Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2006, à 15:47

jimux

probleme pour réinstaller windows

salut ^^

j'ai un probleme. je suis depuis peu novice dans le domaine linux et je me suis dit tiens je vais me lancer pour une fois lol.

pour info deja j'ai un pc portable ACER 9500 avec une ATI X700

j'ai donc decider d'effacer mon windows pour en installer un autre et ensuite cohabiter ubuntu

sur mon 80go ca donnera ca:
- 2go (sauvegarde de acer je suppose j'ai jamais voulu efacer)
- 15 Go (vierge) pour Ubuntu
- 23 Go (vierge) pour windows
- 37 Go qui contient mes docs et logiciels windows (c'est la seul partition que je n'ai pas formater)

seulement j'ai absolument voulu tester ubuntu de suite lol j'ai donc installer ubuntu avant windows (oui je sais j'aurais du installer win avant pour la cohabitation)

Bref mon probleme actuel est qu'il est maintenant impossible d'installer windows. Il me dit que la partition n'est pas prevu pour installer windows..... pourtant j'ai bien supprimer la partition mais rien a faire.

pourriez vous m'eclairer? merci ^^

Hors ligne

#2 Le 02/12/2006, à 15:55

Mornagest

Re : probleme pour réinstaller windows

Salut smile

Il faut que tu détailles un peu plus ta table de partition.  Pour cela, lance par exemple un terminal, et tapes-y sudo parted.

Tu entres sur un éditeur de partitions en ligne de commande.  Là tu entres print et tu auras la liste de tes partitions, et surtout leurs attributs.  Tu n'as sans doute pas de partition primaire libre pour Windows wink

Copie-colle le résultat de print ici smile

PS : pour quitter Parted c'est quit wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 02/12/2006, à 15:59

jimux

Re : probleme pour réinstaller windows

ha minc j'ai oublier de preciser autre chose dans mon histoire

j'ai donc eu ce probleme la hier j'etais en ubuntu LTS. comme je voyais que je n'arrivais pas a installer windows je me suis dit tiens je vais essayer ubuntu 6.10 j'ai donc booter dessus et j'ai utiliser les deux partitions que j'avais prevu pour ubuntu et windows (j'ai laisser tranquille ma partition avec mes docs et logiciel)

donc j'ai fait comme tu me l'a demander et ca me donne ca
Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Drapeaux
1      32,3kB  76,9GB  76,9GB  primaire  ext3                 amorce 
2      76,9GB  80,0GB  3101MB  étendue                               
5      76,9GB  80,0GB  3101MB  logique   linux-swap 


j'ai un autre probleme avec la version 6.10 mais ca j'irais crrer un autre sujet pour ca ^^

Hors ligne

#4 Le 02/12/2006, à 16:10

Mornagest

Re : probleme pour réinstaller windows

Bon, ben on y est smile tu n'as pas de partition utilisable pour Windows : une partition primaire en ext3 pour ta root et ta /home, et une logique pour ta swap (soit dit en passant, 3 Go de swap c'est beaucoup wink )

Tu ne peux pas, en l'état actuel des choses, réinstaller Windows.  Le plus simple, si tu n'as rien de primordial sur ton disque dur, serait de tout effacer et recommencer. 

Dans l'ordre : effacer les partitions pour en créer une pour Windows (pas tout le disque donc)

Installer Windows

Installer Ubuntu (6.06 ou 6.10, ou les deux, là il faudra créer les partitions nécessaires).

Tu peux avoir la même /home et swap pour tes deux versions de Ubuntu mais il faudra alors que tu crées une partition séparée pour /home (là elle est collée à la root).

Si tu as des questions, n'hésite pas wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#5 Le 02/12/2006, à 16:18

jimux

Re : probleme pour réinstaller windows

tres bien dans ce cas tu me conseil de tout effacer alors... heureusement que je m'etais faire une sauvegardes de ma partition docs et logiciel windows lol

unbuntu et kubuntu commence reelement a me seduire ^^
la je suis sur ubuntu car je le trouve plus simple d'utilisation mais kubuntu me plait avec son interface graphique....pour la peine je vais mettre les deux lol

bon un autre probleme (au lieu d'en creer un autre)

hier aprem j'ai installer ubuntu LTS. sans probleme. mais quand j'ai installer la version 6.10 avec mon live CD la probleme. l'affichage  doit obligatoirement passer par le port AGP de mon portable. en gros l'ecran de mon pc portable ne sert a rien je suis obliger de le brancher a mon ecran fixe. de plus je suis en 800*600 (impossible a changer) c'est pas l'ideal

c'est tout de meme bizard. je change pour mettre une version sup de ubuntu et je me rretrouve coincer a utiliser un ecran (au lieu de l'ecran de mon portable) en 800*600

surtout que l'ecran de mon pc portable est un 16/9 j'aurais bien voulu en profiter lol

Hors ligne

#6 Le 02/12/2006, à 16:22

Mornagest

Re : probleme pour réinstaller windows

Pour ton problème d'écran je te conseille fortement de poster dans la section spécifique au Hardware wink ici, il va passer inaperçu.

Pour Ubuntu - Kubuntu, tu peux très bien installer un des deux, puis installer le bureau de l'autre pour n'avoir qu'une seule partition employée par version (6.06 et 6.10 donc).  C'est un "simple" métapaquet à installer, ensuite au démarrage tu choisis l'interface que tu veux, et ce à chaque démarrage wink

Bonne continuation smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#7 Le 02/12/2006, à 16:27

jimux

Re : probleme pour réinstaller windows

tres bien je vais donc poster au bon endroit alors ^^

merci bien big_smile

Hors ligne

#8 Le 02/12/2006, à 16:28

Mornagest

Re : probleme pour réinstaller windows

Pas de quoi wink

Tiens-nous au courant pour ta réinstallation smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#9 Le 02/12/2006, à 18:24

jimux

Re : probleme pour réinstaller windows

bon et bien on dirait que c'est bon pour windows

j'ai reussi a l'installer en supprimant tout les partition comme tu me l'a conseillé.

je viens d'installer windows FX core avec ma propre clé windows. on vera ce que vaux ce windows...

La je suis sur le live cd ubuntu LTS que je vais installer des maintenant et j'hesite mais je vais surement me mettre mandriva 2007 histoire de voir un peu comment il est.

reste plus qu'a regler mon probleme d'affichage pour ubuntu 6.10 avec mon ati x700 ^^

merci encore

Hors ligne

#10 Le 02/12/2006, à 19:29

Mornagest

Re : probleme pour réinstaller windows

Pas de problème smile bonne continuation.

Et... cfr ma signature, pour le titre.  Merci wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne