Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2006, à 15:09

fabbr

Sauvegarde de données

Salut à tous,

m'étant bien avancé dans la configuration d'ubuntu 6.10 edgy, et ne voulant pas recommencer dès le début, je cherche un logiciel de sauvegarde ou de création d'image pour gnome du disque ou se trouve ubuntu, afin de faire une sauvegarde, et pouvoir rattrapper mes futurs érreurs en rèstaurant les fichiers grace à la sauvegarde?

une autre quèstion, si j'ai bin compris, toutes les préférences et réglages sont dans /home? donc en sauvegardant ce dossier avant de faire une manip risquée, je peut rèstauré au ubuntu dans le même état qu'il était avant la manip risquée? ( je dit risquée, en admétant que cette manip fait planter ubuntu).


Merci beaucoup, et chapeaux aux créateur d'Ubuntu, je commence de plus en plus à détèster windows!!!lol

#2 Le 29/11/2006, à 15:16

Beamo

Re : Sauvegarde de données

Bonjour,

Tous les réglages de chaque utilisateurs sont en effet dans /home/nom_utilisateur souvent dans des dossiers "cachés" donc commençant par un "."
Si tu fais une sauvegarde vérifie bien que ces dossiers soient bien copiés sinon ca sert à rien.

Tous les réglages du système sont eux dans /etc/ !

Beamo

Hors ligne

#3 Le 29/11/2006, à 15:29

Psykotik

Re : Sauvegarde de données

partimage depuis une knoppix m'a sauvé un nombre incalculable de fois. C'est long et lent, et je pense prochainement plus simplement installer physiquement la knoppix pour gagner beaucoup de temps. Ou une autre distrib, remarque smile

Hors ligne

#4 Le 29/11/2006, à 15:54

fabbr

Re : Sauvegarde de données

ok merci, mais que entend tu par une "knoppix"? moi en fait je cherche un logiciel équivalent a Acronis Pc cloneur expert de microapplication qu'on trouve sur windows, et surout en français si possible.

Mais là sous ubuntu edgy 6.10 gnome je peut utiliser partimage?

#5 Le 30/11/2006, à 03:19

taxus

Re : Sauvegarde de données

Knoppix est une autre distribution Linux qui est conçue pour démarrer sur un CD ou une clé USB.

partimage est disponible dans les dépôts d'Ubuntu, donc dans Synaptic). On mentionne un site Web dans la description.

Merci du tuyau!

Hors ligne

#6 Le 30/11/2006, à 10:30

blag

Re : Sauvegarde de données

pour les sauvegardes : http://www.sysresccd.org/

#7 Le 30/11/2006, à 17:35

fabbr

Re : Sauvegarde de données

Mais merci cher taxus, ainsi qu'aux autres.       wink

#8 Le 30/11/2006, à 19:20

roger64

Re : Sauvegarde de données

tu peux aussi utiliser Acronis si tu l'as. Il sauvegarde les partitions ext3 parfaitement. Tu pourras le lancer soit à partir de Windows, soit à partir du CD Acronis que tu auras gravé.

Hors ligne

#9 Le 30/11/2006, à 20:05

fabbr

Re : Sauvegarde de données

...tu est sérieux? car justement j'utilise pour windows acronis de pc cloneur, donc je peut à partir de windows faire une image de /home?  mais pour les autres comme /etc, je fait comment?

et pour revenir a partimage, je 'ai bien installé, mais j'ai pas de racourci, et je trouve pas la commande pour le lancer dans un terminal, et existe t il une doc en français de partimage?



Merci

#10 Le 30/11/2006, à 20:06

soupaloignon

Re : Sauvegarde de données

roger64 a écrit :

tu peux aussi utiliser Acronis si tu l'as. Il sauvegarde les partitions ext3 parfaitement. Tu pourras le lancer soit à partir de Windows, soit à partir du CD Acronis que tu auras gravé.

Salut,

Tu as un lien vers l'iso d'Acronis ?

Merci d'avance


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#11 Le 30/11/2006, à 21:51

roger64

Re : Sauvegarde de données

Non, tu la crées avec le programme Acronis
- soit 6 disquettes de boot
- soit un CD

Au moins, j'a fait ça quand j'étais sur Windows et je continue à ol'utiliser.

