Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2006, à 18:53

gpocentek

Les Ubunteros à l'école

Salut à tous,

Suite au succès des 3 sessions de la "classroom" sur irc, les squatteurs du chan #ubuntu-fr-classroom ont bien envie de remettre le couvert, en élargissant les sujets abordés, et en embauchant d'autres profs.
L'idée n'est pas d'apprendre à utiliser Ubuntu en soi (changer son sources.list, installer ubuntu, se connecter au net...), mais de s'initier ou se perfectionner dans l'utilisation des certains logiciels par exemple.

Les 3 sessions précédentes étaient dédiées aux packaging, et d'autres idées de sujets ont déjà été proposées (scripting bash/python, LaTeX, Gimp, et bien d'autres choses encore).

Nous voudrions bien sûr faire ça en collaboration avec l'équipe ubuntu-fr, sous la forme d'un projet peut-être ?

Mais pour l'instant, et pour essayer de savoir ce que les utilisateurs attendent, quels sujets voudriez-vous voir abordés ? Eventuellement, sur quels sujets pourriez vous vous-même faire une intervention ?
On essaiera de synthétiser au mieux vos réponses dans une page wiki.

Gauvain (aka Gloubiboulga)

Dernière modification par Gloubiboulga (Le 30/11/2006, à 18:55)

Hors ligne

#2 Le 30/11/2006, à 18:55

Yann

Re : Les Ubunteros à l'école

Ca me plait wink passe sur irc on verra ce qu'on peut faire smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#3 Le 30/11/2006, à 18:56

mr_pouit

Re : Les Ubunteros à l'école

oh, un Gloubiboulga !

* multibuild avec cdbs /o\

(comment ça j'ai pas le droit de parler ? ^^)

Hors ligne

#4 Le 30/11/2006, à 19:30

cyrille

Re : Les Ubunteros à l'école

je rappelle que pour les gens qui cherchent de l'aide pour Latex : http://www.mathematex.net/phpBB2/index.php

ça fait aussi aide en maths.

#5 Le 01/12/2006, à 18:47

gapz

Re : Les Ubunteros à l'école

La page dédié (en cour de construction) :

http://wiki.ubuntu-fr.org/projets/ecole


Real programmers code in binary :: http://gapz.tuxfamily.org

Hors ligne

#6 Le 01/12/2006, à 18:51

yohann

Re : Les Ubunteros à l'école

super idée c'est ou qu'on se renseigne sur les date/heure/contenu des sessions?


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#7 Le 01/12/2006, à 19:32

gapz

Re : Les Ubunteros à l'école

yohann a écrit :

super idée c'est ou qu'on se renseigne sur les date/heure/contenu des sessions?

Généralement c'est annoncé sur le forum, mais aussi sur le planet d'ubuntu-fr.


Real programmers code in binary :: http://gapz.tuxfamily.org

Hors ligne

#8 Le 03/12/2006, à 15:36

effraie

Re : Les Ubunteros à l'école

je verrais bien aussi quelques sessions "serveurs":


- web (apache, mysql, php)
- mail (plus mailing listes?)
- NFS/samba
- d'autres trucs? (cvs, ldap, bind...)

je suis pas asssez compétent pour faire ça tout seul, mais je doit pouvoir faire un second potentiel...


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#9 Le 03/12/2006, à 15:51

skateinmars

Re : Les Ubunteros à l'école

Je vais essayer d'organiser une session apache/php/mysql

Hors ligne

#10 Le 03/12/2006, à 15:58

gpocentek

Re : Les Ubunteros à l'école

Hourra pour skateinmars et effraie \o/

Hors ligne

#11 Le 03/12/2006, à 16:15

Galileo

Re : Les Ubunteros à l'école

Hourra !
---------
Pourquoi pas une sur la ligne de commande et les scipt bash ?


Keyboard not found,  press enter to continue :

Hors ligne

#12 Le 03/12/2006, à 16:21

lOurs2

Re : Les Ubunteros à l'école

Galileo a écrit :

Hourra !
---------
Pourquoi pas une sur la ligne de commande et les scipt bash ?

Très bonne idée, suis en train de galérer dessus pour le moment tongue

Hors ligne

#13 Le 03/12/2006, à 16:33

effraie

Re : Les Ubunteros à l'école

Gloubiboulga a écrit :

Hourra pour skateinmars et effraie \o/

coquin!


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#14 Le 03/12/2006, à 16:34

gpocentek

Re : Les Ubunteros à l'école

Le scripting bash est prévu au programme smile

Hors ligne

#15 Le 03/12/2006, à 16:49

Galileo

Re : Les Ubunteros à l'école

Le scripting bash est prévu au programme

Ba c'est génial, j'attends ça avec impatience !

Dernière modification par Galileo (Le 03/12/2006, à 16:50)


Keyboard not found,  press enter to continue :

Hors ligne

#16 Le 03/12/2006, à 18:07

N@pster

Re : Les Ubunteros à l'école

un cours sur la recompilation du kernel avec une explication des choix que l'on peux faire avec les gains,... Pour tous ceux qu'aimeraient bien faire tout ça mais qui ont encore un peut du mal (comme moi big_smile).


Alors comme ça vous êtes une scientifique, hein ? Vous envoyez des hommes sur la Lune mais vous pouvez pas empêcher mes chaussettes de schlinguer.                   Homer Simpson

Hors ligne

#17 Le 03/12/2006, à 18:22

Saucisson

Re : Les Ubunteros à l'école

Salut à tous

Je trouve cette idée excellente.
Au sujet des cours, pourquoi pas le multimedia aussi ? c'est actuellement le domaine qui me passionne le plus sous Linux: des sujets bien ciblés comme l'apprentissage de MPlayer/Mencoder en ligne de commande qui à eux deux dépassent de loin le simple lecteur de vidéos, l'utilisation du Bluetooth ou de l'infrarouge pour controler son ordi, l'utilisation des sorties TV d'une carte graphique, l'utilisation d'un media center comme MythTV ou encore Freevo, etc...

Voila mon petit "grain de sel".

#18 Le 03/12/2006, à 18:32

jakinoh

Re : Les Ubunteros à l'école

Salut tout le monde

j'ai une idée pour un sujet a aprofondir sur se qui est des Codecs et utilisation de codecs (conversion de Fichiers audio fichiers vidéos) sa serait cool d'apprendre tout cela smile et aussi pourquoi pas un sujet sur l'apprentissage de logiciel de tout les jours comme par exemple Open Office

voila voila big_smile

Hors ligne

#19 Le 03/12/2006, à 20:04

Efhache84

Re : Les Ubunteros à l'école

Est-ce qu'il est prévu une sauvegarde des cours "ratés" par certain... (vous savez monsieur le proffesseur j'étais malade tongue) Ainsi il serait possible de les relire après coups... ou alors des notes...

Sinon moi je serais intéressé par des cours sur l'administation système/réseau (je sais c'est vague...)

sinon un flux rss ou un rappel dans la mailing list du calendrier des cours ce ne serait pas mal non plus...


Sinon belle initiative que celle là big_smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#20 Le 03/12/2006, à 20:24

gpocentek

Re : Les Ubunteros à l'école

Les sessions planifiées seront listées sur une page wiki (http://wiki.ubuntu-fr.org/projets/ecoles/sessions vraissemblablement), et un post de blog sera publié quelques jours avant chaque session.
Pour les élèves ayant manqué les cours (attention, il faudra un mot des parents), les logs seront "wikisé" ou "wikifiés", voire "wikifactés" sur le wiki ubuntu-fr.

Hors ligne

#21 Le 03/12/2006, à 20:48

Uggy

Re : Les Ubunteros à l'école

Une très bonne innitiative  \ô/

Gloubiboulga a écrit :

Eventuellement, sur quels sujets pourriez vous vous-même faire une intervention ?

Je devrais pouvoir être en mesure de faire une "intervention" autours de Postfix (et du SMTP en général)  si jamais ce sujet interresse du monde...

Hors ligne

#22 Le 03/12/2006, à 22:27

gapz

Re : Les Ubunteros à l'école

Uggy a écrit :

Une très bonne innitiative  \ô/

Gloubiboulga a écrit :

Eventuellement, sur quels sujets pourriez vous vous-même faire une intervention ?

Je devrais pouvoir être en mesure de faire une "intervention" autours de Postfix (et du SMTP en général)  si jamais ce sujet interresse du monde...

C'est une bonne idée je trouve, ça pourrais rentrer dans une suite de cour (LAMP etc.) qui parlerait de divers services que l'on peut avoir besoin sur son serveur.


Real programmers code in binary :: http://gapz.tuxfamily.org

Hors ligne

#23 Le 03/12/2006, à 22:46

FiFouille

Re : Les Ubunteros à l'école

je peux éventuellement faire un bidule sur Ruby ou sur Bash (mais ça a déjà l'air au programme wink) ou bien encore sur vim

éventuellement, si quelqu'un a envie de s'y coller, quelque chose sur APT ça pourrait être bien aussi

Hors ligne

#24 Le 04/12/2006, à 15:28

Pierre

Re : Les Ubunteros à l'école

Hm !

L'introduction au scripting Shell/Python m'intéresse énormément !

Idem avec LaTeX... ça fait deux ans que j'ai envie de m'y mettre, mais j'ai jamais trouvé le temps... et je ne connais personne dans mon entourage qui puisse m'expliquer ça clairement en deux coups de cuillère à pot.

J'en profite pour féliciter tout le monde, tant ceux qui jouent au prof l'espace d'une session que ceux qui résument le tout sur le Wiki. Je pense que ce genre d'initiatives est un excellent moyen de briser la glace, bien plus sympathique que de lire un tutorial trouvé sur le Web... et puis, en cas de pépin, on peut se référer en direct au prof !

Je reste à l'affût des prochaines sessions ! (n'oubliez pas d'en parler sur le Planet pour que ceux qui sont abonnés au flux RSS en soient informés ! wink)

Dernière modification par Pierre (Le 04/12/2006, à 15:29)

Hors ligne

#25 Le 04/12/2006, à 22:11

cl3ns

Re : Les Ubunteros à l'école

Bonjour,

Pourquoi ne pas faire un cours sur les sauvegardes cela pourrait être utile a tlm surtout lors d'un cours sur les scripts smile
Je verrais aussi bien les commandes avances de ssh car plus j'apprends et plus je trouve ca puissant.

A oui et apprendre a utiliser les raccourci sous console car depuis que j'ai decouvert le CTRL+R pour chercher dans l'historique de mes commandes je ne m'en passe plus.

Dernière modification par cl3ns (Le 04/12/2006, à 22:20)

Hors ligne