Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2006, à 11:17

bMallory

Ubuntu serveur : taille de l'installation

J'envisage de changer mon serveur web actuellement sous windows (oui oui, je sais mais je fait aussi tourner d'autres trucs dessus) et d'utiliser pour ça un petit pc portable (qui convient parfaitement pour ce j'ai a faire). La chose limitante étant la taille du disque dur qui, si je me rappelle bien, doit être de 2 Go.
Je voudrais donc savoir quelle est la taille d'ubuntu server après l'installation.

Pour info, j'envisage aussi de stocker le swap (et possiblement d'autres trucs) sur une clé usb attachée au serveur. La machine étant dans la salle d'a coté, il faudrait qu'il fasse pas trop de bruit et une clé usb n'a pas de partie mecanique (pas besoin de mettre les DD en veille, et ne pose quasiment aucun problème lorsque l'on a des données très fragmentées dessus).

Vous en pensez quoi ?

Hors ligne

#2 Le 29/11/2006, à 11:41

Maitrepylos

Re : Ubuntu serveur : taille de l'installation

bonjour, voici mes disque dur

Filesystem            Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/sda2              37G  473M   35G   2% /
varrun                221M  232K  220M   1% /var/run
varlock               221M  4,0K  221M   1% /var/lock
udev                  221M  112K  221M   1% /dev
devshm                221M     0  221M   0% /dev/shm
/dev/sda1             449M   19M  407M   5% /boot
/dev/hdd2              75G  8,9G   62G  13% /home
/dev/sda3              37G  910M   34G   3% /var

tu ne dois tenir en compte que les /sdaX

j'ai installé dessus :

php5
apache2
postgresql
Samba
ssh
cups

et je vois que mon /var explose

J'ai installé un Dapper-Server, donc il tourne depuis Juin-2006


L'experience est la somme de toutes nos erreurs

Hors ligne

#3 Le 29/11/2006, à 18:19

bMallory

Re : Ubuntu serveur : taille de l'installation

génial, ca devrait rentrer.
Merci beaucoup !

Hors ligne

#4 Le 30/11/2006, à 22:48

bMallory

Re : Ubuntu serveur : taille de l'installation

pour info, c'est installé. J'ai un peu lutté pour configurer les différents serveurs (c'est ma première fois que j'installe des serveurs sous linux et j'ai voulu faire ça bien, j'ai enlevé apache et installé lighttpd et eaccelerator) mais ça a l'air de fonctionner.
voici ce que ça donne (y'a encore pas mal de migration à faire)

Le serveur est un portable qui tourne à 600Mhz je crois

Dernière modification par bMallory (Le 30/11/2006, à 22:50)

Hors ligne

#5 Le 01/12/2006, à 14:28

coco21

Re : Ubuntu serveur : taille de l'installation

Pour info, j'envisage aussi de stocker le swap (et possiblement d'autres trucs) sur une clé usb attachée au serveur

Tu veux mettre la partition swap sur une clé usb ?
Juste pour info, je crois avoir lu que c'était déconseillé pour la durée de vie de la clé.

Hors ligne

#6 Le 01/12/2006, à 17:50

bMallory

Re : Ubuntu serveur : taille de l'installation

j'ai finalement abondonné l'idée (mon portable possède un port usb 1). Ca aurait été de l'usb 2, j'aurais tenté le coup.
J'ai lu quelque part (slashdot ?), que par exemple le processus de boot des OS génère beaucoup de "recherches de données" sur un disque dur (l'aiguille du disque se ballade beaucoup vers différents endroits du disque) et utiliser de la mémoire flash à cet endroit est une bonne solution pour réduire l'usure mécanique d'un disque.
Idem pour la mise en veille de disque et tout ce qui peut ressembler à un "prefetch".

Sûr que ca doit avoir un impact sur la clef... mais ca ne coute tellement pas cher en ce moment que je préfère changer de clef que de dur.

Dernière modification par bMallory (Le 01/12/2006, à 17:51)

Hors ligne