Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 30/10/2006, à 16:18

Compte anonymisé

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Archaon59 a écrit :

En fait, ça dépend du cas dans lequel on se situe :
-un débutant, mais vraiment débutant, ne sauras pas installer Ubuntu . Certes c'est plus facile que Windows, mais c'est moins fonctionnel au niveau multimedia à la base, alors que sous Windows, on peut lire d'office des mp3, regarder quelques clips ...

Sauf que dans le titre du sujet on cause de Linux, pas de Ubuntu.
Et installer une Mandriva est plus simple qu'installer un xp, et on peut tout lire, tout écouter, tout regarder, etc après la demi-heure d'install (ou tu as juste à entrer à la suite les trois cd et nommer ton compte / choisir un mot de passe).

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/10/2006, à 16:27)

#177 Le 30/10/2006, à 16:45

Archaon59

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Au temps pour moi, je me suis emporté hmm .


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
-Albert Einstein

Hors ligne

#178 Le 23/11/2006, à 09:32

MrNatas

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bumblefou a écrit :

Resultat, on à des millions (et je dirai meme un bon milliard) de personnes sur terre qui utilisent un ordinateur sans savoir ce qu'il se passe, meme aproximativement, à l'interieur.
Je ne suis pas contre, l'informatique et l'internet doivent etre accesible à tous, mais je ne pense pas que Linux soit encore capable d'etre Plug'and'Play, et ce n'est pas si mal finalement.
L'ideal (pour moi)serait d'apprendre aux gens a se servir d'un ordinateur à l'école.. mais pas comme on le fait actuellement!

Salut bumblefou.

A mon avis, ce que tu écris ici ouvre un débat bien plus large que la façon de se servir d'un ordinateur. Pour avoir déjà abordé un theme similaire dans le cadre du jeu vidéo, je vais reprendre les mêmes arguments, je pense qu'il sont aussi valables dans ce contexte.
La ligne directrice est que nous sommes tous, dans un domaine ou un autre, le Grand Public. J'achete un four, ce que je veux, c'est qu'il cuise mes cookies, j'achète un frigo, ce que je veux c'est qu'il y fasse froid, j'achete une maison, l'important c'est qu'elle tienne debout et que la tuyauterie n'explose pas quand j'ouvre le robinet, et quand je me paie une voiture, je veux mettre la clé dans le contact et fichtre qu'elle démarre. Le meilleur exemple que j'ai trouvé jusqu'à présent, ce sont les médicaments. Est ce que vous allez compter sur votre voisin pour vous filer une ordonnance ? Non ? Moi non plus, et je ne vais pas jouer au médecin, ces choses là me dépassent et je fais confience à des pros.
Et c'est normal. Personellement, j'adore savoir comment fontionne le matériel que j'achète, mais est-ce que j'ai assez de temps pour apprendre la plomberie, la mécanique, l'élèctronique, la maçonnerie, la couture, la menuiserie, la pharmacie ... ?
J'admire les gens qui savent comment tout fonctionne, et qui savent tout réparer, mais en fait le "tout" en question à aussi ses limites.
Pour les ordis c'est la même chose, en tant qu'utilisateur, ce que je veux c'est utiliser la machine, je vais me faire suer tout la journée avec les lettres que me dicte mon patron, ou avec des feuilles d'impôts, c'est pas pour en plus coller mes doigts dedans toutes les cinq minutes. Et c'est pareil pour une voiture, j'en ai déjà assez des chauffards et des embouteillages, je vais pas non plus passer mon temps libre (celui que je me réserve pour par exemple apprendre l'info, ou tout simplement sortir avec des potes) à gratter le carbu ou à refaire le circuit d'air, je laisse ça au garagiste. Le même chose pour les médocs, je ne vais certainement pas me les faire moi même.

Et pourtant. Pourtant les plombiers, les médecins et les garagistes font eux aussi des erreurs, et nous donnent eux aussi des réflèxes idiots (antibios à toute heure, très efficace contre les virus hmm ), et ce pour tout un tas de raisons qui vont de l'incompétence à la motifation purement mercantile. Mqis peut on pour autant tout faire à leur place ?

