Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2006, à 23:11

Marc Driver

[KUBUNTU] Installation en tant qu'administrateur

Bonjour,


Présentation:
Je viens juste de me lancer dans UBUNTU, car un de mes amis me l'a récemment conseillé.
Auparavant j'ai tenté du Mandrake / Mandriva, du Gentoo et du Suse.
J'ai toujours eu des problèmes, souvent dus à mon ignorance, mais aussi à la différence qui existe entre ma conception d'une distribution, avec, malheureusement pour tous, windows en toile de fond.
Je recherche:
- une interface graphique qui me permette de tout faire (j'ai un petit réseau à gérer et pas un seul poste), sans recourir à une console, ce que je n'ai jamais réussi à faire jusqu'ici!
- un système dont ma femme et ma fille puissent se débrouiller (par exemple genre hotline au bout du fil avec moi)
- un système simple donc mais pas infantile (= tendance Mandrake, il est quasi impossible de faire quelque chose en mode administrateur, mais il existe).
Je suis prêt à faire quelques concessions pour la console mais pas pour les opérations courantes.

Le vif du sujet:
J'ai téléchargé le desktop CD pour AMD64 et ai installé le tout sur mon disque dur.
Bonne surprise il a vu que j'avais encore ma Suse sur un autre disque.
Mauvaise surprise: l'écran est en 1280x1024 et je souhaite qu'il soit en 1024x768, pour cela j'utilise le programme pour les réglages du système: je m'aperçois que le système accepte mon mot de passe d'utilisateur comme su (bizarre, non?).
De plus quand je change la définition, il me dit , pour garder la définition, de redémarrer le serveur X: "Déconnectez vous et sélectionnez Redémarrer le serveur X à partir du bouton menu".
En fait dans le menu déconnexion il y a:
- terminer la session
- éteindre l'ordinateur
- redémarrer l'ordinateur
- Suspendre l'ordinateur
- Placer l'ordinateur en hibernation
Terminer la session ne fait rien du tout, redémarrer l'ordinateur m'a tout déréglé en 640x480 et je ne peux plus accéder au bouton administrateur!
Question 1: comment sortir de là?
Question 2: comment avoir un vrai compte administrateur qui ne soit pas celui de l'utilisateur lambda?

Dernière modification par Marc Driver (Le 29/11/2006, à 23:12)


Marc Driver
Windows 11 Édition familiale / Linux Lite 5.0 / Elementary OS 7.1
ASUS ROG G501VW-FY112T-Intel i7-6700HQ
ASUS TUF FX570ZD-DM329T-AMD RYZEN

Hors ligne

#2 Le 29/11/2006, à 23:27

Mornagest

Re : [KUBUNTU] Installation en tant qu'administrateur

Bonjour et bienvenue sur le forum smile

En réalité, Ubuntu est assez différente des distributions comme Suse ou Mandriva.  Tu peux avoir une session purement administrateur, mais c'est déconseillé pour d'évidentes raisons de sécurité : si tu effaces un dossier sur la root, c'est assez délicat pour le récupérer.

Ubuntu utilise le système sudo (superuser do).  C'est-à-dire qu'en étant connecté avec ton compte utilisateur normal, tu entres tes commandes en commençant avec "sudo" pour t'arroger les droits admins, le temps de la commande (et cela perdure 15 minutes, après quoi tu devras retaper ton mot de passe ; les actions admin nécessiteront toujours l'argument "sudo" ).

Je te suggère de lire la documentation concernant sudo, car c'est un peu déroutant pour quelqu'un qui vient d'une autre distribution smile

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo

Si tu as des questions, n'hésite surtout pas smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 02/12/2006, à 00:11

Marc Driver

Re : [KUBUNTU] Installation en tant qu'administrateur

Sincèrement, c'est bien de vouloir faire simple, mais à force de vouloir faire comme windows ou plus même, on risque de s'infantiliser complètement. Tu dis que l'on peut avoir une session Administrateur, mais même l'alternate CD ne le permet pas sad
Cependant j'ai voulu jouer le jeu et ai essayé smile
J'ai réessayé l'install live CD, à chaque fois il me flanque d'une définition trop fine, je ne vois rien et quand j'utilise le programme de réglage du système (qui est clair pour sa page de garde) il y a la remarque que je faisais plus tôt que les instructions ne correspondent pas à ce qu'il y a dans le menu, donc pour que mon X veuille bien prendre en compte les modifs (en fait, on ne sait pas s'il modifie quelque chose car il n'y a même pas de test d'écran, il se contente de compter les secondes après lesquelles le changement ne sera plus effectif!) j'ai tenté de quitter la session et de la réouvrir sans résultat et rien ne change! Puis j'ai redémarré l'ordinateur et là il m'a collé en 640x480 et plus possible de revenir même en arrière!
Entretemps j'ai essayé une installation Alternate CD qui est bien et permet de formatter en reiserfs (ce que ne permet pas l'installation du live CD, qui même si on veut garder la partition reiserfs nous force à la reformatter en ext3! Bizarre et vous avez dit "simple"?), cependant il m'a fait un chapelet d'erreurs bien que mon  CD soit bon (les md5sums sont bons) qui ne m'a pas permis d'aller jusqu'au bout yikes
Bon, je vais aller me coucher fâché, on verra demain; si ça ne marche pas je repartirai en quête d'une distribution simple et qui marche du premier coup.
@+ quand même.

Dernière modification par Marc Driver (Le 02/12/2006, à 00:16)


Marc Driver
Windows 11 Édition familiale / Linux Lite 5.0 / Elementary OS 7.1
ASUS ROG G501VW-FY112T-Intel i7-6700HQ
ASUS TUF FX570ZD-DM329T-AMD RYZEN

Hors ligne

#4 Le 03/12/2006, à 16:11

Marc Driver

Re : [KUBUNTU] Installation en tant qu'administrateur

Pour la question de l'administration je vais laisser de côté, je vais utiliser sudo qui a l'air de marcher correctement, du moins en console, car il me semble qu'il y a des problèmes sous l'interface graphique où la possibilité d'administration n'est pas toujours présente là où il faudrait!
@+

Dernière modification par Marc Driver (Le 03/12/2006, à 16:12)


Marc Driver
Windows 11 Édition familiale / Linux Lite 5.0 / Elementary OS 7.1
ASUS ROG G501VW-FY112T-Intel i7-6700HQ
ASUS TUF FX570ZD-DM329T-AMD RYZEN

Hors ligne