Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2006, à 19:20

benefice

Lirc appel à compétence

Bonjour à tous

Le but de ce post est de rassembler les expériences autour de "lirc" pour uniformiser les savoirs et pourquoi pas, réaliser la meilleur documentation et la plus complète sur le sujet.

J'ai trouvé plusieurs forums et documentations, mais soit pour des configuration trés précise et bien sur pas la mienne! Ou faisant réference à des liens morts.

L' autre gros problème (et c' est un problème récurant aux post) c' est que les utilisateurs commencent par : "j' ai installé ..... " ou "j' ai juste compilé" etc ... mais sans dire comment ni à travers quel doc ou wikki ils ont suivies les instructions et commandes.


Voici comment je compte faire :

- je vais énumérer toutes les commandes dans l' ordre oû je pense qu' elle doivent être tapées, avec des        commentaires.
- Je vais poser des questions sur les marches à suivre et sur la signification/but de cette mème commande ou je vais renseigner se que je sais ou croie savoir.
- Aprés avoir fait les deux premières étapes, je vais modifier, régulièrement, se que j' ai écrit suite aux renseignements que vous m' apporterais. Ce serra toujours clair et il ne serra pas la peine de lire des tonnes de posts pour connaître le fin mot de l'histoire.


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#2 Le 01/12/2006, à 01:00

benefice

Re : Lirc appel à compétence

Ce post concerne l' experience que j' ai eu avec mon materiel mais à pour but de répondre aux maximum de configuration.

Config : ubuntu edgy eft
- carte pctv 310i
- télécommande pinnacle systems sur port com
- AMD 3200+ sur carte A7N8X-E DELUXE (chipset nforce 2)

1 - Verification de la télécommande

Installer lirc avec synaptic et tapper :

irrecord -H pinsys -d /dev/ttyS0 test

Comentaires :

Vous pouvez constater que cela concerne le driver "pinsys" pour ma pinnacle systems et le dev "ttyS0" pour le port com. (à changer suivant config)

Si tout va bien aprés avoir appuyer sur entrée, l' appuie sur les touches de la télécommande marque des points.

Aprés cette manip je conseil de désinstaller lirc car la marche à suivre serra peut-être avec la compilation de lirc,  télécharger sur le site officiel.

Questions :

On remarque que ttyS0 comunique bien avec la télécomande, alors faudra t-il créer un lien vers ttyS0 et comment ?

2 - Installation

Pour edgy eft :

sudo gedit /etc/apt/sources.list

 Rajoutez :

#Mario's Lirc Repository
deb http://home.eng.iastate.edu/~superm1 edgy lirc
deb-src http://home.eng.iastate.edu/~superm1 edgy lirc

 Enregistrer et taper :

sudo apt-get update

Maintenant l' installation
Plusieurs choix possible :

sudo apt-get install lirc lirc-modules-source module-assistant 

 ou

 sudo -s
cd /usr/src
wget http://lirc.sourceforge.net/software....1pre2.tar.bz2
tar xvfj lirc-0.8.1pre2.tar.bz2
aptitude install linux-source-2.6.17 build-essential gcc-3.4
tar xvfj linux-source-2.6.17.tar.bz2
unlink linux
ln -s linux-source-2.6.17 linux
cd linux
cp /boot/config-2.6.17-10-generic .config 
aptitude install lirc lirc-x

 ou

apt-get install ncurses-dev lirc
wget http://lirc.sourceforge.net/software/snapshots/lirc-0.8.1pre2.tar.bz2
 tar -xjvf lirc-0.8.1pre2.tar.bz2 -C /usr/src
 cd /usr/src/lirc-0.8.1pre2

Comentaires :

Je crois que c' est la partie la plus déroutante car c' est se que j' ai pue voir comme possibilité suivant les sites consulté.

Vous ne rêvez pas, parfois il faut juste une ligne et parfois tout une tartine...

Questions :

Quel méthode choisir ?
Pour quel version de ubuntu ?
Y a t- il une autre façon de débuter l' installation ?

3 - Configuration

Cela dépend de la méthode d' installation

sudo dpkg-reconfigure lirc-modules-source (et il faut répondre à plusieurs question suivant votre materiel)

 ou

cd /usr/src/lirc-0.8.1pre2/drivers
ln -s /usr/src/linux/drivers drivers
cd ..
./setup 
make
make install

 ou

./configure
make
sudo make install
depmod -a

Comentaires :

Bien entendu j' ai suivi dans le mème ordre que celui des installations.
Chaque configuration est tirer de la suite des installations.

Questions :

Quelle configuration doit être choisi ?
Pour quelle version de ubuntu ?
Faut-il une installation/configuration différentes pour chaque télécommande ou le début peu être le mème mais pas la suite ?