Il faut se rendre à l'évidence, l'ordinateur est un produit de grande consommation, et tout un tas de gens sensés et intelligents ont juste envie que ça marche parce qu'ils ont autre chose à faire.

On parle beaucoup de l'installation de drivers dans ce topic, et tu semble considérer le plug and play comme une presqu'absurdité, mais je suis sûr que tu trouveras des personne , si tu cherches bien, qui sont capables de se programmer leurs propres drivers à la main en exa et qui vont te considérer comme un petit enfant parce que tu sais "juste" les installer. Ceci dis si tu les trouve botte leur le fessier, on ne peut pas blâmer une personne d'en savoir moins que soi, surtout si ce n'est pas son but.

Bumblefou a écrit :

Imaginez deux minutes qu'on ai remplacé toute la chaine.. L'éducation aurait:

Apris aux enfants ce que ça veut dire "etre libre , partager" (Linux.. (et Ubuntu tongue ma distribution cherie).. et qu'on peut avoir le choix , qu'il n'est pas nécessaire de débourser des sommes astronomiques pour utliser un traitement de texte (open office)
Et que l'independance Politique passe par l'independance logicielle ! (ouhla tongue )

Là c'est encore autre chose, et en général je suis complètement d'accord, et j'en profite pour souligner que l'entr'aide entre linuxiens est simplement formidable. Quant à lancer un débat sur l'indépendance, je vais me prendre dix ans pour lire Voltaire, Spinosa, Nieztche and co, attendez moi je reviens.

----

Pour ce qui est de l'accessibilité de Linux pour les débutants, j'ai aussi mon avis (un avis sur tout surtout des avis...) et pour être un Nuxien tout frais du mois, je dirais qu'une personne qui n'à jamais touché à un ordi de sa vie ne verra pas la difference si elle tombe sur une bonne distro . Un "faux débutant" qui aura bidouilloté son windows pour installer trois curseurs sera peut être un peu désorienté, mais rien n'est impossible ou presque.
Ma première install de linux est une Red Hat, en 99, et c'est aussi ma première réinstall Windows. Je ne dis pas qu'à l'époque je n'étais pas le dernier à dire que je n'avais pas le semi-remorque de documentation nécessaire à l'apprentissage de la bête, mais les choses ont changé, je tourne sur Kubuntu Edgy, et je suis aux anges.
Linux pour  moi est en train de se profiler comme ce que devrait être l'informatique, c'est à dire stable et facile d'accès pour les utilisateurs, et flexible à souhait pour ceux qui veulent s'y investir.

Et en plus c'est gratuit. 8)

Hors ligne

#179 Le 23/11/2006, à 09:35

MrNatas

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Désolé du double post, l'édit me prend que la moitié du texte...

Shamanphenix, "Пролетарии всех стран, соединяйтесь !"  Tous les prolétaires quoi ?
J'au trop perdu en russe sadtongue

Hors ligne

#180 Le 23/11/2006, à 10:30

tshirtman

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Je le dit parfois et on m'en veux parfois, mais je trouve que l'informatique n'est pas encore un truc ou on peut se poser devant et que tout soit simple logique et que l'utilisateur ne fasse pas d'erreur sans qu'on lui fasse lire un message toutes les dix secondes pour lui dire quoi faire...

je veux dire, c'est encore un peu un truc de passionné quoi... et il est illusoire d'exiger un truc qui marche tout seul... car ce ne seras pas le système parfait.

pour le russe je crois que c'est "prolétaire de tous les pays unissez vous" mais j'ai pas fait de russe ça a juste été dit une fois sur ce topic ou un autre je ne sais plus.

Dernière modification par tshirtman (Le 23/11/2006, à 10:32)

Hors ligne

#181 Le 23/11/2006, à 23:04

brakbabord

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Utilisable par un debutant : Oui sinon aucun de nous ne serait là lol car on a bien débuté dessus un jour et on a reussit à l'utiliser.

