Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2006, à 14:56

Toins31

Formatage et réinstallation

Bonjour à tous,

bon je suis décidé à éliminer XP de mon disque, j'ai donc besoin de quelques conseils.

J'ai un portable avec 40 Go de disque dur et 512Mo de RAM, pas d'accélération 3D, il est pour l'instant en double boot Dapper/XP avec une partition en FAT pour les données mais sans partition séparée pour le /home.

Globalement j'ai l'intention de le formater complètement et d'installer une Edgy toute neuve!

Alors j'ai quelques questions pour vous:
- Comment je fais? Je boote sur le live CD, je formate le disque et je réinstalle à partir du live. Avec Gparted ou avec l'utilitaire d'installation?
- Comment je partitionne? Je suppose 3 partitions: swap, / et /home mais dans quel format? ext3 pour tout? Quelle taille pour / et /home?
- Sur un portable avec 512Mo de RAM quelle taille de swap? J'ai testé un peu les histoires de swapiness réduite pour faire travailler le plus possible la RAM mais je n'ai pas constaté de grand changement qu'en pensez-vous?
- J'ai déjà sauvegardé mon /home en faisant une simple copie sur un disque externe mais j'ai eu des problèmes sur certains fichiers (copie impossible)? Que dois-je vérifier? Ceci dit je n'ai pas grand chose d'important peut-être le ./evolution et les scripts mais j'hésite à passer à Thunderbird et sunbird, qu'en pensez-vous?
- Est-ce possible d'éliminer Grub et d'avoir un boot direct sur Ubuntu?

Voilà je crois que j'ai fait le tour des questions les plus pressantes.

Merci d'avance pour votre aide.

Antoine

Hors ligne

#2 Le 01/12/2006, à 16:03

Wapush

Re : Formatage et réinstallation

Salut

1- Oui, même s'il doit être possible de supprimer les partitions Windows et fat, redimensionner ta partition Ubuntu et déplacer ton Home, etc., il est bien plus simple de faire une réinstallation.
2- Oui, 3 partitions : / et /home en ext3 et une partition swap. Pour la taille ça peut dépendre de ton utilisation, mais je dirais / 8-10Go devrait suffire http://doc.ubuntu-fr.org/installation/dapper#pre-requis, le reste pour ton /home(sans oublier le swap)
3- Avec 512 Mo de RAM, j'ai mis le double, soit 1 Go,  pour la partition swap et elle n'est pratiquement jamais utilisé. J'aurais pu facilement la mettre à 512 Mo.
4- Si des fichiers refusent de se copier, utilise sudo
5- Pourquoi vouloir supprimer Grub ???. Si tu décides de conserver Windows il est possible par une modification dans le fichier menu.lst de le faire démarrer par défaut sur Ubuntu.http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub

Hors ligne

#3 Le 01/12/2006, à 16:10

Toins31

Re : Formatage et réinstallation

En fait je veux supprimer windows et c'est pour ça que je voulais supprmier grub!
Mais bon c'est vrai qu'on peut régler le temps avant le boot et le boot par défaut et en plus ça permet de booter en rescue donc c'est peut-être une mauvaise idée!

J'ai une question subsidiaire: est-ce que cela vaut le coup de télécharger l'iso au dernier moment? Est-ce qu'elle est modifiée régulièrement?

Et

Edit: et au fait est-ce que je peux écraser au moment de l'installation ou faut-il d'abord formater?

Dernière modification par Toins31 (Le 01/12/2006, à 16:12)

Hors ligne

#4 Le 01/12/2006, à 16:18

jrev

Re : Formatage et réinstallation

Salut,
L'iso reste le même au cours du temps. Ce sont les Mises à jour qui seront de plus en plus conséquentes
smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#5 Le 01/12/2006, à 16:36

Wapush

Re : Formatage et réinstallation

En règle général à moins de problèmes l'iso n'est pas modifiée. ça dépend encore là de la version que tu désires installer. Dans le cas de Dapper LTS(Long term support), une nouvelle image iso est sortie pour éviter d'avoir à télécharger trop de mise à jour après l'installation.

Après avoir créé tes partitions, elles vont être formatées.

Édit : Arf ! J'avais pas vu que tu avais répondu jrev smile

Dernière modification par Wapush (Le 02/12/2006, à 18:19)

Hors ligne

#6 Le 02/12/2006, à 09:54

Toins31

Re : Formatage et réinstallation

Oups.

Bon le live CD de edgy ne marche pas chez moi "Buffer I/O error on device hdc".
A priori c'est mon lecteur CD qui foire (j'ai vérifié le md5sum), c'est pas vraiment nouveau mais bon c'est gênant.

Je me lance donc dans une nouvelle recherche pour soit booter sur un DD externe, soit repartitionner, déplacer et mettre à jour ma dapper.

Si vous avez des idées ça m'intéresse.

Allez bon WE.

Hors ligne