Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2006, à 14:37

pmdzlineur

le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

comme de plus en plus d' ubuntiens , je ne suis pas informaticien, et je ne me "ballade" pas dans le shell, les commandes, l' environnement graphique .
J' ai découvert l' informatique à 28 ans, et l' utilise plus efficacement depuis 1997 .
J'ai 46 ans, j' ai découvert Linux il y a 3 mois lors d' une recherche, agacé, sur un problème "fenêtres".

J' ai été séduit par le concept , et après discussion avec un prof de prépa copain mien , je me suis lancé .
Je creuse, m' informe , essaie de répondre, et en particulier les les réponses du forum .
Je lance un appel à tous :
merci de ne pas infantiliser les profanes,
merci aussi d' éviter la condescendance .

Certes, les questions sont quelques fois mal posées, ou posées depuis la nième fois par des gens qui n' ont pas grandi avec des ordinateurs .
C' est sans doute agaçant, d' accord !
Chacun le sien , moi je suis agacé par le snobisme du langage sms , ou les fautes d' orthographes incompréhensibles avec les éditeurs modernes .

J' aimerais
1) comprendre le pourquoi de ces comportements .
2) demander de respecter de simples règles pédagogiques :
    chercher à reformuler la question , ou la faire préciser;
    donner les consignes
    EXPLIQUER les consignes

c'est ce dernier point qui manque le plus

Dernière modification par pmdzlineur (Le 03/12/2006, à 14:39)


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#2 Le 03/12/2006, à 15:33

Yann

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Salut, signale les réponses que tu trouves désagréables, aussi bien que les posts en langage SMS, avec le bouton "signaler" en bas de chaque post, les modérateurs sont aux aguets wink


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#3 Le 03/12/2006, à 15:52

eclipse

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

pmdzlineur a écrit :

C' est sans doute agaçant, d' accord !
Chacun le sien , moi je suis agacé par le snobisme du langage sms , ou les fautes d' orthographes incompréhensibles avec les éditeurs modernes .

Bonjour toi smile
Les gens qui snobent le sms, ou les fautes sont des personnes qui n'ont rien dans le cerveau ...
Pourquoi ?
Simplement parce qu'ils refusent l'autre dans sa façon d'être... une sorte de mépris ou d'intolérence hmm

Je partage ton point de vue à ce sujet !
Ce faisant j'ai reçu un joli mail me menaçant d'exclusion pour avoir choqué mon auditoire si bien que j'en suis tout retourné sad C'est un peu comme si mes parents m'avaient fais taire étant enfant parce que je ne parlais pas correctement...
Aussi faut-il peut-être mais, j'en suis pas sûr, comprendre que le forum est pour tout le monde.... tout le monde est censé savoir lire et écrire le bon français... une question de compréhension mutuelle en quelque sorte...

Les modérateurs qui agitent leur carton rouge feraient bien de prendre des cours de grammaire dont le gouvernement veut remettre à jour dans les écoles... roll

Bon d'ici qu'on me vire !:)

Dernière modification par eclipse (Le 03/12/2006, à 16:15)

#4 Le 03/12/2006, à 16:05

pmdzlineur

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

il y a des langues communes, que tout le monde peut comprendre .
Le français en France wink
Le sms est un langage dédié aux gens qui se parlent par portable .
Chaque groupe crée son propre langage, un façon de se reconnaitre dans le clan, ce qui tend à exclure ceux qui n' en sont pas .
D' où l' intérêt d' avoir un langage commun sur un forum à visée grand public .


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#5 Le 03/12/2006, à 16:13

eclipse

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Si on t'exclu d'un groupe pour ce que tu es, donc différent des autres en quelque sorte... qu'en penseras-tu ?


PS: à l'école j'ai pas appris le verbe exclure puis mon super correcteur orthographique, non inclu au forum, ne me corrige pas les fautes de conjugaison hmm

#6 Le 03/12/2006, à 16:37

hyjCQj9J

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

@pmdzlineur : à chacun son boulet boulot wink


KDE : du vrai GUI qui sert tout en étant un vrai environnement de travail.
Sinon autant rester sous Ubuntu-server :)

Kubuntu, parce que je le vaux bien.

Hors ligne

#7 Le 03/12/2006, à 16:42

xabilon

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Les réponses (aux débutants ou à qui que ce soit) doivent être polies et bien écrites.
Si on n'a pas envie de répondre, ou rien d'intelligent à dire pour faire avancer la résolution d'un problème, et bien on ne répond pas.

Dernière modification par xabilon (Le 03/12/2006, à 16:43)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 03/12/2006, à 16:55

naholyr

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

eclipse a écrit :

Si on t'exclu d'un groupe pour ce que tu es, donc différent des autres en quelque sorte... qu'en penseras-tu ?