Maintenant si la question sous-entends "utilisateur lambda" la reponses est NON.

Les heures passées à rechercher des documentations, les cheveux perdus à se gratter la tete à se demander "quelle distrib, quel environnement, gtk ou qm ?" toute cette diversité prete à confusion et on prefere retourner vers l'unicité de windows.

Hors ligne

#182 Le 24/11/2006, à 00:22

h-ubuntu

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

yeKcim a écrit :

Regarde l'age de k3b ! C'est comme si tu disais, sous kde il n'y a pas d'equivlent de gimp. Forcément il faudrait du temps pour arriver a un tel niveau de maturité ! Patience, patience,...

Bonsoir,:)

Ben si  y a deep burner free qui fonctionne parfaitement, je l'utilise sous win il est génial.:)

#183 Le 30/11/2006, à 18:59

borygpr

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bonjour à tous,
Voilà deux jours que je teste UBUNTU sur mon portable cobaye et franchement c'est la galère.
Je fais partie des utilisateurs windows qui en ont marre de se faire raquetter par notre ami bill, mais il faut reconnaitre que les premiers pas avec windows sont beaucoup plus simple qu'avec UBUNTU.
Je souhaitais basculer mes 4 pC (perso et professionnel) sous LINUX : je ne sais pas si je vais pas revoir ma copie.
Après avoir galéré pour l'install (problème de clavier) je n'arrive toujours pas à me connecter à Internet. Quand je crois avoir trouvé la solution.... c'est BugBuddy qui prend le relai et ne me permet plus d'accéder aux réglages réseau.... Si je m'en sors, quelle sera la prochaine surpise ?
A cette allure, je ne suis pas prêt de pouvoir bosser !!
Cette entame m'a un peu refroidi.

Hors ligne

#184 Le 30/11/2006, à 19:13

LR

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

C'est un nouveau système, tu dis que c'est plus simple de faire ses premiers pas sous windows, mais as-tu essayé ?

As-tu découvert windows il y a deux ans avec windows xp ou as-tu commencé il y a 15 ans avec win3.1 ? Ce n'est pas la même chose et il faut comparer ce qui est comparable. Moi j'ai installé ubuntu sur le PC de ma tante qui n'y connait rien et n'a rien envie d'y connaître et elle bosse comme si c'était windows, limite si elle s'est rendue compte que ce n'était plus le même système.

Les problèmes que tu cites (clavier + bugbuddy) montrent que tu ne sais pas de quoi tu parles et c'est normal pour un débutant. Il faut accepter le fait d'être un débutant et ne pas espérer tout comprendre tout de suite ou retrouver la même chose que sous windows.

Ton problème de clavier vient surement du fait que tu n'as pas choisi la langue et le clavier (F2 puis F3) au démarrage du CD. Personnellement je trouve ça dommage car dans les versions précédentes tu n'avais pas le choix (de choisir ou pas wink) et c'était moins de sources d'erreurs.

Concernant bugbuddy, je ne connais pas bien mais je doute fortement que ça ait un quelconque rapport avec les réglages réseau.

Il y a deux choses bloquantes : le matériel non supporté et les jeux. Dans les deux cas tu peux tenter des contournements plus ou moins compliqué.

Tu devrais persévérer car il y a sûrement des solutions à tous tes problèmes et ici on est prêts à t'aider.

C'est normal d'avoir l'impression de patauger mais ça ne veut pas dire que c'est compliqué wink

Dernière modification par LR (Le 30/11/2006, à 19:14)

Hors ligne

#185 Le 30/11/2006, à 19:27

borygpr

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

J'ai conscience d'être un débutant, même si je bidouille à droite à gauche et que cela m'interresse de chercher à comprendre.
Concernant le forum, il est évident que des gens comme toi et tous ceux qui cherchent à aider les novices et à faire avance le schmilblic sont des perles. Je trouve remarquable votre réactivité !
En revanche, je ne peux me permettre de passer des heures à essayer de configurer le matériel pour qu'il fonctionne : l'utilisation que je fais de l'informatique est avant tout professionnelle.
Je pense donc que je vais essayer de contribuer à ma façon en faisant remonter les problèmes que je rencontre dans la découverte de LINUX, mais que je vais continuer à utiliser windows, à grand regrets.

