Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2011, à 12:14

Xime

Organisation sémantique de fichiers (tags, tracker, zeitgeist, etc.)

Salut tout le monde,

Bon, on va tenter de faire bref : en 2 ans au doctorat, j'ai accumulé un nombre assez faramineux de documents, pdf, odt, etc. Ils sont classés dans ma Dropbox d'une manière fort bordélique, avec bcp de redondances etc.

Du coup, plein de bonnes résolutions en ce début d'année académique, je me suis mis en tête de faire un grand rangement. Seulement, je me suis vite rendu compte que l'organisation hiérarchique du système de fichier ne me convenait pas *du tout*, vu qu'un même document peut appartenir à plusieurs catégories (p. ex. "économie", mais aussi "régulation", et "ornithorynque", etc.)

Je me suis donc tourné vers des solutions d'organisation sémantique de fichiers, en attendant qu'un génie tardif décide *enfin* de mettre en oeuvre ce genre de solution au niveau du système de fichier. Mais il doit bien exister quelque chose, me disais-je naïvement...

Le problème c'est qu'on dirait que non. Et je suis complètement perdu. J'aimerais trouver un moyen simple d'attribuer des tags à mes fichiers, puis de faire des recherches par tag, et idéalement pouvoir créer des bookmarks en fonction des tags (de manière à "émuler" un système de fichier sémantique).

Ah et si possible, j'aimerais faire ça de la manière la moins exotique possible, de manière à pouvoir réutiliser ma base de donnée de tags le jour où une telle fonctionnalité serait prise en charge par défaut sous ubuntu (oui, je suis optimiste)

J'ai donc creusé du côté du prometteur Zeitgeist, qui semblerait prendre en charge les tags (d'après cet article), mais la fonction tags n'apparaît pas dans ma version du gnome-activity-journal (0.6.0)

J'ai creusé du côté du nettement moins prometteur (voire carrément abscons) Tracker, que j'ai donc réinstallé, et qui permet effectivement d'attribuer des tags à ses fichiers depuis nautilus... mais impossible d'en faire quoi que ce soit ! Le GUI Tracker-search-tool ne semble pas permettre de rechercher des fichiers par leurs tag... D'oh !!


J'ai perdu un temps complètement déraisonnable ce matin à essayer de m'en sortir avec tout ça... Possible ou pas, selon vous ? Je m'en remets à vos lumières smile

Dernière modification par Xime (Le 20/09/2011, à 12:15)

Hors ligne

#2 Le 20/09/2011, à 12:24

seb24

Re : Organisation sémantique de fichiers (tags, tracker, zeitgeist, etc.)

J'ai une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle :
- Zeitgeist à l'air de vouloir ce diriger vers cette solution, et Ubuntu et Gnome 3 également. L'idée étant de se passer du gestionnaire de fichier pour gérer ses documents.
- La mauvaise nouvelle c'est que tout ça est en cours d'intégration. Si tu reste sur Ubuntu essaye de t'arranger avec Zeitgeist. Regarde du coté d'Ubuntu 11.10. Gnome 3 travail sur un logiciel de gestion des documents/fichiers multimédia. Mais c'est encore en cours de dev.

EDIT : Y'a Activity-Journal 0.8 qui est disponible. Ca pourra peut être répondre à tes attentes.

Dernière modification par seb24 (Le 20/09/2011, à 12:30)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 20/09/2011, à 13:25

Heliox

Re : Organisation sémantique de fichiers (tags, tracker, zeitgeist, etc.)

Si je ne me trompe pas, KDE4 a un système de tags et de recherche sémantique (via les logiciels Nepomuk/Strigi). C'est en place depuis le début de KDE4 donc ça doit être utilisable à l'heure actuelle, et c'est intégré dans la plupart des distributions proposant KDE4 (PCLinuxOS est la seule exception je crois). L'annotation se fait via le gestionnaire de fichier et la recherche à travers la barre... de recherche. Les logiciels s'occupant de tout indexer en tâche de fond.

Ce peut être une solution qui permette de pallier le manque de maturité de la plate-forme Gnome 3, à condition que tu ne sois pas allergique à KDE. smile

Dernière modification par Heliox (Le 20/09/2011, à 13:30)

#4 Le 20/09/2011, à 13:29

hopimet

Re : Organisation sémantique de fichiers (tags, tracker, zeitgeist, etc.)