L'exclusion ne vient pas de suite, il y a souvent de multiples avertissements avant. D'ailleurs tu dis que tu as été exclu parce que tu causais SMS, mais je vois que tu t'exprimes ici très bien, donc l'exclusion ne t'a-t-elle pas été bénéfique ?
Si on m'avertit une fois, deux fois, trois fois que ma façon de faire ne convient pas au groupe, et que je n'arrive pas à changer ma façon de faire, je ne serai pas ému d'être exclu, ce ne sera que la suite logique de mon incapacité à m'adapter au groupe. Personnellement je n'arrive pas à parler SMS, je préfère apprendre à taper vite, voire me contenter de l'essentiel : je préfère limiter le nombre de mots que de les hacher. C'est ma façon de communiquer je n'arrive pas à faire autrement. J'ai déjà été exclu de groupes de joueurs parce que cette façon de faire leur paraissait insultante "ouais il joue au prof et tout" alors que je n'avais jamais fait de remarque. J'ai tenté d'expliquer mon comportement, il n'a jamais été accepté, et j'ai été exclu (une guilde dans dofus en l'occurrence). Je le comprends et l'accepte, je n'ai pas su m'adapter à langage commun du groupe en question, c'était à moi de m'adapter, pas à eux de s'adapter à moi.

PS: à l'école j'ai pas appris le verbe exclure puis mon super correcteur orthographique, non inclu au forum, ne me corrige pas les fautes de conjugaison hmm

Ne confonds pas "langage SMS" et "fautes de conjugaison". Il y a un monde entre "se ki parl kom sa", et "ceux qui fond quelque faute d'accord" pas détectées par le correcteur. Seuls les vrais intolérants reprocheront le second état de fait, ils pourront te reprendre dans l'espoir de te corriger, mais te le reprocher comme étant signe d'un manque d'effort, là ce serait vraiment débile.

Hors ligne

#9 Le 03/12/2006, à 17:02

pmdzlineur

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

tout à fait , ce serait débile .
D' ailleurs mon post n' était pas normatif, mais indicatif .

Le principal est relevé par xabilon , c'est le mode de réponse .

Ubuntu sort par sa philosophie d' un monde débian intellectuel et professionnel pour investir le grand public .

Fatalement , le grand public débarque avec ses insuffisances et il est important d' être pédagogue .


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#10 Le 03/12/2006, à 17:35

Le Psykopat

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Moi je fait beaucoup de fautes, mais franchement...............je m'en fou!!!
Le language SMS c'est des foix illisible!!

Mes fautes ne gene personnes que je sache, quoique.....j'ai déja eu certaine remarques qui visaient a corriger mon texte apres coup mais......qu'est ce que ça peut me faire??

Moi J'ai passer l'époque ou j'avai besoin de reconnaissance en corrigeant les fautes des autres, comme si certains pensaient qqu'ils n'en font jamais??.
La pluspart son simple à corriger mais j'écrit telement vite que mes doights se pleignent des que je fait machine arriere.

Et puis j'ai pas envi d'avoir a tou revérifier juste pour m'exprimer.
PS: c'est pour ça que j'édite souvent mes posts

Dernière modification par Le Psykopat (Le 03/12/2006, à 17:36)


-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

Hors ligne

#11 Le 03/12/2006, à 17:56

eclipse

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

@naholyr

j'ai beaucoup de mal à t'imaginer taper ton texte dans Office, par exemple, puis à corriger les fautes, et enfin à le copier sur le forum... roll

Tel Psycho, je tape vite et me relis jamais... d'où les fautes de doigts !!!

En bref, je n'aime pas les gens qui se la jouent hmm et ils sont si nombreux !

#12 Le 03/12/2006, à 18:01

xabilon

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Peut-être qu'ils ne se la jouent pas.

Peut-être qu'ils essaient juste de vous faire écrire plus correctement. Ce qui serait plus en accord avec les règles du forum. Les fautes de frappe sont autre chose, mais écrire "je suis passer" n'en est pas une.

Et se relire évite souvent de dire des bêtises et d'écrire des choses qui peuvent être mal perçues.

Edit: on n'a pas besoin d'Office pour corriger les fautes si on:
- fait attention à son orthographe
- lit des livres, croyez-moi, ça aide à bien écrire.

Dernière modification par xabilon (Le 03/12/2006, à 18:13)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 03/12/2006, à 18:12

eclipse

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Considères-tu que Psycko, qui fait des fautes autant qu'un évèque... , raconte et écrit des conneries ?

Tu poses le problème, en l'occurence de ceux qui ont du mal avec ceux qui écrivent avec des fautes, de l'acceptation... Prennons Psycko par exemple... Si tu penses qu'il fait trop de fautes, et que selon toi, tu zappes ce genre de personne, tu ne liras point ... ? roll Tu vas peut-être louper pleins de trucs intéressants qu'il dit tu sais, juste parce que tu refuses de le lire... neutral

Xabilon, Toi qui est lecteur, puis-je te conseiller de lire "La conjuration des Imbéciles - JK Toole" smile

#14 Le 03/12/2006, à 18:17

bipede

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Perso je ne me retourne pas sur les fautes de grammaire ou d'orthographe qu'il peut y avoir sur le forum...

Par contre, le SMS m'insupporte pour la simple raison qu'il m'oblige à faire un effort de traduction avant d'avoir à chercher à comprendre le fond même de ce qui est écrit.

