Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2011, à 07:40

Christophe C

mise à jour d système sans confirmation

Je souhaiterais que toutes les mises à jours des dépôts se fassent sans confirmation de ma part. Il est possible de paramétrer le gestionnaire de mise à jour pour que les mises à jour de sécurité se fassent automatiquement et sans confirmation ("mises à jour/mises à jour pour ubuntu/installer les mises à jour de sécurité sans confirmation"), mais ça ne concerne pas toutes les mises à jour.

Y a t'il une solution ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#2 Le 22/05/2011, à 10:56

f.x0

Re : mise à jour d système sans confirmation

Bonjour Christophe C,

Tu peux faire

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade -y

Où l'option -y, --yes, --assume-yes
           Répondre automatiquement oui aux questions ; présume « oui » comme réponse à toutes les questions et s'exécute de
           manière non interactive. Dans le cas d'une situation indésirable, comme le changement d'un paquet gelé,
           l'installation d'un paquet non authentifié ou la suppression d'un paquet essentiel, apt-get s'interrompt. Élément de
           configuration : APT::Get::Assume-Yes.

Si tu es plus casse-cou tu as l'option --force-yes
           Forcer l'acceptation ; cette option est dangereuse parce qu'elle laisse APT continuer sans poser de questions quand
           il réalise quelque chose de potentiellement dommageable. Cette option ne doit être utilisée que dans des
           circonstances très spéciales. Utiliser force-yes peut détruire le système... Élément de configuration :
           APT::Get::force-yes.


SOPI

Hors ligne

#3 Le 22/05/2011, à 11:43

metalux

Re : mise à jour d système sans confirmation

Bonjour,
Tu trouveras le nécessaire dans la documentation de apt-get au point 4.5 Mises à jour automatisées
(au passage si quelqu'un peut m'indiquer comment mettre un lien direct à un endroit donné d'une page, ca serait sympa smile !).
La solution est de passer par unatended-upgrades, cela marche bien sauf pour les dépôts PPA. J'avais déjà posé la question sur le forum mais sans réponse. Dans mon cas toutes les mises à jour sont automatiques et je passe par le gestionnaire de mises à jour de temps à autres pour les dépôts que j'ai rajouté (Navigateur Opera par exemple). Par contre si Unattented-upgrades me permet de rajouter ces dépôts, je suis toujours intéressé.

Hors ligne

#4 Le 22/05/2011, à 12:37

Christophe C

Re : mise à jour d système sans confirmation

Merci, mais ce sont justement les PPA externes que j'aimerai gérer.

Quand à sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y, je connais, évidement. Mais je veux quelque chose d'automatique. Lancer le terminal n'a rien d'automatique.

Dernière modification par Christophe C (Le 22/05/2011, à 12:41)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#5 Le 22/05/2011, à 19:43

f.x0

Re : mise à jour d système sans confirmation

Sauf si tu en fais un script que tu ajoutes dans tes programmes à lancer au démarrage,
ou que tu couples avec cron.


SOPI

Hors ligne

#6 Le 23/05/2011, à 11:37

Christophe C

Re : mise à jour d système sans confirmation

oui, j'y avait pensé. Effectivement, je peut créer un script lancé au démarrage. Sauf que cela ralentit le démarrage, qu'il faut retapper le mot de passe, etc...

J'espérais qu'il y avait quelque chose de plus simple dans le système.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#7 Le 04/09/2011, à 12:45

metalux

Re : mise à jour d système sans confirmation

Bon, après avoir à nouveau cherché, il est possible de rajouter les PPA  à unnatented-upgrades.
voir ici
J'avoue que cette fonction m'intéressait autant que toi sachant que j'effectue les mises à jours automatiquement sans regarder le détail (je sais, c'est pas bien, faut vérifier tongue). Avec cette solution, toutes les mises à jour sont automatiques, y compris celles provenant de dépôts tiers.
Exemple avec Firefox 6:
1-Ouvrir l'appli graphique "source de logiciels" (à partir de la logithèque ou bien système/administration/sources de logiciels selon la distribution)
2-Aller à l'onglet Autres logiciels
3-choisir le PPA (ici Firefox dans l'exemple) et cliquer sur éditer.
4-Copier l'URI et s'y rendre à partir d'un navigateur
5-choisir Dists puis sa distribution (Maverick par exemple), puis release.

Edit du 18 sept: Bien plus simple que la procédure ci-dessus, Ouvrir le dossier /var/lib/apt/lists et ouvrir les fichiers finissant par Release concernant les PPA pour lesquels vous souhaitez une mise à jour automatique(ppa.launchpad.net_mozillateam_firefox-stable_ubuntu_dists_maverick_Release dans cet exemple).
6-Noter l'Origin et la Suite (LP-PPA-mozillateam-firefox-stable et maverick ici)

Il suffit d'ajouter maintenant à la section Unattended-Upgrade::Allowed-Origins la ligne suivante:

"LP-PPA-mozillateam-firefox-stable maverick";

Dernière modification par metalux (Le 18/09/2011, à 19:48)

Hors ligne

#8 Le 24/09/2011, à 21:41

metalux

Re : mise à jour d système sans confirmation

Petite précision qui a son importance pour ceux qui passeraient par là et qui sont intéressés par la mise à jour automatique!
Il y a un bug dans le paquet unattended-upgrades qui ne reconnait pas les dépôts contenant un espace(Opera Software ASA  pour le navigateur Opera ou Oracle Corporation pour virtualbox 4 par exemple,etc...)
Ces dépôts ne peuvent pas être inclus dans les versions d'unattended-upgrades antérieur à la version 0.62(Lucid). A partir de la version 0.62 (Ubuntu 10.10 et ultérieure), la solution consiste à séparer l'origine de la suite par : (2 points). Autant prendre les bonnes habitudes du début et mentionner les dépôts sous la forme Origin:Suite
dans l'exemple pris avec Firefox, cela donne:

"LP-PPA-mozillateam-firefox-stable:maverick";

ou pour virtualbox, la ligne à mentionner dans Unattended-upgrades est la suivante:

"Oracle Corporation:maverick";

Dernière modification par metalux (Le 11/10/2011, à 18:15)

Hors ligne

#9 Le 24/09/2011, à 21:47

Christophe C

Re : mise à jour d système sans confirmation

Ok, merci pour tes recherches.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#10 Le 15/04/2012, à 13:03

metalux

Re : mise à jour d système sans confirmation

Bonjour Christophe C,
J'ai réalisé un script qui te permettra de faire ce que tu souhaites:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8823661
En espérant que celui-ci te sera utile.

Hors ligne