Salut,

L'extension Zotero pour Firefox, qui permet la réalisation de bibliographie, peut également gérer les liens vers des documents présents sur le disque dur avec possibilité d'ajouter des marqueurs sur ces liens, voire un commentaire.

Ça peut peut être répondre à tes attentes.

#5 Le 20/09/2011, à 14:08

Wacken

Re : Organisation sémantique de fichiers (tags, tracker, zeitgeist, etc.)

J'utilise Jabref, qui permet de gérer une bibliographie, principalement pour le format LaTeX. Même si tu n'utilises pas LaTeX, il est possible de définir des mots-clés pour chaque document, et de faire une recherche.
L'inconvénient est qu'il va falloir ajouter chaque document un par un...

Dernière modification par Wacken (Le 20/09/2011, à 14:09)

Hors ligne

#6 Le 20/09/2011, à 19:55

Xime

Re : Organisation sémantique de fichiers (tags, tracker, zeitgeist, etc.)

Merci pour vos réponses.

Le problème avec les solutions de type "logiciels bibliographiques" c'est que la terrrible question "OÙ vais-je bien pouvoir sauver ce foutu pdf ?" se posera toujours. De plus, effectivement, c'est un peu lourd à utiliser, et je ne suis toujours pas sûr d'avoir le courage d'utiliser Zotero & cie, vu le caractère assez poussif de l'interface parfois (notamment pour lier un fichier pdf à une notice).

Quant à Zeitgeist, et à l'organisation sémantique des fichiers, pensez-vous qu'elle sera assez avancée pour un début d'utilisation dans Oneiric ? Sinon, il faut que je trouve autre chose : 6 mois d'attente c'est énorme à mon échelle, et je peux vraiment plus bosser dans ce bordel tongue

Hum, d'ailleurs je suppose que je vais être réduit à installer la beta d'Oneiric, j'arrive pas à installer la version 0.8 de GAJ depuis leur PPA...

Hors ligne

#7 Le 20/09/2011, à 20:47

Hibou57

Re : Organisation sémantique de fichiers (tags, tracker, zeitgeist, etc.)

Xime a écrit :

Salut tout le monde,

[…]

je me suis vite rendu compte que l'organisation hiérarchique du système de fichier ne me convenait pas *du tout*, vu qu'un même document peut appartenir à plusieurs catégories

Bienvenu au club. Je me désole exactement de la même chose.

Xime a écrit :

Je me suis donc tourné vers des solutions d'organisation sémantique de fichiers, en attendant qu'un génie tardif décide *enfin* de mettre en oeuvre ce genre de solution au niveau du système de fichier. Mais il doit bien exister quelque chose, me disais-je naïvement...

Les génies ne sont pas si tardifs, ils se sont déjà exprimé, mais seulement sous Mac et Windows 7, pas sous Ubuntu (ah non, je suis bête, Mac et Windows « c’est payant donc c’est nul »).

Sinon, j’ai pensé à utiliser les attributs étendus, mais qui n’existent pas partout : ceux qui viennent avec les ACL. Je les utilisent déjà pour ajouter des sortes de méta-données aux fichiers. Mais malheureusement, comme toute pratique isolé qu’on peut avoir dans son coin, ça ne repose sur un aucun standard, et c’est donc peu pérenne. Et puis de plus, je n’ai toujours pas trouver de solution pour avoir des répertoires virtuels basées sur ces attributs étendus.

Une bonne solution serait une solution semblable à celles existantes sous Mac ou Windows 7, c’est à dire des répertoire virtuels, ne correspondant pas à la hiérarchie de stockage, mais présentant les documents selon des filtres.

seb24 a écrit :

- Zeitgeist à l'air de vouloir ce diriger vers cette solution, et Ubuntu et Gnome 3 également. L'idée étant de se passer du gestionnaire de fichier pour gérer ses documents.
- La mauvaise nouvelle c'est que […]

Déjà rien que là, la mauvaise nouvelle pour moi c’est que comme je ne pourrai jamais migrer vers les futurs version d’Ubuntu faute de support du modem, c’est grillé. Ou alors il va falloir choisir entre l’accès au net et le système de fichiers.

S’il y avait ne serait-ce qu’un minimum d’ouverture commerciale pour avoir de véritable prestations dédiés à Ubuntu, on aurait pas ce genre de problème.