Je pourais continuer mais déjà si quelqu un pouvait répondre à quelque une des questions je poursuiverais car la suite est encore plus chaotique et je ne veu pas trop alourdir ce post et surtout bien commencer pour pouvoir bien continuer.

Merci pour vos réponses

Dernière modification par benefice (Le 02/12/2006, à 19:23)


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#3 Le 01/12/2006, à 02:18

nyarlathotep

Re : Lirc appel à compétence

Edit: Méthode testée avec succés jusqu'à Gutsy. Sous Hardy Heron le fichier hardware.conf doit être moifié, voire message #49.

Ayant longtemps cherché et finalement trouvé, je me permets de mettre la méthode que j'utilise avec mon matériel. Je remarque que par certains aspects, elle est bien différente (et plus simple) si on la compare aux différents guides trouvés sur le net. Mais sûrement que chaque cas est bien différent.
Rien du tout à compiler dans mon cas.

*** Tuner TNT USB Terratec Cinergy T2 ***

Config : Ubuntu Edgy Eft
- Tuner TNT USB Terratec Cinergy T2
- Télécommande avec récepteur inclus dans le même boîtier que le tuner
- Asus P4P800E Deluxe, P4 Prescott 3GHz
La télécommande est partiellement reconnue sans rien installer (il suffit d'ouvrir un terminal et de zapper pour le voir).

1/ Installer lirc lirc-x liblircclient0 présents dans les dépôts.

2/ Copier lircd.conf hardware.conf (dans /etc/lirc) et copier (ou créer) .lircrc dans le dossier utilisateur.

3/ Lancement automatique à chaque session:

Dans Système/Préférences/Session/Programmes au démarrage ajouter éventuellement:
irxevent
irexec

Identifier la télécommande comme "/dev/input/terratec":  dans un terminal, taper:
gksudo gedit /etc/udev/rules.d/19-local.rules
ajouter puis enregistrer:

KERNEL=="event[0-9]*", SYSFS{../name}=="TerraTec/qanu USB2.0 Highspeed DVB-T Receiver remote control", NAME="input/terratec"

(La télécommande peut aussi être identifiée directement par "/dev/input/eventX" avec X qu'on peut voir en faisant cat /proc/bus/input/devices, mais il m'est arrivé que ce numéro change et pose alors des problèmes - ça sert dans le fichier hardware.conf)

Redémarrer.

---

On peut créer soi-même le fichier lircd.conf (plutôt que le copier comme dit à l'étape 2). Le fichier hardware.conf devra cependant être copié/modifié (prendre celui que je mets en lien pour rester cohérent avec le reste de ma méthode, pour le matériel concerné).
A faire après l'étape 3.

Création du fichier lircd.conf

Fermer lirc:
sudo killall lircd

Lancer l'utilitaire de création de lircd.conf
sudo irrecord -H dev/input -d /dev/input/terratec /etc/lirc/lircd.conf
Suivre les instructions: le fichier lircd.conf vient d'être créé.

Relancer lirc:
sudo lircd -H dev/input -d /dev/input/terratec
et éventuellement:
irxevent -d
irexec -d

Tester avec:
irw

--------------------------------------------------

Mes fichiers hardware.conf lircd.conf .lircrc:
http://nyarlathotep33.free.fr/hfr/lircfiles.tar.gz

Dernière modification par nyarlathotep (Le 27/05/2008, à 14:05)

Hors ligne

#4 Le 01/12/2006, à 02:26

nyarlathotep

Re : Lirc appel à compétence

Quelques remarques:
- Mon fichier lircd.conf diffère de celui présent sur le site officiel (qui ne marche pas chez moi).
- Dans mon fichier .lircrc (donné uniquement en exemple) , certains raccourcis de Kaffeine ont été modifiés.
- Dans mon cas, pour pouvoir utiliser la télécommande avec Kaffeine, je dois lancer Kaffeine avec la télécommande (et Kaffeine doit rester au premier plan du bureau). C'est sans doute pareil avec toute autre application lancée avec irexec.
- La fonction repeat ne marche pas chez moi (si quelqu'un sait...:)).
- J'ai édité 50 fois mes messages. lol
- Merci de me faire remarquer d'éventuelles erreurs ou imprécisions.
- Les passages concernant irrecord (création de lircd.conf) et irw (tester sa télécommande) sont apparemment différents suivant que l'on utilise lirc venant des dépôts ou que l'on compile soi-même.

Liens:
http://linuxtv.org/v4lwiki/index.php/Remote_controllers#Using_with_lircd
Pour la partie concernant irrecord (création de lircd.conf) et irw (tester sa télécommande).
http://www.lirc.org/html/irxevent.html
Comment contrôler une application en émulant des raccourcis clavier avec les touches de la télécommande avec irxevent.

