc à lui smile cela dit, c'est dommage, tôt ou tard ca fera doublon, les objectifs sont les mêmes hmm


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#64 Le 30/11/2006, à 19:33

Bastes

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

Pour ma part, je pense qu'on devrait déjà se poser la question de la ligne de communication à adopter. Le reste découlera naturellement de ça -avec de l'huile de coude bien entendu-.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#65 Le 30/11/2006, à 19:33

Bastes

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

Yann a écrit :

mithrandir > comme dit auparavant, contributeurs welcome... mais après je peux pas vous forcer, et Bastes a l'air d'avoir très envie de faire son truc à lui smile cela dit, c'est dommage, tôt ou tard ca fera doublon, les objectifs sont les mêmes hmm

Le but commun (la "doctrine") est le même, les objectifs tactiques différents et complémentaires...

edit: et je ne veux pas faire "mon truc à moi", tout au plus veux-je contribuer à "notre truc à nous". Je ne veux pas être le chef du projet, j'ai assez de boulot comme ça et de projets perso, merci. Tout ce que je veux, c'est contribuer avec des idées et une participation. Ceci dit, si mes idées ne vous intéresse pas, rien ne vous empêche de ne pas participer, ou d'argumenter les points avec lesquels vous êtes en désaccord pour faire avancer les choses.

Je ne me laisserai pas entraîner sur le terrain du personnel et du calife à la place du calife, si on en arrive là on renie le fondement même de l'idée d'Ubuntu. Si vous participez au projet c'est parce que vous trouvez que l'idée est bonne, pas parce que c'est Bastes qui l'a proposée, et encore moins parce que c'est Bastes le chef (parce qu'il sera pas chef, même si il a fait sortir l'idée).

Dernière modification par Bastes (Le 30/11/2006, à 19:44)


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#66 Le 30/11/2006, à 19:34

Houbiwan

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

C'est aussi l'impression que cela me donne: un projet solo sad


A journey of a thousand miles begins with a single step.

Hors ligne

#67 Le 30/11/2006, à 19:34

Barbatruk_tho

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

Pas forcément Yann.

Si tu as un site vitrine + un site base de donnée

Il suffit de mettre un lien entre les deux et au fond c'est comme si tu avais un seul site.

Hors ligne

#68 Le 30/11/2006, à 19:36

Bastes

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

GreatRed a écrit :

C'est aussi l'impression que cela me donne: un projet solo sad

Ca peut donner cette impression. La question est : est-ce que tu veux croire une impression ou considérer mes arguments. Si tu veux croire tes impressions, tu es libre et je n'y peux rien. Si tu veux considérer mes arguments, je veux bien les rendre plus explicites.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#69 Le 30/11/2006, à 19:39

Yann

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

Bastes, je me répète, mais, tes objectifs sont les mêmes que les notres... Ils ne sont pas réalisés pour l'instant par manque de temps, ce pourquoi je te réinvite à contribuer plutôt qu'à partir dans ton coin... Mais tôt ou tard, ce dont tu parles sera également présent sur ubuntu-fr.org...


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#70 Le 30/11/2006, à 19:40

Barbatruk_tho

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

Manifestement c'est un sujet épineux et il n'est pas évident de choisir.

Donc pour éviter toute dérive solitaire ou toute engueulade (ce qui serait dommage vu qu'on est déjà pas légion), le plus simple serait peut-être de laisser le sujet reposer un peu, ou d'organiser un sondage auprès des utilisateurs du présent site.

Après on pourra décider de mener à bien le projet de façon autonome ou intégré à celui-ci.

@Baste : l'idée de travailler à un ravalement de façade de Ubuntu-fr.org n'est peut-être pas si mauvaise, surtout si les admins ont déjà du matériel sous la main. On pourrait organiser des threads pour proposer une nouvelle ligne graphique, une nouvelle organisation de la page d'accueil, etc -- pas un travail énorme, mais de quoi bien peaufiner, non?

Hors ligne

#71 Le 30/11/2006, à 19:41

Houbiwan

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

+1 pour le sondage


A journey of a thousand miles begins with a single step.

Hors ligne

#72 Le 30/11/2006, à 19:44

Barbatruk_tho

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

Je précise pour Baste : au fond le travail serait le même, et ça n'empêche pas de contacter ensuite les media, d'inviter les grands sites à parler de nous (Google, Yahoo - je sais c'est chaud), mais bon en étant 25 sur un seul site on sera toujours plus fort qu'à 5 sur sur un projet annexe, non?.

Hors ligne

#73 Le 30/11/2006, à 19:48

Bastes

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

@Barbatruk_tho: Pas de problème. Prenons le temps de réfléchir chacun aux arguments des autres, et ravaler la façade de ce site, pourquoi pas ?

Tout ce que je vous demande, c'est de bien relire nos messages en essayant de bien comprendre que personne n'attaque personne, et que ce n'est pas parce que les pommes existent que l'on a pas le droit aussi de manger des poires...


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#74 Le 30/11/2006, à 19:51

Houbiwan

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

Pour les moteurs de recherche, la masse que représente ubuntu-fr risque de complètement masquer un site publicitaire.

@ Bastes

Je suis d'accord avec toi, personne ne cherche à attaquer personne. Il faut réfléchir à une solution qui ne lèsera aucune partie. Je ne remets pas en question tes critères sur le pourquoi d'un second site et le marketing n'est pas mon fort.

Dernière modification par Houbiwan (Le 30/11/2006, à 19:57)


A journey of a thousand miles begins with a single step.

Hors ligne

#75 Le 30/11/2006, à 20:19

Barbatruk_tho

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

Petit lien pour le texte d'accueil, c'est un début :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=80473

Hors ligne