Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2006, à 13:32

siddhartha007

multiboot sur asus A8JN

Bonjour,
j'ai fait l'acquisition d'un nouveau portable, avec évidemment winXP installé dessus, et le premier truc que j'ai fait c'est d'installer mon petit ubuntu chéri!
donc liveCD ubuntu, repartitionnement, grub, installation de ubuntu, tout se passe bien.
pour grub, j'ai suivi le tuto http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=28431&p=1 et donc grub est installé sur la partition principale ext3 nouvellement créée pour ubuntu.
je fais un coup de live CD GParted pour déclarer cette partition en boot, je redémarre l'ordi, grub se lance, ubuntu marche très bien, bref, tout est merveilleux...
sauf que, en redémarrant, je veux voir si le XP marche encore, et quand je le choisis dans le menu de grub, il m'annonce un truc du style "recovery wizard" etc... même si j'ai pas mis le recovery CD livré avec ma machine. bref, je mets cancel parce que je veux pas qu'il fasse n'importe quoi, windows se lance très bien, mais: au redémarrage, l'ordi boote sur la partition windows et donc plus de grub!

d'où: j'imagine que ce truc recovery change de lui-meme la partition de boot, comment je peux faire pour qu'il arrête ses anneries et convaincre mon ordi que tout est très bien installé et qu'il n'a pas à s'inquiéter?

est-ce qu'il y a quelque chose que je peux changer dans les drapeaux avec gparted pour qu'il se calme et qu'il démarre là où je veux? ou autre chose?

je décris en quelques mots mon disque dur:
sda1 en fat32 4Go hidden (d'origine, je sais pas très bien à quoi sert cette petite partition donc j'ai préféré la laisser, de peur de casser windows)
sda2 en fat32 15Go lba (xp)
sda4 en ext3 (ubuntu)
sda3 partition étendue lba qui contient le swap, le home en ext3 et une partition fat32 de données (que windows reconnait sans probleme).

je ne sais pas ce que veut dire lba dans les drapeaux, peut-être que le problème vient de là.

Merci pour votre aide.
siddhartha

#2 Le 03/12/2006, à 14:31

tellmewhy

Re : multiboot sur asus A8JN

Bonjour siddhartha007, le fait que windows rétablisse le témoin d'amorce est valable pour toutes les versions
d'XP.
La version que je possède achetée dans le commerce donc non préinstallée fait exactement la même chose. Pour être plus précis, quand j'utilise la méthode qui consiste à installer Grub directement dans la MBR,
une fois l'installation faite je peux mettre le témoin d'amorce ou il me plait Grub s'en moque, il connait les partitions à démarrer et ne se soucie pas de la présence ou de l'absence du témoin d'amorce.
En apparence il en est de même pour Windows, je lui enlève le témoin d'amorce et le place sur une autre partition, une linux (celle que je préfère), puis je redémarre, passe par le menu Grub, choisi de démarrer sur
Windows, il le fait, mais quand je retourne voir après coup où se trouve le témoin d'amorce, je constate qu'il l'a restauré sur la partition Windows.

Cela ne me gêne en rien puisque Grub pour mon cas est installé dans la MBR et connaît les partitions qu'il doit démarrer (avec ou sans témoin d'amorce). Mais ce n'est pas ton cas, comme tu n'as pas de bootloader exploitable pour démarrer la partition contenant un bootloader (en l'occurence pour toi Grub) tu es obligé d'en passer par cet artifice du témoin d'amorce qui est si bien décri dans le tuto que tu as suivi.

Donc pour toi j'ai bien peur que vu la méthode que tu as utilisé, tu ne doives à chaque fois que tu démarres
Windows, après coup restaurer le témoin d'amorce pour démarrer Ubuntu.

Cette commande-ci te sera utile :
sudo parted /dev/hda set (numéro de la partition ou se trouve le témoin d'amorce) boot off set (numéro de partition ou  tu veux mettre le témoin d'amorce) boot off print(pour afficher le résultat)

exemple : j'ai le témoin d'amorce sur hda1 et je veux l'enlever et le mettre sur hda2
sudo parted /dev/hda set 1 boot off set 2 boot on print
Pour ce qui est des autres méthodes peut-être devrais tu t'intéresser à Gag ou encore au méthode d'installation sur disquette. Lis tout ce que tu peux trouver.
N'hésites pas à parcourir cette mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers/
il y a là un article "Grub sur disquette avec menu.lst" qui couplé avec ton Grub déjà présent sur la partition Ubuntu devrait t'aider à personnaliser ton installation à ton gré.
Assure-toi tout de même d'avoir bien compris et de ne surtout rien installer sur la MBR de ton portable.
smile

#3 Le 03/12/2006, à 14:35

tellmewhy

Re : multiboot sur asus A8JN

Rectification ici il fallait lire
Cette commande-ci te sera utile :
sudo parted /dev/hda set (numéro de la partition ou se trouve le témoin d'amorce) boot off set (numéro de partition ou  tu veux mettre le témoin d'amorce) boot on print(pour afficher le résultat)

#4 Le 03/12/2006, à 15:16

siddhartha007

Re : multiboot sur asus A8JN

Bon alors en espérant faire plus simple j'ai remis grub à sa place par défaut, et effectivement maintenant il boote sur grub à chaque fois mais résultat xp refuse de se lancer...
donc pour l'instant il est en train de restaurer la partition xp comme c'était avant, mais j'imagine qu'il va donc écraser grub.
ceci étant, le logiciel en question semble être symantex ghost: c'est possible de lui dire de se taire?

merci

#5 Le 03/12/2006, à 15:18

siddhartha007

Re : multiboot sur asus A8JN

bon bah voila j'ai gagné l'error 17 que j'avais apercue dans d'autres posts. donc je les regarde en détail et je vous raconte.

#6 Le 03/12/2006, à 15:47

tellmewhy

Re : multiboot sur asus A8JN

Pour ceci :
"je ne sais pas ce que veut dire lba dans les drapeaux, peut-être que le problème vient de là."
Utilises la barre de recherche wikipedia et tapes "Logical block addressing"