Hors ligne

#186 Le 30/11/2006, à 20:42

LR

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

si tu as du matériel compatible, tout se passe comme sur des roulettes. Sinon c'est vite la galère mais le plus souvent il existe quand même des solutions.

Une transition en douceur (double boot) peut-être une bonne idée, mais le problème c'est que la cohabitation avec windows est elle-même source de pas mal de problèmes :S

Tu devrais poster un message dans le forum "avant l'installation" pour parler un peu de ton matériel et de l'utilisation (exhaustive si possible) que tu fais de ton PC afin de nous permettre de te conseiller la meilleure façon de passer à Ubuntu.

Ensuite, pose des questions spécifiques dans les différentes sections et n'hésite pas à me notifier par email si tu veux que je te donne un coup de main. Je ne suis pas expert et je ne pourrai t'aider que pour les problèmes généraux ou pour les problèmes que j'ai moi-même rencontré (et résolu wink)

Hors ligne

#187 Le 30/12/2006, à 23:52

infou

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

salut à tous je suis un nouveau dans le monde ubuntu.
qui peut m'aider à installer internet avec neuf

Hors ligne

#188 Le 31/12/2006, à 00:12

tshirtman

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

bienvenu a toi,

tu auras plus de chance en postant un nouveau message, et surtout en décrivant mieux (quel modem et comment il est réglé).

il y as aussi une documentation très bien faite http://doc.ubuntu-fr.org

Hors ligne

#189 Le 31/12/2006, à 00:21

michel2652

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bonjour,

infou a écrit :

salut à tous je suis un nouveau dans le monde ubuntu.
qui peut m'aider à installer internet avec neuf

Poste dans la section "Internet et Réseaux" en décrivant ton probblème comme te l'a dit tshirtman.

A+

#190 Le 31/12/2006, à 00:22

Struddel

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Un débutant en informatique qui débute sous linux aura pas plus de mal qu'un débutant sous windows pour la simple et bonne raison qu'un windowsien expérimenté n'est plus débutant en windows et non en informatique.

Ce sont justes deux facons différentes d'apprendre l'informatique c'est tout. La première fois que j'ai touché à un pc c'était sous linux et j'ai appris à m'en servir  (du pc) comme tout le monde sauf que j'avais une méthode linuxienne et non windowsienne.

Ca me rappelle une question similaire que j'avais vu ds un forum de musique :

Le saxo est il plus compliqué que la guitarepour un débutant en musique ?

Y en a juste un qui est plus vite limité que l'autre, et tant qu'on a dépassé cette limite ni sur l un ni sur l autre c'est pareil. Une fois qu'on a atteint la limite de l'un, alors l'autre devient plus complexe pour aller plus loin c'est tout.

C'est pareil avec les OS.


Ratpoison

Hors ligne

#191 Le 02/01/2007, à 01:33

Henry de Monfreid

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Un debutant aura autant de difficulté à installer/parametrer Windows et Linux.
Mais à l'utilisation, il ne fera aucune difference.
J'ai connu deux "accès internet", un dans foyer de jeunes travailleurs et l'autre dans un bar, l'un sous Mandrake, l'autre sous Ubuntu. Et bien non seulement les gens ne voient pas la difference, mais en plus ils s'en fichent. Ils veulent surfer sur le net et dialoguer avec MSN, et c'est tout. Quand il prennent le train, ils se contre-foutent de savoir si c'est un Alsthom ou un Bombardier.

La vraie difference: c'est qu'un utilisateur Linux un tout petit peu experimenté peut tres rapidement se debrouiller avec: Xp, 3.11, Mac OS, Amiga OS, Symbian, 
DOS...
Donc autant demarrer directement avec Linux, et Ubuntu+ubuntu-fr.org ça permet quand même d'aller tres vite!
smile
Bonne année à tous!
Santé, amour, pognon!