Mais je sent que c’est pas demain la veille du jour où ça va bouger ça. Quel boulet que ce critère à la noix que si c’est pas gratuit c’est techniquement mauvais.

Dernière modification par Hibou57 (Le 20/09/2011, à 20:51)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#8 Le 21/09/2011, à 01:06

Renault

Re : Organisation sémantique de fichiers (tags, tracker, zeitgeist, etc.)

Hibou57 a écrit :
Xime a écrit :

Salut tout le monde,

[…]

je me suis vite rendu compte que l'organisation hiérarchique du système de fichier ne me convenait pas *du tout*, vu qu'un même document peut appartenir à plusieurs catégories

Bienvenu au club. Je me désole exactement de la même chose.

Les liens symboliques peuvent servir à cela aussi.
En soit rien n'est impossible, c'est plus contraignant en organisation mais ça a le mérite de fonctionner dès aujourd'hui et d'être simple à l'emploi.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#9 Le 21/09/2011, à 01:22

Hibou57

Re : Organisation sémantique de fichiers (tags, tracker, zeitgeist, etc.)

Oui, j'y ai pensé un temps. Je me disais que sur la base de mes méta-donnés, je pourrais générer périodiquement et automatiquement des liens symboliques dans des dossiers.

Le pire c’est que j’y ai pensé aussi. Merci de ma l’avoir rappelé (rouge pivoine de honte que je suis)

Je me souviens juste de la remarque que je m’étais faite sur le manque de réactivité que ça aurait (pas mis à jour automatiquement et en temps réel), mais en même temps, ce serait plus économe qu’un système permanent en arrière plan. Et puis une mise à jours en temps réelle serait un gachis, parce qu’on ne passe pas son temps à tout ré-organiser, et il serait possible de préférer une mise à jour à la demande, en plus de la mise à jours régulière.

Si un jour j'ai du temps mort à passer là dessus, je ferai des expériences.

En marge : en fait ce problème d’organisation ne se pose pas qu’avec les fichiers, il se pose avec presque tout : l’organisation des marques pages dans le navigateur, le plan d’un document, l’organisation d’un logiciel, pour citer les principaux. Avec tout ça, on est généralement contraint à une organisation arborescente, alors que la nature des ces choses tient plutôt du graphe.

Dernière modification par Hibou57 (Le 21/09/2011, à 01:26)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#10 Le 21/09/2011, à 07:22

hopimet

Re : Organisation sémantique de fichiers (tags, tracker, zeitgeist, etc.)

Xime a écrit :

Merci pour vos réponses.

Le problème avec les solutions de type "logiciels bibliographiques" c'est que la terrrible question "OÙ vais-je bien pouvoir sauver ce foutu pdf ?" se posera toujours.

Ben non. Avec Zotero tu t'en fiches justement puisque les mots clés sont intégrés à la référence. Donc tu peux stocker tous tes pdf et autres fichiers dans le même dossier sans les classer.

De plus, effectivement, c'est un peu lourd à utiliser, et je ne suis toujours pas sûr d'avoir le courage d'utiliser Zotero & cie, vu le caractère assez poussif de l'interface parfois (notamment pour lier un fichier pdf à une notice).

2 ou 3 clics de souris suffisent pour lier le PDF à sa référence.
Honnêtement, il m'a fallu une heure pour prendre en main correctement cette extension et je ne le regrette pas.

Dernière modification par hopimet (Le 21/09/2011, à 07:22)

#11 Le 21/09/2011, à 10:26

Marie-Lou

Re : Organisation sémantique de fichiers (tags, tracker, zeitgeist, etc.)

Y'a quelques jeunes projets qui semblent intéressants, mais je ne sais pas dans quelle mesure ils sont utilisables :

- Tagxfs
- Tagsistant


Compte clôturé

Hors ligne

#12 Le 21/09/2011, à 11:11

HP

Re : Organisation sémantique de fichiers (tags, tracker, zeitgeist, etc.)

Marie-Lou a écrit :

Y'a quelques jeunes projets qui semblent intéressants, mais je ne sais pas dans quelle mesure ils sont utilisables : […]
- Tagsistant

Ne compile pas… probable que le projet est « trop » vieux. Vivent les autohell.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#13 Le 21/09/2011, à 11:16

seb24

Re : Organisation sémantique de fichiers (tags, tracker, zeitgeist, etc.)

Xime a écrit :

Merci pour vos réponses.

