Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2011, à 19:45

compte supprimé

[Résolu] Calculer son IMC (Indice de masse corporelle) avec gIMC

Bonjour la communauté :)

J'ai écrit un petit script pour connaître son IMC (Indice de masse corporelle) pour l'installation veuillez vous référer au script partie "1er utilisation".

Alors qui va devoir prendre du poids et qui va devoir faire un régime.  ;)

Dernière correction du script : le 25.09.2011 08h30

#! /bin/bash

##########################################################################
# gIMC 1.0.0
##########################################################################
# AUTEUR: Orion79 ( www.linuxmint-fr.org/ et www.ubuntu-fr.org/ )
# DERNIERE MISE A JOUR : 25.09.2011 08h30
# VERSION: 1.0.0
# LICENSE: GPL
# NAME: gIMC
# DESCRIPTION: Calcul votre IMC (Indice de masse corporelle)
# REQUIRES: zenity
#########################################################################
#1er utilisation
##########################################################################

# Copier ce script dans un fichier vierge et enregistrer le sous nom de gIMC.sh

# Pour que gIMC fonctionne vous devez le rendre exécutable.

# 1er méthode (graphique) :
# Clic droit sur le fichier gIMC.sh --> Propriété --> Permission --> Cocher Autoriser l’exécution du fichier comme un programme.

# 2ème méthode (ligne de commande)
# Ouvrez un terminale et tapez la commande suivante :
# chmod +x /home/$USER/chemin_vers_gIMC/gIMC.sh
# Par exemple si le fichier gIMC se trouve sur votre bureau.
# chmod +x /home/$USER/Bureau/gIMC.sh

# Pour l'installation automatique des dépendances, il suffit d'ouvrir un Terminal et de taper le chemin du script par exemple : /home/$USER/Bureau/gIMC.sh 
# Remarque : si vous n'utilisez pas apt-get il faudra installer manuellement --> zenity 

# Pour lancer gIMC il suffit d'ouvrir un Terminal et de taper le chemin du script par exemple : /home/$USER/Bureau/gIMC.sh 
# ou
# Double clic sur le fichier gIMC.sh et lancer

#############################################################################
#Vérification et installation paquet requis connexion internet recommandée !
#############################################################################
[[ -z `which zenity` ]] && echo "--> Installation de zenity" && sudo apt-get install zenity

#############################################################################
ANNULER()
{
if [ $? = 1 ]
then zenity --info --text "Merci d'avoir utiliser gIMC

Pour plus d'informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_masse_corporelle"
exit
fi
}

#############################################################################
IMC()
{
masse=$(zenity --entry --text "Saisissez votre masse en kg")
ANNULER

taille=$(zenity --entry --text "Saisissez votre taille en cm")
ANNULER

let "imc = ($masse * 10000) / $taille ** 2"

if [ $imc -le 16 ]
then 
zenity --info --text "Votre IMC (Indice de masse corporelle) est de $imc 

Maigreur extrême. Votre risque de maladie est élevé. Une consultation médicale est fortement recommandée. 

L’IMC est une méthode fiable pour les adultes de 20 à 65 ans, mais ne peut pas être utilisée telle quelle pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les athlètes d'endurance ou les personnes très musclées."
ANNULER

elif [ $imc = 17 ] || [ $imc = 18 ] 
then 
zenity --info --text "Votre IMC (Indice de masse corporelle) est de $imc 

Maigreur. Le risque que vous souffriez de problèmes de santé tels que l'ostéoporose et l'anémie est augmenté. Un faible indice peut être normal chez certaines personnes naturellement frêles, mais peut aussi être un signe de maladie ou de maigreur s'il est le résultat d'efforts, c'est-à-dire de restrictions alimentaires et d'exercice. Il est recommandé de prendre du poids.

L’IMC est une méthode fiable pour les adultes de 20 à 65 ans, mais ne peut pas être utilisée telle quelle pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les athlètes d'endurance ou les personnes très musclées."
ANNULER

elif [ $imc = 19 ] || [ $imc = 20 ] || [ $imc = 21 ]  || [ $imc = 22 ] || [ $imc = 23 ] || [ $imc = 24 ] || [ $imc = 25 ]
then 
zenity --info --text "Votre IMC (Indice de masse corporelle) est de $imc 

Poids normal. Conservez vos bonnes habitudes de vie pour garder la forme. Votre indice correspond à un poids santé associé au plus faible risque de maladie. Bravo!

L’IMC est une méthode fiable pour les adultes de 20 à 65 ans, mais ne peut pas être utilisée telle quelle pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les athlètes d'endurance ou les personnes très musclées."
ANNULER

elif [ $imc = 26 ] || [ $imc = 27 ] || [ $imc = 28 ]  || [ $imc = 29 ] || [ $imc = 30 ]
then 
zenity --info --text "Votre IMC (Indice de masse corporelle) est de $imc 

Embonpoint. Votre poids commence à être supérieur au poids santé et sonne l'alarme. À long terme, des problèmes de santé peuvent survenir chez certaines personnes, comme des maladies cardiovasculaires, de l'hypertension artérielle et du diabète. Il est recommandé de perdre du poids.

L’IMC est une méthode fiable pour les adultes de 20 à 65 ans, mais ne peut pas être utilisée telle quelle pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les athlètes d'endurance ou les personnes très musclées."
ANNULER

elif [ $imc = 31 ] || [ $imc = 32 ] || [ $imc = 33 ]  || [ $imc = 34 ] || [ $imc = 35 ]
then 
zenity --info --text "Votre IMC (Indice de masse corporelle) est de $imc 

Obésité, classe 1. Le risque que vous souffriez de problèmes de santé de tous ordres (maladie cardiovasculaire, hypertension, diabète, asthme, calculs biliaires, arthrose, cancer) est élevé. Un changement des habitudes de vie et une consultation sont fortement recommandés pour retrouver la santé.

L’IMC est une méthode fiable pour les adultes de 20 à 65 ans, mais ne peut pas être utilisée telle quelle pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les athlètes d'endurance ou les personnes très musclées."
ANNULER

elif [ $imc = 36 ] || [ $imc = 37 ] || [ $imc = 38 ]  || [ $imc = 39 ] || [ $imc = 40 ]
then 
zenity --info --text "Votre IMC (Indice de masse corporelle) est de $imc 

Obésité, classe 2. Le risque que vous souffriez de problèmes de santé de tous ordres (maladie cardiovasculaire, hypertension, diabète, asthme, calculs biliaires, arthrose, cancer) est très élevé. Un changement des habitudes de vie et une consultation sont fortement recommandés pour retrouver la santé.

L’IMC est une méthode fiable pour les adultes de 20 à 65 ans, mais ne peut pas être utilisée telle quelle pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les athlètes d'endurance ou les personnes très musclées."
ANNULER

elif [ $imc -ge 36 ] || [ $imc = 37 ] || [ $imc = 38 ]  || [ $imc = 39 ] || [ $imc = 40 ]
then 
zenity --info --text "Votre IMC (Indice de masse corporelle) est de $imc 

Obésité, classe 3. Le risque que vous souffriez de problèmes de santé de tous ordres (maladie cardiovasculaire, hypertension, diabète, asthme, calculs biliaires, arthrose, cancer) est extrêmement élevé. Une consultation médicale est fortement recommandée.

L’IMC est une méthode fiable pour les adultes de 20 à 65 ans, mais ne peut pas être utilisée telle quelle pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les athlètes d'endurance ou les personnes très musclées."
ANNULER

fi

zenity --question --text "Voulez-vous refaire un calcul de IMC ?"
if [ $? = 0 ]
then IMC
else
ANNULER
fi
}

IMC

Dernière modification par Orion79 (Le 29/12/2011, à 17:39)

#2 Le 24/09/2011, à 20:40

Tomzz

Re : [Résolu] Calculer son IMC (Indice de masse corporelle) avec gIMC

Merci,
testé pour le fun et j'obtiens ça:

Votre IMC (Indice de masse corporelle) est de 24 

Poids normal. Conservez vos bonnes habitudes de vie pour garder la forme. Votre indice correspond à un poids santé associé au plus faible risque de maladie. Bravo!