Dernière modification par nyarlathotep (Le 04/12/2006, à 11:23)

Hors ligne

#5 Le 01/12/2006, à 02:57

benefice

Re : Lirc appel à compétence

Merci nyarlathotep pour ta contribution, effectivement pour les utilisateurs de carte usb j' ai lue que cela été plus simple (enfin presque ...) car dans mon cas l' utilisation du port com (serial) demande l' installation de setserial et encore ce n' est pas toujours préciser, je n' en ai pas encore parlé car je veu pas trop en mettre dés le début.


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#6 Le 01/12/2006, à 03:01

benefice

Re : Lirc appel à compétence

nyarlahotep je te remercie encore plus, j' ai taper :

sudo lircd --driver=pinsys

et la commande

irw

fonctionne :

olroxthor@olroxthor-desktop:~/freevo-1.6.0$ irw
000000000000003f 00 Chan+Play PinnacleSysPCTVRemote
000000000000001a 00 middle PinnacleSysPCTVRemote
0000000000000039 00 9 PinnacleSysPCTVRemote
000000000000002f 00 Power PinnacleSysPCTVRemote
000000000000001b 00 vol+ PinnacleSysPCTVRemote
000000000000003a 00 0/AV PinnacleSysPCTVRemote
0000000000000025 00 Chan_Last PinnacleSysPCTVRemote

c'est pourquoi j' ai créer ce post car les experiences de plusieurs vont surement répondre aux questions d' un trés grand nombre d' entre nous.

Dernière modification par benefice (Le 01/12/2006, à 03:18)


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#7 Le 01/12/2006, à 18:19

nyarlathotep

Re : Lirc appel à compétence

C'est un plaisir de contribuer, surtout quand je repense à toutes les difficultés que j'ai rencontrées quand je m'y suis mis (sous Breezy à l'époque). En prenant des parties des différents guides trouvés sur internet, en triant l'utile de l'inutile, ce qui pourrait concerner mon matériel de ce qui ne le concerne pas et en bidouillant pas mal lol on y arrive finalement.

En fait, ce que je tire de mon expérience, c'est que chaque configuration demande une méthodologie différente au départ du moins qu'il faut arriver à adapter (l'étape la plus difficile était pour moi d'arriver à faire reconnaître la télécommande et faire fonctionner irw).

Dernière modification par nyarlathotep (Le 01/12/2006, à 18:36)

Hors ligne

#8 Le 01/12/2006, à 23:08

benefice

Re : Lirc appel à compétence

Sur ma ubuntu edgy j' ai suivi l'installation par compilation, ensuite j' ai taper :

sh setup.sh

pour configurer lirc. J'ai déselectionner toutes les réferences qui ne concernait pas ma config (port serial).

et maintenant je doit tapper (dans l' ordre) :

sudo dpkg-reconfigure lirc
sudo lircd
irexec

et sa fonctionne, pas besoin de configurer quoi que ce soit.

je tien à préciser que lirc - lirc-x - setserial sont installer

Une précision sur ce message :

############################################
## LIRC IS NOT CONFIGURED                 ##
##                                        ##
## read /usr/share/doc/

D' abord merci à sancho qui, m'a bien orienté grace à son post ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=73368
Il conseill d' aller voir dans /etc/ini.d et là on trouve un fichier lirc, dans lequel il est indiqué plusieurs choses mais on va s' interesser à ces lignes :

if [ ! -f /etc/lirc/lircd.conf ] \
	|| grep -q "^#UNCONFIGURED"  /etc/lirc/lircd.conf;then
	if [ "$1" = "start" ]; then
          echo "##################################################"
          echo "## LIRC IS NOT CONFIGURED                       ##"
          echo "##                                              ##"
          echo "## read /usr/share/doc/lirc/html/configure.html ##"
          echo "##################################################"
	fi
	START_LIRCD=false
	START_LIRCMD=false

Je tient à préciser que je ne connait pas ce langage mais heureusement c' est assez clair (désolé si je me trompe sur ce que je raconte)

Alors !! sur les deux premières lignes :

if [ ! -f /etc/lirc/lircd.conf ] \
	|| grep -q "^#UNCONFIGURED"  /etc/lirc/lircd.conf;then

Je comprend : qu'il va dans /etc/lirc/lircd.conf et que si il trouve noter, dans le fichier, le mot #UNCONFIGURED, alors :

if [ "$1" = "start" ]; then
          echo "##################################################"
          echo "## LIRC IS NOT CONFIGURED                       ##"
          echo "##                                              ##"
          echo "## read /usr/share/doc/lirc/html/configure.html ##"
          echo "##################################################"
	fi
	START_LIRCD=false
	START_LIRCMD=false

Il affichera LIRC IS NOT CONFIGURED et ne demarrera pas lircd lircmd
Donc par défaut (sans avoir configurer sa télécommande), le mot #UNCONFIGURED se trouve dans lircd.conf qui est dans /etc/lirc/.
Si vou l' ouvrez ce message est à l'interieur.

