Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2006, à 10:24

Brunus

GNU/linux ralentit la progression des virus pour windows...

Sur un système GNU/Linux on a divers façon de ralentir ou de stopper la progression des virus :

- Antivirus couplé au serveur mail (http://www.amavis.org)
- scanner de virus (http://www.clamav.net)
- firewall (intégré au noyau)
- IDS (Intrusion Detection System, http://www.prelude-ids.org/ ou http://www.snort.org)
- Les pots de miels anti-worms (tarpits : http://linuxfr.org/2003/08/22/13716.html article que j'ai écris en 2003...le lien vers le patch de netfilter n'est plus valable...)
(Un lien vers le patch tarpit pour netfilter...mais bon il est vieux et c'est pour un noyau 2.4.18-18 : http://ftp.die.net/pub/linux-kernel-tarpit/netfilter-20021130-ipt_TARPIT.patch)

Alors que nos machines sont bien moins sensibles et bien mieux protégées que les systèmes windows...nous sommes en mesure et parfois obligés (en entreprise, dans les labos, dans les administrations, hopitaux, départements sensibles...etc) de mettre en place des batteries impressionantes de logiciels qui vont protéger les systèmes sensibles...
Alors que Microsoft ne cesse de casser du GNU, ils profitent pour répendre leurs systèmes, de l'expertise des hackers libristes.

J'ai déjà entendu dire : "Oui bin on peut acheter des licenses windows, ok c'est moins safe mais bon le personnel est abitué et puis on a les chiens de gardes avec leurs serveurs mails filtrants, antispams, noyaux customs et sondes anti intrusions...on peut se lacher arf arf arf ! Toutes façons on les paye pas pour qu'ils nous conseil de passer nos postes bureautique sous GNU/Linux, on les paye pour protéger le parc windows ! yek yek yek!"

Certains font tourner chez eux des programmes de calculs comme Folding At Home[1] ou Seti At Home[2].
Avec nos système GNU/LInux, nous pouvons faire tourner des machines qui ralentiraient massivement la propagation des virus.

Mais on peut se poser la question...qu'elle est la meilleur façon de faire venir quelqu'un sous GNU/LInux en utilisant l'argument de sécurité ?
- En laissant les machines windows se faire pourrir par les virus pour déclencher un raz-le-bol et la réaction des utilisateurs ?
- En déployant toute la puissance et les possibilité des systèmes GNU/Linux en matière de protection pour montrer en faire la promo et montrer leur superiorité dans ce domaine ?

[1]et[2] : si tu ne connais pas, google est ton ami...

Hors ligne

#2 Le 23/11/2006, à 21:44

Yannick_LM

Re : GNU/linux ralentit la progression des virus pour windows...

<hs>
Juste une blague à propos de SETI.

En arrêtant SETI, nous avons une chance de prouver qu'il existe encore une intelligence sur Terre...
</hs>

Sinon, l'argument sécurité est intéressant.


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#3 Le 23/11/2006, à 22:36

Brunus

Re : GNU/linux ralentit la progression des virus pour windows...

Merci pour cette blague que je ne connaissais pas et que je trouve excellente...ça fera au moins une réponse intelligente dans ce thread ;-)

Hors ligne

#4 Le 25/11/2006, à 00:25

jon207

Re : GNU/linux ralentit la progression des virus pour windows...

Selon toute probabilité, il y a de fortes chances pour que la vie dans l'espace existe (c'est les cientifiques qui le disent). Alors pourquoi Seti ne serait pas intelligent ?


"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." -- Albert Einstein

Hors ligne

#5 Le 25/11/2006, à 11:30

jobherzt

Re : GNU/linux ralentit la progression des virus pour windows...

"La meilleure preuve qu'il exste des êtres intelligents dans l'univers, c'est qu'ils n'ont pas cherché à nous rencontrer"

Hors ligne

#6 Le 25/11/2006, à 15:53

Brunus

Re : GNU/linux ralentit la progression des virus pour windows...

jon207 a écrit :

Selon toute probabilité, il y a de fortes chances pour que la vie dans l'espace existe (c'est les cientifiques qui le disent). Alors pourquoi Seti ne serait pas intelligent ?

Bin...ya plusieurs raisons de ne pas utiliser Seti...et au moins deux correspondent au concept : Occupons de nos fesses !

- Calculer pour le projet "Folding At Home", tu mes ton ordinateur à disposition d'une équipe de scientifiques qui ont besoin de grosse puissance de calcul dans le domaine de la recherche bio-médicale.

- Ne pas calculer, eteindre l'ordinateur lorsqu'on ne l'utilise pas, pour économiser de l'énergie, participer à l'effort international nécessaire, pour consomer moins d'energie, et produire moins de gazs à effet de serre.
Un processeur qui est tout le temps à 100% (c'est le cas lorsqu'on utilise Seti At Home ou Folding At Home) ça consome vachement plus qu'un proc au repos.