L’IMC est une méthode fiable pour les adultes de 20 à 65 ans, mais ne peut pas être utilisée telle quelle pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les athlètes d'endurance ou les personnes très musclées.

Bon je n'ai plus qu'à arrêter de fumer comme un pompier, faire un peu de sport ( ça c'est pas gagné ), faire plusieurs repas par jour et pas un seul, lever le pied sur le gras et magner plus de 5 fruits et légumes par... an wink

Sinon, je n'ai pas trop le temps pour regarder mais si je lance ton script dans un terminal tout va bien, si je le lance par double clic je n'obtiens pas le résultat.

Dernière modification par Tomzz (Le 24/09/2011, à 20:42)

Hors ligne

#3 Le 24/09/2011, à 20:46

n1c0la5

Re : [Résolu] Calculer son IMC (Indice de masse corporelle) avec gIMC

Salut, fonctionne bien en terminal comme le dit Tomzz, sinon en double cliquant, je rentre le poids et la taille mais j'obtiens ça

/home/nicolas/gIMC.sh: 40: [[: not found
/home/nicolas/gIMC.sh: 127: arithmetic expression: expecting primary: " 42 ** 2 "

J'ai testé avec des valeurs bidons pour voir, ça change rien...

Hors ligne

#4 Le 24/09/2011, à 21:13

compte supprimé

Re : [Résolu] Calculer son IMC (Indice de masse corporelle) avec gIMC

Effectivement je me suis aussi apercu de ce problème.

Du coup il faut lancer le script via un Terminal et plus comme il était indiqué précédemment via l'option double clic sur le fichier --> lancer.

D'après ce que j'ai testé il semblerai qu'il ai un problème au niveau du calcul si cela n'ai pas fais via un Terminal, mais je ne sais pas pourquoi ? du moins pour le moment...

Voici la correction que j'ai fais sur le script :

# Pour lancer gIMC il suffit d'ouvrir un Terminal et de taper le chemin du script par exemple : /home/$USER/Bureau/gIMC.sh

Dernière modification par Orion79 (Le 24/09/2011, à 21:16)

#5 Le 24/09/2011, à 21:25

titan77

Re : [Résolu] Calculer son IMC (Indice de masse corporelle) avec gIMC

salut
le bug viens de la 1ere ligne

# !/bin/bash
virer l'espace après le #
#!/bin/bash

Dernière modification par titan77 (Le 24/09/2011, à 21:26)

#6 Le 24/09/2011, à 21:43

compte supprimé

Re : [Résolu] Calculer son IMC (Indice de masse corporelle) avec gIMC

titan77 a écrit :

salut
le bug viens de la 1ere ligne

# !/bin/bash
virer l'espace après le #
#!/bin/bash

Merci titan77 big_smile
Je suis vraiment une grosse buse. big_smile
Désolé pour le désagrément que ça pu causer.

Du coup j'ai recorrigé le script.

#7 Le 20/03/2012, à 17:43

linnda880

Re : [Résolu] Calculer son IMC (Indice de masse corporelle) avec gIMC

Savoir son indice de masse corporelle
L'IMC est une méthode fiable pour les adultes de 18 à 70 ans, mais ne peut pas être appliquée sur certains catégories de personnes telle quelle les femmes enceintes ou qui allaitent, les athlètes haut niveau ou les personnes très musclées. Le résultat de ce calcule vous aidera à connaître votre besoin à prendre ou perdre des kilos. Elle prend en considération le poids, l’âge et la taille.

[url]http://[Merci de relire les règles]/7vbwrcq[/url]

Hors ligne