             Comment faire :

- Pour ma télécommande pinnaclesystems le fichier conseillé est "lircd.conf.pctv" trouvé dans /usr/share/lirc/remotes/pinnacle_systems, vous trouverais surement la votre.

- J' ai tout simplement copier le contenu de "lircd.conf.pctv" et je l' ai coller dans "lircd.conf" en remplacent sont contenu, donc en effacent #UNCONFIGURED et le tour est joué !

Ce fichier (lircd.conf.pctv) comprend les plages de fréquences de ma télécommande .
Les dévelopeurs de lirc on tout simplement dit à leur programme que : si le fichier lircd.conf contient le mot #UNCONFIGURED alors lircd.conf ne contient pas les informations de la télécommande et  donc ne démarre pas lircd et lircmd.

  Maintenant que tout fonctionne j' ai créer "lirrc" :

gedit ~/.lircrc

et à l'interieur :

# Mets l'écran en veille

begin

        prog= irexec

        repeat=0

        button= Power

        config= xset dpms force off

end

l'appuie sur le bouton "power" l'écran se met en veille

Pour connaitre le nom de ces bouton taper :

ircat --config=/etc/freevo/lircrc freevo

et appuier sur une touche de votre télécommande et cela vous dit sont nom à mettre en face de "button="

Pour freevo sous edgy je suis passer par les dépôts debian donner sur le site un petit:

sudo apt-get update && sudo apt-get install freevo

Ensuite aller dans synaptic, rechercher "freevo" et faite un clic droit sur chaque freevo.En bas synaptic vous propose d'installer des programmes dépendant de freevo, faite le, et voila !!!

J'allais oublier ... enlever de sources.list les dépôts debian aprés avoir installer freevo sinon vous allez avoir des mise à jour qui ne concerne pas votre version ubuntu

Dernière modification par benefice (Le 02/12/2006, à 15:06)


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#9 Le 02/12/2006, à 13:26

benefice

Re : Lirc appel à compétence

up


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#10 Le 02/12/2006, à 15:29

benefice

Re : Lirc appel à compétence

Petite info pour ceux concernés :

En fouillant sur Internet, j'ai pu trouver un "lircd.conf" tout fait concernant  la CinergyT2.
Lien: http://www.pro-linux.de/news/2006/9118.html
Et celui-ci fonctionne enfin avec la télécommande de la Terratec 1400 DVB-T.

Merci à http://vesta.homelinux.free.fr/dotclear/index.php?2006/08/01/65-telecommande-carte-terratec-cinergy-1400-dvb-t

Dernière modification par benefice (Le 02/12/2006, à 15:30)


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#11 Le 02/12/2006, à 15:59

alteo_gange

Re : Lirc appel à compétence

Salut! Je dispose d'un port FIR et d'une télécommande (philips) récupéré sur une chaîne hi-fi dont je ne me sers plus. Vous croyez que lirc peut s'installer en suivant une méthode proche de la votre? Je suppose que la partie configuration (script setup.sh) est différente; et pour le reste? Setserial est utile dans ce cas? irda?

Hors ligne

#12 Le 02/12/2006, à 16:18

benefice

Re : Lirc appel à compétence

Salut alteo_gange,

d'abord, désolé je ne connais pas le port FIR mais voici tous les ports et leurs modules :

atiusb:      ATI/NVidia/X10 I & II RF Remote
bt829:       Tekram M230 Mach64
cmdir:       COMMANDIR USB Transceiver
gpio:        TV cards from FlyVideo98, Avermedia, MiRO and many others
i2c:         TV cards from Hauppauge and PixelView
igorplugusb: Igor Cesko's USB IR Receiver
imon:        Soundgraph iMON MultiMedian IR/VFD
it87:        ITE IT8705/12 CIR ports (e.g. on the ECS K7S5A or Asus DigiMatrix)
mceusb:      Windows Media Center Remotes (old version, MicroSoft USBID)
mceusb2:     Windows Media Center Remotes (new version, Philips et al.)
parallel:    Home-brew parallel-port receiver
sasem:       Dign HV5 HTPC IR/VFD Module
serial:      Home-brew serial-port driver
sir:         Serial InfraRed (IRDA)
streamzap:   Streamzap PC Remote

Setserial concerne la communication avec les ports com (serial)

Il faudrait voir d' abord si la télécomande communique avec son recepteur branché sur l' ordinateur. Pour cela :

- installer lirc via synaptic
- tapper

irrecord -H pinsys -d /dev/ttyS0 test

Le problème dans ton cas c' est de savoir quel /dev/xxx il faut choisir et quel driver (ici pinsys mais sa ne sera pas ton cas)

- Pour finir savoir si la télécommande est reconnue par lirc. Tu peux aller voir dans :

/usr/share/lirc/remotes/

Sinon il y a moyen de créer son propre recepteur et de configurer le fichier lircd.conf pour qu' il communique avec la télécomande. Mais là c' est trop me demander ...