Hors ligne

#12 Le 30/11/2006, à 22:02

soupaloignon

Re : Sauvegarde de données

Merci pour ta réponse, bien que je ne sois pas plus avancé big_smile

En fait il y a plein de softs sur Acronis (d'où mon précédent message). Tu as une idée sur cette page http://www.acronis.com/enterprise/download/
quel est celui que tu as utilisé ?


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#13 Le 01/12/2006, à 00:39

roger64

Re : Sauvegarde de données

Acronis True Image 8 smile
pas de version server. Mais je pense qu'un serveur ça doit être mieux mais plus cher.
Depuis Windows, je sauvegarde -ou je restaure- environ 5 gigas en moins de dixminutes -y compris une partition Linux-.
Avec le CD, c'est plus long mais dans les deux cas c'est facile et sûr, y compris pour Linux.

Dernière modification par roger64 (Le 01/12/2006, à 00:40)

Hors ligne

#14 Le 01/12/2006, à 00:49

soupaloignon

Re : Sauvegarde de données

Merci pour ta réponse wink

Comme il n'y avait pas de version 8, j'ai pris la "Acronis True Image 9.1 Workstation".
Par contre c'est une version de démo.
C'est aussi avec une version de démo que tu travailles ?


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#15 Le 01/12/2006, à 01:44

taxus

Re : Sauvegarde de données

Bonne idée ça, blag. Je crois que je vais me graver ce CD «d'urgence».

partimage semble être un outil console accessible par la commande «partimage». Pour la doc en français: ça ne semble pas être le cas, malheureusement.

Un petit truc: une fois un paquet installé par Synaptic, l'onglet Fichiers installés de ses propriétés liste tous les fichiers qui ont été installés.

Si un fichier a été installé dans /usr/share/applications, il y a probablement un outil graphique avec un raccourci dans les menus. S'il n'est pas affiché dans les menus, il est possible qu'il soit caché, et on peut utiliser Système > Préférences > Agencement du menu pour l'afficher (ça m'est arrivé deux fois).

Sinon, il s'agit probablement d'un outil console.

Par les fichiers installés, on peut également savoir s'il y a de la documentation.

S'il y a des fichiers installés dans /usr/share/man, il s'agit d'une «page de manuel» Linux (man pages) accessible dans la console ou dans l'Aide Ubuntu (Yelp) en tapant «man logiciel», par exemple «man partimage» dans ce cas-ci.

Dernière modification par taxus (Le 01/12/2006, à 01:46)

Hors ligne

#16 Le 01/12/2006, à 14:30

fabbr

Re : Sauvegarde de données

ok ok, donc comme j'parle pas anglais, il me reste plus qu'a utiliser acronis a partir de windows, en espérant qu'avant à ce que je vire windows pour de bon, j'ai trouvé un moyen de pourvoir faire une sauvegarde de Linux en utilisant Linux.

Sinon une autre petite question, admétons que linus plante, et que je doit réinstaller le fichier image de /home avec acronis, je retrouverais linux exactement dans le même état ou il été lors de la sauvegarde?

winktongue

#17 Le 01/12/2006, à 14:38

foustala

Re : Sauvegarde de données

il y aussi backup PC si tu as un serveur de dispo.

http://backuppc.sourceforge.net/

je te mets le site mais il est disponible en paquet bien sur.

Hors ligne

#18 Le 01/12/2006, à 14:45

roger64

Re : Sauvegarde de données

J'ai mis la partition racine dans une partition primaire. Donc pas seulement /home mais /
Je peux tout réinstaller en dix minutes avec Acronis. Je retrouve TOUT comme c'était au moment de la sauvegarde.  Depuis mon arrivée sur Dapper en juin, ça m'est arrivé quatre fois. J'ai même gardé une sauvegarde Dapper au chaud mais après un mois, je crois que je ne m'en servirait pas.


Comme mes profils Thunderbird et Firefox sont sur fat32, je ne perds aucun onglet ni aucun mail.

Dernière modification par roger64 (Le 01/12/2006, à 14:46)

Hors ligne