Alors, ceux qui veulent écrire en SMS, libre à eux. Mais libre aussi à moi de ne pas les lire...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#15 Le 03/12/2006, à 18:19

xabilon

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

eclipse:
Je ne refuse de lire personne, je n'ai d'ailleurs jamais dit une telle chose. Alors avant de placer ce genre d'allégations dans la bouche d'autrui, relis bien ce que les autres écrivent wink

Je ne refuse pas de lire des textes avec des fautes (pas de frappe, ça arrive à tout le monde), mais c'est chiant à lire, et ça fait négligé, pas soigné, comme si celui qui l'écrit n'y mettait aucune conviction.
C'est comme écouter de la musique avec des fausses notes.

Dernière modification par xabilon (Le 03/12/2006, à 18:20)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#16 Le 03/12/2006, à 18:20

naholyr

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Au passage, Firefox 2 introduit un truc absolument génial, le correcteur orthographique temps réel smile

Sur un champ texte (par exemple le textarea en bas de cette page) vous faites un clic droit > Langues > Sélectionnez votre langue (ou ajouter des dictionnaires si jamais votre langue n'apparaît pas). Une fois ceci fait, vérifiez simplement en faisant un clic droit sur un champ que "Vérifier l'orthographe de ce champ" est coché.

C'est limité dans le sens où ça ne fonctionne que par dictionnaire (pas de conjugaison, et certains mots n'y sont pas), mais ça aide beaucoup à respecter sa langue, et ça évite pas mal de fautes de frappes wink

Non je n'ai jamais été sous Office pour vérifier mon orthographe, quand je parlais du correcteur, c'est ce nouvel outil que j'avais en tête.

Mais je crois qu'on est un poil HS non ? wink

Hors ligne

#17 Le 03/12/2006, à 18:21

xabilon

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

@naholyr: ça fait un moment que ça existe sur Konqueror ...

Dernière modification par xabilon (Le 03/12/2006, à 18:22)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#18 Le 03/12/2006, à 18:31

naholyr

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Rah ces kdeistes c'est pire que des mac-users tongue

Hors ligne

#19 Le 03/12/2006, à 18:31

eclipse

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

xabilon a écrit :

ça fait négligé, pas soigné, comme si celui qui l'écrit n'y mettait aucune conviction.
C'est comme écouter de la musique avec des fausses notes.

Oui un peu comme utilisé un programme "sur-buggé" .... ca le fait vraiment pas hein !!!!!!

#20 Le 03/12/2006, à 18:42

xabilon

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

On peut utiliser un programme buggé pour faire des rapports de bug.
Mais je ne comprends pas trop ton allusion, et je te sens un petit peu hors-sujet.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#21 Le 03/12/2006, à 18:53

Le Psykopat

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

xabilon a écrit :

ça fait négligé, pas soigné, comme si celui qui l'écrit n'y mettait aucune conviction.
C'est comme écouter de la musique avec des fausses notes.

En gros c'est un parfait préjugé non?!!
Parce que Mr fait des fautes il ne fait pas partie de nous personnes bien élevée qui savent ce qu'elle disent et le pense quand elles le disent.


Beaucoup de gens qui ne savent meme pas lire ou écrire on pourtant beaucoup de choses a nous apprendre.
Moi j'ai pas d'aprihori ( je sais meme pas si ça s'écrit comme ça et je m'en fou ) sur ceux qui font des fautes, parce que je sais que j'en fai aussi.
Quand j'ai un rapport a rendre j'utilise un correcteur et je réfléchi un peu. Mais quand j'ai juste a transmettre une idée je fais en sorte que ça soit lisible compréhensible.


PS: Meme la j'ai édité pour rendre compréhensible ( souvent des mots que mes mains oublient ).
Allez............sans rancunes wink

Dernière modification par Le Psykopat (Le 03/12/2006, à 18:55)


-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

Hors ligne

#22 Le 03/12/2006, à 18:59

naholyr

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Tiens psyko, pour la culture wink http://fr.wikipedia.org/wiki/A_priori

Hors ligne

#23 Le 03/12/2006, à 19:07

Le Psykopat

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

merci lol au final ça s'écrit au plus simple possible lol
....je jetterai un oeil au correcteur inclu de firefox....


-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

Hors ligne

#24 Le 03/12/2006, à 19:13

xabilon

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Le Psykopat a écrit :

PS: Meme la j'ai édité pour rendre compréhensible ( souvent des mots que mes mains oublient ).
Allez............sans rancunes wink

Ben c'est exactement ce que je voulais dire, à écrire trop vite, sans faire attention, on peut en devenir incompréhensible.
Le "manque de conviction" est la façon dont ça peut être interprété. Tu l'as toi-même dit, lorsque tu rédiges un rapport, tu utilises le correcteur, ça fait plus sérieux et soigné.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#25 Le 03/12/2006, à 19:15

eclipse

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

@Psycko
Tu as raison , te laisses pas faire par les académiciens !!!! lol