Tu peux aller voir sur le site de lirc :
http://www.lirc.org/

Dernière modification par benefice (Le 02/12/2006, à 16:21)


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#13 Le 02/12/2006, à 19:59

nyarlathotep

Re : Lirc appel à compétence

benefice a écrit :

Petite info pour ceux concernés :

En fouillant sur Internet, j'ai pu trouver un "lircd.conf" tout fait concernant  la CinergyT2.
Lien: http://www.pro-linux.de/news/2006/9118.html

C'est le fichier lirc.conf que j'avais utilisé (avec succés) dans un premier temps. Mais comme il est possible de le créer soi-même, c'est ce que j'ai fait (voir lien plus haut dans mon premier message).

Ne pas oublier non plus le fichier hardware.conf.

Hors ligne

#14 Le 03/12/2006, à 21:22

alteo_gange

Re : Lirc appel à compétence

Salut benefice! J'ai tenté l'installation. Sans succès!

##############################
informations avant de faire la moindre manip:
##############################

login@ubuntu:~$ dmesg | grep tty
[17179574.544000] serial8250: ttyS1 at I/O 0x2f8 (irq = 3) is a 16550A
[17179607.152000] ttyS1: LSR safety check engaged!
login@ubuntu:~$ ls -l /dev/ttyS?
crw-rw---- 1 root dialout 4, 64 2006-12-03 13:40 /dev/ttyS0
crw-rw---- 1 root dialout 4, 65 2006-12-03 13:40 /dev/ttyS1
crw-rw---- 1 root dialout 4, 66 2006-12-03 13:40 /dev/ttyS2
crw-rw---- 1 root dialout 4, 67 2006-12-03 13:40 /dev/ttyS3
crw-rw---- 1 root dialout 4, 68 2006-12-03 13:40 /dev/ttyS4
crw-rw---- 1 root dialout 4, 69 2006-12-03 13:40 /dev/ttyS5
crw-rw---- 1 root dialout 4, 70 2006-12-03 13:40 /dev/ttyS6
crw-rw---- 1 root dialout 4, 71 2006-12-03 13:40 /dev/ttyS7
crw-rw---- 1 root dialout 4, 72 2006-12-03 13:40 /dev/ttyS8
crw-rw---- 1 root dialout 4, 73 2006-12-03 13:40 /dev/ttyS9
login@ubuntu:~$ dmesg | grep irda
[17179595.136000] irda_init()

############
installation d'irda:
############
Alors j'ai installé le paquet irda-utils. Setserial a été installé par les dépendances de irda-utils.

Dans /var/lib/setserial/autoserial.conf apparaît la ligne:
/dev/ttyS1 uart 16550A port 0x02f8 irq 3 baud_base 115200 spd_normal skip_test

Dans /etc/default/irda-utils apparaît la ligne:
DEVICE="/dev/ttyS1"

redémarrage

#########################
informations après l'installation d'irda:
#########################

login@ubuntu:~$ ls -l /dev/ttyS?
idem
login@ubuntu:~$ dmesg | grep tty
[17179573.480000] serial8250: ttyS1 at I/O 0x2f8 (irq = 3) is a 16550A
[17179600.992000] ttyS1: LSR safety check engaged!
[17179600.992000] ttyS1: LSR safety check engaged!
[17179600.992000] ttyS1: LSR safety check engaged!

############
installation de lirc:
############
Ensuite j'ai suivi la méthode: téléchargement des sources du noyau -> téléchargement de lirc -> script setup.sh.
J'ai choisi les paramètres:
driver:sir io:0x2f8 irq:3

##############
configuration de lirc:
##############
Ensuite je suis passé à la configuration du paquet lirc comme indiqué dans le wiki. Cela n'a pas marché, alors j'ai effacé les fichiers créés durant cette étape.

Puis j'ai installé le paquet lirc, avant de récupérer le lircd.conf de ma télécommande ici et l'ai copié dans /usr/etc/lircd.conf. J'ai créé le fichier /etc/lirc/hardware.conf. Je ne suis pas sûr de l'avoir bien configuré.