Si non...c'était pas le sujet mais bon...let's go trolling c'est le week-end ;-)

Dernière modification par Brunus (Le 25/11/2006, à 15:54)

Hors ligne

#7 Le 25/11/2006, à 16:45

jon207

Re : GNU/linux ralentit la progression des virus pour windows...

Brunus a écrit :

Occupons [nous] de nos fesses !

Si je veux !

Brunus a écrit :

- Calculer pour le projet "Folding At Home", tu mes ton ordinateur à disposition d'une équipe de scientifiques qui ont besoin de grosse puissance de calcul dans le domaine de la recherche bio-médicale.

C'est pas fun...:P

Brunus a écrit :

- Ne pas calculer, eteindre l'ordinateur lorsqu'on ne l'utilise pas, pour économiser de l'énergie, participer à l'effort international nécessaire, pour consomer moins d'energie, et produire moins de gazs à effet de serre.
Un processeur qui est tout le temps à 100% (c'est le cas lorsqu'on utilise Seti At Home ou Folding At Home) ça consome vachement plus qu'un proc au repos.

+1 c'est pas faux
Mais peut-être que si on trouve des ET ils vont nous sauver avant qu'on ai bousillé la planète big_smile ? OK je sors...:rolleyes:


"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." -- Albert Einstein

Hors ligne

#8 Le 26/11/2006, à 05:51

Le Psykopat

Re : GNU/linux ralentit la progression des virus pour windows...

Mais peut-être que si on trouve des ET ils vont nous sauver avant qu'on ai bousillé la planète big_smile ?

A je sais pas moi, si tu rencontre un mec qui a bousillé sa maison tu l'inviterai chez toi?:lol:


-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

Hors ligne

#9 Le 26/11/2006, à 10:04

Brunus

Re : GNU/linux ralentit la progression des virus pour windows...

Et si non en fait mon troll "faut il ou non protéger les système Microsoft grâce à GNU/Linux" le me le mes sur l'oreille et je me le fume plus tard hein ?
Pas grâve...c'était rien qu'un gros troll big_smile

Hors ligne

#10 Le 26/11/2006, à 11:37

Euskaral

Re : GNU/linux ralentit la progression des virus pour windows...

Mais peut-être que si on trouve des ET ils vont nous sauver avant qu'on ai bousillé la planète big_smile ?

A chaque fois que des hommes recontrent un peuple qu'il ne conaissent pas, ils se tapent dessus.
Je vois pas pourquoi ça serait different avec des ET. hmm
L'homme est con, ne l'oubliez pas

Hors ligne

#11 Le 26/11/2006, à 13:06

jon207

Re : GNU/linux ralentit la progression des virus pour windows...

Euskaral a écrit :

A chaque fois que des hommes recontrent un peuple qu'il ne conaissent pas, ils se tapent dessus.
Je vois pas pourquoi ça serait different avec des ET.

Peut-être parce qu'ils sont plus forts que nous ? L'homme est con, mais il a aussi la chance d'être lâche (c'est une dépendance du package connerie situé dans le dépot main, installé par défaut) et a donc la particularité de ne s'en prendre qu'à plus faible que lui (en général hein y'en a qui sont vraiment cons et qui tapent sur les plus forts lol ). Et pis si on se fait exterminer par les ET ça pourra pas faire de mal à l'écologie...:D

Dernière modification par jon207 (Le 26/11/2006, à 13:11)


"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." -- Albert Einstein

Hors ligne

#12 Le 26/11/2006, à 13:13

jon207

Re : GNU/linux ralentit la progression des virus pour windows...

Brunus a écrit :

Et si non en fait mon troll "faut il ou non protéger les système Microsoft grâce à GNU/Linux" le me le mes sur l'oreille et je me le fume plus tard hein ?

Oui.


"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." -- Albert Einstein

Hors ligne

#13 Le 26/11/2006, à 19:51

Brunus

Re : GNU/linux ralentit la progression des virus pour windows...

Bin si la proportion d'ETies cons et débiles est alignée sur les chiffres qu'on a sur terre...si on contact un jour une autre race, ya sacrément de la chance pour que ce soit des cons aussi.
Ya pas de raison que la proportion de cons dans l'univers ne soit pas la même que sur terre hien !

On viens de trouver une 3 ème bonne raison de cesser de faire tourner SETI at home ! \o/

Bon...j'espère au moins que ce grand débat phylosophico-astro-ésotérique, lancé au détour d'une blague (très bonne il faut le rappeler !), ne vous aura pas fait trop détourné du sujet initial et que vous vous posez tous la question : Comment faire pour empêcher Microsoft de vendre des licenses aux ETies ?

Hors ligne

#14 Le 01/12/2006, à 21:06

jon207

Re : GNU/linux ralentit la progression des virus pour windows...

Comment faire pour empêcher Microsoft de vendre des licenses aux ETies ?

Prier pour qu'ils soient moins cons que les terriens big_smile !

A mon avis, s'ils sont aussi cons que nous, ils vont s'autodétruire avant qu'on ait pu les rencontrer de toute façon.


"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." -- Albert Einstein

Hors ligne