Le problème avec les solutions de type "logiciels bibliographiques" c'est que la terrrible question "OÙ vais-je bien pouvoir sauver ce foutu pdf ?" se posera toujours. De plus, effectivement, c'est un peu lourd à utiliser, et je ne suis toujours pas sûr d'avoir le courage d'utiliser Zotero & cie, vu le caractère assez poussif de l'interface parfois (notamment pour lier un fichier pdf à une notice).

Quant à Zeitgeist, et à l'organisation sémantique des fichiers, pensez-vous qu'elle sera assez avancée pour un début d'utilisation dans Oneiric ? Sinon, il faut que je trouve autre chose : 6 mois d'attente c'est énorme à mon échelle, et je peux vraiment plus bosser dans ce bordel tongue

Hum, d'ailleurs je suppose que je vais être réduit à installer la beta d'Oneiric, j'arrive pas à installer la version 0.8 de GAJ depuis leur PPA...

Oui essaye car je pense que si tu veux rester sur Ubuntu autant prendre le logiciel par défaut. En plus c'est un projet en dev très actif, donc y'a pas de raison.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#14 Le 21/09/2011, à 11:24

Marie-Lou

Re : Organisation sémantique de fichiers (tags, tracker, zeitgeist, etc.)

HP a écrit :
Marie-Lou a écrit :

Y'a quelques jeunes projets qui semblent intéressants, mais je ne sais pas dans quelle mesure ils sont utilisables : […]
- Tagsistant

Ne compile pas… probable que le projet est « trop » vieux. Vivent les autohell.

Ouais ça échoue aussi de mon côté. Dommage, il me semblait plus intéressant que tagxfs.


Compte clôturé

Hors ligne

#15 Le 21/09/2011, à 12:33

HP

Re : Organisation sémantique de fichiers (tags, tracker, zeitgeist, etc.)

tagxfs me semble pas mal non plus… il semblait faire quoi de plus tagsistant ?
bon, après, faut que je trouve le temps de m'y pencher vraiment dessus, parce que là, à part le compiler et ajouter une variable d'environnement… j'ai pas fait grand chose ! À si, je me suis demandé comment partager plus efficacement mes variables d'environnement avec mon environnement graphique (openbox lancé via lxdm)…


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#16 Le 21/09/2011, à 13:44

Marie-Lou

Re : Organisation sémantique de fichiers (tags, tracker, zeitgeist, etc.)

HP a écrit :

tagxfs me semble pas mal non plus… il semblait faire quoi de plus tagsistant ?
bon, après, faut que je trouve le temps de m'y pencher vraiment dessus, parce que là, à part le compiler et ajouter une variable d'environnement… j'ai pas fait grand chose ! À si, je me suis demandé comment partager plus efficacement mes variables d'environnement avec mon environnement graphique (openbox lancé via lxdm)…

Je trouve tagxfs moins clair. Par exemple, je n'ai pas pigé la différence entre les filter tags et les group/void tags. Pour reprendre l'illustration donnée sur le site, en quoi le genre ou l'année devraient-ils être considérés comme des group tags, et adventure comme un filter tag ?

Un autre truc que j'ai pas pigé, c'est que ça semble agir au niveau des dossiers et non pas des fichiers : For our concept we stick only with folders. Files are too small an entity and mostly in big quantities, to manage them by tags. They can be organized by the default file system.

Je pense ne pas avoir saisi le concept en fait.

Dernière chose, tagsistant semble pouvoir être utilisé à travers n'importe quel navigateur de fichiers (si je ne me trompe pas) ; je ne sais s'il en est de même avec tagxfs.


Compte clôturé

Hors ligne

#17 Le 21/09/2011, à 14:49

HP

Re : Organisation sémantique de fichiers (tags, tracker, zeitgeist, etc.)

Marie-Lou a écrit :

Dernière chose, tagsistant semble pouvoir être utilisé à travers n'importe quel navigateur de fichiers (si je ne me trompe pas) ; je ne sais s'il en est de même avec tagxfs.