#####
tests
#####

login@ubuntu:/usr/src/lirc-0.8.0pre4$ irrecord -H default -d /dev/ttyS1 test

irrecord -  application for recording IR-codes for usage with lirc

Copyright (C) 1998,1999 Christoph Bartelmus(lirc@bartelmus.de)

irrecord: could not get hardware features
irrecord: this device driver does not support the new LIRC interface
irrecord: major number of /dev/ttyS1 is 4
irrecord: LIRC major number is 61
irrecord: check if /dev/ttyS1 is a LIRC device
irrecord: could not init hardware (lircd running ? --> close it, check permissions)
login@ubuntu:/tmp/lircdeb/etc/lirc$ irw
connect: Permission denied

test avec mplayer sans trop d'espoir (j'ai généré .lircrc pour un bouton de la télécommande):

Setting up LIRC support...
mplayer: could not connect to socket
mplayer: Permission denied
Failed to open LIRC support.
You will not be able to use your remote control.

Hors ligne

#15 Le 04/12/2006, à 11:24

nyarlathotep

Re : Lirc appel à compétence

J'ai apporté quelques modifs à mes premiers posts (ajout de "Création du fichier lircd.conf") puisque l'on me l'a demandé ailleurs. wink

Hors ligne

#16 Le 04/12/2006, à 15:04

benefice

Re : Lirc appel à compétence

D'abord merci nyarlahotep de continuer à participer à mon post.

Pour toi alteo_gange, essaye de taper dans une console :

sudo dpkg-reconfigure lirc

sudo lircd

irw

dans l' ordre.

Tu peux me dire se qu' est ton recepteur, exactement ?

Attention ! aprés plusieurs type d' installation différents (installation via synaptic, installation par compilation, etc ...), il se peu que linux ne sache vraiment quel voie choisir et ne fait rien fonctionner. Sa m' ai arrivé avec v4l et lirc.

Il faut mieux, mème si c' est trés embettant, réinstaller sa distrib, choisir UNE méthode, l'essayer sous toutes ces coutures et si sa ne fonctionne pas, réinstaller et choisir une autre méthode

Ne connaissant pas ton recepteur "FIR" je ne sais pas quelle entrée tu dois utilisé mais une fois que l' on sera sur de l' entrée et si tu me dits que ta télécommande est bien dans la liste trouvée dans /usr/share/lirc/remotes/ , alors il y a des chances que sa fonctionne.

As tu bien changer ton lircd.conf dans /etc/lirc/ comme je l' ai indiquer au dessus ?

Dernière modification par benefice (Le 04/12/2006, à 15:05)


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#17 Le 05/12/2006, à 00:59

Vinzan

Re : Lirc appel à compétence

Salut !

A la demande du créateur de ce thread (je crois !?), je vous signale la présence d'un autre thread dont l'objectif est d'installer LIRC puis (avec le logiciel gnome-osd) afficher à l'écran les touches et actions lancés.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=629947

SINON...

Pour ma REAL Magic sur port serie COM1, j'ai simplement installé le package proposé par Ubuntu et j'ai suivi les procédures dictés sur des threads de ce site et autres  SANS recompilation !!! Notamment, (de mémoire) j'ai du modifier les privilèges d'un fichier, mettre des fichier de conf dans /etc/lirc/ et les paramètrer. Pour le fichier de conf de ma télécommande, je ne l'ai pas repris celui du site, je l'ai refait entièrement (comme ca chui sûr !! chu comme ca moi !!!!). Voila c tout...

Pourquoi ne pas vouloir recomplier le programme me direz-vous ?!! En fait, j'avais pas mal galéré avant en voulant recompiler le prog comme le conseille 85 % des thread qui parlent de LIRC sous Ubuntu. Tous ces efforts pour finalement n'avoir quasiment aucun résultat probant !!! Fort de cette expérience, et partant du principe qu'Ubuntu est fait pour les débutants je me suis tenu de ne pas tomber dans la recompilation du programme !!! Et ca a été payant ! Alors peut etre que ma config est basique (port COM1 et pas USB) et que j'ai eu de la chance... Pourquoi pas !!

Dernière modification par Vinzan (Le 05/12/2006, à 01:00)

Hors ligne

#18 Le 05/12/2006, à 15:05

benefice

Re : Lirc appel à compétence

Merci Vinzan,

d'aprés ce que j' ai lue, je ne sais pas si avoir son recepteur sur port com, est une chance !

Appel à connaissance que dois-je choisir si la télécommande est branchée sur la carte elle mème (pctv 310i port ir) ?


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#19 Le 06/12/2006, à 00:13

alteo_gange

Re : Lirc appel à compétence

@benefice: merci pour tes conseils.

benefice a écrit :

sudo dpkg-reconfigure lirc

sudo lircd

irw

Ça coince sur le sudo lircd.

benefice a écrit :

Tu peux me dire se qu' est ton recepteur, exactement ?

Dans la notice de l'ordinateur il est juste marqué "Un port infrarouge (FIR) rapide" à la rubrique "Port E/S". Difficile de faire plus générique que port E/S... C'est un gros fourre-tout. La page consacrée au support de l'ordi sur le site officiel de l'assembleur ne donne pas plus de précisions. Tout ce que je sais, c'est que le port FIR (Fast InfraRed) est proche de du port SIR mais pour des fréquences plus importantes (aux alentours de 4Mb/s contre moins de 115Mb/s). Ses utilisations sont le transfert de fichiers et la prise en charge de télécommandes.

Le fichier /usr/src/linux/drivers/net/irda/Kconfig donne des indications pour configurer le port infrarouge de lirc. Quelques modèles de ports FIR apparaissent sans que je puisse savoir si elle concerne mon périphérique (merci acer!). D'après ce que j'ai compris (toujours pour le fichier Kconfig) certains pilotes permettent d'utiliser une configuration SIR avec un périphérique FIR si l'on consent à limiter la fréquence du port.
Dans le doute j'ai configuré lirc (setup.sh) avec les paramètres "driver:sir io:0x2f8 irq:3".


benefice a écrit :

si tu me dits que ta télécommande est bien dans la liste trouvée dans /usr/share/lirc/remotes/

J'ai effectué une recherche sur 5 télécommandes. Aucune n'apparaît dans /usr/share/lirc/remotes/. Par contre 3 d'entre elles sont répertoriées sur le site officiel de lirc. Les 2 restantes ont des modèles assez proches.

benefice a écrit :

As tu bien changer ton lircd.conf dans /etc/lirc/ comme je l' ai indiquer au dessus ?

Je l'avais fait.

benefice a écrit :

Il faut mieux, mème si c' est trés embettant, réinstaller sa distrib, choisir UNE méthode, l'essayer sous toutes ces coutures et si sa ne fonctionne pas, réinstaller et choisir une autre méthode

Je n'y tiens pas trop.

Hors ligne

#20 Le 06/12/2006, à 16:38

alteo_gange

Re : Lirc appel à compétence

Tu peux me dire se qu' est ton recepteur, exactement ?

J'ai cherché dans le gestionnaire de périphérique de windows.

- Port infrarouge IrDA Fast
- Fabricant: National Semiconductor
- Emplacement: sur VIA Standard PCI to ISA Bridge
- taux de connexion maximal: 4Mb/s (modifiable)
- transmetteur infrarouge A: IBM SC-20H2987 (modifiable)
- transmetteur infrarouge B: Transmetteur SIR (modifiable)
- n° d'identification du matériel ACPI\NSC6001
*NSC6001
- Paramètres de ressource:
Plage d'E/S: 02F8-02FF
IRQ: 03
DMA: 01

Dernière modification par alteo_gange (Le 12/12/2006, à 16:34)

Hors ligne

#21 Le 06/12/2006, à 19:44

alteo_gange

Re : Lirc appel à compétence

Déjà mon port IrDA est actif, il n'y a aucun doute:

$ cat /sys/bus/pnp/devices/00:09/id
NSC6001
$ cat /sys/bus/pnp/devices/00:09/resources
state = active
io 0x2f8-0x2ff
irq 3
dma 1

J'ai bien purgé les versions précédemment installées de lirc.

Le 1er make de lirc me renvoie (j'avais déjà eu ça la dernière fois):

$ make
make  all-recursive
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/lirc-0.8.0pre4 »
Making all in drivers
make[2]: entrant dans le répertoire « /usr/src/lirc-0.8.0pre4/drivers »
Making all in lirc_dev
make[3]: entrant dans le répertoire « /usr/src/lirc-0.8.0pre4/drivers/lirc_dev »
mv Makefile Makefile.automake
cp ../Makefile.kernel Makefile
make -C /usr/src/linux/ SUBDIRS=/usr/src/lirc-0.8.0pre4/drivers/lirc_dev modules \
                KBUILD_VERBOSE=1
make[4]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-source-2.6.15 »
mkdir -p /usr/src/lirc-0.8.0pre4/drivers/lirc_dev/.tmp_versions

  WARNING: Symbol version dump /usr/src/linux-source-2.6.15/Module.symvers
           is missing; modules will have no dependencies and modversions.

