Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2006, à 10:36

Mc Doul

Développement pour téléphone portable via Java Me

Bonjour à tous,

Dans le cadre du projet tuteuré de deuxième année, j'ai un projet à réaliser (en groupe de 6). Nous avons décidé de travailler sur le développement sur téléphone portable. L'application réalisée servira à controler un ordinateur à distance. Les fonctionnalités sont à définir précisément, mais il s'agira de controler les fonctions de base (extinction, redémarrage) et les logiciels multimédias (via dbus?).

Le décor est planté, je cherche donc des renseignements et des conseils concernant les outils de développement en Java ME sous linux et sur le développement en Java ME plus généralement.
Le J2ME Wireless Toolkit de Sun semble être le plus approprié.

Si vous avez une expérience dans le domaine et des conseils à donner, on pourra peut-être en discuter directement sur #ubuntu-fr ce week end.


Bonne journée smile

Hors ligne

#2 Le 29/11/2006, à 22:32

phpvik

Re : Développement pour téléphone portable via Java Me

je ne vois pas le rapport entre java ? et Ubuntu dans le contexte du forum ?

Dernière modification par phpvik (Le 29/11/2006, à 22:33)

Hors ligne

#3 Le 29/11/2006, à 22:44

gene69

Re : Développement pour téléphone portable via Java Me

moi je la voie mais je ne te le dirai pas. Après les modos me tapent sur les doigts.


Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

Hors ligne

#4 Le 29/11/2006, à 23:01

bakalegum_

Re : Développement pour téléphone portable via Java Me

phpvik a écrit :

je ne vois pas le rapport entre java ? et Ubuntu dans le contexte du forum ?

et alors? hmm

Hors ligne

#5 Le 29/11/2006, à 23:23

trucutu

Re : Développement pour téléphone portable via Java Me

Euh, faudrait voir avec les experts Java, mais en général, en ce qui concerne le développement: Java => eclipse. Après, je ne sais si c'est adapté à ton cas.
Pour d'autres, on a directement : développement => Vim / Emacs smile ...


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#6 Le 30/11/2006, à 00:55

xilef

Re : Développement pour téléphone portable via Java Me

Ça va dépendre de ton type de téléphone pour les libs. Sur quel modèle de téléphone penses-tu développer ? Et quel est le but du soft ?


.felix

Hors ligne

#7 Le 30/11/2006, à 14:54

Mc Doul

Re : Développement pour téléphone portable via Java Me

phpvik a écrit :

je ne vois pas le rapport entre java ? et Ubuntu dans le contexte du forum ?

Je cherche à avoir des retours d'expérience d'Ubunteros ayant fait du dev en Java Me. Donc le forum ubuntu-fr dans la section  Développement - Programmation me semble approrié.

trucutu a écrit :

Euh, faudrait voir avec les experts Java, mais en général, en ce qui concerne le développement: Java => eclipse. Après, je ne sais si c'est adapté à ton cas.
Pour d'autres, on a directement : développement => Vim / Emacs smile ...

Eclipse va très bien pour le développement en général mais là il faut aussi pouvoir tester l'appli dans un émulateur (ce que permet de faire J2ME Wireless Toolkit).

xilef a écrit :

Ça va dépendre de ton type de téléphone pour les libs. Sur quel modèle de téléphone penses-tu développer ? Et quel est le but du soft ?

Je ne sais pas exactement quel modèle  sera utilisé, mais il est compatible java.

Le soft fera du contrôle à distance, il pourra "tranformer" le portable en télécommande en quelque sorte.

Hors ligne

#8 Le 01/12/2006, à 14:03

any

Re : Développement pour téléphone portable via Java Me

WTK de sun + JavaSDK + eclipse me semble un bon debut !

sinon qq liens :

le site de sun contient pleins d'exemples et bcp d'infos.
http://developers.sun.com/techtopics/mobility/midp/articles/termemulator2/

un projet pour dev en C puis retranscrire en java , sympa !
http://spel.bth.se/index.php/Cibyl

les sources sont une mine d'or
http://www.gammu.org/

le forum dev nokia
http://forum.nokia.com/

#9 Le 03/12/2006, à 00:08

xilef

Re : Développement pour téléphone portable via Java Me

Qu'il soit compatible java ne veut rien dire. Les constructeurs ne respectent pas les standards établis par SUN au sujet de son API, et donc, il y a de grosses différences entre un téléphone LG et Sony Ericsson par exemple (pour le même logiciel). Plusieurs constructeur offrent une partie de la WTK en propriétaire, pour que ça fonctionne sur leur téléphone. D'autres ont aussi des API spéciales (graphismes et son surtout).

Je ne pense pas que ce que tu cherches à faire est très compliqué, mais tu tomberas certainement sur des problèmes "phone related". Si tu veux d'autres informations, ne te gêne pas.


.felix

Hors ligne