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#192 Le 06/01/2007, à 13:25

Amzer-vak

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bonjour à tous,
Une petite question pourquoi toujours essayer de comparer  Windows avec un autre système d'exploitation? tout en essayant de prouver que le système Microsoft est mauvais.
Les grands distributeurs, les médias, les fabricants ou assembleurs de Pc n'ont-ils pas par simplicité propulsé Microsoft au Zénith ? Ce que ce dernier à su mettre à profit (on ne peut tout de même pas le blâmer). En conséquence les utilisateurs de PC on finit par intégrer la philosophie Windows et ont tant bien que mal digéré les subtilités de ce système. De plus les fonctionnalités intégrées et les inovations ont grandement simplifiées l'utilisation des logiciels ( le copier/ coller etc..) et deviennet incontournables pour les utilisateurs. Il ne faut  pas oublier que parti du DOS IBM n'a fait que développer l'OS-2 et que Microsoft vient de sortir VISTA.
Par contre linux qui au départ n'était utilisé que par les pros restait hostère et mystérieux (comme les pros qui l'utilisaient " j'en faisais parti " nous étions les gourous)
L'arrivée de systèmes comme "UBUNTU" ou autre est une avancée importante et presque historique car porté par une communauté de contributeurs ( développeurs, traducteurs....) internationale ces distributions deviennent aussi conviviales que les distributions Microsoft.
Samedi dernier j'ai descidé de me plonger dans le système LINUX avec UBUNTU.
Comme je le disais sur un autre forum ce fut Noël. Une semaine après mes début je peux affirmer qu'installer une machine "bureautique" complète avec logiciel VOip SKYPE, VLC pour lecture des médias,Gravure CD/DVD très complète avec K3B, mise en réseau avec le réseau Windows (2000 et XP), début d'organisation du bureau pour que les utilisateurs ne soient pas dépaysés avec les systèmes Windows, Messagerie Internet Thunderbir, Navigateur Internet FIREFOX, n'est en rien plus compliqué qu'avec le SYSTME WINDOWS qui n'est pas donné et qui dans un souci de protection du piratage finit par nous poser des gros soucis lors des réinstallations avec la réactivations.
Il me reste encore beaucoup de choses à découvrir sous UBUNTU mais en une semaine j'ai appris à faire confiance à vous tous, que l'on retrouve sur le Forum. Donc j'ai une confiance totale dans ce système et espère pouvoir devenir très vite contributeur car il faut que la roue tourne. JP

Hors ligne

#193 Le 06/01/2007, à 13:45

Amzer-vak

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

:(Petit oubli dans le message précédent.
Je tiens à dire que je ne suis absolument pas d'accord avec les différentes prise de position quand à la non utilité d'un anti-virus sous linux. En effet le but des malfaisants, créateurs de virus, c'est de créer le plus de dégat possible en peu de temps. Donc les systèmes les plus nombreux étant installés avec Windows ce sont les plus attaqués.
Grâce aux distributions comme UBUNTU et les autres nous allons avoir de plus en plus de systèmes installés avec linux. Donc un risque de plus en plus grand.
D'autre part proposer aux entreprises ( très sensibilisées à ce genre de risques) des systèmes installés avec UBUNTU sans anti-virus n'est pas crédible. Donc pour essayer sur ma machine perso. Je veux essayer d'installer AVG free "qui fonctionne super bien sous Windows" mais tous les posts trouvés sont en anglais et cela me compique un peu la vie.
Si l'un d'entre vous connait une traduction je suis preneur.
A bientôt. JP

Hors ligne

#194 Le 07/01/2007, à 15:44

badopel

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

bonjour,
moi je vais vous dire jute ceci,je n'ai pas encore installer unbuttu 6.10, mais linux ma facine.
windows c bien mais faut se dire aussi pour kelkun qui as l'habitude avc un systeme 
d'exploitation il as du mal avc un autres.
la difference linux ,windows la voicis l'instalation de programmes.
assez simple sous windows double clik sur .exe ,sous linux aussi avc les *rpm.
mais pour un debutant linux demander lui le mode console ,sous windows pas besoin.
si je voudrais passer sous linux ,les licences windows sont hors de prix,moi perso je ne change pas de os des que j'ai du mal.
mais faut reconaitre que d'installer un programme  mode console pour un novice ,c'est la galere...

enfin pour moi un debutant saurais utiliser linux,nivo buro en mode graphique assez simple.
la preuve mon pere as acheter un portable ibm ya 1 an, windows planter severe
pour moi recuperer ces photos ont as essayez unbutu en live cd
depuis il reste avc lool,il adore tongue

et il as jms utiliser un ordi de sa vies avant.
merci

Hors ligne

#195 Le 07/01/2007, à 16:03

Ed

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Euh, quand jai instalé ubuntu, il m'a suffit :

- lancé le cdrom au boot (comme windows)
- lancé linstalation (comme windows)
- lancé les mise a jour (comme windows)
- instalé java et les codecs (comme windows)

Si un débutant peut instaler windows, il peut instaler ubuntu big_smile

Dernière modification par Ed (Le 07/01/2007, à 16:06)


Fun Anytime & Everywhere ^^

Hors ligne

#196 Le 07/01/2007, à 16:18

lawl

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Les grands distributeurs, les médias, les fabricants ou assembleurs de Pc n'ont-ils pas par simplicité propulsé Microsoft au Zénith ? Ce que ce dernier à su mettre à profit (on ne peut tout de même pas le blâmer).

Oula, ca c'est pas passé comme ca revie ton histoire de l'informatique !

comme les pros qui l'utilisaient " j'en faisais parti " nous étions les gourous

Samedi dernier j'ai descidé de me plonger dans le système LINUX avec UBUNTU

Trouver l'erreur.

#197 Le 09/01/2007, à 15:20

lukilooke

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

juste une note. Je suis débutant sous Ubuntu mais je voudrais signaler que :

(1- pour graver sous windows, cdburnerxp pro me parait un bon logiciel)

2- la question n'est pas tant de savoir si windows est moins bien qu'Ubuntu, puisque ca dépend du matériel, de l'utilisation etc. La question me parait plutot être: la différence entre windows et Ubuntu justifie-t-elle la différence de prix? Et la, pour moi, la réponse est un non catégorique. Je ne vois rien chez windows qui justifie un prix si élevé en comparaison de la gratuité d'Ubuntu. On peut ensuite parler de qualités comparées, mais a mon avis, cette simple constation clot la discussion...

Hors ligne

#198 Le 19/01/2007, à 16:59

zartche

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

lukilooke superbe la 2, maintenant je rajoutéré avec un Vista à 600€, je me payerai bien autre chose.

Et en serveur linux est déjà largement mieu, en Desktop il tand a le ratrapé et d'ailleur pour les utilisateur avancé, il l'a déjà ratrapé depuis belle lurette.


<~~~ zartche[jabber.fr/free.fr] ~~~>

Hors ligne

#199 Le 19/01/2007, à 18:01

brakbabord

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Un vrai debutant ne sait ni installer windows, ni installer Linux ^^

Hors ligne

#200 Le 31/01/2007, à 23:58

B.a

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Moi, je me pose la question différement: comment quitter les habitudes d'utilisation de windows quand on passe à linux ?

Avec windows, il faut s'adapter. Là, c'est l'inverse qui est proposé, c'est de personnaliser son ordinateur, de se l'approprier. Comment faire pour adapter cet ordinateur à soi, quand on est habitué à se conformer à une conception déjà établie ?

C'est tout un travail à la fois psychologique et philosophique smile.
Etre débutant en informatique peut dans ce cas, devenir un avantage...

Pour ma part, je trouve que les possibilités de linux sont très vastes, et que j'ai un peu peur de m'y perdre, mais des projets clairs en tête me permettront de me focaliser et d'explorer les potentialités des logiciels.

Béa.

Hors ligne