make -f scripts/Makefile.build obj=/usr/src/lirc-0.8.0pre4/drivers/lirc_dev
  gcc -m32 -Wp,-MD,/usr/src/lirc-0.8.0pre4/drivers/lirc_dev/.lirc_dev.o.d  -nostdinc -isystem /usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/include -D__KERNEL__ -Iinclude  -include include/linux/autoconf.h -Wall -Wundef -Wstrict-prototypes -Wno-trigraphs -fno-strict-aliasing -fno-common -ffreestanding -O2     -fomit-frame-pointer -pipe -msoft-float -mpreferred-stack-boundary=2 -fno-unit-at-a-time -march=i486 -Iinclude/asm-i386/mach-default -Wdeclaration-after-statement -Wno-pointer-sign -DIRCTL_DEV_MAJOR=61 -DEXPORT_SYMTAB -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I../.. -I/usr/src/lirc-0.8.0pre4/drivers/lirc_dev/../.. -I/usr/src/linux//include/  -DMODULE -DKBUILD_BASENAME=lirc_dev -DKBUILD_MODNAME=lirc_dev -c -o /usr/src/lirc-0.8.0pre4/drivers/lirc_dev/.tmp_lirc_dev.o /usr/src/lirc-0.8.0pre4/drivers/lirc_dev/lirc_dev.c
  Building modules, stage 2.
make -rR -f /usr/src/linux-source-2.6.15/scripts/Makefile.modpost
  scripts/mod/modpost -m -a -i /usr/src/linux-source-2.6.15/Module.symvers /usr/src/lirc-0.8.0pre4/drivers/lirc_dev/lirc_dev.o
/bin/sh: scripts/mod/modpost: Aucun fichier ou répertoire de ce type
make[5]: *** [__modpost] Erreur 127
make[4]: *** [modules] Erreur 2
make[4]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-source-2.6.15 »
make[3]: *** [lirc_dev.o] Erreur 2
make[3]: quittant le répertoire « /usr/src/lirc-0.8.0pre4/drivers/lirc_dev »
make[2]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/lirc-0.8.0pre4/drivers »
make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/lirc-0.8.0pre4 »
make: *** [all] Erreur 2

Je n'ai pas Module.symvers. hmm Il ne trouve pas non plus scripts/mod/modpost alors qu'il est présent dans /usr/src/linux-source-2.6.15/scripts/mod/modpost.

Je refais la configuration de setup.sh, make (qui ne m'affiche plus le warning), et je tente un make install. L'installation ne s'effectue pas:

$ sudo make install
Making install in drivers
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/lirc-0.8.0pre4/drivers »
Making install in lirc_dev
make[2]: entrant dans le répertoire « /usr/src/lirc-0.8.0pre4/drivers/lirc_dev »
make[3]: entrant dans le répertoire « /usr/src/lirc-0.8.0pre4/drivers/lirc_dev »
test -c /dev/lirc || (/bin/sh ../../mkinstalldirs /dev && /bin/mknod /dev/lirc c 61 0)
/bin/sh ../../mkinstalldirs /lib/modules/2.6.15-27-386/misc
 /usr/bin/install -c -m 644 ./lirc_dev.ko /lib/modules/2.6.15-27-386/misc/lirc_dev.ko
/usr/bin/install: ne peut évaluer `./lirc_dev.ko': Aucun fichier ou répertoire de ce type
make[3]: *** [install-moduleDATA] Erreur 1
make[3]: quittant le répertoire « /usr/src/lirc-0.8.0pre4/drivers/lirc_dev »
make[2]: *** [install-am] Erreur 2
make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/lirc-0.8.0pre4/drivers/lirc_dev »
make[1]: *** [install-recursive] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/lirc-0.8.0pre4/drivers »
make: *** [install-recursive] Erreur 1

C'est curieux! Qu'en pensez-vous?

Dernière modification par alteo_gange (Le 06/12/2006, à 20:50)

Hors ligne

#22 Le 08/12/2006, à 02:50

benefice

Re : Lirc appel à compétence

Malheureusement je n' ai pas les compétences pour répondre.

D'abord quelle version de ubuntu as tu ?

As tu essayer d' installer lirc par synaptic ? (lirc-x égallement)


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#23 Le 12/12/2006, à 15:27

larényonléla

Re : Lirc appel à compétence

salut!
si je ne dit pas de betise pour  alteo_gange qui utilise un port irda ,ca va pas le faire
entre ir et irda il y a une differrence l'irda est reserve a du transfer data avec reception et emission.
deplus ca portee et de 50 cm environ .
j'avais essayé sous windows pour telecommander mon pc c'est vraiment azardeux  et faut ce coller dessus et en face.
l'ideal et une recepteur ir sur port serie.
j'ais pas encore la solution pour un module ir serie +lirc, si j'y arrive je repasse par ici.


la terre n'est pas un heritage de nos ancetres ,ce sont nos enfants qui nous la pretent

Hors ligne

#24 Le 12/12/2006, à 18:29

max63

Re : Lirc appel à compétence

Serait-il possible d'avoir une petit liste ( en feedback) des telecommande qui marche bien voire très bien avec lirc avec leur prix ?


Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org

Hors ligne

#25 Le 13/12/2006, à 22:59

nyarlathotep

Re : Lirc appel à compétence

Les télécommandes des tuners TNT USB marchent bien en général et sont (comparativement) faciles à installer - sûrement pareil pour les télécommandes USB en général.

Hors ligne