C'est le cas, c'est pour cette raison qu'il utilise fuse wink

Par contre, perso, j'ai un souci… j'ai bien l'arborescence de dossiers, mais aucun fichier dedans :

# tagxfs mount ~/tmp/tagxfs
# find ~/tmp/tagxfs
/home/dimitri/tmp/tagxfs
/home/dimitri/tmp/tagxfs/movie
/home/dimitri/tmp/tagxfs/movie/genre
/home/dimitri/tmp/tagxfs/movie/genre/scifi
/home/dimitri/tmp/tagxfs/movie/genre/adventure
/home/dimitri/tmp/tagxfs/movie/genre/horror
/home/dimitri/tmp/tagxfs/movie/year
/home/dimitri/tmp/tagxfs/movie/year/2010s
/home/dimitri/tmp/tagxfs/movie/year/2000s
/home/dimitri/tmp/tagxfs/movie/year/1990s
/home/dimitri/tmp/tagxfs/music

J'ai pourtant bien ajouté deux fichiers comme indiqué, après avoir tout suivi étape par étapes… hmm


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#18 Le 21/09/2011, à 14:54

HP

Re : Organisation sémantique de fichiers (tags, tracker, zeitgeist, etc.)

arf… merde, j'avais loupé çà :

We need to separate void tags from filter tags. Newly added tags are filter tags by default. We can change that using the tag set filter command.

# tagxfs tag set filter 0 genre year

c'est mieux… me reste plus qu'à comprendre ce concept, et j'aurai mes deux fichiers :

# tagxfs tag set filter 0 genre year
# fusermount -uz ~/tmp/tagxfs
# tagxfs mount ~/tmp/tagxfs
# find ~/tmp/tagxfs
/home/dimitri/tmp/tagxfs
/home/dimitri/tmp/tagxfs/movie
/home/dimitri/tmp/tagxfs/movie/genre
/home/dimitri/tmp/tagxfs/movie/genre/scifi
/home/dimitri/tmp/tagxfs/movie/genre/scifi/a请收藏我们的网址.mp4
/home/dimitri/tmp/tagxfs/movie/genre/adventure
/home/dimitri/tmp/tagxfs/movie/genre/horror
/home/dimitri/tmp/tagxfs/movie/year
/home/dimitri/tmp/tagxfs/movie/year/2010s
/home/dimitri/tmp/tagxfs/movie/year/2000s
/home/dimitri/tmp/tagxfs/movie/year/2000s/a请收藏我们的网址.mp4
/home/dimitri/tmp/tagxfs/movie/year/1990s
/home/dimitri/tmp/tagxfs/music

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#19 Le 22/09/2011, à 16:26

Xime

Re : Organisation sémantique de fichiers (tags, tracker, zeitgeist, etc.)

Humm... J'ai pas tout compris à vos expérimentations ^^

En tout cas j'ai eu beau installer Oneiric pour avoir la version 0.8, la fonction "tags" n'apparaît toujours pas dans Gnome Activity Journal...

De toute façon, même si on peut s'amuser à tagger ses fichiers dans nautilus en installant tracker-tag, il semble qu'il n'existe aucune solution pour utiliser ces tags dans le shell... Super, n'est-ce pas ? tongue

cf. ici : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1474739&page=2

Je ne parviens qu'à trouver des solutions périmées, à moitié foireuses, ou des aveux d'échec :

http://superuser.com/questions/81563/wh … g-in-linux
http://www.chipx86.com/blog/2006/02/15/ … e-desktop/


Quelqu'un sait si c'est bien Nepomuk ? smile (même si j'ai pas super envie de passer à KDE...)

Hors ligne

#20 Le 22/09/2011, à 17:43

HP

Re : Organisation sémantique de fichiers (tags, tracker, zeitgeist, etc.)

Xime a écrit :

Quelqu'un sait si c'est bien Nepomuk ? smile (même si j'ai pas super envie de passer à KDE...)

Bé non, on sait pas… pour la même raison que toi wink.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#21 Le 23/09/2011, à 09:58

Marie-Lou

Re : Organisation sémantique de fichiers (tags, tracker, zeitgeist, etc.)

HP, que donnent tes tests avec tagxfs ?


Compte clôturé

Hors ligne

#22 Le 23/09/2011, à 15:29

HP

Re : Organisation sémantique de fichiers (tags, tracker, zeitgeist, etc.)

Il faudrait que je trouve plus de temps à y consacrer… mais, je n'en ai pas vraiment utilité !
Le concept est intéressant… mais faut aimer la CLI et être un habitué des arborescences de fichiers, à partir de là, tagxfs + find ça peut vachement le faire (ça le ferait pour moi, si j'en avait une réelle utilité) ; sinon, suffit juste de se familiariser avec le truc.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne